Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Etes vous croyants

Aller en bas 
+21
Arkantos
Wellan
kevin13
Dorhinel
xalantus
Cataph
eversman_59
Byzas le Divin
Hannibal Barca
GangsQ
Tibère
Minimoit
Rhalina
Temudhun Khan
Hames
Sid Marcus
Celtiktom
MKI
Paedric
Lhydelhart
Othm@n
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Etes vous croyant?
Oui
Etes vous croyants - Page 7 Vote_lcap54%Etes vous croyants - Page 7 Vote_rcap
 54% [ 21 ]
Non
Etes vous croyants - Page 7 Vote_lcap46%Etes vous croyants - Page 7 Vote_rcap
 46% [ 18 ]
Total des votes : 39
 

AuteurMessage
Tibère
Consul
Tibère


Nombre de messages : 1424
Age : 32
Date d'inscription : 22/09/2008

Etes vous croyants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 18:54

Pour etre précis, Lhyd ne pense pas que dieu n'est pas parfait mais qu'il n'existe pas, ce qui fait une différence Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Etes vous croyants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 18:58

Citation :
Et il ne l'est pas, lhy l'a démontré. Quel est l'intérêt de créer des êtres qui ne le sont pas, en ce cas ? Pour s'amuser ?

Non, pour que les hommes aient le droit d'exister et de connaitre le bonheur parfait de la communion avec Dieu, qu'ils n'auraient pas pu connaitre si ils n'avaient pas existé. Mais ça je l'ai déjà dis, donc je ne sais pas si tu m'as lu. Et ils ne sont pas parfaits car ils sont libres. Or la perfection aurait été contradictoire avec la liberté puique si l'homme avait été parfait, il aurait choisi de rester en communion avec Dieu et n'aurait donc pas été libre. Dieu a voulu que l'homme ait sa volonté propre, et que ses actes ne soient pas dictés par sa propre perfection.

Pour être franc, je pense que tu adhères à l'explication de lhy car elle correspond à tes idées de départ (avant sa démonstration) et donc à ce que tu avais envie d'entendre.
Revenir en haut Aller en bas
Arkantos
Censeur
Arkantos


Nombre de messages : 2927
Age : 30
Localisation : Frans-Vloandern
Date d'inscription : 22/10/2008

Etes vous croyants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 19:12

Lhydelhart a écrit:
Arkantos a écrit:
J'ai pas tout lu, mais la tu t'en prend juste aux religieux chrétiens, Judaiste et Musulman. On peut très bien être croyant sans avoir lu Alice au pays des merveilles.

Tu m'explique l'utilité de ton post ? Smile
Je m'en prend pas aux chrétiens, juifs ou musulmans (preuve d'ailleurs que t'as vraiment pas lu) je m'en prend à la croyance en un Dieu unique, créateur de tout, omniscient, omnipotent, etc, avec une grosse paire. Nuance.
Et je m'en prend à ce que je connais, même si je garde mes distances avec.
En effet, je l'admet, je ne peux pas démonter la croyance du shintoïsme, du bouddhisme, ou celle du culte de Zblourf le Xarzwirien, tout simplement, parce que je connais pas Smile

Surtout que je ne fais qu'exaucer la prière de Clems Louis le roy. Oui, il m'avait promis un paquet de pistaches si je le faisais, j'ai pas pu résister Etes vous croyants - Page 7 639432


Edit : On peut très bien être croyant sans avoir lu Alice au pays des merveilles.
Ca faudra m'expliquer, j'ai pas pigé.


Tu te trompe, j'ai pas tout lu, la est la nuance, et dans ce que j'ai lu tu prend en référence les récits bibliques par exemple pour tes exemples, or, on est pas obliger d'avoir sa confession dans ces livres.
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Etes vous croyants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 19:14

Wellan a écrit:
Sinon, Dieu pourrait effectivement être simplement un créateur et si ça se trouve il ne juge même pas les gens après la mort, en fait il a arrêté de s'intéresser à cet univers juste après l'avoir terminé et il est parti créer la planète pastis dans une autre dimension.
\o/ C'est un bonhomme qui se balade et on ay ses playmobils \o/.[/quote]

Ses playmobiles, ses gribouillages ou ses expériences, le choix est large :p
Revenir en haut Aller en bas
Lhydelhart
Censeur
Lhydelhart


Nombre de messages : 2613
Age : 36
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 15/11/2007

Etes vous croyants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 19:20

Citation :
Alors déjà, un certain nombre de question :
-Pourquoi Dieu deviendrait-il "inutile" ? Inutile pour quoi faire ?
Pour me faire plaisir ! Very Happy
Ben je te retourne la question, en quoi Dieu est utile ? En quoi croire est utile ? Me dis pas que ça sert à rendre les gens meilleurs hein Razz , t'as déjà utilisé cet argument que j'ai réfuté.


Citation :
-Et quel est donc ton critère pour juger de la "perfection" ?
En effet, tu pars du présupposé qu'un être parfait créé nécessairement des êtres parfaits. Mais pourquoi serait-ce donc le cas ? Les propriétés du créé ne sont pas les mêmes que celles du créateur. Un artisan a une âme, mais ses armes n'en ont pas, cela ne veut pas dire qu'il est un mauvais artisan. Dieu a créé l'homme non parfait, mais libre. Et l'homme a choisit la voie du péché. Si Dieu avait exterminé sa propre création, il aurait ainsi contredit le but même de son programme, qui était de créer un homme libre et responsable. Et comme il est juste, il a châtié les hommes, en les laissant souffrir de leurs propres fautes. Comme il est clément, il leur a offert la possibilité d'être sauvés malgré leur manque de mérite. Il a payé de son propre sang (celui du christ) la dette des hommes à son égard, et donc à montrer sa miséricorde. Il n' eu qu'une exigence de plus pour entériner la redemption de l'homme : que celui-ci fasse tout pour suivre son message. Comme l'homme n'est pas parfait, et est corrompu, il ne parviendra probablement pas à le suivre parfaitement. Mais plus l'effort sera important, plus le pardon sera mérité.

Il est Dieu, s'il le désire, il créé des êtres parfaits, (moi par exemple haha). Il créé un homme libre et responsable, ok, ça explique pourquoi il n'est pas parfait. Mais en fait, s'il est libre, alors Dieu n'intervient plus... Donc il n'a plus rien à voir avec ce qu'il se passe ? Donc au final s'il perd le contrôle de sa créature, il s'en fiche ? Il laisse sa créature aller vers le mal, ne plus croire en lui ? Et malgré cela, par sa clémence, on sera tous sauvés ? A quoi sert de croire en ce cas ? :O
Je sais pas, me ferait un peu chi** qu'un sale athée bénéficie du paradis, lui qui n'a jamais prié de sa vie, et qui défend l'idée que Dieu n'existe pas ? Ce sale Lhydelhart aurait droit aux même faveurs qu'un bon croyant qui prie tous les jours, s'assure de pas marcher sur les pieds de ses voisins, etc ? Perso, ça me foutrait un peu les boules quand même Razz
Pour répondre à ta question, un être parfait est celui qui n'a aucun besoin, qui ne se trompe jamais, qui sait tout, etc... Un type parfait quoi, genre chiant à inviter à sortir.

Citation :

Pourquoi Dieu a créé l'homme ? Dieu a créé l'homme par amour. Il lui a fait don du plus cadeau : l'existence, afin que l'homme puisse profiter des bienfaits de Dieu. Mais l'homme a refusé cela. Dieu l'a laissé libre de mener son existence dans la paix ou dans la corruption, et lh'omme a choisis. Au fond, vous n'êtes pas content d'exister ? Mieux vaut ressentir un bonheur infini que de ne rien ressentir du tout ? Mais est-ce la faute de Dieu si l'on ressent tant la souffrance ? Non, c'est la nôtre, car en abusant de notre pouvoir (liberté, intelligence etc), nous prenons systématiquement les voies qui rendent l'existence telle. Alors Dieu envoie son message et nous dit que celui-ci va nous permettre de retrouver le bonheur de nos origines, mais il ne nous force pas à le faire, car il contredirait alors la liberté de l'homme qui est à sa propre volonté. Pas d'existence, pas de souffrance, mais point de bonheur non plus. Or il a voulu notre bonheur, nous avons fait notre malheur.
Donc en fait, parce que Dieu nous a fait libres, on a fait de mauvais choix et nous sommes malheureux... En gros hein.
Donc bon, il voulait notre bonheur, mais nous a donné les armes pour nous détruire. Et nous l'avons fait parce qu'il ne nous a pas donné assez de sagesse. Vrai, si Dieu a fait l'homme, pourquoi ne lui a t'il pas donné, en plus de cette liberté, un peu plus d'intégrité, de bonté ?
Il nous aime tellement qu'il nous a mal conçus en fait.

Citation :
Ce qui me rassure, c'est si jamais tu as raison, lhy, de toute façon, tu ne pourras pas me le faire remarquer. Et personne ne le saura. Si j'ai raison, tout le monde le saura
ben dans ce cas là, au paradis, je te retrouve et je t'emmène faire une partie de golf avant d'aller manger des pistaches géantes près de la fontaine à Pastis.
De toutes façon, personne le saura, Dieu n'existe pas !

Citation :

Dieu n'est pas totalement omnipotent, et c'est saint thomas d'Aquin qui a avancé cette thèse : l'omnipotence c'est pouvoir faire tout ce qui est peut logiquement être fait. Ainsi, il ne peut pas faire que ce qui a été (grâce à lui) n'ait pas été pour ne citer qu'un exemple. Mais evidemment, c'est beaucoup plus compliqué que cela (ne serait-ce car saint thomas donne sa définition de la logique et analyse très précisément ses modalités). Naturellement, le débat n'est pas tranché.
EDIT : Ha c'est bon, on m'a expliqué, merci Tem ^^
Je vois, donc il est limité par le temps ? Ce qui s'est produit est fait une bonne fois pour toutes ? Zut, moi qui espérait trouver les chiffres du loto :/
Plus sérieusement, en prenant cela en compte, s'il peut faire tout le reste, il est omnipotent dans le moment présent quoi, pour moi il reste omnipotent.
Je ne défend pas la thèse selon laquelle Dieu est un gros nul qui peut même pas revenir en arrière alors que moi, avec ma télécommande, je remet mon film au début si je veux.
laissons ça de côté, on est d'accord sur l'omnipotence théorique de Dieu je pense ^^

Citation :
Cela a des implications pour mon autre point. Il est vrai que on part du principe souvent que Dieu ne peut pas se tromper, et pourtant, il s'agit en fait d'un débat au sein du christianisme actuel : dieu peut-il se tromper ? En tout cas, dans la Bible, il y a des passages où il semble regretter ce qu'il a fait précédemment.

Donc, oui, Dieu a une puissance infinie (à l'exception du point sus-mentionné), oui sa bonté est infinie et sa justice souveraine, oui il est omniscient. Tout cela, chez les chrétiens, sont des faits reconnus, mais on ne sait pas à l'heure actuelle chez les chrétiens, si il peut ou non se tromper (c'est un débat en cours). Mais evidemment, il ne peut pas se tromper dans son grand dessein, car sinon, il ne l'aurait pas confirmé par la voix de ses prophètes puis du Christ. Le débat porte juste sur peut-il commettre un acte qui n'est pas le meilleur à un moment ponctuel (par exemple, peut-il se tromper en sauvant miraculeusement une personne à un moment précis ?)
Ha... Donc Dieu n'est pas infaillible.. C'est embêtant ça. Enfin, je veux dire, m'embêterait de prier un Dieu qui peut se planter... Enfin c'est vrai, c'est sensé être un sur-être, le top du top, le type qui a créé l'univers, et il se plante ? Ca ressemble plus à un type normal qu'à ce que j'appelle un Dieu. Ca se rapproche plus d'un type, avec de grands pouvoirs genre un X-men ou galactus dans les 4 fantastiques qu'à la vision de Dieu traditionnelle que j'ai à l'esprit. Et ce type que vous me décrivez, ben il me donne pas franchement envie de le vénérer. Limite si on me le présente, j'en serais ravi, ce serait un grand honneur, mais j'élèverais pas des monuments à sa gloire.


Citation :
Pour les musulmans, le débat ne se pose pas, puisque Tout a été décidé par Allah, et que Allah est réellement tout-puissant, omnipotent et omniscient. Et il est blasphématoire de dire qu'allah peut se tromper voire même de poser la question.
Merci de l'info ^^


Citation :

Je suis assez d'accord avec Clems et Tibères. Je trouve que ta vision de Dieu est assez limité Lhydelhart. Pour ma part, je ne vois as Dieu comme quelqu'un qui sait tout ni comme quelqu'un qui se doit d'être fort. Il a son rôle dans l'Univers, il peut être parfait sans être tout puissant et omniscient.

Je prend tout exprès cette vision là de Dieu, car je ne vois pas à quoi sert de croire en un Dieu qui en fait n'est doté que de quelques pouvoirs de création.
Mes parents m'ont créé, je les vénère pas pour autant hein... Et même remarque que la dernière faite à Clems (désolé hein, je sais que c'est plus ton pseudo mais plus facile. Remarque, si j'avais noté ton pseudo actuel j'aurais pas eu à écrire ces lignes...)
Celui que tu considère comme Dieu, ben il donne pas envie de le vénérer. Respecter, certes, quand même, j'irais pas lui dire qu'il est moche, on sait jamais, mais le vénérer, lui adresser des prières, certainement pas.

A
Citation :
rkantos :

Tu te trompe, j'ai pas tout lu, la est la nuance, et dans ce que j'ai lu tu prend en référence les récits bibliques par exemple pour tes exemples, or, on est pas obliger d'avoir sa confession dans ces livres.
Tu le fais exprès de faire des phrases que je pige pas ? Oô

et t'as toujours pas expliqué pour Alice au Pays des merveilles ^^
Ou alors c'était ça ton explication scratch


Dernière édition par Lhydelhart le Ven 23 Juil 2010 - 19:35, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dorhinel
Consul
Dorhinel


Nombre de messages : 1193
Age : 30
Localisation : Montagnes
Date d'inscription : 08/03/2009

Etes vous croyants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 19:22

Citation :
\o/ C'est un bonhomme qui se balade et on ay ses playmobils \o/.

Je citerais plutôt les Lego, c'est plus axé sur la construction Razz

Du reste, je suis aussi d'accord avec l'explication que donne Lhy. Si Dieu est ni omnipotent, ni omniscient, comment peut-être être parfait ? Sans être omniscient, il sera forcément subjectif, donc forcément imparfait. Par conséquent, l'existence de Dieu étant fondée sur un paradoxe, il n'existe pas scientifiquement. Ce qu'on peut tout à fait réfuter du point de vue de la foi.


EDIT :
Citation :
Pour répondre à ta question, un être parfait est celui qui n'a aucun besoin, qui ne se trompe jamais, qui sait tout, etc... Un type parfait quoi, genre chiant à inviter à sortir.

C'est pour ça que moi, à choisir, j'ai décidé que si jamais ça existait et que j'avais le choix, j'irais en Enfer, histoire d'éviter le Paradis des gens parfait(ement énervant)s. Donc autant profiter de la vie, na. Pwned Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
Arkantos
Censeur
Arkantos


Nombre de messages : 2927
Age : 30
Localisation : Frans-Vloandern
Date d'inscription : 22/10/2008

Etes vous croyants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 19:25

D'une certaine manière il est IMPOSSIBLE de comprendre Dieu. Bah oui, on comprend la réaction des animaux (et encore pas tout à fait) car globalement ils ont un esprit moins évolué que nous, et que ça fait des lustres qu'on les observes, mais comment faire pour une entité dites supérieur à nous?
Revenir en haut Aller en bas
Celtiktom
Censeur
Celtiktom


Nombre de messages : 3260
Age : 28
Localisation : partout où ça emmerde les autres,grâce à EurocardMastercard
Date d'inscription : 01/11/2008

Etes vous croyants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 19:26

superieure à nous ET invisible, donc, pas observable
Revenir en haut Aller en bas
Arkantos
Censeur
Arkantos


Nombre de messages : 2927
Age : 30
Localisation : Frans-Vloandern
Date d'inscription : 22/10/2008

Etes vous croyants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 19:27

Invisible ou..... visible!! Si on part du fait qu'il est omnipotent ou omniscient, je sais plus, il y a des chances qu'une partie de Dieu est intégrante à chaque être vivant. Or les humains (ou n'importe quel truc vivant) n'ont pas la capacité de voir ca. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Lhydelhart
Censeur
Lhydelhart


Nombre de messages : 2613
Age : 36
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 15/11/2007

Etes vous croyants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 19:37

Arkantos a écrit:
D'une certaine manière il est IMPOSSIBLE de comprendre Dieu. Bah oui, on comprend la réaction des animaux (et encore pas tout à fait) car globalement ils ont un esprit moins évolué que nous, et que ça fait des lustres qu'on les observes, mais comment faire pour une entité dites supérieur à nous?

Lhydelhart dans son pavé page précédente a écrit:
Vous pouvez répondre que Dieu ne relève pas du possible, qu'il ne peut être compris par des êtres inférieurs m'enfin dans ce cas, je vous suggererai de parler à ma main ou a un mur.
Revenir en haut Aller en bas
Arkantos
Censeur
Arkantos


Nombre de messages : 2927
Age : 30
Localisation : Frans-Vloandern
Date d'inscription : 22/10/2008

Etes vous croyants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 19:41

Si ta mains veut bien m'écouter, qu'elle sache que ca reste logique. Un escargot n'a pas la capacité de comprendre le comportement humains. Déjà qu'entre humains on a du mal. What a Face

Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Etes vous croyants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 19:42

Arkantos a écrit:
Invisible ou..... visible!! Si on part du fait qu'il est omnipotent ou omniscient, je sais plus, il y a des chances qu'une partie de Dieu est intégrante à chaque être vivant. Or les humains (ou n'importe quel truc vivant) n'ont pas la capacité de voir ca. scratch

Les atomes sont partie intégrante de chaque être vivant, et pas que de ça, l'être humain ne peut pas les voir, et pourtant on est capable de comprendre un minimum ce qu'ils sont.
Revenir en haut Aller en bas
Lhydelhart
Censeur
Lhydelhart


Nombre de messages : 2613
Age : 36
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 15/11/2007

Etes vous croyants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 19:46

Arkantos a écrit:
Si ta mains veut bien m'écouter, qu'elle sache que ca reste logique. Un escargot n'a pas la capacité de comprendre le comportement humains. Déjà qu'entre humains on a du mal. What a Face


Elle te répond que les hommes n'ont pas créé les escargots. Et les escargots ne vénèrent pas Dieu, enfin, pas qu'on sache. Il s'est pas dévoilé à eux je crois, il leur a pas apporté les X commandements, mer** le con me suis gourré xD, XII tables de la loi mdr. Il a pas cherché à les éduquer, si ?
S'il existe et qu'il a vraiment fait tout ça, c'est bien pour nous transmettre un message non ? Bon, si on est pas capables de piger ce qu'il a à dire, autant qu'il nous écrase avec ses mocassins.
Revenir en haut Aller en bas
Arkantos
Censeur
Arkantos


Nombre de messages : 2927
Age : 30
Localisation : Frans-Vloandern
Date d'inscription : 22/10/2008

Etes vous croyants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 19:53

Et la encore, tu prend l'exemple des livres de la lois. Je suis ni juif, ni réellement chrétiens. Pourquoi il y aurait forcement un message à donner? Sachant que c'est légèrement bidon ce qu'il a donné, le vole n'a jamais été bien vue dans une socièté par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Celtiktom
Censeur
Celtiktom


Nombre de messages : 3260
Age : 28
Localisation : partout où ça emmerde les autres,grâce à EurocardMastercard
Date d'inscription : 01/11/2008

Etes vous croyants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 19:57

bidon? Si on part du principe que les 10 commandements ont été donnés par Dieu, alors en effet c'est bidon (ironie)...Dieu à juste posé au moins 25% des bases d'une société...
Revenir en haut Aller en bas
Arkantos
Censeur
Arkantos


Nombre de messages : 2927
Age : 30
Localisation : Frans-Vloandern
Date d'inscription : 22/10/2008

Etes vous croyants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 20:00

Sauf qu'il n'y a pas besoin d'ètre une lumière pour pondre ça (ou alors les gens de l'époque étaient très con, mais je doute sur cette hypothèse). N'importe quel glandu n'aimera pas que tu le vole, ou que tu regarde trop sa femme.
Revenir en haut Aller en bas
Lhydelhart
Censeur
Lhydelhart


Nombre de messages : 2613
Age : 36
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 15/11/2007

Etes vous croyants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 20:08

Arkantos a écrit:
Sauf qu'il n'y a pas besoin d'ètre une lumière pour pondre ça (ou alors les gens de l'époque étaient très con, mais je doute sur cette hypothèse). N'importe quel glandu n'aimera pas que tu le vole, ou que tu regarde trop sa femme.

Ok, donc pour toi (rha, c'est casse pied de faire du cas par cas, pouvez pas être athée non ? )
Dieu a créé l'univers, l'homme, et c'est tout ? Pas de message, pas de fils envoyé sur Terre, Jésus n'était qu'un hippie (pip hourra) ?
Enfin quoi, Jésus aussi t'y crois pas ? Nonparce que dans le genre, j'envoie un message à l'humanité, celui là, on peut pas le louper... A moins de vivre dans une grotte depuis... 2000 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Arkantos
Censeur
Arkantos


Nombre de messages : 2927
Age : 30
Localisation : Frans-Vloandern
Date d'inscription : 22/10/2008

Etes vous croyants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 20:14

Jesus c'était pas le premier et surement pas le dernier type à faire des truc pareil. ^^
Enfin bon j'ai pas vraiment d'explication pour Jesus, c'est un cas particulier What a Face . Mais je pense qu'il n'y a pas forcement de message. Quand Wellan sort ses barbies c'est pour jouer, pas pour leurs donner un message. Quand Da Vinci a peint la Joconde, c'était pas pour lui donner un message. Quand les Egyptiens ont construit les Sphynx non plus. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Tibère
Consul
Tibère


Nombre de messages : 1424
Age : 32
Date d'inscription : 22/09/2008

Etes vous croyants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 20:16

Arkantos a écrit:
D'une certaine manière il est IMPOSSIBLE de comprendre Dieu. Bah oui, on comprend la réaction des animaux (et encore pas tout à fait) car globalement ils ont un esprit moins évolué que nous, et que ça fait des lustres qu'on les observes, mais comment faire pour une entité dites supérieur à nous?

Compréhensible peut-etre pas, appréhensible surement.

Lhyd, franchement tu deviens soulant à tout ramener au christianisme.
Revenir en haut Aller en bas
Lhydelhart
Censeur
Lhydelhart


Nombre de messages : 2613
Age : 36
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 15/11/2007

Etes vous croyants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 20:28

Tibère a écrit:
Arkantos a écrit:
D'une certaine manière il est IMPOSSIBLE de comprendre Dieu. Bah oui, on comprend la réaction des animaux (et encore pas tout à fait) car globalement ils ont un esprit moins évolué que nous, et que ça fait des lustres qu'on les observes, mais comment faire pour une entité dites supérieur à nous?

Compréhensible peut-etre pas, appréhensible surement.

Lhyd, franchement tu deviens soulant à tout ramener au christianisme.

Normal, c'est quand même la première religion au monde non ?
Si ça te plait pas, propose moi un débat sur le shamanisme de nouvelle-guinée.
Perso, je te laisserais débattre tout seul.
Tu sais pourquoi ? parce que j'y connais rien.

Et si je parle du christiannisme, c'est parce que vous l'êtes, ou en êtes un dérivé.
Oui ma conception de Dieu est celle du Dieu chrétien, pourquoi, t'es musulman ?

J'ai bien pigé que tu voulais parler de la croyance d'un dieu en général, mais si tu trouves plus abstrait, tu me le dis.
j'ai envie de parler du culte particulier de SergueiBorav envers le saucisson, ça va intéresser personne et n'impliquer personne à part Serguei lui-même.
Vous avez tous une conception différente de Dieu sur ce forum, désolé mais l'idée d'un Dieu est beaucoup trop abstraite pour pouvoir en débattre. Ou, au lieu de dire que je suis saoulant, ce qui me plait pas et me rend aggressif, donne moi ta définition, donne moi quelque chose de plus concret que ta définition précédente qui j'en suis désolé ne m'inspire absolument pas.

Clems a répondu à mon post de façon claire, et j'apprécie grandement de débattre avec lui.
Toi en revanche, beaucoup moins parce que je pige pas ce que tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Arkantos
Censeur
Arkantos


Nombre de messages : 2927
Age : 30
Localisation : Frans-Vloandern
Date d'inscription : 22/10/2008

Etes vous croyants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 20:35

Non, les premières religions aux monde nous sont inconnue. D'ailleurs dans les ruines d'Ur et d'Uruk on a retrouvé des restes de textes religions ayant beaucoup de point communs avec le Judaïsme. Ur et Uruk se situant dans le Sumer, même région que Babylone, la ou Abraham a démarrer son exode, on peut donc penser que ces textes sont les ancêtres de la religion qu'Abraham a créé.



EDIT : sinon je pense pareil que Lhy. Parler de Dieu et croyance est général est trop vaste, ça englobe trop de chose, c'est trop abstrait, et trop aléatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Tibère
Consul
Tibère


Nombre de messages : 1424
Age : 32
Date d'inscription : 22/09/2008

Etes vous croyants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 20:42

Lhydelhart a écrit:
Si ça te plait pas, propose moi un débat sur le shamanisme de nouvelle-guinée.
Perso, je te laisserais débattre tout seul.
Tu sais pourquoi ? parce que j'y connais rien.


C'est justement là l'erreur, je ne te dis pas de connaitre mais de réfléchir (et pas en 15 min. sur un clavier king ), quel est la vision selon toi la plus logique de Dieu (pour qu'il existe ou a contrario une, ou des raisons, tout aussi logiques, pour qu'il n'existe pas si tu y tiens [mais pas en fliguant des dogmes qui sont fait par des hommes et non par dieu]?


Si mes réponses ne sont pas concrètes c'est tout simplement que je préfère que les autres trouve la meme (ou pas d'ailleurs^^) par eux-meme, j'ai pas l'intention de te faire avaler de force mes croyances.
Revenir en haut Aller en bas
Tibère
Consul
Tibère


Nombre de messages : 1424
Age : 32
Date d'inscription : 22/09/2008

Etes vous croyants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 20:47

Arkantos a écrit:
EDIT : sinon je pense pareil que Lhy. Parler de Dieu et croyance est général est trop vaste, ça englobe trop de chose, c'est trop abstrait, et trop aléatoire.

C'est là que je ne comprend pas, ce n'est pas un raisonement facile et on ne fait pas ca en une soirée. Mais, il ne s'agit que d'un seul "etre" ce n'est abstrait et aléatoire que si le résultat des raisonnements sont éronés ou incomplet. Une chose pour te simplifier la tache (je suis simpa tout de meme Razz ): laisse pour l'instant tomber les croyances et interroge-toi seulement sur l'existance d'un Dieu en elle meme.


Et voilà je me retrouve à faire de la pub pour ce que je pense alors que je souhaitais l'éviter Etes vous croyants - Page 7 44996
Revenir en haut Aller en bas
Lhydelhart
Censeur
Lhydelhart


Nombre de messages : 2613
Age : 36
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 15/11/2007

Etes vous croyants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 20:50

Tibère a écrit:
Lhydelhart a écrit:
Si ça te plait pas, propose moi un débat sur le shamanisme de nouvelle-guinée.
Perso, je te laisserais débattre tout seul.
Tu sais pourquoi ? parce que j'y connais rien.


C'est justement là l'erreur, je ne te dis pas de connaitre mais de réfléchir (et pas en 15 min. sur un clavier king ), quel est la vision selon toi la plus logique de Dieu (pour qu'il existe ou a contrario une, ou des raisons, tout aussi logiques, pour qu'il n'existe pas si tu y tiens [mais pas en fliguant des dogmes qui sont fait par des hommes et non par dieu]?


Si mes réponses ne sont pas concrètes c'est tout simplement que je préfère que les autres trouve la meme (ou pas d'ailleurs^^) par eux-meme, j'ai pas l'intention de te faire avaler de force mes croyances.

Ben tout simplement, je ne connais aucun dogme fait par Dieu.
Donc, il existe pas.
Si je flingue aucun dogme, je vois pas ce que je peux flinguer... Vu que les croyances viennent des hommes... Ou alors j'ai pas pigé ce que tu disais ;

Tu peux me parler de tes croyances sans pour autant faire du prosélytisme... De toutes manières, ça marchera pas avec moi Razz

Edit après ton dernier message. Ben... Je me questionne et me dis que ça existe pas... Bon, ok, j'ai pas réfléchi longtemps, mais c'est pas la première fois que j'y pense hein je te rassure, je ne suis pas un athée bête et méchant (méchant un peu quand même) qui se dit que Dieu n'existe pas et point final. nan nan, je m'interroge parfois hein, je me remet en question. pas souvent, je suis tellement parfait..
Mais donne moi du concret ^^
Revenir en haut Aller en bas
Wellan
Censeur
Wellan


Nombre de messages : 2613
Age : 29
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 04/04/2009

Etes vous croyants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 20:53

Louis le Roy a écrit:
Citation :
Et il ne l'est pas, lhy l'a démontré. Quel est l'intérêt de créer des êtres qui ne le sont pas, en ce cas ? Pour s'amuser ?

Non, pour que les hommes aient le droit d'exister et de connaitre le bonheur parfait de la communion avec Dieu, qu'ils n'auraient pas pu connaitre si ils n'avaient pas existé. Mais ça je l'ai déjà dis, donc je ne sais pas si tu m'as lu. Et ils ne sont pas parfaits car ils sont libres. Or la perfection aurait été contradictoire avec la liberté puique si l'homme avait été parfait, il aurait choisi de rester en communion avec Dieu et n'aurait donc pas été libre. Dieu a voulu que l'homme ait sa volonté propre, et que ses actes ne soient pas dictés par sa propre perfection.

Pour être franc, je pense que tu adhères à l'explication de lhy car elle correspond à tes idées de départ (avant sa démonstration) et donc à ce que tu avais envie d'entendre.

Hum... Il peux nous donner le droit d'exister tout en étant parfaits non ? Il nous a fait libre, oui, mais pourquoi ? Il aurait très bien pu nous faire parfait, ca lui aurait aussi éviter de nous juger après la mort, non ? Certes, mais en ce cas, Dieu, en nous rendant libre n'a t'il pas contribué aux mal que nous faisons ? Nous rendre libre, c'est aussi embêter ses autres créations, les animaux, toussa...

EDIT:
Arkantos a écrit:
Jesus c'était pas le premier et surement pas le dernier type à faire des truc pareil. ^^
Enfin bon j'ai pas vraiment d'explication pour Jesus, c'est un cas particulier What a Face . Mais je pense qu'il n'y a pas forcement de message. Quand Wellan sort ses barbies c'est pour jouer, pas pour leurs donner un message. Quand Da Vinci a peint la Joconde, c'était pas pour lui donner un message. Quand les Egyptiens ont construit les Sphynx non plus. What a Face

T_T. Sinon, Jesus ca s'explique facilement pour moi, c'est un mec sympa, pieux, et les "on-dit" en ont fait u quasi-demi-dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.erepublik.com/en/referrer/Koratos
Tibère
Consul
Tibère


Nombre de messages : 1424
Age : 32
Date d'inscription : 22/09/2008

Etes vous croyants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 21:02

Lhyd, j'ai du mal m'expliquer, je reprens: interroge-toi seulement sur l'existance d'un Dieu en elle meme, laisse tomber toutes les religions en place et crée en une qui contient tes propres réflexions sur la possible existance d'une "entitée supérieure" (et je ne veux plus entendre parler de JC Razz ). Si au bout du raisonement tu trouves logiques que cette "entitée" ne puisse exister ok, mais inutile de prendre comme point de départ toutes les religions existantes.



Wellan: si je devais répondre à la place de Clems je dirais que Dieu n'est peut-etre pas omniscient et ne connaissait donc pas le résultat de sa "création" à l'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Tibère
Consul
Tibère


Nombre de messages : 1424
Age : 32
Date d'inscription : 22/09/2008

Etes vous croyants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 21:06

EDIT LHYD: ok, je me doute bien que tu n'es pas idiot.

Je donnerais peut-etre ma solution à la question demain soir (le temps de laisser les autres chercher par eux meme.

Décidément, c'est la journée des double-post Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Tibère
Consul
Tibère


Nombre de messages : 1424
Age : 32
Date d'inscription : 22/09/2008

Etes vous croyants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 21:11

EDIT Wellan: Le pauvre JC s'est quand meme fait cruxifier, ca aide au marketing Very Happy

Et voilà triple post, (sans dec' faites des post en plus plutot que des édit postés après les réponses, à la fin on n'y comprend plus rien Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Lhydelhart
Censeur
Lhydelhart


Nombre de messages : 2613
Age : 36
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 15/11/2007

Etes vous croyants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 21:17

La seule chose que je pourrais (attention, là ça provient de mes rêves mégalomaniaques de grandeur et de puissance HAHAHAHA)
Serait qu'un type, ayant des capacités incroyables ait créé la terre et l'homme. Genre Dr. Manhattan dans the Watchmen.
Là, ok. Puis il s'est barré. Mais il a été créé lui aussi, donc on est quand même loin de l'idée de Dieu, c'est juste un super héro.

Je le considèrerais pas comme un Dieu. J'en ferais surement mon meilleur ami en plus Razz
Revenir en haut Aller en bas
Sid Marcus
Censeur
Sid Marcus


Nombre de messages : 3452
Age : 30
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 26/06/2009

Etes vous croyants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 21:44

Je vais essayer de poster quelque chose de construit et de compréhensible.

Je tiens à prévenir que je ne connais rien aux différents courants du christianisme mis à part à la limite, les Jésuites et les Jansénistes.

- Pourquoi devrais-je croire en Dieu ?
Je crois en Dieu, non pas pour me rassurer ou pour répondre à différentes interrogations comme: comment à partir de rien, il y eu l'univers tel qu'il existe à l'heure actuelle ? Je crois en Dieu car celui-ci incarne à mon sens les valeurs fondamentales qui feraient de l'être humain un individu dont l'âme serait pure quelque soit son origine sociale, sa couleur de peau, son attirance sexuelle, sa richesse... Dieu a donc très certainement était à l'origine de Tout, il a créé l'Univers (j'explique pourquoi après) , il a permis la vie. Il a fais tout cela par amour pour la Vie. Or l'homme n'a pas été fais à l'image de Dieu qui incarne la perfection au travers de son fils et du Saint-Esprit.

- Pourquoi ne pas avoir fait de l'homme un être parfait à son image ?
Et bien, je me pose toujours cette question, je trouve au fur et à mesure les réponses aux questions dont je me pose, c'est peut être cela que d'avancer dans sa foi en fin de compte ? Je me demande donc pour quoi Dieu a attendu si longtemps avant d'envoyer son fils Jésus-Christ ? Or Jésus Christ est le fils de Dieu, il a communiqué aux hommes les valeurs fondamentales qui font que l'on est chrétien. Ensuite, je ne crois pas que Jésus Christ connaissait tout les principes physiques et chimiques, donc je peux comprendre que certaines choses qui sont écrites dans la Bible ne soit plus cohérente avec les avancées scientifiques actuelle mais les valeurs qu'elle contient (la bible) sont quand à elle intemporelles (d'ailleurs, pour les comprendre il faut replacer la Bible dans son contexte d'écriture).

- Est ce que je respecte out les pratiques religieuses dictées par la chrétienté ?
Je ne respecte pas les pratiques de l'église, je ne vais pas tout les dimanches à l'église mais à chaque fois que je met le pied à l'église, j'en ai toujours les larmes aux yeux tellement c'est un moment merveilleux que je passe. Je remercie le seigneur de nous avoir accordé la vie et son amour. L'Église permet aux individus d'entrer en communion avec Dieu. Je trouve qu'il est essentiel de laver ses péchés car cela permet aux individus de prendre conscience qu'il a commis des actes pas corrects (trouve pas l'adjectif, j'éditerai plus tard) et donc d'aller d'appendre de ses erreurs. Avouer ses péchés, ce serait donc avouer que l'on a été imparfait (je plains donc ceux qui ne reconnaissent pas leur péchés). Communier avec Dieu, c'ets accepter de recevoir ces valeurs, de recevoir cet amour qu'il a accordé aux hommes.

- Qu'est ce que je pense des courants religieux ?
Je pense que je ne les connais pas, que cela serait intéressant de les connaître car ils pourraient être un enrichissement. Je ne pense pas que Dieu ait été favorable à tel ou tel courant alors je pense que chaque individu doit pouvoir avoir sa propre pensée de Dieu, qu'il croit qu'il ets existé ou non car celui-cia donné aux hommes la Liberté d'agir. Notre destin est à mon sens pas tracé, Dieu nous a fais un cadeau: la Vie et son Amour, il nous a donné des valeurs que l'on peut choisir de suivre ou non tel que le respect de son prochain, de la vie...etc.

- Est ce que Dieu a créé l'Univers ?
Dieu a mis en place tout les lois de la Physique et de la chimie qui régisse notre Univers ce qui a permit sa création et en assure actuellement sa stabilité. Est-ce qu'il a créé l'homme, je pense qu'il a fais en sorte que l'Univers qu'il a créé a permis l'existence de l'homme, c'est alors qu'il aurait envoyé son Fils Jésus Christ. Donc Dieu n'a pas créé l'Univers mais il permis à sa création d'avoir lieu selon moi.

- Pourquoi Dieu ne nous a pas fais parfait ?
Bah, parce qu'il nous a pas fais selon moi comme l'indiquerait la réponse du dessus. Nous sommes libre de suivre ses principes qu'il nous a communiqué via son Fils Jésus Christ.

- Pourquoi Dieu nous juge-t-il ?
Je vais arrêter là car je suis fatigué, bonne nuit !


Dernière édition par Marcus le Ven 23 Juil 2010 - 22:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etes vous croyants - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etes vous croyants
Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Êtes-vous croyants ? Pratiquez-vous ?
» Vous êtes le héros!
» un RP où vous êtes un marchand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Religions et Mythologies-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit