Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Les armes de siéges

Aller en bas 
+6
General_Terran
[Consul]
Steuf
Kaamelott
JulesCesar
Lio7
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Les armes de siéges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les armes de siéges   Les armes de siéges - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Sep 2006 - 15:59

Merci pour ces précisions Bince Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Les armes de siéges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les armes de siéges   Les armes de siéges - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Nov 2006 - 20:49

Si quelqu'un a quelque chose à rajouter....
Revenir en haut Aller en bas
{Ior el}
Censeur
{Ior el}


Nombre de messages : 3955
Age : 30
Localisation : En Isère
Date d'inscription : 02/11/2006

Les armes de siéges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les armes de siéges   Les armes de siéges - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Nov 2006 - 11:29

Steuf a écrit:
Des Gaulois tirés à l'onagre ? :lol!: :lol!: :lol!: J'imagine leur état à l'arrivée !
Je suppose que tu voulais parler de Gaulois tirant à l'onagre. Wink (Eh oui, on n'estimera jamais assez l'importance de l'orthographe... Alors, on le fait, ce topic, Lio ?)

Trève de plaisanterie, peut-être les sous-estimons-nous, ces barbares. César rapporte dans la Guerre des Gaules l'histoire d'un siège d'une ville fraîchement prise par Rome, ou d'un camp romain, je ne sais plus. Il décrit avec étonnement les impressionnants dispositifs des Gaulois. Des ouvrages ressemblant à ceux des Romains : naturellement, les Gaulois n'ont pas dû inventer grand-chose en poliorcétique, mais ils savaient copier. Je ne sais plus non plus s'ils avaient des machines de siège telles des onagres. (J'ai pourtant relu la GdG cet été... scratch Ah, cette mémoire de poisson...)

On peut penser qu'ils n'étaient pas les seuls à savoir copier. D'ailleurs, les singes font ça très bien aussi. (Je repensais à Hannibal et son histoire de zoo, là, d'un coup...)
non les gaulois non jamais copier sur les romain. ce sonrt les gaulois qui savaient pas bien faire les fortification ! voyez au bas empire aucune ville romaine n'avait de fortification ! c'est les gaulois qui on presque tout inventé en matiere de forti ! de plus c'etait les meilleur !
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Les armes de siéges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les armes de siéges   Les armes de siéges - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Nov 2006 - 11:34

Relis-toi. Si si, relis-toi, tu verras que c'est bizarre ce que tu as écrit ! Wink

Et qui es-tu pour dire "ceux-ci étaient les meilleurs", "ceux-là étaient les moins intelligents", etc. Ca ne se dit pas, ces choses-là !
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
{Ior el}
Censeur
{Ior el}


Nombre de messages : 3955
Age : 30
Localisation : En Isère
Date d'inscription : 02/11/2006

Les armes de siéges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les armes de siéges   Les armes de siéges - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Nov 2006 - 15:03

bas c'est que j'avais pas le temp d'ecrire bien ! j'avais envie subitement d'un bain chaud ! :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Les armes de siéges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les armes de siéges   Les armes de siéges - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Nov 2006 - 15:23

Un bain chaud ? affraid Quelle hommelette ! Les braves se lavent à la glace !
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
{Ior el}
Censeur
{Ior el}


Nombre de messages : 3955
Age : 30
Localisation : En Isère
Date d'inscription : 02/11/2006

Les armes de siéges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les armes de siéges   Les armes de siéges - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Nov 2006 - 16:07

faut au etre cinglé pour prendre un bain a 5 degre ! je le prend a 40 degré !
Revenir en haut Aller en bas
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Les armes de siéges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les armes de siéges   Les armes de siéges - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Nov 2006 - 19:29

STOP HS :Merci:
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Les armes de siéges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les armes de siéges   Les armes de siéges - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Nov 2006 - 1:27

Le systeme etait différent : les places fortifiées n'etaient pas dans les méthodes romaines. Ce genre de chose est venu avec le Moyen Age, lorsque les petits seigneurs se sentait dans l'obligation pour leur intégrité physique de s'enfermer derriere des murailles.

Le systeme de tribues et de chefs de guerres gaulois etait peut etre assez proche de celui des seigneurs médiévaux ...

En tout cas, les Oppidums gaulois sont les ancetres des motes féodales mérovingiennes et donc des chateaux forts du Moyen Age.

D'autre part, les Gaulois ont directement bénéficié de l'enseigement des Romains : le soulevement de Vercingétorix n'est pas immédiat apres l'invasion de la Gaule. D'ailleurs Vercingétorix a été lui meme un éleve des académies militaires romaines, je crois ... tout comme Hermann/Arminius.
Revenir en haut Aller en bas
{Ior el}
Censeur
{Ior el}


Nombre de messages : 3955
Age : 30
Localisation : En Isère
Date d'inscription : 02/11/2006

Les armes de siéges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les armes de siéges   Les armes de siéges - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Nov 2006 - 16:05

c'est pas un peu lache que de se cachait ?
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Les armes de siéges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les armes de siéges   Les armes de siéges - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Nov 2006 - 19:10

Mdr oui si on veut. Mais on est pas dans un duel de nobliaux du XVe siecle ni dans un jeu vidéo américain sur la guerre 39-45. L'honneur, le courrage et l'abnégation, c'est surtout des mots comme sa pour essayer de justifier pourquoi les chefs sont chefs et les bidasses sont en premiere ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Les armes de siéges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les armes de siéges   Les armes de siéges - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Nov 2006 - 19:16

Ca parle de quoi vos messages j'ai loupé un train scratch Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les armes de siéges - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les armes de siéges   Les armes de siéges - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les armes de siéges
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les deux sièges de Vienne
» Présentez armes!
» Armes mérovingiennes: les haches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Antiquité-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit