Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Travail sur les causes de la chute de Carthage

Aller en bas 
+14
Janer
Lugotorix
Steuf
juba1
Lhydelhart
Brennus
Cadoc
Wawan
Akichorios
Fatman
Temudhun Khan
MKI
General_Terran
nidor
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
nidor
Censeur
nidor


Nombre de messages : 3193
Age : 33
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/02/2007

Travail sur les causes de la chute de Carthage Empty
MessageSujet: Travail sur les causes de la chute de Carthage   Travail sur les causes de la chute de Carthage Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 12:25

J'hésitais entre blabla ou antiquité, j'ai choisi antiquité Laughing
En fait, j'aurais besoin d'aide pour gagner du temps. La récompense : votre nom dans les remerciements et sources du travail.
Votre boulot : un lien vers un site ou une screen de RTR, RS ou EB
Je recherche ceci, choisissez un truc dedans et transmettez moi vos trouvailles :

-Politique de Rome vis à vis de ses alliés latins
-Des infos sur Hannon à l'époque de la première et deuxième guerre punique
-Des infos permettant de prouver que Carthage utilisait des éléphants nains ou non



-Screens de - cavaliers numides
- Légion Romaine en formation ( en damier, avec les bonnes proportions de triariis, princeps, etc... )
- Piquiers lybiens en phalange grecque ( c'est à dire ceux qui n'ont pas l'option phalange mais qui se déplacent en phalange quand même )
-Combat entre cavalerie Carthaginoise et Romaine
-Elephant d'Asie, d'afrique et nain sur même image

Je verrai si j'ai d'autres "trous", merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
General_Terran
Censeur
General_Terran


Nombre de messages : 2591
Age : 33
Localisation : Canada, Québec
Date d'inscription : 27/08/2006

Travail sur les causes de la chute de Carthage Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les causes de la chute de Carthage   Travail sur les causes de la chute de Carthage Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 16:29

La cause est Hannibal, il a forcer les romain à détruire Cartage et du même coup les a rendu impitoyable.
Revenir en haut Aller en bas
nidor
Censeur
nidor


Nombre de messages : 3193
Age : 33
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/02/2007

Travail sur les causes de la chute de Carthage Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les causes de la chute de Carthage   Travail sur les causes de la chute de Carthage Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 18:06

Wink Non. Ce n'est pas si simple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Travail sur les causes de la chute de Carthage Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les causes de la chute de Carthage   Travail sur les causes de la chute de Carthage Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 18:15

Il parait que quand Hannibal a vu la tete de son frere hasdrubal il a dit "les romains deviendront les maitres du monde".
Sinon, le coup decisif a été porté en Espagne ou Scipion avait retardé Hasdrubal en le battant a Beacula. Il a ensuite soumis les villes espagnoles avant d'ecraser les carthaginois definitivement a Llipa en usant d'une tactique proche de celle d'Hannibal a Canne.
A noté qu'il a fait une erreur apres Beacula ou il aurait du definitivement aneantir Hasdrubal. Au lieu de ca, celui-ci a saué les 2/3 de son armée et amrché sur l'Italie (avant d'etre aneanti au Metaure donc).
Revenir en haut Aller en bas
General_Terran
Censeur
General_Terran


Nombre de messages : 2591
Age : 33
Localisation : Canada, Québec
Date d'inscription : 27/08/2006

Travail sur les causes de la chute de Carthage Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les causes de la chute de Carthage   Travail sur les causes de la chute de Carthage Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 4:09

nidor a écrit:
Wink Non. Ce n'est pas si simple.

Sache qu'asser surprenant que ce sois beaucoup d'historiens dise exactement sa. Chose sur, Hannibal est une cause involontaire importante de la chute de celle ci. Les romain n'aurait jamais été jusque la si il ne leur aurait pas mis le couteau à la gorge.

Sinon il y a bien sur la suprémacie total et complète de la méditéranée, le prestige d'être les meilleur, la peur que les autre nation on en voyant ce qu'ils ont fait a Cartage, la vengance pure et simple.

À cette époque le monde occidentale méditéranéen, où les civiliser habite, est sous domination cartaginoise. Il est évident que le fait de les vaincre donne un important prestige à l'empire en plus de leur assuré un accès total à la mer.

Pour les éléphant nain on peut retrouver sur des pièce de monais des image de soldat sur des éléphants qui corresponde au éléphant "nain". Pour d'autre preuve je ne pourrais pas dire.
Revenir en haut Aller en bas
nidor
Censeur
nidor


Nombre de messages : 3193
Age : 33
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/02/2007

Travail sur les causes de la chute de Carthage Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les causes de la chute de Carthage   Travail sur les causes de la chute de Carthage Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 15:06

Merci quand même Terran. Je vais envisager ton hypothèse :oK:
Ce qu'il me faut surtout maintenant, c'est la politique de Rome vis à vis de ses alliés, et sa politique globale (attention, pas le système politique).
Revenir en haut Aller en bas
MKI
Censeur
MKI


Nombre de messages : 2542
Age : 31
Localisation : Caen
Date d'inscription : 16/10/2007

Travail sur les causes de la chute de Carthage Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les causes de la chute de Carthage   Travail sur les causes de la chute de Carthage Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 15:23

moi, a pars carthage quand y'avait des grecs en scicile et dans l'italie sud, je leur vois pas de vrai alliés! :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Travail sur les causes de la chute de Carthage Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les causes de la chute de Carthage   Travail sur les causes de la chute de Carthage Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 15:41

J'ai trouvé des infos sur les éléphants carthaginois dans un de mes bouquins. Je t'envoies le début.

"Il est maintenant assuré qu'il s'agissait d'une espèce qui vivait le long de la côte Nord-Africaine. Plus petits que les éléphants indiens, ces animaux ne dépassaient pas les 2,50 m aux épaules. Leur modeste taille ne leur permettait pas de porter une tour, ils n'étaient montés que par un cornac."

Pour les alliés de Rome, il y avait la dynastie numide des Massyles, à l'Est, dans ce qui correspond à la Libye, alors que la Numidie occidentale des Massaessyles était alliée à Carthage.
Revenir en haut Aller en bas
nidor
Censeur
nidor


Nombre de messages : 3193
Age : 33
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/02/2007

Travail sur les causes de la chute de Carthage Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les causes de la chute de Carthage   Travail sur les causes de la chute de Carthage Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 15:44

Merci des infos, mais ces alliés ne sont pas ceux qui m'intéressent, plutôt les italiens.
Mais je viens de trouver.
Par contre, maintenant, il me faut pareil pour les Carthaginois, et ça, je trouve pas...
Pour les éléphants, c'est sympa, mais je sais ça, je veux juste le prouver Wink
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Travail sur les causes de la chute de Carthage Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les causes de la chute de Carthage   Travail sur les causes de la chute de Carthage Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 16:06

Alors pour les alliés les plus récurrents : Les Etrusques, les Elymes (Sicile), les Numides.
Pour la guerre d'Italie : Philippe V de Macédoine, qui n'est finalement pas intervenu, les Gaulois du nord et du sud des Alpes, la Ligurie et les cités de Campanie (notamment Capoue).
Si tu veux plus de détails, demande moi.
Sinon, pour les éléphants, j'ai aussi des infos sur les cornacs, si ça t'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
nidor
Censeur
nidor


Nombre de messages : 3193
Age : 33
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/02/2007

Travail sur les causes de la chute de Carthage Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les causes de la chute de Carthage   Travail sur les causes de la chute de Carthage Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 17:01

Ok pour les infos sur les cornacs.
Mais, je recherche non pas les alliés de carthage, mais la façon dont elle traite les territoires sous son emprise, je me suis mal exprimé.
Revenir en haut Aller en bas
General_Terran
Censeur
General_Terran


Nombre de messages : 2591
Age : 33
Localisation : Canada, Québec
Date d'inscription : 27/08/2006

Travail sur les causes de la chute de Carthage Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les causes de la chute de Carthage   Travail sur les causes de la chute de Carthage Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 20:13

nidor a écrit:
Merci quand même Terran. Je vais envisager ton hypothèse :oK:
Ce qu'il me faut surtout maintenant, c'est la politique de Rome vis à vis de ses alliés, et sa politique globale (attention, pas le système politique).

Bah j'ai rien inventer, j'ai vue cela de commentaire de plusieurs historiens, même qu'il allais plus loin en disant qu'Hannibal étais le pire cauchemard des cartaginoie car il avais causer leur perte. Bon bon, je dirais plutôt accélérer que "causer".


Dernière édition par le Mer 14 Nov 2007 - 23:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Travail sur les causes de la chute de Carthage Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les causes de la chute de Carthage   Travail sur les causes de la chute de Carthage Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 21:44

Bon, alors pour les cornacs :
"Ces derniers (les cornacs) sont qualifiés d'indiens par Polype et Appien. Il est possible que les Carthaginois aient, du moins dans un premier temps, eu recours à de véritables indiens pour leur enseigner le dressage des éléphants. L'animal était protégé par des plaques métalliques et portait une clochette destinée à l'exciter lors des batailles. Cette nouvelle arme était toutefois à double tranchant. Si les animaux permettaient d'enfoncer les lignes ennemies avec facilité, ils pouvaient aussi, dans la confusion de l'engagement, se retourner contre leurs maîtres. L'armée carthaginoise eu souvent à affronter ces pachydermes rendus furieux par les blessures, à tel point que les cornacs étaient équipés d'une pointe de fer qu'ils étaient chargés d'enfoncer dans la nuque de l'animal lorsqu'ils perdaient le contrôle. C'est à Asdrubal le jeune, le frère d'Hannibal, que l'on attribue ce perfectionnement."
Pour la manière de traiter les alliés, globalement ceux-ci fournissaient les armées de Carthage en troupes pour autant que j'en sache. Je suppose qu'ils recevaient pas mal de tunes en échange. Si tu veux, j'ai quelque chose sur la diplomatie aussi, mais c'est assez long.
Sinon, je peux te donner quelques infos sur certaines alliances si tu me dis lesquelles tu veux en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
General_Terran
Censeur
General_Terran


Nombre de messages : 2591
Age : 33
Localisation : Canada, Québec
Date d'inscription : 27/08/2006

Travail sur les causes de la chute de Carthage Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les causes de la chute de Carthage   Travail sur les causes de la chute de Carthage Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 23:50

Et pour dresser les éléphant au combat on les seoulais avec du vin ou de la bière, alors il devenais aussi irritable ou violent qu'un humain ivre car l'alcool à un effet similaire au notre ^^

Assé amusant quand même quand on le savais pas lol
Revenir en haut Aller en bas
nidor
Censeur
nidor


Nombre de messages : 3193
Age : 33
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/02/2007

Travail sur les causes de la chute de Carthage Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les causes de la chute de Carthage   Travail sur les causes de la chute de Carthage Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 19:16

:lol!:
Merci beaucoup Temudhun, c'est cool.
Donc, tu ne crois pas que Carhage exploitait les libyens ? Comment expliquer le soulèvement de la population africaine dans ce cas ?
Revenir en haut Aller en bas
General_Terran
Censeur
General_Terran


Nombre de messages : 2591
Age : 33
Localisation : Canada, Québec
Date d'inscription : 27/08/2006

Travail sur les causes de la chute de Carthage Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les causes de la chute de Carthage   Travail sur les causes de la chute de Carthage Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 20:31

Les Italiens ce soulève contre Rome sous Marius et pourtant qui est plus proche de Rome que les Italiques? lol
Revenir en haut Aller en bas
nidor
Censeur
nidor


Nombre de messages : 3193
Age : 33
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/02/2007

Travail sur les causes de la chute de Carthage Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les causes de la chute de Carthage   Travail sur les causes de la chute de Carthage Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 21:38

Non, je viens de lire un article là dessus, ils n'avaient pas les mêmes droits que les citoyens Romains.
Tiens, pour ta culture c'est assez intéressant : http://users.skynet.be/remacle2/corsi/cors6.htm
Revenir en haut Aller en bas
General_Terran
Censeur
General_Terran


Nombre de messages : 2591
Age : 33
Localisation : Canada, Québec
Date d'inscription : 27/08/2006

Travail sur les causes de la chute de Carthage Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les causes de la chute de Carthage   Travail sur les causes de la chute de Carthage Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 3:23

Sa dépendais de leur attitude face a Rome lors de leur conquête. Par contre en continuans ainsi à punir des décendant très lointain des fautif, Rome a subis une horrible guerre parfaitement innutile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Travail sur les causes de la chute de Carthage Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les causes de la chute de Carthage   Travail sur les causes de la chute de Carthage Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 19:03

C'est ptet pour ca qu'apres la conquete de la Gaule, les notables gaulois, par exemple les eduens ont largement acces a la citoyenneté. Cesar tente meme de les incorporer au senat, mais c'est Claude qui le permettré.
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Travail sur les causes de la chute de Carthage Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les causes de la chute de Carthage   Travail sur les causes de la chute de Carthage Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 19:17

Pour les libyens, ils étaient bien sous domination numide, à l'époque, non ?
J'ai justement un truc sur les numides. Ils étaient considérés comme les alliés les plus efficaces de Carthage, mais aussi les plus instables.
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Travail sur les causes de la chute de Carthage Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les causes de la chute de Carthage   Travail sur les causes de la chute de Carthage Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 19:27

Citation :
il devenais aussi irritable ou violent qu'un humain ivre

hé hé, j'ai déja été ivre sans devenir violent ou irritable ... au contraire Very Happy

Puniques et Numides partagent une histoire entiere d'aliances et de mésaliance. La fondation légendaire de Carthage démontre une arnaque faite au roi Numide et c'est un conflit avec le roi Numide (Massinissa je crois) qui va provoquer la 3e guerre punique et la destruction de la cité.
Revenir en haut Aller en bas
General_Terran
Censeur
General_Terran


Nombre de messages : 2591
Age : 33
Localisation : Canada, Québec
Date d'inscription : 27/08/2006

Travail sur les causes de la chute de Carthage Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les causes de la chute de Carthage   Travail sur les causes de la chute de Carthage Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 6:17

L'ivresse entraine une perte de contrôle partiel, par conséquent un éléphant qui aurait tendence à ce facher un peu dans un cas, ce fachera beaucoup seoul. Ils l'ont compris, on n'attaque pas des gens avec un herbivore qui n'est pas bourré ^^

Tu parle d'ivresse dans un climat de plaisance, par contre si on commence à nous énerver ivre il est rare que l'on soit des plus modérer, et souvent la colère peut exploser alors que normalement elle aurait été contenue.
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Travail sur les causes de la chute de Carthage Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les causes de la chute de Carthage   Travail sur les causes de la chute de Carthage Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 16:40

Ca dépend du caractere de chacun ...

Bon, bien, je dis sa sur le ton de la plaisanterie, il est évident que souler un éléphant est une bonne facon de multiplier sa tendance a écraser des gens.
Revenir en haut Aller en bas
General_Terran
Censeur
General_Terran


Nombre de messages : 2591
Age : 33
Localisation : Canada, Québec
Date d'inscription : 27/08/2006

Travail sur les causes de la chute de Carthage Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les causes de la chute de Carthage   Travail sur les causes de la chute de Carthage Icon_minitimeDim 25 Nov 2007 - 3:36

Le problème est que complètement seoul il est rare qu'un éléphant résonne et ce dise, "ah mer** c'est un gentis, a tien un méchan" Donc il étais plutôt incontrôlable.
Revenir en haut Aller en bas
nidor
Censeur
nidor


Nombre de messages : 3193
Age : 33
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/02/2007

Travail sur les causes de la chute de Carthage Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les causes de la chute de Carthage   Travail sur les causes de la chute de Carthage Icon_minitimeDim 25 Nov 2007 - 14:21

Oui, mais globalement, ils allaient tout droit ( en zizag bien sûr ^^ ).
Revenir en haut Aller en bas
General_Terran
Censeur
General_Terran


Nombre de messages : 2591
Age : 33
Localisation : Canada, Québec
Date d'inscription : 27/08/2006

Travail sur les causes de la chute de Carthage Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les causes de la chute de Carthage   Travail sur les causes de la chute de Carthage Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 12:57

Tu les lance dans une direction, si 1 ce retourne c'est la mer** ^^
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Travail sur les causes de la chute de Carthage Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les causes de la chute de Carthage   Travail sur les causes de la chute de Carthage Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 17:19

A part si il part en marche arrière :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Travail sur les causes de la chute de Carthage Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les causes de la chute de Carthage   Travail sur les causes de la chute de Carthage Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 17:25

Oué, mais bon, c'était pas le cirque pinder non plus !
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Travail sur les causes de la chute de Carthage Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les causes de la chute de Carthage   Travail sur les causes de la chute de Carthage Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 17:45

Ou alors faudrait vraiment faire beaucoup, beaucoup boire les éléphants.
Mais pour confondre l'armée carthaginoise avec le cirque Pinder, faut pas être net non plus. ça devait être plus proche du cirque Maxime.
Revenir en haut Aller en bas
nidor
Censeur
nidor


Nombre de messages : 3193
Age : 33
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/02/2007

Travail sur les causes de la chute de Carthage Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les causes de la chute de Carthage   Travail sur les causes de la chute de Carthage Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 19:47

Bon, allons, si on causait sérieusement. Quelqu'un sait me faire un beau résumé de la vie de Palton ( pas du copié/collé ) ainis que son rôle lors de la destruction de Carthage ?
Minimum 10 lignes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Travail sur les causes de la chute de Carthage Empty
MessageSujet: Re: Travail sur les causes de la chute de Carthage   Travail sur les causes de la chute de Carthage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Travail sur les causes de la chute de Carthage
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» [RTW] le siège de carthage
» Débat sur la chute de l'empire romain.
» La chute de l'Aigle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Antiquité-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit