Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Votre empereur romain

Aller en bas 
+40
Cataph
Marcanius
Paedric
Hannibal Barca
Rhalina
{Ior el}
Sid Marcus
Anthonyuss
Arkantos
Luis Daoiz
tomadobro
Tibère
Celtiktom
Mithridate
Ulpius_Traianus
Temudhun Khan
Romulus
Riclion Lys
Loudo
trajandu64
Cradlis
max7857
Syagrius
Lhydelhart
MKI
Marcusaurèlus
[Consul]
{Scipius}Alexandros
Fatman
liper
bince6610
vazili vai sef
Steuf
General_Terran
Kaamelott
UDun
jerem83
le_conquerant
JulesCesar
Lio7
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Votre empereur romain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre empereur romain   Votre empereur romain - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Oct 2006 - 16:38

:oK: :Merci: les gars
Revenir en haut Aller en bas
bince6610
Sénateur
bince6610


Nombre de messages : 5127
Age : 32
Localisation : Pas-De-Calais(62)
Date d'inscription : 04/09/2006

Votre empereur romain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre empereur romain   Votre empereur romain - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Oct 2006 - 17:30

Trajan a perdu beaucoups d'hommes dans cette les Daces ont été un redoutable adversaire.
Revenir en haut Aller en bas
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Votre empereur romain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre empereur romain   Votre empereur romain - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Oct 2006 - 5:29

Pourquoi ce fut si difficile ?

HS : Les daces et les thraces sont la même civilisation ?
Revenir en haut Aller en bas
{Scipius}Alexandros
Questeur
{Scipius}Alexandros


Nombre de messages : 122
Age : 33
Date d'inscription : 20/10/2006

Votre empereur romain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre empereur romain   Votre empereur romain - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Oct 2006 - 13:59

Je crois pas que les Thraces et les Daces font partis de la même civilisation, les Daces c'est vraiment des purs barbares lol alors que les Thraces ont quelques origines hellènes je crois.

Vaincre les Daces fut compliqué à cause du relief je crois, quant ils perdaient, ils se réfugiaient dans les hauteurs pour ressurgir à l'improviste.
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Votre empereur romain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre empereur romain   Votre empereur romain - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Oct 2006 - 15:53

Les Thraces sont comme les Macedoniens : un peuple barbare qui, a force de contacts avec la civilisation grecque, a acquis une certaine "réputation".
Revenir en haut Aller en bas
[Consul]
Edile
[Consul]


Nombre de messages : 344
Age : 33
Localisation : Bruxelles , Anderlecht
Date d'inscription : 14/08/2006

Votre empereur romain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre empereur romain   Votre empereur romain - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Oct 2006 - 16:54

les Macédoniens ne sont pas des barbares ( j'ai compris le fil de ta pensée , n'aie crainte Wink )

Ils peuplaient déjà le nord de la Grèce depuis bien avant certains peuples . Il évoluaient au meme rythme que les autres peuples de la Grèce mais ils avaient des liens avec les Barbares qui les ont influencé dans certaines de leurs traditions ou dans leur manière de livrere une bataille ( les Péoniens par exemple qui sont les plus proches voisins des Macédoniens sont des barbares ) . Trop de gens pensent que Philippe leur a donné des chlamydes a porter : c'est faux ; cette civilisation était deja urbanisée bien avant Philippe . Les Macédoniens ne sont pas devenus hellènes car ils ont conquis la Grèce , non ils l'étaient deja depuis les premiers temps de la Grèce et ils sont restés puissants mais dans l'ombre de brillantes cités telles Athènes , Corinthe ou Sparte ( j'admire d'ailleurs cette dernière )
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-antique.monforum.com
{Scipius}Alexandros
Questeur
{Scipius}Alexandros


Nombre de messages : 122
Age : 33
Date d'inscription : 20/10/2006

Votre empereur romain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre empereur romain   Votre empereur romain - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Oct 2006 - 17:08

Yep, par exemple, ils participaient aux jeux olympiques (réservés aux grecs). Et avant d'être considéré comme grec par les grecs, y a du chemin lol.
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Votre empereur romain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre empereur romain   Votre empereur romain - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Oct 2006 - 17:08

Lorsque je parlais de peuple barbare, je prenait le sens grecs : Un babare, c'est un non-grec : Un Thrace, un Perse, un Celte, un Egyptien, un Phénicien ...

Et je persiste, les Macedoniens n'etaient pas considérés par les Grecs Anciens comme faisant partie du Monde Grec. C'etaient des barbares, bien qu'a force de se cotoyer ils aient acquis certains caracteres des Grecs.

Bien sur c'est la vision des Grecs eux meme, qui ne définissent une autre civilisation que par rapport a leur propre exemple. Il est plus probable pour moi que les Macedoniens partagent une racine commune avec les Grecs, une racine pouvant remonter aux premiers peuples indo européens installés en Grece.
Revenir en haut Aller en bas
[Consul]
Edile
[Consul]


Nombre de messages : 344
Age : 33
Localisation : Bruxelles , Anderlecht
Date d'inscription : 14/08/2006

Votre empereur romain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre empereur romain   Votre empereur romain - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Oct 2006 - 17:16

oui j'ai saisi le sens "barbare" ( je l'ai mentionné plus haut) .

les Macédoniens revendiquaient un héritage hellénique mais comme ils se sont emparés des intérêts grecs , les Grecs évidemment n'allaient pas tollérer que ce peuple fasse partie de leur culture . Mais il faut bien le reconnaitre , ils étaient de culture grecque (culte,armement,société etc. )
Etrangement , ce peuple fut très lié aux Grecs et souvent sollicités ( Guerre médique , guerre sacrée , guerre de la ligue achéenne contre Sparte )
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-antique.monforum.com
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Votre empereur romain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre empereur romain   Votre empereur romain - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Oct 2006 - 17:37

La réaction des grecs dans ce cas la est plutot d'inclure le peuple au sein de la "grecquitude" pour ne pas avoir a penser que des Grecs sont dominés par des barbares (exemple Rome et l'invention/diffusion du mythe d'Enée)
Revenir en haut Aller en bas
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Votre empereur romain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre empereur romain   Votre empereur romain - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Oct 2006 - 18:14

Trés interressant : je partage l'avis de tout le monde les grecs se croyaient dans un club privé Laughing ainsi les macédoniens ont du gagner leurs "galons" de grecs.
Cela est dit ils étaient bien content que les Macédoniens les prive de la menace perse.
Revenons au sujet : mais alors Trajan a vaincu qui ?
Revenir en haut Aller en bas
[Consul]
Edile
[Consul]


Nombre de messages : 344
Age : 33
Localisation : Bruxelles , Anderlecht
Date d'inscription : 14/08/2006

Votre empereur romain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre empereur romain   Votre empereur romain - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Oct 2006 - 18:33

on retient de lui ses triomphes sur les Daces ( 101-102 et 105-107 ) . Toutefois je ne suis pas certain des chiffres , à vérifier donc .

Ces campagnes ont été illustrées sur un célèbre monument : la colonne trajane .
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-antique.monforum.com
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Votre empereur romain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre empereur romain   Votre empereur romain - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Oct 2006 - 18:34

Tu peux m'en dire plus mon ami sur cette colonne ?
Revenir en haut Aller en bas
[Consul]
Edile
[Consul]


Nombre de messages : 344
Age : 33
Localisation : Bruxelles , Anderlecht
Date d'inscription : 14/08/2006

Votre empereur romain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre empereur romain   Votre empereur romain - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Oct 2006 - 18:36

pas vraiment ; ce n'est pas l'époque que je connais le plus
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-antique.monforum.com
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Votre empereur romain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre empereur romain   Votre empereur romain - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Oct 2006 - 18:36

Pas grave :Merci: quand même Wink
Avis aux autres érudits !
Revenir en haut Aller en bas
bince6610
Sénateur
bince6610


Nombre de messages : 5127
Age : 32
Localisation : Pas-De-Calais(62)
Date d'inscription : 04/09/2006

Votre empereur romain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre empereur romain   Votre empereur romain - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Oct 2006 - 19:04

http://fr.wikipedia.org/wiki/Colonne_Trajane

Voilà se sera plus simple que d'expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Votre empereur romain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre empereur romain   Votre empereur romain - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Oct 2006 - 20:37

C'est vrai j'aurais pu y penser mais j'attendais une explication écrite de ta part mon cher Bince Wink
Revenir en haut Aller en bas
bince6610
Sénateur
bince6610


Nombre de messages : 5127
Age : 32
Localisation : Pas-De-Calais(62)
Date d'inscription : 04/09/2006

Votre empereur romain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre empereur romain   Votre empereur romain - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Oct 2006 - 12:39

T'aurai préféré un copié/collé Question Question

:lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Votre empereur romain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre empereur romain   Votre empereur romain - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Oct 2006 - 14:21

Non un texte écrit de ta main Wink
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Votre empereur romain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre empereur romain   Votre empereur romain - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Oct 2006 - 15:55

Je peux rajouter un détail à l'article de Wiki : la colonne se trouvait dans le forum de Trajan, derrière la basilique Ulpia, entre deux bibliothèques (une latine et une grecque). Tous ces bâtiments étant à deux étages, il y avait une terrasse depuis laquelle on pouvait admirer la partie haute de la colonne.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Votre empereur romain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre empereur romain   Votre empereur romain - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Oct 2006 - 18:18

:Merci: Steuf !
En plus tu écris tellement bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Votre empereur romain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre empereur romain   Votre empereur romain - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Oct 2006 - 9:53

Allons, allons, je ne suis pas sensible à la flatterie ! Razz Non, sérieusement, je refuse le compliment, sinon qu'est-ce que ce sera le jour où je sortirai vraiment une belle parole !
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Votre empereur romain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre empereur romain   Votre empereur romain - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Oct 2006 - 10:17

Laughing
Bon tu écris comme une grosse mer** ! Voilà tu l'as voulu ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marcusaurèlus
Esclave
Marcusaurèlus


Nombre de messages : 4
Age : 34
Date d'inscription : 11/01/2008

Votre empereur romain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre empereur romain   Votre empereur romain - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 21:58

Marc Aurèle! étonnant de ma part non?

Philosophe, bon dirigeant, l'un des meilleurs empereurs de l'empire Romain Uni

quand j'ai récemmment vu gladiator ca m'a conforté dans mon oponion...
Revenir en haut Aller en bas
MKI
Censeur
MKI


Nombre de messages : 2542
Age : 31
Localisation : Caen
Date d'inscription : 16/10/2007

Votre empereur romain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre empereur romain   Votre empereur romain - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 22:19

Justinien 1er (comment ça c'est un empereur byzantin? c'est pareil!)

ses conquêtes contre les vandales et ostrogoths ainsi le fait qu'il a su s'entourer de personnages aussi célèbre (le Belisaire ainsi que sa femme l'impératrice Théodora)
Revenir en haut Aller en bas
Lhydelhart
Censeur
Lhydelhart


Nombre de messages : 2613
Age : 36
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 15/11/2007

Votre empereur romain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre empereur romain   Votre empereur romain - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 2:31

Quand même sacrément ingrat Justinien, et il a fait quelques erreurs remettant en cause les conquêtes de Bélisaire... Pauvre Bélisaire No
Revenir en haut Aller en bas
General_Terran
Censeur
General_Terran


Nombre de messages : 2591
Age : 33
Localisation : Canada, Québec
Date d'inscription : 27/08/2006

Votre empereur romain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre empereur romain   Votre empereur romain - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 17:20

Jules César si ont peut le classer ainsi, sinon je dirais Marc-Aurèle, un des seul empereur a ne pas être décadent et a être doubler d'un talent pour commander extraordinaire et d'une grande sagesse. Il a malheureusement persécuter les chrétiens mais bon... il n'est pas le seul ni le pire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Votre empereur romain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre empereur romain   Votre empereur romain - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 14:39

Cesar, Auguste, Claude, Trajan pour le haut-empire, Diocletien pour le bas-empire.
Revenir en haut Aller en bas
Syagrius
Citoyen
Syagrius


Nombre de messages : 82
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2008

Votre empereur romain - Page 3 Empty
MessageSujet: Mon empereur préféré reste Aurélien   Votre empereur romain - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 19:04

Aurélien est pour moi celui qui à donné un second souffle au pouvoir impérial, après les guerres civiles et les généraux rebelles.

Il réussi à chasser les vandales des balkans, écrase les armées de Zénobie, reine de Palmyre alors en rebellion contre l'ordre romain (qui lui déclara la guerre par la suite); il retourne en occident pour une nouvelle fois écraser des armées séditieuses, notamment celles de Tétricus alors proclamé par ses légions "empereur"; ensuite établi une muraille célèbre qui perdurera jusqu'aux prises de Rome et dont on peut toujours voir les ruines monumentales; et... et... rétabli une stabilité éconmique qui va perdurer des années après sa mort.

Et tout ça en cinq années de règne !!! (270-275)
Revenir en haut Aller en bas
max7857
Questeur
max7857


Nombre de messages : 169
Age : 29
Localisation : Mufflins, présipauté du Groland
Date d'inscription : 20/11/2008

Votre empereur romain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre empereur romain   Votre empereur romain - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 21:16

Trajan, bien sûr, pour sa conquête de la Dacie et sa bonne administration de L'Empire . Son neveu Hadrien n'était pas mal non plus, quoique plus pacifiste . Et bien sur également Auguste, qui a réussi à éliminer tous ses adversaires politiques et à mettre le nouveau pouvoir en place .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre empereur romain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre empereur romain   Votre empereur romain - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre empereur romain
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre taille et votre poids.
» Déclaration de l'Empereur !
» Pourquoi aimez-vous l'empereur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Antiquité-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit