Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Les règles de la section roleplayer

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
SergueiBorav
Censeur
SergueiBorav


Nombre de messages : 4065
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 30/05/2008

Les règles de la section roleplayer Empty
MessageSujet: Les règles de la section roleplayer   Les règles de la section roleplayer Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 23:31

Si chaque jeu à des règles qui lui sont propres, tous ont également des règles en commun, ces règles sont indispensable au bon déroulement d'un jeu de rôle et du bon fonctionnement d'un forum tel que Planète Total War.

Ce topic à pour but de recenser toutes ces règles, chartes et usages, parfois tacites, parfois écris en gros et gras dans le premier message du premier sujet du forum, mais dans tout les cas, indispensables.

Comme c'est assez touffu, voici un petit plan :

I - Les règles de participation

  • A - La charte du forum
  • B - L'orthographe
  • C - La bienséance
  • D - Les conséquences d'un non respect

II - Fonctionnement de la section
  • A - Creer un jeu
  • B - Participer à un jeu
  • C - Fonctionnement des jeux
  • D - Les salles et groupes spéciaux
  • E - Les conséquences d'un non respect

III - Les usages du RP
  • A - Lexique
  • B - Petites règles tacites
  • C - Le RP, le HRP, les deux frères ennemis.
  • D - Les conséquences d'un non-respect
Revenir en haut Aller en bas
SergueiBorav
Censeur
SergueiBorav


Nombre de messages : 4065
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 30/05/2008

Les règles de la section roleplayer Empty
MessageSujet: Re: Les règles de la section roleplayer   Les règles de la section roleplayer Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 23:32

I - Les règles de participation
  • A - La charte du forum
    Parce qu'on fait pas ce qu'on veut dans la vie et encore moins sur PTW, il existe une charte régissant tout les membres inscrits du forum. Vous pouvez la trouver à cette adresse : http://www.forumplanetetotalwar.com/t1-charte-a-lire-avant-de-poster
  • B - L'orthographe
    A l'instar de la garde qui ne se rend pas mais qui meurt quand même, l'orthographe à tendance à crever silencieusement, bouffé par les sms, msn et smsmsnsm divers ...
    Si un texte écrit en majuscules est lu inconsciemment comme un cri, un texte bourré de fautes est lu comme une débilité. "Je suis quelqu'un de compréhensif et calme" ne se lit pas de la même manière que "jeu swi kelk1 de konpraihensyf et kalm", c'est flagrant et c'est aussi dans votre interet.
    De manière générale dans les MV, nous essayons tous de faire des efforts mais aussi de ne pas cultiver la punition, TOUT LE MONDE FAIT DES FAUTES et "Haha, tu as oublié un S" n'est pas un argument RP, de toute manière, quelqu'un surveillera vos propres posts et vous choperas dès que vous ferez une faute donc : Arretez de surveiller les autres et pas d'attaques sur l'orthographe.
    Si les fanatiques de la virgule font des efforts, les psychopathes du sms doivent piger aussi que c'est chiant de lire les fautes, y'a un juste milieu.
  • C - La bienséance
    La bienséance c'est le respect de l'autre et des convenances, la politesse tout ça quoi ...
    Insultez un autre membre et c'est la porte ouverte au ban, manquez de respect, harcelez, ou traitez la mère d'un autre membre (vous savez, on voit de ces trucs ...) et vous écoperez d'une sanction bien méritée.
    La bienséance dans la section roleplay c'est aussi ne pas harceler les maitres de jeu, ne pas déborder des limites du RP et rester poli et courtois en HRP (Vous pouvez être malpoli en RP par contre, pour plus d'informations allez voir les règles de RP et de HRP)
  • D - Les sanctions
    De mémoire, ça peut aller d'un avertissement au ban définitif. En passant par un avertissement officiel, un ban temporaire et même un ban d'un mois.
    J'en dirais pas plus, soyez malpoli, faites des fautes partout, harcelez les autres membres ou foutez la mer** de mille façons et vous serez bannis, la modération rigole pas ici (penser à inserer une image de marshall cow boy badass à cet emplacement).

II - Le fonctionnement de la section
  • A - Creer un jeu
    Quand vous creez un jeu, vous êtes libre de lui donner la forme que vous voulez, cependant, voici quelques usages qui représentent la norme. Ces usages rendent tout de même les jeux plus attirants pour les joueurs, prenez les comme des conseils plus que comme des obligations.
    - Titre clair et propre (ça par contre, c'est une obligation)
    - Faites une description complète du jeu
    - Faites une brève introduction du contexte en italique.
    - Précisez clairement l'époque et la date à laquelle le jeu débute.
    - Ecrivez ensuite les règles du jeu, les pays jouables
    - Postez une carte de l'univers de votre jeu
    - Faites apparaitre dans le premier message une liste des factions disponibles et des joueurs déja en jeu.
    - Les modérateurs sont la pour vous aider (Temudhun et moi même)
    Les jeux actifs auront leur titre en rouge, les jeux inactifs (plus de deux semaines sans message) auront leur titre en noir et les jeux terminés (pas de messages de RP depuis deux mois) seront tranférés dans la sous section des "archives".
  • B - Participer à un jeu
    Il y a fréquemment de nouveaux jeux et des factions libres dans la plupart. Aucun maitre de jeu ne vous refusera une place donc allez y.
    Pour participer, deux manière, envoyez un message privé au maitre de jeu ou bien, postez directement votre envie de participer sur le sujet correspondant au jeu.
    N'oubliez pas de regarder la liste des factions disponibles qui se trouve généralement sur la première page.
  • C - Fonctionnement des jeux
    Chaque jeu a ses propres règles, mais il y a des constantes.
    Le déroulement d'un jeu est le suivant :
    - Le maitre de jeu lance le jeu
    - Les joueurs choisissent leur faction
    - Le maitre du jeu envoie des "stats", un message privé contenant toutes les informations sur le pays choisi
    - Les joueurs discutent sur le forum puis envoient des "actions" au maitre de jeu contenant leurs décisions pour leur pays, attaques, constructions, investissements ...
    - Le maitre de jeu lit toutes les actions et "passe un tour", nouvelle carte et c'est reparti.
  • D - Salles et groupes spéciaux
    Les deux modérateurs de la section (Temudhun et Moi même) disposons de quatre groupes gracieusement fournis par la direction du forum et de quatre sous sections privées correspondantes. Ces sous-sections peuvent etre mises à disposition de diverses alliances/groupes/camps ou tout autre rassemblement de 5 joueurs ou plus.
    Les règles dans ces sous-sections sont les même que dans le reste du forum.
  • E - Les sanctions encourues
    A priori, vous risquez pas grand chose si ce n'est que tout le monde vous deteste. Un avertissement de la modération dans les cas ou vous seriez vraiment trop bète et que vous ne pigeriez rien au fonctionnement ou si vous faites n'importe quoi.

III - Les usages du Roleplay
  • A - Lexique
    Voila une liste de vocabulaire réccurent dans les jeux de rôles de ce forum.
    RP - Roleplay - Jeu de rôle en français. Ca s'applique également pour parler d'un texte qui se déroule dans l'esprit du jeu.
    HRP - Hors Role Play - Ce qui ne se déroule pas dans l'esprit du jeu
    MV - Monde Virtuel - Le petit nom que nous donnons à nos chers jeux.
    Stats - Les statistiques de la faction, ça représente aussi le message privé qu'envoie le maitre de jeu contenant les statistiques de la faction choisie par le joueur
    MJ - Maitre de jeu - Le créateur du jeu qui décide de tout.
    MP - Message privé - Meilleur moyen de communication du forum.
    Faction - Une faction ici c'est un pays jouable.
  • B - Petites règles tacites
    - Les textes HRP sont écrits en bleu pour les différencier du RP
    - Lors de l'utilisation d'une carte d'un jeu, il est de bon ton de demander la permission, puis de citer le créateur de la carte.
    - Idem pour tout en fait, demandez la permission et citez les créateurs des trucs, que ce soit des règles, des cartes, des idées ...
  • C - Le RP et le HRP, les deux frères ennemis
    Voila le gros sujet, comment différencier ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas en RP et HRP.
    En gros, quand vous jouez le rôle de votre pays, vous vous adressez aux autres pays, pas aux joueurs qui les jouent. Si un pays vous trahit, vous insulter le pays, pas le joueur. Si vous faites une alliance avec un autre joueur et que celui ci vous trahit, c'est le PAYS du joueur qui vous trahit.
    Le RP c'est le RP, vous serez trahi, piétinné, insulté, méprisé ... mais tant que ça se passe en RP ça va.
    Exemple, vous avez le droit d'insulter le roi de France, mais pas le JOUEUR du roi de France.
    Chaque joueur ayant un rôle, vous devez faire très attention a respecter la limite qu'il y a entre les deux.
    Un joueur qui vous trahit ne vous deteste pas, il veut juste gagner le jeu, donc gardez votre sang froid et votre dignité, soyez bon joueur, vous vous vengerez au MV suivant.
    Voici quelques cas par cas :
    Je m'allie à untel dans tout les MV parce que c'est mon ami HRP : AUTORISE
    Je cite publiquement une conversation MSN dans laquelle untel explique ses plans d'attaque : INTERDIT
    Je dévoile les plans d'attaque que untel m'a dit sur MSN sans citer la conversation privée : AUTORISE
    Untel qui joue la France m'a trahi, je le traite de sale fils de pute : INTERDIT !!!
    Untel qui joue la France m'a trahi, je traite le roi de France de sale ennuque consanguin : AUTORISE
  • D - Sanction encourues
    Il est très important de bien comprendre cette nuance entre RP et HRP, c'est le fondement même d'une bonne ambiance et de jeux amusants.
    Les sanctions vont de l'avertissement au ban temporaire, mais je pense que si vous vous mettez à insulter tout le monde HRP vous prendrez un ban définitif bien mérité.
    Voila, le but étant de s'amuser, éviter les situations ou vous devrez être detesté en RP par tout le monde parce que des fois ça déteint un peu quand même.
Revenir en haut Aller en bas
kevin13
Censeur
kevin13


Nombre de messages : 2026
Age : 29
Localisation : LYON ( et je ne suis pas Belge)
Date d'inscription : 15/06/2010

Les règles de la section roleplayer Empty
MessageSujet: Re: Les règles de la section roleplayer   Les règles de la section roleplayer Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 16:12

SergueiBorav a écrit:
Voila, le but étant de s'amuser, éviter les situations ou vous devrez être detesté en RP par tout le monde parce que des fois ça déteint un peu quand même.

Hum...alors la...va falloir que je calme mes ardeurs sur ADN...vais finir pas me faire des ennemis a plein des MV's suivant^^

Sinon excellente présentation je trouve.
Je n'ai repéré qu'une seul faute (sans chercher) qui ne choque pas plus que ça... (bon laisser tomber ce que je viens de dire je suis extrêmement mal placé pour en parlé...)

Sinon c'est une bonne initiative, je pense que certaine personne ont tendances a oublié ces règles...ce fut le cas récemment on croyait tous que lucius était nazi, mais c'est juste son perso RP..

Ah, nous avons beaucoup d'exemple pour étayer tes dires, mais je vais juste te dire bravo pour cette initiative.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les règles de la section roleplayer Empty
MessageSujet: Re: Les règles de la section roleplayer   Les règles de la section roleplayer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les règles de la section roleplayer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation et règles de la cérémonie
» Présentation et règles de la cérémonie
» Règles maison pour plus de plaisir !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L’Agora :: Roles Players-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit