Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Le soldat de l’antiquité

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jerem83
Edile
jerem83


Nombre de messages : 216
Age : 40
Localisation : Vers Genève / Suisse
Date d'inscription : 02/08/2006

Le soldat de l’antiquité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le soldat de l’antiquité   Le soldat de l’antiquité - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Aoû 2006 - 20:02

c'est vrais ça!!!

uhuh, quand je pense que chaque année en décembre, durant la fête de l'Escalade à Genève (1602) il y a des présentations dans la vieille ville de formation de piquiers. c'est super impressionnant!!! -> mais ils ont pas de bouclier.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Le soldat de l’antiquité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le soldat de l’antiquité   Le soldat de l’antiquité - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Aoû 2006 - 20:03

C'est vrai !
Tu m'invite :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Le soldat de l’antiquité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le soldat de l’antiquité   Le soldat de l’antiquité - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Aoû 2006 - 20:05

Moi je peux voir des légions...
ce sont les CRS avec leur formation et leur bouclier PTDR :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
jerem83
Edile
jerem83


Nombre de messages : 216
Age : 40
Localisation : Vers Genève / Suisse
Date d'inscription : 02/08/2006

Le soldat de l’antiquité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le soldat de l’antiquité   Le soldat de l’antiquité - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Aoû 2006 - 20:06

http://www.compagniede1602.ch/

si ça t'interesse, va voir dans les album photo.. par exemple, gallerie 2003, page 3...

uhuh, ça me fais marrer, car je fesait parti de cette compagnie... j'étais porteur de torche/torchère... et j'avais essayer de porter une de ces piques.. trop lourd!! alors j'imagine même pas les gars avec l'armures, les boucliers, etc, etc..
Revenir en haut Aller en bas
jerem83
Edile
jerem83


Nombre de messages : 216
Age : 40
Localisation : Vers Genève / Suisse
Date d'inscription : 02/08/2006

Le soldat de l’antiquité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le soldat de l’antiquité   Le soldat de l’antiquité - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Aoû 2006 - 20:07

hahahahah!!!!

heureusement qu'on les a pas en Suisse ceux-là!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Le soldat de l’antiquité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le soldat de l’antiquité   Le soldat de l’antiquité - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Aoû 2006 - 20:09

Laquelle 2003 il y a plusieurs dates Question
Revenir en haut Aller en bas
jerem83
Edile
jerem83


Nombre de messages : 216
Age : 40
Localisation : Vers Genève / Suisse
Date d'inscription : 02/08/2006

Le soldat de l’antiquité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le soldat de l’antiquité   Le soldat de l’antiquité - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Aoû 2006 - 20:10

14/12
Revenir en haut Aller en bas
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Le soldat de l’antiquité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le soldat de l’antiquité   Le soldat de l’antiquité - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Aoû 2006 - 20:11

Merci !
On te voit sur les photos (je suis curieux désolé Embarassed ) Question
Revenir en haut Aller en bas
jerem83
Edile
jerem83


Nombre de messages : 216
Age : 40
Localisation : Vers Genève / Suisse
Date d'inscription : 02/08/2006

Le soldat de l’antiquité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le soldat de l’antiquité   Le soldat de l’antiquité - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Aoû 2006 - 20:16

nop... j'étais plus dans la compagnie...

la curiosité est un très bon défaut!!! -> t'intéresserais-tu autant à l'histoire si tu n'étais pas curieux??
Revenir en haut Aller en bas
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Le soldat de l’antiquité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le soldat de l’antiquité   Le soldat de l’antiquité - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Aoû 2006 - 20:17

Mer** c'est c** !

Tu as tout a fait raison mon ami ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
jerem83
Edile
jerem83


Nombre de messages : 216
Age : 40
Localisation : Vers Genève / Suisse
Date d'inscription : 02/08/2006

Le soldat de l’antiquité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le soldat de l’antiquité   Le soldat de l’antiquité - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Aoû 2006 - 20:22

ben disons qu'a partir d'un moment, ben je préfèrais aller faire la teufe avec mes potes!! Car ces cortèges duraient tous le week-end!! du genre faire le toiur de la ville de Genève à pied, avec une torchère sur l'épaule, dans le froid (c'est en décembre..) et pour finir, j'étais un peu responsable des fournitures le samedi... et je rentrais vraiment naze chaque soir à minuit...

Mais je me plaind pas, c'était vraiment trop stylé de voir ce genre de "manifestation" de l'intérieur!! Mais faut surtout pas que ce genre de chose ne se fasse plus!! d'ailleurs, chaque année, je vais voir les cortèges et voir les anciens "collègues"!! bon, un truc de bien, c'était que j'avais le vin chaud gratuit tous le week-end!!! hahaha
Revenir en haut Aller en bas
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Le soldat de l’antiquité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le soldat de l’antiquité   Le soldat de l’antiquité - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Aoû 2006 - 20:25

Je pense en effet que tu préférai aller faire la féte avec tes potes mais ce n'est qu'une fois par an!
Sinon c'est pour féter quoi ce défilé Question
Revenir en haut Aller en bas
jerem83
Edile
jerem83


Nombre de messages : 216
Age : 40
Localisation : Vers Genève / Suisse
Date d'inscription : 02/08/2006

Le soldat de l’antiquité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le soldat de l’antiquité   Le soldat de l’antiquité - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Aoû 2006 - 20:27

la plus grande fête de Genève!!!

tiens, à mon tour de te passer un liens wiki.. hihihi

http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Escalade
Revenir en haut Aller en bas
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Le soldat de l’antiquité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le soldat de l’antiquité   Le soldat de l’antiquité - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Aoû 2006 - 20:30

Merci ! Very Happy
Trés enrichissant je ne connaissais pas du tout !
Revenir en haut Aller en bas
jerem83
Edile
jerem83


Nombre de messages : 216
Age : 40
Localisation : Vers Genève / Suisse
Date d'inscription : 02/08/2006

Le soldat de l’antiquité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le soldat de l’antiquité   Le soldat de l’antiquité - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Aoû 2006 - 20:31

come quoi on en apprend tous les jours!!

faut dire que j'en apprend pas mal avec toi!
Revenir en haut Aller en bas
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Le soldat de l’antiquité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le soldat de l’antiquité   Le soldat de l’antiquité - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Aoû 2006 - 20:32

C'est vrai Question
Revenir en haut Aller en bas
jerem83
Edile
jerem83


Nombre de messages : 216
Age : 40
Localisation : Vers Genève / Suisse
Date d'inscription : 02/08/2006

Le soldat de l’antiquité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le soldat de l’antiquité   Le soldat de l’antiquité - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Aoû 2006 - 20:35

c'est la liopédia!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Le soldat de l’antiquité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le soldat de l’antiquité   Le soldat de l’antiquité - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Aoû 2006 - 20:36

:lol!:
Le partage du savoir est important pour moi... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jerem83
Edile
jerem83


Nombre de messages : 216
Age : 40
Localisation : Vers Genève / Suisse
Date d'inscription : 02/08/2006

Le soldat de l’antiquité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le soldat de l’antiquité   Le soldat de l’antiquité - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Aoû 2006 - 20:40

héhé!! bon lio (comme on est que les 2...) je vais te laisser... vais glauqer devant la télé... sinon, tu m'en as donnée envie avant avec la bataille phalange-légion, me mettre un moment devant EB.... d'ailleur, j'espère que tu l'as essayé, var il est beaucoup porté phalange!!!

Bonne soirée!!!

a demain surment! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Le soldat de l’antiquité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le soldat de l’antiquité   Le soldat de l’antiquité - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Aoû 2006 - 20:42

Bonne soirée/nuit Jerem !
RTR est assez porté phalange aussi !
Mais je me mettrais bien à EB avec leur nouveau patch...
PS : regarde tes mp
Revenir en haut Aller en bas
jerem83
Edile
jerem83


Nombre de messages : 216
Age : 40
Localisation : Vers Genève / Suisse
Date d'inscription : 02/08/2006

Le soldat de l’antiquité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le soldat de l’antiquité   Le soldat de l’antiquité - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Aoû 2006 - 20:45

mp=??
Revenir en haut Aller en bas
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Le soldat de l’antiquité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le soldat de l’antiquité   Le soldat de l’antiquité - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Aoû 2006 - 20:47

Tu vois tu as trouvé :lol!:
Allez bonne soirée et à demain...
Revenir en haut Aller en bas
jerem83
Edile
jerem83


Nombre de messages : 216
Age : 40
Localisation : Vers Genève / Suisse
Date d'inscription : 02/08/2006

Le soldat de l’antiquité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le soldat de l’antiquité   Le soldat de l’antiquité - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Aoû 2006 - 20:48

++

uhuh, ça t'as troté cbn de temps cette question??
Revenir en haut Aller en bas
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Le soldat de l’antiquité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le soldat de l’antiquité   Le soldat de l’antiquité - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Aoû 2006 - 20:50

Depuis le début j'avais fait le rapprochement mais je préfére demander confirmation Exclamation
@+
Revenir en haut Aller en bas
Kaamelott
Esclave
avatar


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/08/2006

Le soldat de l’antiquité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le soldat de l’antiquité   Le soldat de l’antiquité - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2006 - 10:49

lio7 a écrit:
Kaamelot je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi sur ce qui suit :
"Jusqu'au moment de la chute, l'armée romaine avait contitué la machine de guerre la mieux organisée et la plus efficaces de l'antiquité".
Je ne pense pas qu'on puisse affirmer ca.
Les macédoniens ont réussi à faire une armée trés puissante.
Le génie de Phillipe II a révolutionner la phalange.
Celui d'Alexandre a fait de cette armée une arme meurtriére grâce aux Hétairoi (et la cavalerie en général).
Les romains ont surtout remporté de nombreuses de guerres grâce à leur capacité à lever des troupes (donc l'organisation).
Les tactiques ont amené aussi de grandes victoires mais je pense que les romains avaient un grand avantage avec cette organisation qui permettait de toujours mettre la pression sur l'adversaire.
Qu'en penses-tu Question

L'organisation des légions en phalanges, c'est à dire en régiments disposés sur plusieurs lignes très compactes, rendait l'armée romaine difficile à manoeuvrer. Selon la tradition, c'est Camille qui remédia à cet inconvénient en créant la légion manipulaire, une formation plus articulée et plus souple. Cette nouvelle organisation avait pour base le manipule, une unité composée de 120 hommes pour les deux premières lignes, et de 60 pour la troisième ligne. Sur le terrain, les manipules des trois lignes adoptaient en général une formation en quinconce.

Les légionnaires fantassins étaient enrôlés parmi les jeunes âgés de 17 à 25 ans. A l'époque d'Auguste, la durée du service fut d'abord fixée à seize ans, puis vingt an; on sait toutefois que des soldats continuèrent à servir au-delà de la durée officielle, demeurant parfois actif durant quarante ans. Sous l'autorité d'un centurion instructeur, l'entraînement - très dur - des recrues durait quatre mois. Les jeunes soldats apprenaient à marcher en rangs serrés pour couvrir jusqu'à 24 milles (36 km) en cinq heures, en portant avec eux leurs armes, leurs effets personnels, des vivres et d'autres équipements pour un poids total d'environ 30 kg. La mobilité exceptionnelle de l'armée romaine fut souvent un facteur décisif pour surprendre l'ennemi. A la fin de la marche, les légionnaires devaient encore être capables, si cela était nécessaire, de construire le camp pour la nuit. Les recrues étaient ensuite soumises à un intense entraînement physique et initiées au maniement des différents types d'armes. On leur apprenait les techniques de combat les plus efficaces pour l'attaque et la défense. En particulier, on leur apprenait à constituer la testudo, la plus célèbre formation militaire romaine. La "tortue" permettait aux soldats, parfaitement protégés par leurs boucliers sur le haut et sur les deux côtés les plus exposés, de continuer à avancer sous un intense tir de flèches et de javelots ennemis. Une fois la période d'entraînement terminée, commençait la véritable vie militaire.
L'historien Flavius Josèphe vanta à plusieurs reprises l'organisation romaine, en particulier son aptitude à la discipline et à la rapidité avec laquelle les hommes obéissaient aux ordres. Quand la politique d'expansion de l'Empire commença à se ralentir, on organisa à intervalles réguliers de grandes manoeuvres militaires afin que les troupes en garnison le long des frontières conservent un haut niveau de préparation. Souvent, les commandants vérifiaient, avant la bataille, l'entraînement réel de leurs hommes.

Je trouve que c'est le côté professionnel de l'armée romaine qui en a fait une si terrible machine.
Revenir en haut Aller en bas
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Le soldat de l’antiquité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le soldat de l’antiquité   Le soldat de l’antiquité - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2006 - 12:22

Tout d'abord je tiens à dire que j'aime converser avec toi c'est trés plaisant Very Happy (j'espére que c'est réciproque).

En effet l'organisation de l'armée comme je l'ai dit plus haut est vraiment le point fort des romains.
J'avais lu un bouquin sur le soldat de l'antiquité qui parlait de la "fides" des romains. Que sais-tu à ce sujet Question
J'avais lu aussi que les romains (du moins au début) réglaient les batailles le plus souvent en conflit singulier.
Est-ce vrai Question
Revenir en haut Aller en bas
Kaamelott
Esclave
avatar


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/08/2006

Le soldat de l’antiquité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le soldat de l’antiquité   Le soldat de l’antiquité - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2006 - 15:38

[quote="lio7"]Tout d'abord je tiens à dire que j'aime converser avec toi c'est trés plaisant Very Happy (j'espére que c'est réciproque).

C'est très sympa merci et c'est réciproque Smile (Surtout parce que tu es normand Very Happy )
Fides en latin peut se traduire par droiture, loyauté, honneur, fidélité, sincérité. Fidem suam obligare signifie engager sa parole. Peut-être que les soldats romains étaient très loyaux car il est possible qu'ils jurent de l'être au moment de leur enrôlement, mais ce n'est qu'une hypothèse.
Par contre je ne comprend pas très bien ta deuxième question, Embarassed
Pourrais-tu être plus précis?
Revenir en haut Aller en bas
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Le soldat de l’antiquité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le soldat de l’antiquité   Le soldat de l’antiquité - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2006 - 16:58

Merci pour l'explication... Very Happy
J'ai vu sur un de mes bouquins que justement la fides des romains les poussaient à préférer les combats singulier aux grandes batailles pour régler un conflit.
Je chercherai dans mon bouquin ce soir. study
Revenir en haut Aller en bas
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Le soldat de l’antiquité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le soldat de l’antiquité   Le soldat de l’antiquité - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Nov 2006 - 20:49

Up
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le soldat de l’antiquité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le soldat de l’antiquité   Le soldat de l’antiquité - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le soldat de l’antiquité
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Soldat allemand ou soldat soviétique ?
» Prix de l'équipement d'un soldat
» Un nouveau soldat vient grossir les rangs !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Antiquité-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit