Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Petit quiz sur l'Antiquité

Aller en bas 
+18
Othm@n
Attalus
Lhydelhart
Legorn88
MKI
Rhalina
Arkantos
Kehnan
Tibère
Temudhun Khan
Caius Marius
Hannibal Barca
Luis Daoiz
Celtiktom
Sid Marcus
Wissemaster
Anthonyuss
Hoplite42
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Hannibal Barca
Prêteur
Hannibal Barca


Nombre de messages : 584
Age : 34
Date d'inscription : 09/01/2010

Petit quiz sur l'Antiquité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit quiz sur l'Antiquité   Petit quiz sur l'Antiquité - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 19:56

A mon souvenir, c'était entre les Égyptiens de Ramsès II et les peuples de la mer mais je ne me souviens plus du nom, ca remonte à trop longtemps Embarassed Donc premiers armateurs : Égyptiens et Peuples de la Mer Petit quiz sur l'Antiquité - Page 3 Autre060
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Petit quiz sur l'Antiquité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit quiz sur l'Antiquité   Petit quiz sur l'Antiquité - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 20:01

Non, je crois que ce sont les Hittites contre je ne sais plus qui.
Revenir en haut Aller en bas
Sid Marcus
Censeur
Sid Marcus


Nombre de messages : 3452
Age : 30
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 26/06/2009

Petit quiz sur l'Antiquité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit quiz sur l'Antiquité   Petit quiz sur l'Antiquité - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 20:02

Première bataille navale de l'antiquité: Le Pêcheur Marvion croise le pêcheur Dar d'une autre tribu, il tue le pêcheur Dar, il a gagné la première bataille. La nationalité du premier armateur supposé au monde serait Tibétaine.
Revenir en haut Aller en bas
Arkantos
Censeur
Arkantos


Nombre de messages : 2927
Age : 30
Localisation : Frans-Vloandern
Date d'inscription : 22/10/2008

Petit quiz sur l'Antiquité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit quiz sur l'Antiquité   Petit quiz sur l'Antiquité - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 20:05

Perso je met une option sur les Phéniciens. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Petit quiz sur l'Antiquité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit quiz sur l'Antiquité   Petit quiz sur l'Antiquité - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 20:11

Les Hittites contre un autre peuple méditerranéen vers la fin du IIe millénaire avant J-C ?

Citation :
Petit quiz sur l'antiquité... Il faudrait que les réponses aux question soient plus générales et utiles.

Pas du tout d'accord. Ce serait trop facile (=> wikipedia). Je pense qu'il faudrait plutôt compliquer la chose et obliger les autres à faire un effort, donc poser des questions sur des anecdotes, des pans peu connues de l'histoire antique ou alors poser la question sous la forme d'une énigme (ce que j'ai essayer de faire avec Scaevola, en l'appelant par la traduction française de son nom "le gaucher").
Revenir en haut Aller en bas
Rhalina
Sénateur
Rhalina


Nombre de messages : 5611
Age : 36
Date d'inscription : 02/10/2008

Petit quiz sur l'Antiquité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit quiz sur l'Antiquité   Petit quiz sur l'Antiquité - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 20:59

De toutes manières, yaura toujours le crtl+t qui fera une bonne base de recherche... ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://wiomade-de-compendio.over-blog.com/#
Sid Marcus
Censeur
Sid Marcus


Nombre de messages : 3452
Age : 30
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 26/06/2009

Petit quiz sur l'Antiquité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit quiz sur l'Antiquité   Petit quiz sur l'Antiquité - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 21:02

Mais le but est de ne pas utiliser Wikipedia... Donc les questions doivent être un minimum abordable.
Revenir en haut Aller en bas
Luis Daoiz
Censeur
Luis Daoiz


Nombre de messages : 3359
Age : 30
Localisation : En compagnie de la femme de Wellan.
Date d'inscription : 03/01/2010

Petit quiz sur l'Antiquité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit quiz sur l'Antiquité   Petit quiz sur l'Antiquité - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 21:03

Very Happy j'ai l'impression de mettre lancé dans un truc qui me dépasse Very Happy

Bon je vais donnez la première réponse

La bataille n'aurait pas vraiment de nom, elle a opposé Corinthe et Corcyre en -664 c'était une traduction latine de je sais plus qu'elle historien *je cherche demain* qui avait prit un texte grec de Thucydide, mais c'est vrai qu'en y repensant, se que j'ai prit pour une vérité général ne l'était que du point de vue de se grec ( qui ne connaissait pas forcément les batailles de Ramses II )

Aussi je m'excuse d'avoir joué mon malin Very Happy

Quand au plus vielle armateur, d'après les mêmes sources il est également grec, à vous de trouvez la citée ( on va procéder comme sa pour choisir le prochain vu mes connerie ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
MKI
Censeur
MKI


Nombre de messages : 2542
Age : 31
Localisation : Caen
Date d'inscription : 16/10/2007

Petit quiz sur l'Antiquité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit quiz sur l'Antiquité   Petit quiz sur l'Antiquité - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 5:24

hum... le première citée grecs avec un armateur...

peut-être Mycènes ?
Revenir en haut Aller en bas
Tibère
Consul
Tibère


Nombre de messages : 1424
Age : 32
Date d'inscription : 22/09/2008

Petit quiz sur l'Antiquité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit quiz sur l'Antiquité   Petit quiz sur l'Antiquité - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 6:11

Knossos?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Petit quiz sur l'Antiquité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit quiz sur l'Antiquité   Petit quiz sur l'Antiquité - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 6:31

Non, réfléchissez : c'est soit Corinthe, soit Cocyre.

Allez, je dis Corinthe.
Revenir en haut Aller en bas
Legorn88
Citoyen
Legorn88


Nombre de messages : 72
Age : 35
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 08/08/2010

Petit quiz sur l'Antiquité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit quiz sur l'Antiquité   Petit quiz sur l'Antiquité - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 11:22

Empereur des Empereurs a écrit:
Non, réfléchissez : c'est soit Corinthe, soit Cocyre.

Allez, je dis Corinthe.

Et ben je vais dire Cocyre alors Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Luis Daoiz
Censeur
Luis Daoiz


Nombre de messages : 3359
Age : 30
Localisation : En compagnie de la femme de Wellan.
Date d'inscription : 03/01/2010

Petit quiz sur l'Antiquité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit quiz sur l'Antiquité   Petit quiz sur l'Antiquité - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 11:31

Et bien en effet d'après Thucydide et après recherche Hérodote, Améinoclès serait le plus vielle armateur grec connu ( -704 ).

Cependant ce n'est pas le plus vielle armateur, mais seulement le plus vieux grec.

Cependant on va considéré que c'est bon, à toi Clems
Revenir en haut Aller en bas
Sid Marcus
Censeur
Sid Marcus


Nombre de messages : 3452
Age : 30
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 26/06/2009

Petit quiz sur l'Antiquité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit quiz sur l'Antiquité   Petit quiz sur l'Antiquité - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 11:57

Bravo Clems, c'ets une info vitale^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Petit quiz sur l'Antiquité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit quiz sur l'Antiquité   Petit quiz sur l'Antiquité - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 14:29

Bon, je vais faire une sorte d'énigme. Je suis romain et je porte le nom d'un réformateur protestant "latinisé" ainsi que le prénom d'un empereur. Pourquoi suis-je connu ?
Revenir en haut Aller en bas
MKI
Censeur
MKI


Nombre de messages : 2542
Age : 31
Localisation : Caen
Date d'inscription : 16/10/2007

Petit quiz sur l'Antiquité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit quiz sur l'Antiquité   Petit quiz sur l'Antiquité - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 17:33

l'empereur serait de quel pays ? (oui, y'en a des ribambelles sinon)
Revenir en haut Aller en bas
Hannibal Barca
Prêteur
Hannibal Barca


Nombre de messages : 584
Age : 34
Date d'inscription : 09/01/2010

Petit quiz sur l'Antiquité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit quiz sur l'Antiquité   Petit quiz sur l'Antiquité - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 18:06

Gaius Sextius Calvinus?

J'avoue que là j'ai du chercher sur wikipédia... Mais même avec ca ca ne m'a pas l'air convaincant. J'ai essayé Calvinus, puis Luterus avant de me rendre compte de mon erreur pale (véridique)
Revenir en haut Aller en bas
Luis Daoiz
Censeur
Luis Daoiz


Nombre de messages : 3359
Age : 30
Localisation : En compagnie de la femme de Wellan.
Date d'inscription : 03/01/2010

Petit quiz sur l'Antiquité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit quiz sur l'Antiquité   Petit quiz sur l'Antiquité - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 18:28

Non je pense que c'est Martin en romain (donc martinus )

un Martinus connu pour ses réformes...

Allez les gars je suis mauvais en culture antique mais je vous ai bien aidée ^^
Revenir en haut Aller en bas
Hannibal Barca
Prêteur
Hannibal Barca


Nombre de messages : 584
Age : 34
Date d'inscription : 09/01/2010

Petit quiz sur l'Antiquité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit quiz sur l'Antiquité   Petit quiz sur l'Antiquité - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 18:47

Il a bien fait la différence entre le nom et le prénom. Donc si c'était Martin Luther, ce serait Luther qu'il faudrait choisir et non Martin. Et il parle de la réforme protestante, pas de réforme impériales Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Petit quiz sur l'Antiquité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit quiz sur l'Antiquité   Petit quiz sur l'Antiquité - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 19:12

Citation :
l'empereur serait de quel pays ? (oui, y'en a des ribambelles sinon)

Romain d'origine italienne, du haut empire.

Citation :
Gaius Sextius Calvinus?

Bon je ne vais pas faire le difficile, je le dis, oui c'est une bonne piste déjà. C'est bien un Calvinus.
Revenir en haut Aller en bas
Hannibal Barca
Prêteur
Hannibal Barca


Nombre de messages : 584
Age : 34
Date d'inscription : 09/01/2010

Petit quiz sur l'Antiquité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit quiz sur l'Antiquité   Petit quiz sur l'Antiquité - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 19:44

Gnaeus Domitius Calvinus alors? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arkantos
Censeur
Arkantos


Nombre de messages : 2927
Age : 30
Localisation : Frans-Vloandern
Date d'inscription : 22/10/2008

Petit quiz sur l'Antiquité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit quiz sur l'Antiquité   Petit quiz sur l'Antiquité - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 19:47

C'est un général lui. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Petit quiz sur l'Antiquité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit quiz sur l'Antiquité   Petit quiz sur l'Antiquité - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 20:10

Bon oublions le cognomen.

On a donc (en latin)
T_ _ _ _ _ _ s Calvinus
Revenir en haut Aller en bas
Tibère
Consul
Tibère


Nombre de messages : 1424
Age : 32
Date d'inscription : 22/09/2008

Petit quiz sur l'Antiquité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit quiz sur l'Antiquité   Petit quiz sur l'Antiquité - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 14:20

Tiberius Veturius Calvinus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Petit quiz sur l'Antiquité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit quiz sur l'Antiquité   Petit quiz sur l'Antiquité - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 7:49

Ey pouquoi est-il connu (question de départ) ?
Revenir en haut Aller en bas
Tibère
Consul
Tibère


Nombre de messages : 1424
Age : 32
Date d'inscription : 22/09/2008

Petit quiz sur l'Antiquité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit quiz sur l'Antiquité   Petit quiz sur l'Antiquité - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 10:37

Deux fois consul, il est responsable de la reddition des 40 000 soldats romains aux samnites lors de la "bataille" des fourches Claudines. C'est donc à lui que l'on doit l'expression « Passer sous les fourches claudines »: expression signifiant que l'on doit subir une épreuve difficile et humiliante. Ou encore être "sous le joug" de son ennemi.
Le Sénat refusa de reconnaître la parole donné par Calvinus et renvoya les deux légions face aux samnites qui seront finalement battues à la bataille de Bovianum
Revenir en haut Aller en bas
Lhydelhart
Censeur
Lhydelhart


Nombre de messages : 2613
Age : 36
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 15/11/2007

Petit quiz sur l'Antiquité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit quiz sur l'Antiquité   Petit quiz sur l'Antiquité - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 19:16

"fourches caudines", pas de L ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Petit quiz sur l'Antiquité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit quiz sur l'Antiquité   Petit quiz sur l'Antiquité - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 20:25

Désolé Tibère, mais je vais utiliser la jurisprudence précédente (moi avec Cyrus), et accorder le point à Lhy ^^. Mais merci pour les explications.
Revenir en haut Aller en bas
Lhydelhart
Censeur
Lhydelhart


Nombre de messages : 2613
Age : 36
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 15/11/2007

Petit quiz sur l'Antiquité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit quiz sur l'Antiquité   Petit quiz sur l'Antiquité - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 22:17

Erf, j'ai piqué la place à Tibère ? C'est à moi de poser une question ? :/

Bon, dans le doute, je pose une énigme aussi :

Quel général romain a soulagé les jardiniers de l'empire ? (hahaha !) Pas d'autre indication pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Sid Marcus
Censeur
Sid Marcus


Nombre de messages : 3452
Age : 30
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 26/06/2009

Petit quiz sur l'Antiquité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit quiz sur l'Antiquité   Petit quiz sur l'Antiquité - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 4:19

Le but est que l"on puisse y répondre... Laisse ton énigme comme ca, et j'attends de voir si on peut y répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit quiz sur l'Antiquité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit quiz sur l'Antiquité   Petit quiz sur l'Antiquité - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit quiz sur l'Antiquité
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quiz RTW
» Petit MV
» Petit tournoi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Antiquité-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit