Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Guerre d'Algerie

Aller en bas 
+7
Septime Sévère
juba1
Martius
NumberOne
Arioch
Fatman
Korto_13
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Korto_13
Consul
Korto_13


Nombre de messages : 1104
Age : 113
Localisation : Entrain de baver sur son ordis
Date d'inscription : 22/08/2007

Guerre d'Algerie Empty
MessageSujet: Guerre d'Algerie   Guerre d'Algerie Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 11:14

Avec la sortie du film "l'ennemi intime" demain on peut se poser des questions sur cette guerre.

Comme le dit un des acteurs du film cette guerre etait quasiment une guerre civile plus qu'une rèvolution.


Qu'en pensez-vous,l'armèe Francaise a t'elle eu raison de recourir a la torture ? la France aurait'elle put rester en Algerie si elle avait voulus ? Cette guerre est'elle vraiment oublier ? Vaudrait'il mieux laisser entèrrer ce genre de sujet ?

Je demande votre avis et aimerai savoir si de la famille a vous y a participer.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/relevance/search/mormon+south+park/vi
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Guerre d'Algerie Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Algerie   Guerre d'Algerie Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 12:10

Citation :

Qu'en pensez-vous,l'armèe Francaise a t'elle eu raison de recourir a la torture ? la France aurait'elle put rester en Algerie si elle avait voulus ? Cette guerre est'elle vraiment oublier ? Vaudrait'il mieux laisser entèrrer ce genre de sujet ?

Non a tout Very Happy

Je n'ai pas eu de famille impliquée (mon grand pere etait trop vieux et mon pere trop jeune, ouf !).
Revenir en haut Aller en bas
Arioch
Edile
Arioch


Nombre de messages : 235
Age : 54
Date d'inscription : 14/05/2007

Guerre d'Algerie Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Algerie   Guerre d'Algerie Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 10:41

Mon grand pere y était (il était flic) ainsi que 2 de mes oncles. Aucun n'est mort là bas mais ils m'en ont racontés des belles... Des 2 cotés d'ailleurs.

Celle dont je me souvient le plus : un gosse qui est allé dans un commissariat en disant "tiens, tiens" en courant avec un panier de fruits, dans le panier une grenade degoupillée... bref le gosse est mort ainsi que le Francais qui a recuperé le panier...

Une guerre sale comme toutes les guerres. Vu l'état d'esprit des coloniaux et comment ils s'occupaient de leurs domestiques (esclaves) Algeriens c'est pas étonnant qu'ils se soient rebellés.

On ne peut pas rester en terrain conquis indéfiniment de toute manière. Tout les européens se sont fait gicler avec le temps... c'est comme l'Indochine on avait aucune chance d'y rester
Revenir en haut Aller en bas
Korto_13
Consul
Korto_13


Nombre de messages : 1104
Age : 113
Localisation : Entrain de baver sur son ordis
Date d'inscription : 22/08/2007

Guerre d'Algerie Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Algerie   Guerre d'Algerie Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 11:00

Citation :
Une guerre sale comme toutes les guerres. Vu l'état d'esprit des coloniaux et comment ils s'occupaient de leurs domestiques (esclaves) Algeriens c'est pas étonnant qu'ils se soient rebellés.

On ne peut pas rester en terrain conquis indéfiniment de toute manière. Tout les européens se sont fait gicler avec le temps... c'est comme l'Indochine on avait aucune chance d'y




La grosse différence entre l'Algérie et l'Indochine c'est les pieds noirs, en Indo il y avait peu de colons et tous étaient aisé.
En Algérie c'est une véritable population qui se mélange avec les Algériens et aux avis divers sur ceux-ci.
Et en Algérie il y avait plus de partisans dans les populations "Indigènes" qu'en Indochine.


Ces 2 guerres ne sont pas vraiment comparable.


Et quand tu dis tous les Europèen se sont fait gicler avec le temps tu parle de l'Indochine ?

Parceque si c'est l'Algerie avec des slogans du genre "Le bateau ou le cerceuil" tu m'ettone qu'ils aient pas eu envie de rester.Quand aux harkis qu'on a abandonner.....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/relevance/search/mormon+south+park/vi
NumberOne
Edile
NumberOne


Nombre de messages : 283
Age : 45
Date d'inscription : 12/08/2007

Guerre d'Algerie Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Algerie   Guerre d'Algerie Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 15:56

Mon parrain était tankiste, service militaire.

Sinon, pour la torture, c'est une éternelle question.

Est-il légitime, pour sauvez des vies (futurs attentats en préparation) de faire un interogatoire "musclé"?

De plus, le confit ne se résume pas à colons contres algériens. C'est plus compliqué que ça. Dans chaque camp il y avait plusieurs factions. Des Colons aux Harkis, des FLN aux Islamistes.

Je pense que le temps des colonies était terminé, et qu'il aurait valu mieux, un retrait progressif sur 10 ans, dans la paix. Hélas, cela ne c'est pas produit comme cela.
Revenir en haut Aller en bas
Arioch
Edile
Arioch


Nombre de messages : 235
Age : 54
Date d'inscription : 14/05/2007

Guerre d'Algerie Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Algerie   Guerre d'Algerie Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 17:04

Korto : Je pensais au Congo belge, je pensais a la Tunisie, au Maroc ou a l'Egypte qui se sont tous libérés des Européens durant le XXe siecle
Revenir en haut Aller en bas
Korto_13
Consul
Korto_13


Nombre de messages : 1104
Age : 113
Localisation : Entrain de baver sur son ordis
Date d'inscription : 22/08/2007

Guerre d'Algerie Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Algerie   Guerre d'Algerie Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 18:33

Citation :
De plus, le confit ne se résume pas à colons contres algériens. C'est plus compliqué que ça. Dans chaque camp il y avait plusieurs factions. Des Colons aux Harkis, des FLN aux Islamistes.




C'est pour sa que je considère cette guerre comme une quasi guerre civile. Pour moi la situation n'est pas comparable avec la Tunisie ou le Congo Belge.

L'Algérie c'était en quelque sorte la France, elle avait le statu de département, était considérer comme faisant bien partis de la France et de nombreux colons s'y trouvaient.


La présence de groupes comme l'OAS,je ne crois pas que se c'est jamais vus dans aucun autre guerre de décolonisation .La situation a même failli dégénérer dans la métropole !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/relevance/search/mormon+south+park/vi
Korto_13
Consul
Korto_13


Nombre de messages : 1104
Age : 113
Localisation : Entrain de baver sur son ordis
Date d'inscription : 22/08/2007

Guerre d'Algerie Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Algerie   Guerre d'Algerie Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 18:48

Et que pensez vous de De Gaulle dans cette histoire.

Il en a sortis de bien bell equand mème dans le genre "je vous ai entendus " ou "Si nous faisions l'intégration, si tous les Arabes et Berbères d'Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcher de venir s'installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé ? Mon village ne s'appellerait plus Colombey-les-Deux-Églises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées !" (il parlait des harkis)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/relevance/search/mormon+south+park/vi
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Guerre d'Algerie Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Algerie   Guerre d'Algerie Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 19:16

Voila le noeud du probleme : on considerait que l'Algérie, c'etait la France, mais que les Algrériens, ce n'étaient pas des Francais.
Revenir en haut Aller en bas
Martius
Prêteur
Martius


Nombre de messages : 511
Age : 31
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/11/2006

Guerre d'Algerie Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Algerie   Guerre d'Algerie Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 19:27

La France était naze quand même...........
Mon pauvre pays que jamais tant...avant.
Sad


Aider moi a aller au Québec ou en Belgique ou en Suisse.
Help
Revenir en haut Aller en bas
juba1
Prêteur
juba1


Nombre de messages : 503
Age : 42
Localisation : belgique
Date d'inscription : 07/07/2007

Guerre d'Algerie Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Algerie   Guerre d'Algerie Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 19:36

NumberOne a écrit:


Est-il légitime, pour sauvez des vies (futurs attentats en préparation) de faire un interogatoire "musclé"?



Guerre d'Algerie 701261 Guerre d'Algerie 701261 Guerre d'Algerie 701261 légitimer

interrogatoire musclé Guerre d'Algerie 86421 Guerre d'Algerie 86421 Guerre d'Algerie 86421

La torture est interdite par toutes les conventions légales signées par la France, ainsi que dans son droit interne, peut importe la situation...rien ne peut la légitimer...
Revenir en haut Aller en bas
NumberOne
Edile
NumberOne


Nombre de messages : 283
Age : 45
Date d'inscription : 12/08/2007

Guerre d'Algerie Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Algerie   Guerre d'Algerie Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 20:21

juba1 a écrit:


La torture est interdite par toutes les conventions légales signées par la France, ainsi que dans son droit interne, peut importe la situation...rien ne peut la légitimer...

Oui, c'est beau, ça en temps de paix, à froid.

Je ne parle pas de chopper un mec au pif dans la rue et de le flinguer gratuitement.

Plutôt d'un suspect donc t'es sûr à 99% qui détient des informations capitales sur un attentat qui va se commettre dans les jours qui viennent. Et le tout sur fond de guerre civile, t'es en plein merdier là, en direct, sur place, pas entrain d'interroger un gars à 2000 km de "l'action". Dehors tout est paisible, les hommes sont au bar, les femmes sur la place au marché, les enfants rentrent de l'école, et.....tu sais que demain ça pete quelque part.
Je pense que dans cette situation qui peux dire ce qu'il ferait.
Revenir en haut Aller en bas
juba1
Prêteur
juba1


Nombre de messages : 503
Age : 42
Localisation : belgique
Date d'inscription : 07/07/2007

Guerre d'Algerie Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Algerie   Guerre d'Algerie Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 21:04

ouais, donc si je te suis l'Etat de droit, le respect des conventions internationales peuvent être bafoués dès que ca nous arranges...dans ce cas je vois encore moins bien la différence entre les actions terroristes et celles des troupes gouvernementales...

"un suspect donc t'es sûr à 99%" ben oui suffit d'être suspect pour ce faire torturer, et pour savoir qu'il détient des informations comment tu fais...allez hop ce soir c'est torture pour tout le monde...

Fanchement Numberone, c'est pas la première fois que les propos que tu tiens ou les positions que tu sembles défendre me font froid dans le dos...
Revenir en haut Aller en bas
NumberOne
Edile
NumberOne


Nombre de messages : 283
Age : 45
Date d'inscription : 12/08/2007

Guerre d'Algerie Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Algerie   Guerre d'Algerie Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 21:14

Mais t'es gonflé de dire çà avec un avatar à la gloire du terrorisme. Laughing Laughing Laughing Heu, pardon, de la resistance. Laughing

Oh le moudjahidin, tu ne vas pas faire la pucelle éffarouché. Laughing

Alors, c'est pour faire de la provoc.
Question Question Question
On est en démocratie, liberté d'expression. Question Question Question

Alors je vais faire du Politiquement Correct:

T'as raison, la bonne réponse à la question c'était:
Passer une commande de sac en plastic à la morgue du coin.

Point final, je me retire définitivement dans la section "Jeux". Laughing


Dernière édition par le Mer 3 Oct 2007 - 21:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Korto_13
Consul
Korto_13


Nombre de messages : 1104
Age : 113
Localisation : Entrain de baver sur son ordis
Date d'inscription : 22/08/2007

Guerre d'Algerie Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Algerie   Guerre d'Algerie Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 21:32

Citation :
Voila le noeud du probleme : on considerait que l'Algérie, c'etait la France, mais que les Algrériens, ce n'étaient pas des Francais.

Francais musulmans en fait.


Citation :
"un suspect donc t'es sûr à 99%" ben oui suffit d'être suspect pour ce faire torturer, et pour savoir qu'il détient des informations comment tu fais...

Sa prouver son èfficacitè,en fait le seul genre de technique efficace dans cette situation.
Et puis bon lorsque tu le vis et que tu viens de retrouver il y a quelques jours un proche affreusement mutilè tu ne te pose pas trop ce genre de question morale....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/relevance/search/mormon+south+park/vi
juba1
Prêteur
juba1


Nombre de messages : 503
Age : 42
Localisation : belgique
Date d'inscription : 07/07/2007

Guerre d'Algerie Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Algerie   Guerre d'Algerie Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 22:20

libre à toi de t'exprimer, pour ma part, j'exprime clairement et simplement que tes propos voulant justifier la torture me dégoute

maintenant, et je me répète, la torture était et reste interdite par les lois de la République française...alors soit on respecte la Loi, soit on la bafoue mais dans ce cas que l'on ne prétend pas agir au nom de la France alors que l'on piétine son essence même, à savoir, la primauté de l'Etat de Droit, en temps de guerre comme de paix...

je suis d'accord, retourner dans la section jeu est ce qu'il a de mieux à faire... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arioch
Edile
Arioch


Nombre de messages : 235
Age : 54
Date d'inscription : 14/05/2007

Guerre d'Algerie Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Algerie   Guerre d'Algerie Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 7:01

De toute facon la torture tout le monde l'utilise ... Que ce soit des etats ou meme de simples gens..; Les droits internationayux tt le monde s'en fout malheureusement.

Meme les gosses se "torturent" entre eux dans les cours de recres...

Suis contre la torture mais je suis de l'avis de Number one, il y a des moments où il faut laisser la morale d'un coté.
Tu preferes ne pas toucher un taré et savoir que des dixaines d'innocents vont mourrir et souffrir ou le torturer et sauver ces memes innocents...

Cas de conscience énorme ... pale
Revenir en haut Aller en bas
Korto_13
Consul
Korto_13


Nombre de messages : 1104
Age : 113
Localisation : Entrain de baver sur son ordis
Date d'inscription : 22/08/2007

Guerre d'Algerie Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Algerie   Guerre d'Algerie Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 10:46

Citation :
mais dans ce cas que l'on ne prétend pas agir au nom de la France alors que l'on piétine son essence même, à savoir, la primauté de l'Etat de Droit, en temps de guerre comme de paix...

Normalement on a pas le droit de tuer des gens et on le fait en temps de guerre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/relevance/search/mormon+south+park/vi
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Guerre d'Algerie Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Algerie   Guerre d'Algerie Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 11:49

NumberOne a écrit:
Plutôt d'un suspect donc t'es sûr à 99% qui détient des informations capitales sur un attentat qui va se commettre dans les jours qui viennent. Et le tout sur fond de guerre civile, t'es en plein merdier là, en direct, sur place, pas entrain d'interroger un gars à 2000 km de "l'action". Dehors tout est paisible, les hommes sont au bar, les femmes sur la place au marché, les enfants rentrent de l'école, et.....tu sais que demain ça pete quelque part.
Je pense que dans cette situation qui peux dire ce qu'il ferait.

De toute facon, meme s'il est suspect a 2000 %, il reste un homme avec tous les droits de l'homme qu'on lui reconnait. Ce n'est pas parce qu'il est suspect ou meme coupable qu'on a tous les droits sur lui. Si les autorités francaises se sont mises en situation d'etre incapable de se passer de la torture, c'est qu'il y a eu une énorme erreur quelque part.

Tu peux écraser du talon tous les principes que tu veux en prétextant la "raison d'Etat" ou n'importe quelle autre raison dite "supérieure", il s'agit quand meme de bafouer les droits de l'homme.

Comme dit ma signature : "appuyez vous toujours sur vos principes, ils finiront bien par ceder." On voit la la limite des conceptions humanistes et progressistes dont se gargarise l'Europe.
Revenir en haut Aller en bas
Martius
Prêteur
Martius


Nombre de messages : 511
Age : 31
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/11/2006

Guerre d'Algerie Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Algerie   Guerre d'Algerie Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 16:22

Pour une foi je sus d'accord avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
Korto_13
Consul
Korto_13


Nombre de messages : 1104
Age : 113
Localisation : Entrain de baver sur son ordis
Date d'inscription : 22/08/2007

Guerre d'Algerie Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Algerie   Guerre d'Algerie Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 17:04

Tu vouvoys Fat Question
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/relevance/search/mormon+south+park/vi
Septime Sévère
Consul
Septime Sévère


Nombre de messages : 918
Age : 33
Localisation : A ton avis !!!!!!!!!!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

Guerre d'Algerie Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Algerie   Guerre d'Algerie Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 19:26

Il est très "sympathique" que des hommes peut-etre torturé par la Gestapo se soit rendu coupable de torture.

Je tiens aussi à raconter une petite anecdote, des anciens SS et de la LVF ont combattu dans les rangs du FLN: un certain Mohamed Said.

L'Algérie a été perdu car la France n'a pratiqué une politique assimilationiste à l'égard des musulmans. Les chiffres de la scolarisation chez les musulmans sont très faible à cette époque. De plus ils étaient soumit au régime de l'Indigénat et les quelques tentatives d'assimilation arrivant de la métropole ont été bloqué par le "lobby" des colons à l'Assemblé.
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Guerre d'Algerie Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Algerie   Guerre d'Algerie Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 23:03

Et l'assimilation aurait suffit a effacer le désir national des Algériens ? Je ne crois, d'autant qu'il y avait a la meme époque une certaine pression internationale allant vers la décolonisation.

Selon moi, on ne peut pas dire que l'Algérie a été perdue : on ne parle pas d'un bien matériel.

Au sujet de la torture, on retrouve une constante : les opprimés deviennent oppresseurs et usent des memes armes. Les exemples sont nombreux dans l'histoire, on pourrait presque en faire une regle ...
Revenir en haut Aller en bas
Korto_13
Consul
Korto_13


Nombre de messages : 1104
Age : 113
Localisation : Entrain de baver sur son ordis
Date d'inscription : 22/08/2007

Guerre d'Algerie Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Algerie   Guerre d'Algerie Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 9:32

Citation :
Au sujet de la torture, on retrouve une constante : les opprimés deviennent oppresseurs et usent des memes armes. Les exemples sont nombreux dans l'histoire, on pourrait presque en faire une regle ...

M'ettonerai pas que les opprimès aient vus les succès de la toture et ceci entrainne cela.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/relevance/search/mormon+south+park/vi
Septime Sévère
Consul
Septime Sévère


Nombre de messages : 918
Age : 33
Localisation : A ton avis !!!!!!!!!!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

Guerre d'Algerie Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Algerie   Guerre d'Algerie Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 18:48

L'entre deux-guerre était la période la plus favorable à l'assimilation, et la majorité des indépendantistes de 1960 étaient des assimilationistes. Par exemple il y avait beaucoups d'Algériens dans les groupes d'extréme-droite comme La Cagoule et quelques uns sont meme passés à la Gestapo. L'assimilation était tout à fait possible et puis l'Algérie n'a pas vraiment été unifié tu avais des villes quasi-indépendant Alger, Tlemecen et sa région etc...
Revenir en haut Aller en bas
expert
Esclave
expert


Nombre de messages : 6
Age : 42
Date d'inscription : 21/10/2007

Guerre d'Algerie Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Algerie   Guerre d'Algerie Icon_minitimeDim 21 Oct 2007 - 18:33

Moi je dis que la france à fait un GENOCIDE en algerie.
Et quelle divrait dabord nettoyer son histoire avant de se permetre de faire la lecon aux autres.
Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
MKI
Censeur
MKI


Nombre de messages : 2542
Age : 31
Localisation : Caen
Date d'inscription : 16/10/2007

Guerre d'Algerie Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Algerie   Guerre d'Algerie Icon_minitimeDim 21 Oct 2007 - 18:40

Fatman a écrit:
Et l'assimilation aurait suffit a effacer le désir national des Algériens ? Je ne crois, d'autant qu'il y avait a la meme époque une certaine pression internationale allant vers la décolonisation.

Selon moi, on ne peut pas dire que l'Algérie a été perdue : on ne parle pas d'un bien matériel.

Au sujet de la torture, on retrouve une constante : les opprimés deviennent oppresseurs et usent des memes armes. Les exemples sont nombreux dans l'histoire, on pourrait presque en faire une regle ...

je peu vous dire (étant un petit fils de pied noir et que mes grands parent m'ont deja tant parler de l'algerie....)

beaucoup d'algerien d'autochtones étaient CONTRE l'indépendance, l'assimilation aurait largement suffit, la culture française étant implenter dans ces terres depuis napoléon (et oui!) et que la france avait augmenter le niveau de vie des autochtones!
Revenir en haut Aller en bas
expert
Esclave
expert


Nombre de messages : 6
Age : 42
Date d'inscription : 21/10/2007

Guerre d'Algerie Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Algerie   Guerre d'Algerie Icon_minitimeDim 21 Oct 2007 - 19:34

MKI a écrit:
Fatman a écrit:
Et l'assimilation aurait suffit a effacer le désir national des Algériens ? Je ne crois, d'autant qu'il y avait a la meme époque une certaine pression internationale allant vers la décolonisation.

Selon moi, on ne peut pas dire que l'Algérie a été perdue : on ne parle pas d'un bien matériel.

Au sujet de la torture, on retrouve une constante : les opprimés deviennent oppresseurs et usent des memes armes. Les exemples sont nombreux dans l'histoire, on pourrait presque en faire une regle ...

je peu vous dire (étant un petit fils de pied noir et que mes grands parent m'ont deja tant parler de l'algerie....)

beaucoup d'algerien d'autochtones étaient CONTRE l'indépendance, l'assimilation aurait largement suffit, la culture française étant implenter dans ces terres depuis napoléon (et oui!) et que la france avait augmenter le niveau de vie des autochtones!


MDR les algeriens etaient contre l'independance drunken
Et pourquoi avoir massacrer des centaines de milliers ( voir plus d'un million) d'autochtones ? Parcaqu'ils ne voulaient pas s'assimiler?
Revenir en haut Aller en bas
Elastik
Questeur
Elastik


Nombre de messages : 155
Age : 31
Date d'inscription : 19/07/2007

Guerre d'Algerie Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Algerie   Guerre d'Algerie Icon_minitimeDim 21 Oct 2007 - 20:27

MKI n'a pas tout à fait tort. Pour preuve, la foule en liesse après le discours de De Gaulle n'était pas composée que de "méchants pieds noirs colonialistes d'extrême droite" mais également de nombreux algériens pour l'Algérie française. Et de nombreuse femmes sont venues brûler leur voile devant les préfectures.
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Guerre d'Algerie Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Algerie   Guerre d'Algerie Icon_minitimeDim 21 Oct 2007 - 21:39

Oui, il y avait (comme souvent) des pours et des contres.

Citation :
Moi je dis que la france à fait un GENOCIDE en algerie.

C'est bien de le dire, c'est mieux de le prouver. Pour parler d'un génocide, il ne suffit pas d'afficher un chiffre de morts. Il faut qu'il y ait une volonté, au niveau des preneurs de décision, de détruire une population. Je ne pense pas qu'a aucun moment les politiciens de Paris ou les militaires de l'état major aient eu cette idée en tete.

Au sujet de la "foule en liesse", ca fait un certain temps que l'acclamation n'a plus valeur juridique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guerre d'Algerie Empty
MessageSujet: Re: Guerre d'Algerie   Guerre d'Algerie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guerre d'Algerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» la guerre de 100 ans
» L'art de la Guerre de Sun Tzu
» La guerre du Golfe (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Epoque Contemporaine-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit