Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Livres sur le monde celtique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Akichorios
Edile
Akichorios


Nombre de messages : 201
Age : 44
Localisation : Dans le beau pays des Séquanes
Date d'inscription : 26/05/2007

Livres sur le monde celtique Empty
MessageSujet: Livres sur le monde celtique   Livres sur le monde celtique Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 14:15

Voilà quelques ouvrages que je conseille pour ceux qui s'intéresseraient au monde celtique :

- Guerre des Gaules de JC : No comment

- Les Celtes, histoire et dictionnaire de Vincelas Kruta, éditions Bouquins
livre très complet sur l'histoire des celtes durant l'antiquité. Parfois difficile à lire car assez technique (on parle beaucoup d'archéologie et de tombes)

- Pour ce qui est de la société celtique, je vous conseille les livres de C J Guyonvarc'h et F Le Roux. Un peu difficile à lire mais l'auteur mais à jour la trifonctionnalité de la société celtique en faisant un parallèle avec les autres sociétés indo-européenne notamment celle de l'Inde Védique où les comparaisons sont parfois troublantes, étude de textes mythologiques celtes (insulaire mais qui aide à comprendre ce qu'étaient réellement les celtes).
Donc on a Les Royaumes Celtiques (Editions Armeline)
Les Druides, Les fêtes celtiques, la civilisation celtique, la société celtique (Editions Ouest-France)
la souveraineté guerrière de l'Irlande (Ogam Celticum)

-On a aussi des textes du haut moyen-age traduits de l'irlandias ou du gallois parlant de mythologie celte comme :
La Razzia des vaches de Colley (Aube des peuples, Gallimard) mon préféré où l'histoire du héros d'Ulster Cuchulainn.
Les Quatre branches du Mabinogi (Aube des pauples, Gallimard)

- Il existe d'autres livres que j'ai moins aimé mais qui peuvent éclairer comme Les Gaulois d'Albert Grenier (petite bibliothèque Payot) un peu vieux
ou Vercingétorix de Paul M Martin (Perrin) une relecture critique de la Guerre des Gaules, par contre ce qu'il dit à propos des druides est sujet à caution. A lire avec du recul !

Moi je vous conseille les Celtes de Kruta même si sa lecture est parfois ardue c'est une vision assez juste de l'histoire celte ! Et bien sûr tous les livres écrits par Christian J Guyonvarc'h !
Revenir en haut Aller en bas
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Livres sur le monde celtique Empty
MessageSujet: Re: Livres sur le monde celtique   Livres sur le monde celtique Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 18:55

:Merci: je vais study tout ca !
Revenir en haut Aller en bas
Akichorios
Edile
Akichorios


Nombre de messages : 201
Age : 44
Localisation : Dans le beau pays des Séquanes
Date d'inscription : 26/05/2007

Livres sur le monde celtique Empty
MessageSujet: Re: Livres sur le monde celtique   Livres sur le monde celtique Icon_minitimeVen 13 Juil 2007 - 6:13

Sinon il y a aussi :

Dictionnaire de la langue gauloise de Xavier Delamarre (éditions Errance), c'est un dictionnaire ^^

et pis Princes et princesses de la celtique, le premier Age du fer (850 - 450 av JC) de Patrice Brun (éditions Errance) : là il s'agit plus d'archéologie.

Ces deux là sont pas évident à lire !
Revenir en haut Aller en bas
Akichorios
Edile
Akichorios


Nombre de messages : 201
Age : 44
Localisation : Dans le beau pays des Séquanes
Date d'inscription : 26/05/2007

Livres sur le monde celtique Empty
MessageSujet: Re: Livres sur le monde celtique   Livres sur le monde celtique Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 8:25

Pour ceux qui font du modding et qui s'intéresse aux guerriers celtes/gaulois je ne peux que vous conseiller ce livre : LE GUERRIER GAULOIS du Hallstatt à la conquête romaine de Franck Mathieu aux éditions Errance.
On apprend beaucoup sur l'armement et la façon dont ces peuples avaient de faire la guerre. C'est un ouvrage sérieux basé sur l'expérimentation, l'histoire et l'archéologie moderne ; qui nous donne une image nouvelle du guerrier gaulois loin de nos clichés et de nos préjugés fantaisistes.
Je le conseille également aux amatteurs des peuples celtes !
Revenir en haut Aller en bas
Lugotorix
Sénateur
Lugotorix


Nombre de messages : 7982
Age : 34
Localisation : En Gaule, plus precisement dans la Gaule chevelue!!
Date d'inscription : 13/05/2007

Livres sur le monde celtique Empty
MessageSujet: Re: Livres sur le monde celtique   Livres sur le monde celtique Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 10:32

Akichorios a écrit:
Pour ceux qui font du modding et qui s'intéresse aux guerriers celtes/gaulois je ne peux que vous conseiller ce livre : LE GUERRIER GAULOIS du Hallstatt à la conquête romaine de Franck Mathieu aux éditions Errance.
On apprend beaucoup sur l'armement et la façon dont ces peuples avaient de faire la guerre. C'est un ouvrage sérieux basé sur l'expérimentation, l'histoire et l'archéologie moderne ; qui nous donne une image nouvelle du guerrier gaulois loin de nos clichés et de nos préjugés fantaisistes.
Je le conseille également aux amatteurs des peuples celtes !

merci d'avoir penser à moi!^^

mais est-ce vraiment sérieux car je me suis fait avoir avec le livre de jean louis brunneaux sur "nos ancêtres les gaulois"?
Revenir en haut Aller en bas
Akichorios
Edile
Akichorios


Nombre de messages : 201
Age : 44
Localisation : Dans le beau pays des Séquanes
Date d'inscription : 26/05/2007

Livres sur le monde celtique Empty
MessageSujet: Re: Livres sur le monde celtique   Livres sur le monde celtique Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 8:16

Ca fait huit ans que je m'intéresse sérieusement au sujet, même si je suis loin d'être un expert sur le sujet j'ai eu l'occasion de lire pas mal d'ouvrage, de voir pas mal de docu et de consulter pas mal d'article sur le net ; enfin assez pour arriver - je pense - à reconnaître ce qui est sérieux où ne l'est point. Parce que je n'ai pas que lu des ouvrages de qualités mais aussi un bon nombre de textes fantaisistes (et surtout de nombreux documentaires ahurrissant de stupidité).
D'après moi c'est un ouvrage sérieux mais je suis peut être dans l'erreur.
Pour moi un ouvrage sérieux est un ouvrage qui se base sur des sources sûres provenant de plusieurs disciplines, qui soit un texte construit avec une démonstration convainquante et surtout d'une bonne interprétation des sources.
Certes ce livre repose en partie sur des théories notamment pour ce qui est de l'habillement où de certaines armes car le bois et le tissu étant des matériaux organiques - donc périssable - on n'en retrouve partiquement aucune trace de nos jours, mais c'est là que réside le travail de reconstruction expérimentative. On ne saura sans doute jamais comment ces guerriers étaient réellement vêtus où comment ils se battaient, tout ceci ne restera que de la théorie (comme dans beaucoup de domaines en archéologie et paléanthologie).
Moi je pense qu'il est sérieux.

PS : pour moi la référence reste : Les Celtes, histoire et dictionnaire de Vincelas Kruta, éditions Bouquins ; V Kruta étant l'un des meilleurs expert sur le monde celtique antique en Europe !
Je te conseille aussi de visiter le site de Bibracte en Bourgogne (quand il fait beau c'est encore mieux)
Revenir en haut Aller en bas
Lugotorix
Sénateur
Lugotorix


Nombre de messages : 7982
Age : 34
Localisation : En Gaule, plus precisement dans la Gaule chevelue!!
Date d'inscription : 13/05/2007

Livres sur le monde celtique Empty
MessageSujet: Re: Livres sur le monde celtique   Livres sur le monde celtique Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 14:33

J'y repense il y a le célébrissime De Bello Gallico, qu'en dis tu?
Revenir en haut Aller en bas
Akichorios
Edile
Akichorios


Nombre de messages : 201
Age : 44
Localisation : Dans le beau pays des Séquanes
Date d'inscription : 26/05/2007

Livres sur le monde celtique Empty
MessageSujet: Re: Livres sur le monde celtique   Livres sur le monde celtique Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 6:49

Lugotorix a écrit:
J'y repense il y a le célébrissime De Bello Gallico, qu'en dis tu?

C'est le premier que j'ai cité ! :oK:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livres sur le monde celtique Empty
MessageSujet: Re: Livres sur le monde celtique   Livres sur le monde celtique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres sur le monde celtique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Civilisation celtique (gauloise entre autre)
» Mes livres préférés
» Livres sur l'Egypte antique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Ouvrages – Films / Documentaires-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit