Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Les armes de siéges

Aller en bas 
+6
General_Terran
[Consul]
Steuf
Kaamelott
JulesCesar
Lio7
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Les armes de siéges Empty
MessageSujet: Les armes de siéges   Les armes de siéges Icon_minitimeMer 2 Aoû 2006 - 20:31

J'ai plusieurs questions sur ce sujet.
Quelle civilisation les utilisées le plus souvent ?
A quelle époque sont-elles apparues ?
La plus utilisées ?
Revenir en haut Aller en bas
JulesCesar
Imperator
JulesCesar


Nombre de messages : 9188
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 01/08/2006

Les armes de siéges Empty
MessageSujet: Re: Les armes de siéges   Les armes de siéges Icon_minitimeMer 2 Aoû 2006 - 20:48

Les Romains je pense car ils étaient axés défense.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.PlaneteTotalWar.com
Kaamelott
Esclave
avatar


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/08/2006

Les armes de siéges Empty
MessageSujet: Re: Les armes de siéges   Les armes de siéges Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2006 - 10:08

Pour le combat, et en particulier pour les sièges, l'armée romaine disposait d'une vaste gamme d'armes lourdes, allant des vineae - de solides galeries mobiles que les soldats utilisaient pour se protéger quand ils s'approchaient de fortifications - aux différents types de catapultes et de ballistae : ces balistes avaient une grand précision de tir et une portée considérable. Certaines, tirées par des chevaux, pouvaient lancer un projectile à 500 m de distance. Outre la baliste, appelée scopio et capable de lancer un javelot, on recensait plusieurs types de catapultes : la plus puissante, appelée onager, pouvait lancer des projectiles de 50 kg à 400 m de distance, avec des effets dévastateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Les armes de siéges Empty
MessageSujet: Re: Les armes de siéges   Les armes de siéges Icon_minitimeLun 7 Aoû 2006 - 19:34

Tu n'as pas d'indications sur l'époque où elles sont apparues Question
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Les armes de siéges Empty
MessageSujet: Re: Les armes de siéges   Les armes de siéges Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006 - 10:22

JulesCesar a écrit:
Les Romains je pense car ils étaient axés défense.
Mais une arme de siège, ça sert pour la poliorcétique, pas pour la défense (à la base) ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Les armes de siéges Empty
MessageSujet: Re: Les armes de siéges   Les armes de siéges Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006 - 10:23

JulesCesar a écrit:
Les Romains je pense car ils étaient axés défense.
Mais une arme de siège, ça sert pour le siège comme son nom l'indique, autrement dit la poliorcétique, autrement dit l'attaque, pas pour la défense (à la base) ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
[Consul]
Edile
[Consul]


Nombre de messages : 344
Age : 33
Localisation : Bruxelles , Anderlecht
Date d'inscription : 14/08/2006

Les armes de siéges Empty
MessageSujet: Re: Les armes de siéges   Les armes de siéges Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006 - 10:46

les Macédoniens devaient se débrouiller ; on nomme bien Poliorcète , Démétrios, le fils d'Antigone monophtalmos puis le siege de Tyr et l'assaut du Roc par Alexandre.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-antique.monforum.com
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Les armes de siéges Empty
MessageSujet: Re: Les armes de siéges   Les armes de siéges Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006 - 17:39

Oui, ils devaient certes avoir quelques compétences en la matière.

A ce propos, trouvez-vous justifié (autrement que par un souci d'égalité) que dans RTW toutes les factions puissent posséder des onagres ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Les armes de siéges Empty
MessageSujet: Re: Les armes de siéges   Les armes de siéges Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006 - 17:40

Non je ne trouve pas ça réaliste mais bon c'est un jeu et comme tu le dis c'est dans une optique d'égalité !
Revenir en haut Aller en bas
General_Terran
Censeur
General_Terran


Nombre de messages : 2591
Age : 33
Localisation : Canada, Québec
Date d'inscription : 27/08/2006

Les armes de siéges Empty
MessageSujet: Re: Les armes de siéges   Les armes de siéges Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006 - 17:42

Oui c'est pas réaliste, mais par contre il pouvais tous s'en procurer à la limite puisque l'argent achète tous lol.
Revenir en haut Aller en bas
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Les armes de siéges Empty
MessageSujet: Re: Les armes de siéges   Les armes de siéges Icon_minitimeMer 30 Aoû 2006 - 17:46

Je vois mal des gaulois tirés à l'onagre :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Les armes de siéges Empty
MessageSujet: Re: Les armes de siéges   Les armes de siéges Icon_minitimeVen 1 Sep 2006 - 9:42

Des Gaulois tirés à l'onagre ? :lol!: :lol!: :lol!: J'imagine leur état à l'arrivée !
Je suppose que tu voulais parler de Gaulois tirant à l'onagre. Wink (Eh oui, on n'estimera jamais assez l'importance de l'orthographe... Alors, on le fait, ce topic, Lio ?)

Trève de plaisanterie, peut-être les sous-estimons-nous, ces barbares. César rapporte dans la Guerre des Gaules l'histoire d'un siège d'une ville fraîchement prise par Rome, ou d'un camp romain, je ne sais plus. Il décrit avec étonnement les impressionnants dispositifs des Gaulois. Des ouvrages ressemblant à ceux des Romains : naturellement, les Gaulois n'ont pas dû inventer grand-chose en poliorcétique, mais ils savaient copier. Je ne sais plus non plus s'ils avaient des machines de siège telles des onagres. (J'ai pourtant relu la GdG cet été... scratch Ah, cette mémoire de poisson...)

On peut penser qu'ils n'étaient pas les seuls à savoir copier. D'ailleurs, les singes font ça très bien aussi. (Je repensais à Hannibal et son histoire de zoo, là, d'un coup...)
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Les armes de siéges Empty
MessageSujet: Re: Les armes de siéges   Les armes de siéges Icon_minitimeVen 1 Sep 2006 - 9:52

Voilà, je ne sais pas si c'est bien le passage auquel je pensais, mais j'en ai trouvé un quand même : Bellum Gallicum, V, 42 :
[...] Les Nerviens entourent le camp d'un rempart haut de dix pieds et d'un fossé large de quinze. ils avaient acquis à notre contact, dans les années précédentes, l'expérience de ces travaux ; et d'ailleurs, ayant quelques prisonniers de notre armée, ils profitaient de leurs leçons. [Là c'est pas mal Very Happy :] Mais comme ils manquaient des outils nécessaires, ils devaient couper les mottes de gazon avec leurs épées, enlever la terre avec leurs mains et la porter dans leurs sayons [leurs fringues, quoi]. [...] Les jours suivants, ils entreprirent de construire des tours proportionnées à la hauteur du rempart, de fabriquer des faux et des tortues, toujours d'après les indications des prisonniers.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Les armes de siéges Empty
MessageSujet: Re: Les armes de siéges   Les armes de siéges Icon_minitimeVen 1 Sep 2006 - 17:17

Embarassed faut que j'arréte l'alcool moi !
Merci de ces précisions !
Avec toi chaque jour j'apprends Wink
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Les armes de siéges Empty
MessageSujet: Re: Les armes de siéges   Les armes de siéges Icon_minitimeVen 1 Sep 2006 - 21:23

Bon ben ça va, je sers au moins à ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
General_Terran
Censeur
General_Terran


Nombre de messages : 2591
Age : 33
Localisation : Canada, Québec
Date d'inscription : 27/08/2006

Les armes de siéges Empty
MessageSujet: Re: Les armes de siéges   Les armes de siéges Icon_minitimeVen 1 Sep 2006 - 21:26

lol, gaulois p-t pas mais des merconaire au service gaulois oui, les gaulois étais bien plus inntelligent que els romain, il son seulement tros fermier et pas assé militaire se qui explique leur défaite. Il aurais pu employer des merconaire ou copier la tectnologie, et puis l'armée romaine est formé à son apogé de beaucoup de race, dont les gaulois, certain devais ses servire des catapulte Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
général gâteau
Citoyen
avatar


Nombre de messages : 64
Age : 33
Date d'inscription : 05/09/2006

Les armes de siéges Empty
MessageSujet: Re: Les armes de siéges   Les armes de siéges Icon_minitimeMar 5 Sep 2006 - 8:42

Les Gaulois étaient de puissant guerrier (certains historiens romains disaient qu'ils n'avaient pas peur de mourrir!!)
leur problème militaire est qu'ils étaient en tribus et que ces tribus ne s'entraidaient pas question invasion et autre, le grand chef Torix
(ou Versingé^^) a remèdier à se problème en réunissant toute les tribus contre l'envahisseur romain, mais c'était trop tard (je crois qu'avec cette alliance entre toute les tribus ya eu 200 000 guerriers ou plus mais l'armée gauloise ne m'a jamais interressé XD )

et le point fort des gaulois était leur capacitée à forger le fer (même les romains en était impressionné)
Je crois qu'appart les hommes des baléares (ou baléar je sais plus l'ortho) les gaulois était innégalé (ils faisaient des précisions époustouflant sur les ornements métallique que les romain ne savaient pas faire) et peut être aussi la ferme mais là je suis en terrain inconnu^^

je crois que le point fort des romains était le siège (la preuve en palestine, où des soldats se sont réfugiers dans une forteresse imprennable (il fallait juste une centaine de soldats pour tenir face à toute une armée !!) et les romains les ont assiègés quelques semaines et ils ont compris qu'ils ne pouvaient pas la prendre d'une manière "Standar", alors ils ont construit un grand "pont" ou rempart vers le château et quand ils ont débarquer les défenseurs se sont suicider d'une manière collective (pour ne pas mourrir sous le glaive romain)
c'est ainsi qu'une forteresse imprenable fut prise par la légion romaine avec quelques pertes mineur, quand une armée romaine assiège une ville cette dernière est condamnée (une phrase par là, c'est pas tout à fait ça mais c'est un historien romain qui l'a dit pendant...........la prise d'une ville par les romains^^)

Pour moi l'arme la plus redoutable est l'adaptation rapide contre l'ennemis et la légion faisait ceci avec une facilitée déconcertante (Trajan contre les Daces, la prise de l'Angleterre,l'attaque de jérusalem,Scipion contre Hannibal et bien d'autre Very Happy )

(désolé pour les fautes d'orthographes mais je fais de mon mieux XD )

autrement : salut je suis un passionné de l'armée romaine depuis des années (environs depuis le CM1 je crois,et j'arrive à surpassé mon prof de latin sur le sujet ! mais après c'est moi qui suis dépassé^^) j'ai 16 ans, et j'ai découvert ce superbe forum (tout ce que j'aime Razz ) sur jv.com dans le fofo de rtw, je cherche une team qui joue les romains (enfin le plus souvent) et je suis content de pouvoir débattre avec vous (j'ai lus quelques trucs du forum et vous avez l'air sympat :lol!: )
Revenir en haut Aller en bas
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Les armes de siéges Empty
MessageSujet: Re: Les armes de siéges   Les armes de siéges Icon_minitimeMar 5 Sep 2006 - 9:46

Tu peux aller te présenter dans la section "bla bla" si tu veux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Les armes de siéges Empty
MessageSujet: Re: Les armes de siéges   Les armes de siéges Icon_minitimeMar 5 Sep 2006 - 19:15

General_Terran a écrit:
les gaulois étais bien plus inntelligent que els romain
Retirez-moi tout de suite cette connerie-là, mon général ! Laughing C'est vrai quoi, comment peut-on dire qu'un peuple est plus intelligent qu'un autre ? Dans toutes les nations, tu auras des imbéciles et des moins imbéciles, tu ne peux pas tenir un discours aussi catégorique en mettant tout un peuple dans le même sac !

Général gâteau (ça nous fait un paquet de gradés, maintenant !) a bien corrigé. En effet, la grande faiblesse des Gaulois, c'est la multiplicité des tribus. Et les différences linguistiques et culturelles qui en découlent.
Il donne aussi pour illustrer le talent romain en poliorcétique le très illustre exemple de la prise de Massada (70 ap. JC, ou dans ces eaux-là), où les Romains ont construit une immense chaussée sous les traits ennemis (ainsi que leurs provocations) pour amener au-devant des remparts une grande hélépole, avec roues, bélier, système d'engrenages pour en modifier l'inclinaison au cours de la montée, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
général gâteau
Citoyen
avatar


Nombre de messages : 64
Age : 33
Date d'inscription : 05/09/2006

Les armes de siéges Empty
MessageSujet: Re: Les armes de siéges   Les armes de siéges Icon_minitimeMer 6 Sep 2006 - 9:24

Voila Massada^^ j'ai jamais la mémoire des noms, en plus si c'est les noms de forterresses faut pas me faire confiance Laughing


une question par là, les trébuchets avaient quoi comme carractéristiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Les armes de siéges Empty
MessageSujet: Re: Les armes de siéges   Les armes de siéges Icon_minitimeMer 6 Sep 2006 - 11:28

Les trébuchets ? Ah, là, on n'est plus du tout dans l'Antiquité, c'est une arme de siège médiévale. Mais ta question est très intéressante, car le principe de fonctionnement est radicalement différent de celui de la catapulte romaine (les onagres comme ceux qu'on a dans RTW par exemple).

Là où l'onagre fonctionne avec une cuillère mise en position de tension puis brutalement libérée, puis qui heurte une solide poutre transversale faisant butée, ce qui a pour effet d'envoyer le projectile avec une force considérable, le trébuchet, lui, il fonctionne comme une balance (d'ailleurs le mot trébuchet désigne aussi ce genre de petites balances anciennes), ou plus exactement une balançoire de type "tape-cul" : d'un côté de son bras, un projectile contenu dans une poche (ça peut être des projectiles énormes), de l'autre, un énorme contrepoids. (Je sais, ça fait deux fois "énorme", mais un trébuchet c'est pas de la gnognotte !) Tu devines d'ici le principe : le contrepoids est en position élevée, on le lâche, et c'est le projectile qui s'envole avec une force énorme (trois fois Laughing ).

Mais un dessin vaut mieux qu'un discours aussi concis soit-il :
Les armes de siéges Trebuche

On voit tout de suite qu'il n'y a aucun rapport avec la catapulte romaine (à part peut-être les dégâts) :
Les armes de siéges Catapulte
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
général gâteau
Citoyen
avatar


Nombre de messages : 64
Age : 33
Date d'inscription : 05/09/2006

Les armes de siéges Empty
MessageSujet: Re: Les armes de siéges   Les armes de siéges Icon_minitimeMer 6 Sep 2006 - 11:36

c'est bien fait cette recherche, mais le truc ce que je voulais comparé le trébuchet et l'onagre (question caractériste) car j'ai comparé les arc romain et du ùoyen âge et ça fait Rome 1-0Moyen âge (arc de l'auxiliaire romain et l'arc long anglais)

voila Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Les armes de siéges Empty
MessageSujet: Re: Les armes de siéges   Les armes de siéges Icon_minitimeMer 6 Sep 2006 - 11:47

Les hommes sont trés ingénieux quand il s'agit de faire la guerre !
De quoi était composé les projectiles enflammés ?
Revenir en haut Aller en bas
général gâteau
Citoyen
avatar


Nombre de messages : 64
Age : 33
Date d'inscription : 05/09/2006

Les armes de siéges Empty
MessageSujet: Re: Les armes de siéges   Les armes de siéges Icon_minitimeMer 6 Sep 2006 - 12:02

Et bien c'était des petites torches avec une huile spéciales c'est assez simple mais le projectile était lourd après cette opération mais particulièrement efficace Smile (enfin petite torche juste pour simplifié)

les boules enflammées c'était....des boules d'argiles avec le même composant pour les flèches (machin de torches et l'huile dont je ne connais pas le nom XD
Revenir en haut Aller en bas
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Les armes de siéges Empty
MessageSujet: Re: Les armes de siéges   Les armes de siéges Icon_minitimeMer 6 Sep 2006 - 12:12

Les pierres n'étaient pas utilisées ?
Je n'y connais rien sur ce sujet alors si je dis des bétises c'est normal Laughing
Revenir en haut Aller en bas
général gâteau
Citoyen
avatar


Nombre de messages : 64
Age : 33
Date d'inscription : 05/09/2006

Les armes de siéges Empty
MessageSujet: Re: Les armes de siéges   Les armes de siéges Icon_minitimeMer 6 Sep 2006 - 12:30

Et bien brûlé les pierres n'était pas efficace car ça n'explosai pas en propageant les flammes dans les lignes ennemies

mais contre les fortifications c'est la pierre qu'il faut utiliser^^
Revenir en haut Aller en bas
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Les armes de siéges Empty
MessageSujet: Re: Les armes de siéges   Les armes de siéges Icon_minitimeVen 15 Sep 2006 - 8:58

De quoi était composé les projectiles de scorpion ?
Revenir en haut Aller en bas
bince6610
Sénateur
bince6610


Nombre de messages : 5127
Age : 32
Localisation : Pas-De-Calais(62)
Date d'inscription : 04/09/2006

Les armes de siéges Empty
MessageSujet: Re: Les armes de siéges   Les armes de siéges Icon_minitimeVen 15 Sep 2006 - 13:45

D'un grand bout de bois et d'une pointe en fer comme une flèche à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Les armes de siéges Empty
MessageSujet: Re: Les armes de siéges   Les armes de siéges Icon_minitimeVen 15 Sep 2006 - 14:42

Et pour les enflammés ?
Revenir en haut Aller en bas
bince6610
Sénateur
bince6610


Nombre de messages : 5127
Age : 32
Localisation : Pas-De-Calais(62)
Date d'inscription : 04/09/2006

Les armes de siéges Empty
MessageSujet: Re: Les armes de siéges   Les armes de siéges Icon_minitimeVen 15 Sep 2006 - 15:03

Ils mattaient peut être des bouts de tissus imbibés d'hule au bout et il l'enflammaient.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les armes de siéges Empty
MessageSujet: Re: Les armes de siéges   Les armes de siéges Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les armes de siéges
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stratégie pour les sièges
» Le choix des armes
» Armes mérovingiennes: les haches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Antiquité-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit