Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Etes vous croyants

Aller en bas 
+21
Arkantos
Wellan
kevin13
Dorhinel
xalantus
Cataph
eversman_59
Byzas le Divin
Hannibal Barca
GangsQ
Tibère
Minimoit
Rhalina
Temudhun Khan
Hames
Sid Marcus
Celtiktom
MKI
Paedric
Lhydelhart
Othm@n
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Etes vous croyant?
Oui
Etes vous croyants - Page 4 Vote_lcap54%Etes vous croyants - Page 4 Vote_rcap
 54% [ 21 ]
Non
Etes vous croyants - Page 4 Vote_lcap46%Etes vous croyants - Page 4 Vote_rcap
 46% [ 18 ]
Total des votes : 39
 

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Etes vous croyants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 13:18

on peut aussi croire en plusieurs dieux, en un dieu mais pas de vie après la mort, pas en dieu mais en une vie après la mort, en une divinité panthéiste, en l'ordre naturel des choses, en un esprit, un être transcendental, en la force...


Dernière édition par Louis le Roy le Lun 19 Juil 2010 - 13:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Othm@n
Consul
Othm@n


Nombre de messages : 982
Age : 29
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 10/01/2010

Etes vous croyants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 13:23

ok tu m'as cassé je sors Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lhydelhart
Censeur
Lhydelhart


Nombre de messages : 2613
Age : 36
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 15/11/2007

Etes vous croyants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 16:40

Louis le Roy a écrit:
on peut aussi croire en plusieurs dieux, en un dieu mais pas de vie après la mort, pas en dieu mais en une vie après la mort, en une divinité panthéiste, en l'ordre naturel des choses, en un esprit, un être transcendental, en la force...


Et en Chuck Norris.
Revenir en haut Aller en bas
Cataph
Esclave
Cataph


Nombre de messages : 15
Age : 33
Localisation : Rabat, Maroc
Date d'inscription : 03/07/2010

Etes vous croyants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 20:18

J'ai voté même si je ne vois pas trop l'utilité de ce topic, la vérité c'est que je ne peux pas m'empêcher de cliquer sur tout ce qui clignote lol2
Moi je suis croyant...
Citation :
on peut aussi croire en plusieurs dieux, en un dieu mais pas de vie après la mort, pas en dieu mais en une vie après la mort, en une divinité panthéiste, en l'ordre naturel des choses, en un esprit, un être transcendental, en la force...
Tout à fait d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Etes vous croyants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 22:00

Si on y réfléchit, les athées aussi sont croyants puisqu'ils croient en la non-existence d'entités divines.
Revenir en haut Aller en bas
Cataph
Esclave
Cataph


Nombre de messages : 15
Age : 33
Localisation : Rabat, Maroc
Date d'inscription : 03/07/2010

Etes vous croyants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 22:06

bah une définition objective du terme croyant est difficile à trouver puisque chaque religion a sa propre vision du mot..
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Etes vous croyants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 22:11

Bin c'est assez simple pourtant, un croyant c'est celui qui croit en quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
xalantus
Prêteur
xalantus


Nombre de messages : 573
Age : 27
Localisation : Dans l'empire
Date d'inscription : 14/07/2010

Etes vous croyants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 12:54

Moi tout simplement je cois en aucun dieu et pour moi il ny a rien après la mort Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Etes vous croyants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 13:02

comme disait pascal : si vous croyez en Dieu et qu'il existe, vous gagnerez tout, si vous croyez en lui et qu'il n'existe pas, vous ne perdrez rien. Si vous ne croyez pas en lui et qu'il existe vous perdrez tout, si vous ne croyez pas en lui et qui n'existe pas, vous ne gagnerez rien.
Revenir en haut Aller en bas
Dorhinel
Consul
Dorhinel


Nombre de messages : 1193
Age : 30
Localisation : Montagnes
Date d'inscription : 08/03/2009

Etes vous croyants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 13:14

Comme disaient les critiques de Pascal : Si vous jouez à pile ou face, ça ne fera pas exister Dieu.

Ils ajoutent aussi : Si Dieu existe, il est certainement pas si calculateur.

Je veux dire... Croire en Dieu pour pas aller en enfer, c'est un peu (en omettant le côté dictatorial/Jack Chick du "Si tu crois pas en moi, go lac de feu") un calcul. Le calcul est à l'opposé de la foi, tout ça.


Ah, au passage, je sais pas si je l'ai dit, mais je suis athée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Etes vous croyants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 13:28

Citation :
Comme disaient les critiques de Pascal : Si vous jouez à pile ou face, ça ne fera pas exister Dieu.

Ce n'est pas ce que pascal a dit. Ce qu'il a dit, c'est que si on croit en dieu, on peut être gagnant mais pas perdant.

Et puis, ni pascal ni moi n'avons fondé nos fois sur des calculs, il suffit de lire pascal pour le comprendre. En fait, ceux qui ont essayer de prouver l'existence de dieu de façon mathématique, ce sont Descartes, Leibniz et Godel (et d'autres mais surtout eux).
Revenir en haut Aller en bas
Dorhinel
Consul
Dorhinel


Nombre de messages : 1193
Age : 30
Localisation : Montagnes
Date d'inscription : 08/03/2009

Etes vous croyants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 13:36

Je vois ce que tu veux dire, je me suis mal exprimé.

Ce que je voulais dire, c'est que, en prenant l'hypothèse que Dieu existe, il n'aimera pas qu'on le prie pour pas aller en Enfer plutôt que par foi. Par analogie, on peut imaginer le dirigeant d'un pays : il peut être aimé de son peuple (foi), ou bien forcer son peuple à faire comme s'il l'aimait (le pari de Pascal)

Par ailleurs, sa notion du gain et de la perte est subjective. Si on croit en lui et qu'il n'existe pas, on perd, selon moi, la liberté d'avoir profité de la vie sans un dieu qui te dise "Hého, c'est pas cool ce que tu fais". Quand on sait comment a vécu Pascal à la fin de sa vie, on peut s'interroger sur ce que signifie exactement "croire" en Dieu, chez lui. Il faut pas oublier qu'il refusait de se soigner parce qu'il considérait qu'il devait souffrir, hein.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Etes vous croyants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 13:52

Citation :
il n'aimera pas qu'on le prie pour pas aller en Enfer plutôt que par foi.

La foi, c'est de croire en Dieu, ce n'est pas le prier. N'oublie pas que Dieu lit les coeurs : donc rien ne sert de faire semblant de croire, il faut croire., quelle que soit la puissance de cette foi.

Citation :
on perd, selon moi, la liberté d'avoir profité de la vie sans un dieu qui te dise "Hého, c'est pas cool ce que tu fais"

Mais on peut poursuivre ce raisonnement à l'infini. Je pourrais répondre, qu'avec la foi et grâce à elle, que Dieu existe ou non, on aura réussi à mener une vie juste, et à remporter l'affection des autres, en parvenant à rester éloigné de tout le mal qui est proscrit par la religion et qui aurait pu nous ronger sans cela.

Citation :
Il faut pas oublier qu'il refusait de se soigner parce qu'il considérait qu'il devait souffrir, hein.

Mais il a aussi eu la plus grande joie qu'un homme puisse ressentir en voyant un être très cher (sa soeur) miraculeusement guérie de sa maladie. Et c'est un choix que pascal a fait, et donc on peut supposer qu'il n'était pas mécontent si il l'a fait, la religion n'interdit certainement pas de se faire soigner.
Revenir en haut Aller en bas
Lhydelhart
Censeur
Lhydelhart


Nombre de messages : 2613
Age : 36
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 15/11/2007

Etes vous croyants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 15:29

Louis le Roy a écrit:


Citation :
on perd, selon moi, la liberté d'avoir profité de la vie sans un dieu qui te dise "Hého, c'est pas cool ce que tu fais"

Mais on peut poursuivre ce raisonnement à l'infini. Je pourrais répondre, qu'avec la foi et grâce à elle, que Dieu existe ou non, on aura réussi à mener une vie juste, et à remporter l'affection des autres, en parvenant à rester éloigné de tout le mal qui est proscrit par la religion et qui aurait pu nous ronger sans cela

Je vois pas en quoi le fait de ne pas croire conduit forcément au mal...
Surtout que manifestement, ça n'éloigne du mal (attention, point Good Pine), si l'on prend l'exemple des attouchements sur les ptits n'enfants par les curetons... (Et oui, on en avait pas encore parlé, fallait bien que je le fasse) Tu me dirais qu'il y a des brebis galeuses partout, bah ouais, ben n'empêche que cela prouve qu'on est pas meilleur avec la foi que sans.

Et pour ce qui est de l'argument de Pascal, je l'ai toujours trouvé risible, comment cet homme peut il penser amener les gens à croire par la logique ?
Tu le dis toi-même, Dieu, s'il tant est qu'il existe, lit dans les coeurs, donc au final, si on croit pas, son argument tombe à plat, sert à rien de croire en lui par calcul comme le dit si bien Dorhinel puisque ça ne rapportera rien. Pire, on passerait pour faux culs et aurions à souffrir en enfer.
La croyance n'est appuyée sur rien, et heureusement, ce serait plus de la croyance, mais de la connaissance. Il n'y aurait plus aucun intérêt à croire en lui. et surtout, si son existence était avérée, on lui demanderait surement des comptes pour les guerres, les catastrophes, les génocides et j'en passe.

A mon avis, s'il existe, il doit se planquer. Et bien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Etes vous croyants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 16:08

Citation :
si l'on prend l'exemple des attouchements sur les ptits n'enfants par les curetons.

Ben tiens. Aussi odieux que cela soit, seule une petite minorité de prêtres a réellement commis des actes de ce type (même si je déplore le manque de sévérité du vatican à leur égard). En réalité, selon des études, les chrétiens sont globalement moins impliqués dans les affaires de violence physique et sexuelle ainsi que dans un certain nombre de comportements compulsifs. Ce qui ne veut pas dire que les non-croyants ne peuvent pas être des gens très bien bien sur. D'ailleurs, puisqu'on est dans les exemples simplistes je pourrais aussi dire que mao, staline et pol pot étaient tous athées et que hitler était anti-chrétien.

Si il est risible de réquisitionner la logique pour prouver l'existence de Dieu, alors Descartes, leibniz et Godel (les plus grands logiciens de l'histoire) sont-ils risibles ? Certes, leurs démonstrations ne sont pas infaillibles, donc on ne peut les tenir pour vrai mathématiquement, mais elles étaient cohérentes malgré tout.

Ah, et ce n'est pas Dieu qui a commis les génocides, ce sont les hommes qui l'ont fait. Ce n'est pas à l'homme de demander des comptes à Dieu, mais à DIEU de les juger.
Revenir en haut Aller en bas
Tibère
Consul
Tibère


Nombre de messages : 1424
Age : 32
Date d'inscription : 22/09/2008

Etes vous croyants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 16:57

Le déisme, qui est définit comme une religion, repose la foi sur la logique necessité de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
kevin13
Censeur
kevin13


Nombre de messages : 2026
Age : 29
Localisation : LYON ( et je ne suis pas Belge)
Date d'inscription : 15/06/2010

Etes vous croyants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 17:21

Personnelement je suis non croyant ,j'ai aute choses a pensé qu'a une pseudo force superieur qui tirrerai les ficelles.
Je suis un peu bizzard sur la religion mais franchement c'est une choses qui me parait influente dans ma vie apres chacun pense ce qu'il veut Etes vous croyants - Page 4 639432
Revenir en haut Aller en bas
Lhydelhart
Censeur
Lhydelhart


Nombre de messages : 2613
Age : 36
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 15/11/2007

Etes vous croyants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 21:22

Louis le Roy a écrit:
Ben tiens. Aussi odieux que cela soit, seule une petite minorité de prêtres a réellement commis des actes de ce type (même si je déplore le manque de sévérité du vatican à leur égard). En réalité, selon des études, les chrétiens sont globalement moins impliqués dans les affaires de violence physique et sexuelle ainsi que dans un certain nombre de comportements compulsifs. Ce qui ne veut pas dire que les non-croyants ne peuvent pas être des gens très bien bien sur. D'ailleurs, puisqu'on est dans les exemples simplistes je pourrais aussi dire que mao, staline et pol pot étaient tous athées et que hitler était anti-chrétien.

Ah mais attention, j'ai pas dit qu'être athée garantissait la vertu hein. Puis tant qu'à tirer sur l'éléphant dans le couloir, on peut aussi ressortir l'Inquisition, les croisades, l'inaction papale durant le génocide juif, les attentats terroristes, etc...
Je défend simplement l'idée qu'être croyant n'implique pas forcément être meilleur qu'un athée. Les études dont tu parles, elles sont consultables où ? Parce que bon...

Louis le Roy a écrit:
Si il est risible de réquisitionner la logique pour prouver l'existence de Dieu, alors Descartes, leibniz et Godel (les plus grands logiciens de l'histoire) sont-ils risibles ? Certes, leurs démonstrations ne sont pas infaillibles, donc on ne peut les tenir pour vrai mathématiquement, mais elles étaient cohérentes malgré tout.

Oui, complètement, la "démonstration" de Descartes est franchement ridicule.
Je dirais d'ailleurs qu'on aura tué Dieu si jamais on prouve son existence.

Louis le Roy a écrit:
Ah, et ce n'est pas Dieu qui a commis les génocides, ce sont les hommes qui l'ont fait. Ce n'est pas à l'homme de demander des comptes à Dieu, mais à DIEU de les juger.
Et pourquoi n'a t-il rien fait pour empêcher ces génocides ? Pourquoi n'a t-il pas fait crever Hitler de la grippe A ? Ou Staline d'une entorse au genou qui s'infecte ?
C'est en cela que l'homme voudra demander des comptes à Dieu si jamais il existe.
Revenir en haut Aller en bas
Lhydelhart
Censeur
Lhydelhart


Nombre de messages : 2613
Age : 36
Localisation : Athènes
Date d'inscription : 15/11/2007

Etes vous croyants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 21:26

Louis le Roy a écrit:
Ben tiens. Aussi odieux que cela soit, seule une petite minorité de prêtres a réellement commis des actes de ce type (même si je déplore le manque de sévérité du vatican à leur égard). En réalité, selon des études, les chrétiens sont globalement moins impliqués dans les affaires de violence physique et sexuelle ainsi que dans un certain nombre de comportements compulsifs. Ce qui ne veut pas dire que les non-croyants ne peuvent pas être des gens très bien bien sur. D'ailleurs, puisqu'on est dans les exemples simplistes je pourrais aussi dire que mao, staline et pol pot étaient tous athées et que hitler était anti-chrétien.

Ah mais attention, j'ai pas dit qu'être athée garantissait la vertu hein. Puis tant qu'à tirer sur l'éléphant dans le couloir, on peut aussi ressortir l'Inquisition, les croisades, l'inaction papale durant le génocide juif, les attentats terroristes, etc...
Je défend simplement l'idée qu'être croyant n'implique pas forcément être meilleur qu'un athée. Idée qui me fait bondir sur mon siège.
Les études dont tu parles, elles sont consultables où ? Parce que bon...
D'ailleurs je dirais que l'athée qui garde une conduite juste est bien plus méritant qu'un croyant. Après tout, si même sans l'idée d'être jugé par Dieu après sa mort, il reste un type droit et bon, pour moi ça vaut plus qu'un type qui est également motivé par la crainte d'un dieu quel qu'il soit.

Louis le Roy a écrit:
Si il est risible de réquisitionner la logique pour prouver l'existence de Dieu, alors Descartes, leibniz et Godel (les plus grands logiciens de l'histoire) sont-ils risibles ? Certes, leurs démonstrations ne sont pas infaillibles, donc on ne peut les tenir pour vrai mathématiquement, mais elles étaient cohérentes malgré tout.

Oui, complètement, la "démonstration" de Descartes est franchement ridicule.
Je dirais d'ailleurs qu'on aura tué Dieu si jamais on prouve son existence.

Louis le Roy a écrit:
Ah, et ce n'est pas Dieu qui a commis les génocides, ce sont les hommes qui l'ont fait. Ce n'est pas à l'homme de demander des comptes à Dieu, mais à DIEU de les juger.
Et pourquoi n'a t-il rien fait pour empêcher ces génocides ? Pourquoi n'a t-il pas fait crever Hitler de la grippe A ? Ou Staline d'une entorse au genou qui s'infecte ?
C'est en cela que l'homme voudra demander des comptes à Dieu si jamais il existe.
Revenir en haut Aller en bas
Wellan
Censeur
Wellan


Nombre de messages : 2613
Age : 29
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 04/04/2009

Etes vous croyants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 22:49

Je suis pastafarien Cool .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.erepublik.com/en/referrer/Koratos
Arkantos
Censeur
Arkantos


Nombre de messages : 2927
Age : 30
Localisation : Frans-Vloandern
Date d'inscription : 22/10/2008

Etes vous croyants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 23:04

Louis le Roy a écrit:
Ah, et ce n'est pas Dieu qui a commis les génocides, ce sont les hommes qui l'ont fait. Ce n'est pas à l'homme de demander des comptes à Dieu, mais à DIEU de les juger.
Et pourquoi n'a t-il rien fait pour empêcher ces génocides ? Pourquoi n'a t-il pas fait crever Hitler de la grippe A ? Ou Staline d'une entorse au genou qui s'infecte ?
C'est en cela que l'homme voudra demander des comptes à Dieu si jamais il existe.[/quote]



C'est le libre arbitre. Du point de vue catholique, il est impossible que Dieu intervienne dans les affaires des hommes au risque de compromettre son rôle de juge.
Revenir en haut Aller en bas
Hames
Consul
Hames


Nombre de messages : 1417
Age : 32
Localisation : Angers
Date d'inscription : 25/11/2007

Etes vous croyants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 23:06

Dieu a laissé aux hommes un certain libre-arbitre. Libre à l'homme ensuite de tendre la voie de la vertu ou tendre vers le pêché. Maintenant, l'homme qui se rend coupable d'actes tel qu'un génocide, guerre, etc, celui-là sera jugé par Dieu mais personne n'a le droit de juger Dieu car il n'est pas coupable.

Dieu est parfait, il est notre créateur et sans ce libre arbitre, et bien en effet, nous pourrions lui imputé les crimes de l'Humanité puisque c'est nos âmes qui ont pêchés et que Dieu en est le créateur.
Revenir en haut Aller en bas
Wellan
Censeur
Wellan


Nombre de messages : 2613
Age : 29
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 04/04/2009

Etes vous croyants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 23:14

Bha j'ai envie de dire que s'il est parfait, il avait qu'a nous faire parfait, mais on l'est pas, donc il a fail, donc il est pas parfait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.erepublik.com/en/referrer/Koratos
Hames
Consul
Hames


Nombre de messages : 1417
Age : 32
Localisation : Angers
Date d'inscription : 25/11/2007

Etes vous croyants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 0:30

Dieu a créé l'homme à son image. Il était parfait, que ce soit moralement ou physiquement. Cependant, le pouvoir de Satan est puissant et il a réussi à le faire douter l'homme sur ce que Dieu a dit, sur les conséquences de la désobéissance au Tout-Puissant. Et c'est là que l'homme s'est détourné de Dieu et a fait confiance à Satan.

La pêché et la chute est la fin de cette perfection. L'homme a choisis de suivre Satan plutôt que son Créateur, il est donc puni. On retrouve également ici le libre-arbitre.

Revenir en haut Aller en bas
Wellan
Censeur
Wellan


Nombre de messages : 2613
Age : 29
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 04/04/2009

Etes vous croyants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 0:43

Si Satan existe, Dieu n'est pas parfait, non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.erepublik.com/en/referrer/Koratos
Hames
Consul
Hames


Nombre de messages : 1417
Age : 32
Localisation : Angers
Date d'inscription : 25/11/2007

Etes vous croyants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 1:01

Là je ne suis pas d'accord.

Le plus souvent, on dit que Satan est un ancien ange qui a choisis de s'opposer à Dieu, notamment pour avoir persuader Eve de manger le fruit défendu. Dieu aurait donc créé Satan mais là encore une fois, on voit qu'il est indispensable au libre-arbitre puisque qu'il fait parti de ceux que nous appelons "le Mal".

Ainsi, seul ceux ayant une réel foi, seul ceux n'ayant pas une foi de façade, une foi d'intérêt puissent aller auprès de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Minimoit
Citoyen
Minimoit


Nombre de messages : 96
Age : 44
Date d'inscription : 20/05/2008

Etes vous croyants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 3:01

Mais si nous sommes l'image de Dieu,c'est donc que nous possédons les caractéristiques d'un Dieu sinon le terme ''créer à son image'' n'aurait aucun sens.Or si nous possédons les caractéristiques de Dieu,cela n'en fait plus un être surnaturel puisque nous lui ressemblons sur certains ou plusieurs points.

Il y à donc là une contradiction avec le Dieu omniscient et omnipotent.Car un tel être ne peut exister uniquement que de manière infini,intemporel,immatériel bref,il ne doit dépendre de rien d'autre que lui même.L'homme est tant qu'a lui un être fini,temporel et matériel.Je ne vois pas comment il peut y avoir la moindre ressemblance dans ces conditions.
Revenir en haut Aller en bas
Wellan
Censeur
Wellan


Nombre de messages : 2613
Age : 29
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 04/04/2009

Etes vous croyants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 9:03

Hames a écrit:
Dieu a créé l'homme à son image. Il était parfait, que ce soit moralement ou physiquement. Cependant, le pouvoir de Satan est puissant et il a réussi à le faire douter l'homme sur ce que Dieu a dit, sur les conséquences de la désobéissance au Tout-Puissant. Et c'est là que l'homme s'est détourné de Dieu et a fait confiance à Satan.

La pêché et la chute est la fin de cette perfection. L'homme a choisis de suivre Satan plutôt que son Créateur, il est donc puni. On retrouve également ici le libre-arbitre.

Je parle de de l'existence même de Satan qui n'est pas logique. Si un ex-Séraphin, un ange puissant lui même est maléfique, Dieu devrait agir lui même pour l'éliminer. C'est pas normal qu'il y ait du mal au Ciel, quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.erepublik.com/en/referrer/Koratos
Celtiktom
Censeur
Celtiktom


Nombre de messages : 3260
Age : 28
Localisation : partout où ça emmerde les autres,grâce à EurocardMastercard
Date d'inscription : 01/11/2008

Etes vous croyants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 9:25

Dieu ne nous laisse pas de libre-arbitre, si on réflechit bien


-Dieu est tellement parfait qu'il a puni Sodome et Gomorrhe alors qu'il n'est pas juge (donc, c'est pas à lui de punir..pour l'épisode de Sodome et Gomorrhe, il est d'une intolérance rare et ne respecte pas le libre-arbitre des Sodomites et des Gomorrhéens qui est celui de l'homosexualité Smile .)
-Il est tellement parfait et misericordieux qu'il à lançé un Déluge parce qu'Il trouvait les hommes "mauvais" (je pensais qu'il ne devait pas juger...pour le coup, il a enlevé à l'homme son libre-arbitre Wink )
-Dieu a fait preuve de fanatisme en demandant à Abraham de tuer son fils et de tester sa foi au-dela du raisonnable

Ah, autre chose, Dieu ne nous a pas donné la perfection, par contre, il demande à ce qu'on soit parfait: mais comment est-ce possible vu que nous sommes humains?
un exemple: Disons Samson: il est trés fort grace à Dieu, et parce qu'il couche une seule fois avec une femme (bon, ok, aprés Samson s'est mis dans la mer** tout seul.) il perd sa force, même s'il savait qu'il n'allait pas bien se faire voir de Dieu...il n'empèche, au début, Dieu fut quand même intolérant, ce n'est qu'aprés qu'il reviendra aider Samson, mais tout de même, errare humanum est, Dieu ne doit pas s'etonner et encore moins etre énervé par nos fautes, puisque nous sommes humains (et donc imparfaits.)

En plus, Dieu n'a pas à nous juger, il a été tout sauf clément avec Adam et Eve et maintenant il viendrait nous faire la morale...Que non point!
Revenir en haut Aller en bas
Arkantos
Censeur
Arkantos


Nombre de messages : 2927
Age : 30
Localisation : Frans-Vloandern
Date d'inscription : 22/10/2008

Etes vous croyants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 10:48

Pour faire simple disons que c'est le temps de l'apprentissage (et d'autre chose), ou Dieu test sa création, et lui enseigne la Foi. Pour faire un parallèle, c'est pareil dans le livre le silmarillion ou les valars s'occupent des fils d'Iluvatar.
Le parallèle est facile puisque Tolkien s'inspire de la bible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etes vous croyants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etes vous croyants   Etes vous croyants - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etes vous croyants
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Êtes-vous croyants ? Pratiquez-vous ?
» un RP où vous êtes un marchand
» Vous êtes le héros!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Religions et Mythologies-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit