Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 littérature historique

Aller en bas 
+2
Francky22
Sparadrap
6 participants
AuteurMessage
Sparadrap
Edile
Sparadrap


Nombre de messages : 200
Age : 36
Localisation : Roazhon -Breizh
Date d'inscription : 23/07/2010

littérature historique Empty
MessageSujet: littérature historique   littérature historique Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 21:20

je refait un nouveau sujet l'autre datant d'une époque fort reculé ^^

bref étant a fond dans la littérature antique en ce moment, j'me suis dit que ça serait bien de faire un coin ou était recensé les ouvrages portants sur ce thème afin que ça puisse donner quelque idée de lecture à chacun.

Déjà lu :
> Les guerres médiques, par Peter Green.
Spoiler:

C'est claire, précis, lisible et accessible !

> La guerre du Péloponnèse, par Thucydide.
Spoiler:

Je l'ai en version bilingue en 3 Tomes mais je pense que tout les ouvrages reviennent au même. C'est pas un roman ! je dirais que c'est plus un livre que tu lis pour faire une recherche, un exposé. pas vraiment recommandé comme 1er livre, ni comme 10e ^^. En plus il y a pas la fin Razz
Mais il reste très intéressante (si ta une carte a portée) et Thucydide est une référence, quand même !

> Les guerres puniques.
Spoiler:
Pas déçus du voyage ici non plus. La 1ere guerre est racontée par Polybe, la 2e par Tite live et la dernière par Appien.


Trois bon ouvrages que je conseil vivement littérature historique Autre060

Sinon en attente j'ai ça :
> La guerre des Gaules, par Jules César (lui même)
Spoiler:
verrait bien ce que ça donne mais là j'ai d'autre bouquin moins historique en cours.

study


Dernière édition par Sparadrap le Jeu 30 Sep 2010 - 15:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Francky22
Métèque
Francky22


Nombre de messages : 45
Age : 43
Date d'inscription : 25/08/2010

littérature historique Empty
MessageSujet: Re: littérature historique   littérature historique Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 11:41

Et encore un sujet intéressant. Décidemment ce forum ne cesse de me surprendre pour un forum de jeux vidéos, comme quoi....


Bon, je pense qu'il faudrait distinguer littérature de la période antique et bouquin comtemporain traitant de l'histoire antique.

Pour la littérature antique, le plus accessible doit rester au final Homère et son Iliade/Odyssée, l'écriture est superbe et ça regorge de moment épique.

Pour ce qui est des auteurs et historiens grecques, c'est quand même très rèches à lire. Récemment j'ai lut l'Anabase de Xénophon, intéressant mais ce n'est vraiment pas le genre de livre que je lirais tous les jours, c'est parfois très lourd et répétitif. Mieux vaut se tourner vers des historiens contemporains je pense. Et là il y'en a beaucoup, j'aimerais bien m'y pencher effectivement et je suis preneur d'info.

J'ai étudié l'histoire grecques et romaines à la fac d'histoire, c'est très pointue et complexe (beaucoup plus que tout ce qu'on peut lire dans wikipedia par exemple), j'aimerais beaucoup me replonger là dedans par le biais de bouquin. Je serais d'ailleurs preneur de bouquins qui ne lésinent pas sur les cartes, illustrations et photos de sites antiques, ça rend la lecture beaucoup plus attrayant que les habituels bouquins d'étudiant plutôt rebutant en général.
Revenir en haut Aller en bas
Sparadrap
Edile
Sparadrap


Nombre de messages : 200
Age : 36
Localisation : Roazhon -Breizh
Date d'inscription : 23/07/2010

littérature historique Empty
MessageSujet: Re: littérature historique   littérature historique Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 15:42

Francky22 a écrit:

Pour la littérature antique, le plus accessible doit rester au final Homère et son Iliade/Odyssée, l'écriture est superbe et ça regorge de moment épique.
...
Je serais d'ailleurs preneur de bouquins qui ne lésinent pas sur les cartes, illustrations et photos de sites antiques, ça rend la lecture beaucoup plus attrayant que les habituels bouquins d'étudiant plutôt rebutant en général.

Je pense qu'Homère ne tardera pas trop à venir rejoindre les autres dans ma bibliothèque. ^^
Sinon si tu veux des cartes, je vais parfois sur ce site
http://explorethemed.com/Maps.asp

il m'a été d'une grande aide quand j'ai attaqué Thucydide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



littérature historique Empty
MessageSujet: Re: littérature historique   littérature historique Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 15:48

y a ça aussi :

littérature historique 4121RCAB2YL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
tomadobro
Edile
tomadobro


Nombre de messages : 343
Age : 28
Localisation : Karak Azul
Date d'inscription : 27/03/2010

littérature historique Empty
MessageSujet: Re: littérature historique   littérature historique Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 18:00

bon je suis un peu radin ils coutent combien? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MKI
Censeur
MKI


Nombre de messages : 2542
Age : 31
Localisation : Caen
Date d'inscription : 16/10/2007

littérature historique Empty
MessageSujet: Re: littérature historique   littérature historique Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 18:47

hum...

"Les Celtes, Expansion et Civilisation" de Henri Hubert, édité chez Jean de Bonnot (c'est WTFesque ce nom d'éditeur, jambonneau lol)
Revenir en haut Aller en bas
xalantus
Prêteur
xalantus


Nombre de messages : 573
Age : 27
Localisation : Dans l'empire
Date d'inscription : 14/07/2010

littérature historique Empty
MessageSujet: Re: littérature historique   littérature historique Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 8:33

Merci pour les livres cheers
Revenir en haut Aller en bas
Sparadrap
Edile
Sparadrap


Nombre de messages : 200
Age : 36
Localisation : Roazhon -Breizh
Date d'inscription : 23/07/2010

littérature historique Empty
MessageSujet: Re: littérature historique   littérature historique Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 15:58

coucou,

Voila j'ai changé le titre en "Littérature historique", car je ne souhaitait pas créer un autre sujet pour des livres portant sur une autre époque. ^^

En ce moment je me suis mis à jouer quelque partie de Médiéval TW II ainsi que celui portant sur les Royaumes et certaine citation durant le temps de chargement on retenu mon intention.
Notamment certaine provenant de, "Les contes de Canterbury", de Chaucer ainsi que celle provenant des pièces de théâtres Shakespeariennes. Après recherche ce dernier a écrit de nombreuses pièces sur thème historique dont certaine sont liées, formant une sorte de tétralogie. Bref les voici pour la plupart :
Richard II,
Henry IV,
Henry V,
Henry VI,
Richard III,
Henry VIII,
Le Roi Jean.
Tous de Shakespeare.


je crois que je vais bientôt acquérir une tripoté de bouquin. En plus faut rajouter L'Iliade et l'Odyssée d'Homère.. de quoi patienter jusqu'à la fin de l'hiver Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
MKI
Censeur
MKI


Nombre de messages : 2542
Age : 31
Localisation : Caen
Date d'inscription : 16/10/2007

littérature historique Empty
MessageSujet: Re: littérature historique   littérature historique Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 16:06

Si on passe en "littérature historique", je ne peux que te conseiller "Les Trois Royaumes" de Louo Kouan Tchong, aux éditions Flammarion (en trois tomes, m'enfin, ça les mérite vu le contenu)
Revenir en haut Aller en bas
Rhalina
Sénateur
Rhalina


Nombre de messages : 5611
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2008

littérature historique Empty
MessageSujet: Re: littérature historique   littérature historique Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 16:28

https://planetetotalwar.forumgaming.fr/antiquite-f5/l-art-ou-la-psychologie-de-combattre-dans-l-antiquite-t3131.htm


Et le lien de l'image:
http://www.clio-cr.clionautes.org/IMG/jpg_soldatsfantomes.jpg

Demain j'aurai les refs des livres sur les assassins, louis IX, la première croisade, huges capet, et de la guerre de trente ans si tu veux...


Ya aussi ce livre là, qui reprend assez correctement les évènements des gaulois, des gallo romains, des francs t ensuite des français, j'ai lu jusque Francois Ier, après, ca m'intéresse pas ^^

https://planetetotalwar.forumgaming.fr/antiquite-f5/les-francs-merovingiens-t3725.htm

http://www.brocantecourt.com/article/13370-01-540.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://wiomade-de-compendio.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





littérature historique Empty
MessageSujet: Re: littérature historique   littérature historique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
littérature historique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concour de poésie:
» Décompte Historique
» Ajout des villes historique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Ouvrages – Films / Documentaires-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit