Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les barbares

Aller en bas 
+2
Vinche
bince6610
6 participants
AuteurMessage
bince6610
Sénateur
bince6610


Nombre de messages : 5127
Age : 32
Localisation : Pas-De-Calais(62)
Date d'inscription : 04/09/2006

Les barbares Empty
MessageSujet: Les barbares   Les barbares Icon_minitimeSam 23 Déc 2006 - 10:44

Voilà les barbares sont ils tous des hommes avide de sang ne pensant qu'a piller, voler, tuer Question


Peut être pas car quand les romains ont envahis la Gaule les celtes étaient en passe de devenir un peuple trés puissant : ils savaient extraire l'or(400 mines en France), on a retrouver en Irlande des livres du 7e siècle ap JC où on parle de lois visant à protégeaient les enfants les veillards et les handicapés, les femmes celtes pouvaent acceder au pouvoir......

Qu'en pensez-vous Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Vinche
Consul
Vinche


Nombre de messages : 859
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/09/2006

Les barbares Empty
MessageSujet: Re: Les barbares   Les barbares Icon_minitimeSam 23 Déc 2006 - 11:01

Je trouve que barbare est un mot péjoratif par rapport à ce qu'ils étaient vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Les barbares Empty
MessageSujet: Re: Les barbares   Les barbares Icon_minitimeSam 23 Déc 2006 - 12:09

Je pense exactement la même chose. La définition que nous en faisons en est pour beaucoup car pour les Grecs les barbares étaient seulement des étrangers et non des bêtes sauvages écervelés.
Revenir en haut Aller en bas
[Consul]
Edile
[Consul]


Nombre de messages : 344
Age : 33
Localisation : Bruxelles , Anderlecht
Date d'inscription : 14/08/2006

Les barbares Empty
MessageSujet: Re: Les barbares   Les barbares Icon_minitimeSam 23 Déc 2006 - 13:49

En effet , si on se focalise sur le mot grec barbare (barbaros,ou) , on aperçoit que c'est un nom masculin donc il n'est pas perçu comme une chose cruelle mais en tant qu'une personne , un homme. Le mot barbare a évolué au fil des années et sa définition première n'a plus vraiment subsisté.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-antique.monforum.com
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Les barbares Empty
MessageSujet: Re: Les barbares   Les barbares Icon_minitimeSam 23 Déc 2006 - 17:31

Barbare veut dire a l'origine "qui ne parle pas la langue".

L'image du barbare qu'on a est totalement fausse. Il ne s'agit pas forcément des Celtes, mais de tous les peuples au mode de vie jugé non "civilisé". Comme souvent, il s'agit surtout d'une incompréhension de ceux qui se considerent comme "civilisés"
Revenir en haut Aller en bas
bince6610
Sénateur
bince6610


Nombre de messages : 5127
Age : 32
Localisation : Pas-De-Calais(62)
Date d'inscription : 04/09/2006

Les barbares Empty
MessageSujet: Re: Les barbares   Les barbares Icon_minitimeSam 23 Déc 2006 - 18:34

J'ai pris les celtes comme exemple.

Pour se que les grecs les barbares sont des non grecs(en gros) mais pour les romains Question
Revenir en haut Aller en bas
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Les barbares Empty
MessageSujet: Re: Les barbares   Les barbares Icon_minitimeSam 23 Déc 2006 - 18:35

C'est une rencontre du troisiéme type en fait Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Les barbares Empty
MessageSujet: Re: Les barbares   Les barbares Icon_minitimeSam 23 Déc 2006 - 18:55

bince6610 a écrit:
on a retrouver en Irlande des livres du 7e siècle ap JC où on parle de lois visant à protégeaient les enfants les veillards et les handicapés, les femmes celtes pouvaent acceder au pouvoir...
Le VIIème siècle après JC ? Plus rien à voir avec nos Celtes de l'Antiquité, là ! Avant JC, plutôt, non ?

Bref, comme on l'a dit, le seul sens du mot grec barbaros était de désigner les peuples non hellénophones.
Juste un mot à Consul : la prise en compte du genre dans l'étude lexicale est à faire avec des pincettes... en grec comme en français, le genre ne veut strictement rien dire pour la grande majorité des substantifs. Il n'y a qu'en indo-européen que les inanimés sont neutres, les animés mâles masculins et les animés femelles féminins. Le grec ne respecte déjà plus cette logique. Si tu veux des exemples, précise combien car c'est pas ça qui manquera. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
bince6610
Sénateur
bince6610


Nombre de messages : 5127
Age : 32
Localisation : Pas-De-Calais(62)
Date d'inscription : 04/09/2006

Les barbares Empty
MessageSujet: Re: Les barbares   Les barbares Icon_minitimeSam 23 Déc 2006 - 18:59

A steuf : oui j'ai pas préciser qu'il n'y a que les livres qui datent du VIIe siècle. Des livres de lois qui étaient inspiré des lois de leur ancêtres.
Revenir en haut Aller en bas
[Consul]
Edile
[Consul]


Nombre de messages : 344
Age : 33
Localisation : Bruxelles , Anderlecht
Date d'inscription : 14/08/2006

Les barbares Empty
MessageSujet: Re: Les barbares   Les barbares Icon_minitimeDim 24 Déc 2006 - 11:15

Le genre est important : si tu prends le mot grec désignant l'enfant , tu en trouves deux : 1. paîs,dos et paîdon,ou mais leur définition première est nuancée. Pour le premier , il désigne l'enfant en train de grandir , le puer latin et le second désigne l'enfant qui vient de naître , la chose qui n'est pas encore formée , qui est à peine humaine. Le genre est déterminant , je pourrais aussi citer le cas du vulgus,i latin (on s'attend à ce qu'il soit masculin et bien non il est neutre) qui désigne la foule,la masse populaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-antique.monforum.com
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Les barbares Empty
MessageSujet: Re: Les barbares   Les barbares Icon_minitimeDim 24 Déc 2006 - 11:27

bince6610 a écrit:
A steuf : oui j'ai pas préciser qu'il n'y a que les livres qui datent du VIIe siècle. Des livres de lois qui étaient inspiré des lois de leur ancêtres.
Ah oui, comme ça ok ! Wink (J'avais pas réfléchi plus loin que le bout de mon nez... Ah, puissé-je avoir le nez de Cléopâtre...)

Consul a écrit:
Le genre est important : si tu prends le mot grec désignant l'enfant , tu en trouves deux : 1. paîs,dos et paîdon,ou mais leur définition première est nuancée. Pour le premier , il désigne l'enfant en train de grandir , le puer latin et le second désigne l'enfant qui vient de naître , la chose qui n'est pas encore formée , qui est à peine humaine. Le genre est déterminant , je pourrais aussi citer le cas du vulgus,i latin (on s'attend à ce qu'il soit masculin et bien non il est neutre) qui désigne la foule,la masse populaire.
Peut-être après tout y a-t-il autant d'exemples attestant mes dires et les tiens. Αu fait, tu sais que vulgus, i se trouve parfois aussi au masculin.
Que dire, dis-moi, des Anglais, qui donnent un genre féminin à leurs vaisseaux et un genre neutre à leurs bébés ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
[Consul]
Edile
[Consul]


Nombre de messages : 344
Age : 33
Localisation : Bruxelles , Anderlecht
Date d'inscription : 14/08/2006

Les barbares Empty
MessageSujet: Re: Les barbares   Les barbares Icon_minitimeDim 24 Déc 2006 - 13:59

en tout cas , vulgus figure au neutre dans mon dico. santa .

On sait tous ici que les Anglais sont marginaux , la preuve : ils conduisent à gauche ces couillons ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-antique.monforum.com
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Les barbares Empty
MessageSujet: Re: Les barbares   Les barbares Icon_minitimeDim 24 Déc 2006 - 18:21

[Consul] a écrit:
Le genre est important : si tu prends le mot grec désignant l'enfant , tu en trouves deux : 1. paîs,dos et paîdon,ou mais leur définition première est nuancée. Pour le premier , il désigne l'enfant en train de grandir , le puer latin et le second désigne l'enfant qui vient de naître , la chose qui n'est pas encore formée , qui est à peine humaine. Le genre est déterminant , je pourrais aussi citer le cas du vulgus,i latin (on s'attend à ce qu'il soit masculin et bien non il est neutre) qui désigne la foule,la masse populaire.

ca me rappelle un certain gag d'Asterix mission Cleopatre.
comment on dit "parle" en Egyptien ?
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Les barbares Empty
MessageSujet: Re: Les barbares   Les barbares Icon_minitimeDim 24 Déc 2006 - 18:57

Consul et moi sommes à ce point identiques à Numérobis et Otis se querellant au sujet du "médouéné érékomété/keteb" ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Les barbares Empty
MessageSujet: Re: Les barbares   Les barbares Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les barbares
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Royaumes des Barbares
» les casses ou barbares du sud britannique(en pleine expansion)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Antiquité-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit