Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Les tranchées d'Eix

Aller en bas 
+13
Lucius Landa
Lhydelhart
Arkantos
Wellan
[Raft_Wars]
kevin13
Temudhun Khan
Wissemaster
Dorhinel
Varden
Luis Daoiz
ServietSky
SergueiBorav
17 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21  Suivant
AuteurMessage
Lhydelhart
Censeur
Lhydelhart


Nombre de messages : 2613
Age : 36
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 15/11/2007

Les tranchées d'Eix - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les tranchées d'Eix   Les tranchées d'Eix - Page 19 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 10:33

Bon ça va, je te pardonne parce que je suis gentil.
Actions envoyées.
Revenir en haut Aller en bas
ServietSky
Censeur
ServietSky


Nombre de messages : 2522
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/02/2008

Les tranchées d'Eix - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les tranchées d'Eix   Les tranchées d'Eix - Page 19 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 10:34

Actions envoyées aussi.
Revenir en haut Aller en bas
SergueiBorav
Censeur
SergueiBorav


Nombre de messages : 4065
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 30/05/2008

Les tranchées d'Eix - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les tranchées d'Eix   Les tranchées d'Eix - Page 19 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 11:00

8 Octobre 1916, 17H48, Eix ...


Situation :

La journée avait été longue et parsemée d'histoires tragiques.
Le 7 au soir, l'alerte avait été levée, les allemands n'avaient pas prévu d'offensives ou de bombardement. De nombreux soldats de la section en profitèrent pour se réinstaller à leur gré dans la zone. L'équipe du Sergent Wellan installa sa mitrailleuse dans la rue d'Eix et s'y était retranchée, l'équipe du sergent Daoiz ramassèrent quelques bouts de bois pas trop humides et allumèrent un feu pour réchauffer les gelures de leurs membres. L'équipe de Tem Nguyen, après avoir accompli son funeste devoir, s'installa dans la tranchée une pour couvrir la forêt et le village. L'escouade de Titus Cantalou quand à elle, en meilleur état que les autres s'établit dans la tranchée deux et surveilla le no man's land qui s'étalait devant eux, silencieux et sombre ...

Le soldat Auvray, rassembla les corps de ses camarades tombés au combat. Il n'avait plus d'escouade, ou de poste, plus rien à faire ... Malheuresement, personne ne l'avait prévenu qu'un soutien d'artillerie avait été demandé sur la forêt. Or de nombreux corps français, celui du lieutenant, de Simon Leduff et d'autres s'y trouvaient. Le barrage d'artillerie dura une bonne heure pendant laquelle personne ne pu apercevoir l'infortuné soldat. A la fin de cet orage, son corps fut retrouvé, l'eclatement d'un arbre non loin de lui et la projection d'éclats et de tronçons qui en découlent, l'avaient totalement défiguré. Le malheureux était mort de ses blessures. Joseph Keratry, dernier survivant de l'escouade de RaftHouars entreprit de terminer le travail et d'allonger les corps retrouvés à l'arrière de la tranchée 1. Il fallut y ajouter Kleber Lifsitz dont la blessure s'était trop lourdement infectée. Sans personne pour l'aider, Lifsitz agonisa dans un coin du village avant de mourir seul.

L'équipe de popote distribua de larges rations chaudes tout en chantonnant de drôles de chansons "la digue du curé de camaret", plus y'a de morts, plus y'a de reserves ...

La soirée tomba sur ce triste bilan de deux morts supplémentaires. Robert Vantini et André Jouques étaient introuvables depuis déja plusieurs heures ... Il fallut les signaler comme deserteurs au QG par radio, Jouques fut ratrapé rapidement le lendemain et croupit dans la prison de Verdun en l'attente d'un jugement.
Drame encore durant la soirée, après avoir soigné du mieux qu'il pouvait le caporal Arkanteghem, Arthur Ando le ramena dans la tranchée de liaison et s'enfonça dans la creuse pour passer un appel radio. Le malheureux n'était hélas pas informé des caractéristiques du gaz employé par les allemands. Si à l'air libre il se dissipe très vite, il peut rester actif plus de dix heures après dans les lieux enfermés, d'autant plus les lieux plus bas que terre. Les poumons brulés, les yeux irrités, Arthur Ando était désormais aveugle et avait de grosses diffcultés à respirer. Si le gaz allemand ne l'avait pas tué, le moindre effort ou la moindre panique le ferait.
N'ayant pas prété attention aux avertissements des soldats plus expérimenté, le sergent Wellan souffre de violentes douleurs au bas ventre qui l'empèchent purement et simplement d'uriner. Une cystite encouragée par le froid et les germes provenant des corps n'ayant pas été enterrés, qui aura dégénéré. Le sergent Wellan est incapable de se tenir debout tant sa douleur est atroce.

Dans la nuit, Varden et son subordonné encore en vie, se glissèrent hors des tranchées et approchèrent très lentement de la tranchée allemande. Miracle, il ne se firent pas reperer grâce aux manques d'effectifs des allemands. Alors que Muiron le couvrait de loin, Varden qui avait récuperé des Stielhandgrenade sur des cadavres allemands s'approcha au maximum et lança très rapidement trois grenades succèssivement, visant ce qu'il avait repéré comme étant un stock de munitions. L'explosion fut terrible et pris totalement de cours les allemands qui n'y étaient pas préparés. Les deux français se replièrent en vitesse, passant de trous d'obus en trous d'obus jusqu'à ce que Muiron soit atteint d'une rafale de mitrailleuse. Varden, insouciant du danger se retourna pour aider son camarade. Il ne parvint jamais à franchir les 12 mètres qui les séparaient puisqu'il fut abattu, criblé de balles.

Triste spectacle que celui de cette section, dépourvue de chef, dépourvue de medecin et de ravitaillement. Dont les blessés agonisaient dans les ruines du village, mourant sans bruit ...

Aux alentours de midi, l'ennemi se remua. Les annonces du QG se faisaient rassurantes, la bataille étaient en voie d'être gagnée. Cependant, des offensives ennemies se faisaient un peu partout, dans le but de trouver une faille à exploiter. Jamais tenir Eix n'avait été aussi important.

Les allemands quittèrent leur tranchée et, précédés par un tir d'artillerie sur la tranchée deux, chargèrent les lignes françaises. Toutes les sections firent feu, mais le dispositif était trop friable pour tenir longtemps, rapidement débordés, les hommes de Titus Cantalou durent se replier sur le village en abandonnant Gaston Jestac, mort et la tranchée 2, aux mains d'un ennemi largement supérieur en nombre.

Les escouades font feu des deux cotés, mais les allemands ne laissent pas le temps aux français de construire une défense solide. Une quinzaine d'allemands sort de la tranchée et prennent d'assaut l'obusier du sergent Daoiz. La bataille s'engage mal pour les Français, les allemands sont de nouveaux soldats, en forme et en parfaite santé. L'un des français est tué, Daoiz prend une balle dans e bras mais refuse d'abandonner son canon aux allemands. Il tire une balle dans les reserves de munitions. BOUM. Tout explose, canon, munitions, français, allemands. Miraculeusement, le sergent Daoiz a survécu, mais il est gravement blessé et se replie jusqu'au village. La tranchée une est prète à être envahie par les allemands d'un instant à l'autre.
En outre, après la prise de la tranchée deux, des troupes allemandes contournent le village et se répandent dans la fôret, leurs tirs sont nourris en direction du village et de la tranchée 1, Joseph Keratry est atteint à la poitrine et s'éffondre. Les allemands s'assurent de sa mort en le criblant de balles. Lucius Nefiolov est également atteint à la jambe droite, déja blessé à la gauche il est incapable de se mettre a couvert et sert de cible aux allemands planqués dans la forêt. La situation est dure, mais la relève arrive dans moins de 20 heures ... IL FAUT TENIR !

Cartes :
Spoiler:

Effectifs : 14 hommes
Spoiler:

Nouvelles HRP :
- C'est le dernier TOUR !!! Il y a des allemands dans la forêt, dans la tranchée deux et dans un morceau de la tranchée un. Les choix se réduisent, du coup vos stats sont simplifiées aussi : Vous aurez une situation et trois choix, a vous de voir ce que vous voulez faire. Faites attention car la réussite de la mission et votre survie en dépendent.
- PS : Essayez de répondre directement dès que vous avez le message, je le répète, il n'y a que trois choix !
- C'est le choix de la mort !
- La confrontation finale !
- L'épreuve de vérité !
Revenir en haut Aller en bas
Wellan
Censeur
Wellan


Nombre de messages : 2613
Age : 29
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 04/04/2009

Les tranchées d'Eix - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les tranchées d'Eix   Les tranchées d'Eix - Page 19 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 11:19

TONIGHT WE DINE IN HELL §§§
Revenir en haut Aller en bas
http://www.erepublik.com/en/referrer/Koratos
Dorhinel
Consul
Dorhinel


Nombre de messages : 1193
Age : 30
Localisation : Montagnes
Date d'inscription : 08/03/2009

Les tranchées d'Eix - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les tranchées d'Eix   Les tranchées d'Eix - Page 19 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 15:28

Moi, tonight je dîne loin de la tranchée ! MOUAHAHAHAHA !
Revenir en haut Aller en bas
kevin13
Censeur
kevin13


Nombre de messages : 2026
Age : 29
Localisation : LYON ( et je ne suis pas Belge)
Date d'inscription : 15/06/2010

Les tranchées d'Eix - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les tranchées d'Eix   Les tranchées d'Eix - Page 19 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 16:20

Charger mes frères, pour l'égalité, pour la liberté POUR LA FRANCE....

dernier mot du caporal treize avant qu'il parte abattre les allemands de la tranchée 1.
Revenir en haut Aller en bas
Varden
Prêteur
Varden


Nombre de messages : 529
Age : 30
Date d'inscription : 11/05/2010

Les tranchées d'Eix - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les tranchées d'Eix   Les tranchées d'Eix - Page 19 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 16:35

Le groupe de la tranché 1 tout le monde dans le tas de corps mort!

Servez vous de la cantine pour vous protéger!

Le mortier à fond les ballons c'est les derniers tires!

Par contre économisez vos balles mais faites les tirer ils seront peut être à court!

Bonne chance mes enfants!
Revenir en haut Aller en bas
kevin13
Censeur
kevin13


Nombre de messages : 2026
Age : 29
Localisation : LYON ( et je ne suis pas Belge)
Date d'inscription : 15/06/2010

Les tranchées d'Eix - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les tranchées d'Eix   Les tranchées d'Eix - Page 19 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 16:42

En faite on a des choix on peu répondre que par les choix><
Revenir en haut Aller en bas
Varden
Prêteur
Varden


Nombre de messages : 529
Age : 30
Date d'inscription : 11/05/2010

Les tranchées d'Eix - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les tranchées d'Eix   Les tranchées d'Eix - Page 19 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 16:49

A mer** j'aurai voulu tenir avec au moins un de mes hommes pour voir les choix qui s'offraient a moi!

Ba je n'ai qu'un conseil choisissez le bon!
Revenir en haut Aller en bas
ConsulTitus
Prêteur
ConsulTitus


Nombre de messages : 504
Age : 54
Date d'inscription : 20/04/2010

Les tranchées d'Eix - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les tranchées d'Eix   Les tranchées d'Eix - Page 19 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 16:51

TOUS DANS LA TRANCHEE 1 ET ON LA GARDE !!!
FOUTEZ MOI CES BOCHES DEHORS !!
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Les tranchées d'Eix - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les tranchées d'Eix   Les tranchées d'Eix - Page 19 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 17:51

Avec ton énorme smiley, ça donne l'impression que t'es en plein dans la fiesta du siècle Razz

Them Nguyen examine les différentes options qui se présentent à lui et hausse les épaules.

"Quelle différence ?"
Revenir en haut Aller en bas
Luis Daoiz
Censeur
Luis Daoiz


Nombre de messages : 3359
Age : 30
Localisation : En compagnie de la femme de Wellan.
Date d'inscription : 03/01/2010

Les tranchées d'Eix - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les tranchées d'Eix   Les tranchées d'Eix - Page 19 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 18:33

Bon les petits : direction tranché ou direction village ?
Revenir en haut Aller en bas
kevin13
Censeur
kevin13


Nombre de messages : 2026
Age : 29
Localisation : LYON ( et je ne suis pas Belge)
Date d'inscription : 15/06/2010

Les tranchées d'Eix - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les tranchées d'Eix   Les tranchées d'Eix - Page 19 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 18:53

Temudhun Khan a écrit:
"Quelle différence ?"
voila tu sait tout...
D'ailleurs je te conseille de défendre la tranché vu ton états...

Pour rappel la carte a une erreur tu es censé être en roue t'as quand même survécu a une sacré explosion
Revenir en haut Aller en bas
Wellan
Censeur
Wellan


Nombre de messages : 2613
Age : 29
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 04/04/2009

Les tranchées d'Eix - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les tranchées d'Eix   Les tranchées d'Eix - Page 19 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 18:56

Je cours vers la tranchée perso.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.erepublik.com/en/referrer/Koratos
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Les tranchées d'Eix - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les tranchées d'Eix   Les tranchées d'Eix - Page 19 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 19:33

kevin13 a écrit:
Temudhun Khan a écrit:
"Quelle différence ?"
voila tu sait tout...
D'ailleurs je te conseille de défendre la tranché vu ton états...

Pour rappel la carte a une erreur tu es censé être en roue t'as quand même survécu a une sacré explosion

Je crois que j'étais pas à cet endroit à ce moment, mais ça expliquerait que mon subordonné se soit pris une légère blessure.
Revenir en haut Aller en bas
Arkantos
Censeur
Arkantos


Nombre de messages : 2927
Age : 30
Localisation : Frans-Vloandern
Date d'inscription : 22/10/2008

Les tranchées d'Eix - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les tranchées d'Eix   Les tranchées d'Eix - Page 19 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 19:42

Avant de démarrer toute forme de RP, j'ai une question à poser à notre grand MJ. Ma main est-elle bonne à ramasser à la petite cuillère ou pas ? Genre je peut tirer au fusil ? Porter Ando ? Mange de la soupe ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
kevin13
Censeur
kevin13


Nombre de messages : 2026
Age : 29
Localisation : LYON ( et je ne suis pas Belge)
Date d'inscription : 15/06/2010

Les tranchées d'Eix - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les tranchées d'Eix   Les tranchées d'Eix - Page 19 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 19:57

En fait je parlais a luis dans tout le mess tem^^
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Les tranchées d'Eix - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les tranchées d'Eix   Les tranchées d'Eix - Page 19 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 20:25

Ha, comme tu me citais, je croyais que tu me répondais ^^"
Mea culpa.
Revenir en haut Aller en bas
SergueiBorav
Censeur
SergueiBorav


Nombre de messages : 4065
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 30/05/2008

Les tranchées d'Eix - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les tranchées d'Eix   Les tranchées d'Eix - Page 19 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 20:42

Citation :
Avant de démarrer toute forme de RP, j'ai une question à poser à notre grand MJ. Ma main est-elle bonne à ramasser à la petite cuillère ou pas ? Genre je peut tirer au fusil ? Porter Ando ? Mange de la soupe ? Merci.
Tu es salement amoché, mais Ando t'a soigné du mieux qu'il pouvait, tu es quand même très affaibli. Tu peux tirer au fusil et porter ando.
Revenir en haut Aller en bas
Lhydelhart
Censeur
Lhydelhart


Nombre de messages : 2613
Age : 36
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 15/11/2007

Les tranchées d'Eix - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les tranchées d'Eix   Les tranchées d'Eix - Page 19 Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 22:31

Dans la tranchée, prêt à se battre

Venez, vous mesurer à moi sales boches de mes deux !
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Les tranchées d'Eix - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les tranchées d'Eix   Les tranchées d'Eix - Page 19 Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 1:18

Lhy possède l'arme la plus puissante de la Triple Alliance : La cuisine anglaise.
Revenir en haut Aller en bas
SergueiBorav
Censeur
SergueiBorav


Nombre de messages : 4065
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 30/05/2008

Les tranchées d'Eix - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les tranchées d'Eix   Les tranchées d'Eix - Page 19 Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 6:45

Ça devrait être interdit pas la convention de Genève.
Revenir en haut Aller en bas
SergueiBorav
Censeur
SergueiBorav


Nombre de messages : 4065
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 30/05/2008

Les tranchées d'Eix - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les tranchées d'Eix   Les tranchées d'Eix - Page 19 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 12:02

Me manque l'action d'Arkantos, je passe le tour demain soir ou mercredi.
Revenir en haut Aller en bas
Arkantos
Censeur
Arkantos


Nombre de messages : 2927
Age : 30
Localisation : Frans-Vloandern
Date d'inscription : 22/10/2008

Les tranchées d'Eix - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les tranchées d'Eix   Les tranchées d'Eix - Page 19 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 12:18

Ca viens dans l'après midi. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lhydelhart
Censeur
Lhydelhart


Nombre de messages : 2613
Age : 36
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 15/11/2007

Les tranchées d'Eix - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les tranchées d'Eix   Les tranchées d'Eix - Page 19 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 13:21

En même temps, t'as juste à répondre à une question, c'est pas comme si t'avais besoin de beaucoup de temps Razz
Revenir en haut Aller en bas
Arkantos
Censeur
Arkantos


Nombre de messages : 2927
Age : 30
Localisation : Frans-Vloandern
Date d'inscription : 22/10/2008

Les tranchées d'Eix - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les tranchées d'Eix   Les tranchées d'Eix - Page 19 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 13:33

C'est un cruelle dilemme qui m'est imposé. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Lhydelhart
Censeur
Lhydelhart


Nombre de messages : 2613
Age : 36
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 15/11/2007

Les tranchées d'Eix - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les tranchées d'Eix   Les tranchées d'Eix - Page 19 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 15:17

"Dois-je charger avec eux tous ou profiter de leur charge pour m'enfuir plus sûrement ?"

Sale lâche ! Viens mourir glorieusement au combat !
Revenir en haut Aller en bas
Arkantos
Censeur
Arkantos


Nombre de messages : 2927
Age : 30
Localisation : Frans-Vloandern
Date d'inscription : 22/10/2008

Les tranchées d'Eix - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les tranchées d'Eix   Les tranchées d'Eix - Page 19 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 15:24

En faite j'ai 3 choix, soit je me barre laissant Ando seul (au risque de me faire fusiller par les allemands en sortant de la tranché), soit je me barre avec Ando sur le dos, au risque de me faire fusiller moi et Ando, sachant qu'en plus j'irais moins vite avec un mec sur le dos, et que le moindre problème risque de lui causer la mort à cause de problème de santé, soit je reste dans mon troue et alea jacta est. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lhydelhart
Censeur
Lhydelhart


Nombre de messages : 2613
Age : 36
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 15/11/2007

Les tranchées d'Eix - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les tranchées d'Eix   Les tranchées d'Eix - Page 19 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 15:49

Sachant qu'on part tous se battre... Ha vil cloporte, si on survit, je te casse la tronche !
Revenir en haut Aller en bas
ConsulTitus
Prêteur
ConsulTitus


Nombre de messages : 504
Age : 54
Date d'inscription : 20/04/2010

Les tranchées d'Eix - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les tranchées d'Eix   Les tranchées d'Eix - Page 19 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 15:51

ou soit tu restes et tu te sers d'Ando, comme gilet pare-balle Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les tranchées d'Eix - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les tranchées d'Eix   Les tranchées d'Eix - Page 19 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les tranchées d'Eix
Revenir en haut 
Page 19 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L’Agora :: Roles Players :: Archives-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit