Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Petit quiz sur l'Antiquité

Aller en bas 
+18
Othm@n
Attalus
Lhydelhart
Legorn88
MKI
Rhalina
Arkantos
Kehnan
Tibère
Temudhun Khan
Caius Marius
Hannibal Barca
Luis Daoiz
Celtiktom
Sid Marcus
Wissemaster
Anthonyuss
Hoplite42
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
kevin13
Censeur
kevin13


Nombre de messages : 2026
Age : 29
Localisation : LYON ( et je ne suis pas Belge)
Date d'inscription : 15/06/2010

Petit quiz sur l'Antiquité - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Petit quiz sur l'Antiquité   Petit quiz sur l'Antiquité - Page 8 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 18:39

gaéliques?
Revenir en haut Aller en bas
Luis Daoiz
Censeur
Luis Daoiz


Nombre de messages : 3359
Age : 30
Localisation : En compagnie de la femme de Wellan.
Date d'inscription : 03/01/2010

Petit quiz sur l'Antiquité - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Petit quiz sur l'Antiquité   Petit quiz sur l'Antiquité - Page 8 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 18:40

Latin !!!
Revenir en haut Aller en bas
Hannibal Barca
Prêteur
Hannibal Barca


Nombre de messages : 584
Age : 34
Date d'inscription : 09/01/2010

Petit quiz sur l'Antiquité - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Petit quiz sur l'Antiquité   Petit quiz sur l'Antiquité - Page 8 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 18:41

Grec Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arkantos
Censeur
Arkantos


Nombre de messages : 2927
Age : 30
Localisation : Frans-Vloandern
Date d'inscription : 22/10/2008

Petit quiz sur l'Antiquité - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Petit quiz sur l'Antiquité   Petit quiz sur l'Antiquité - Page 8 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 18:42

Hannibal a gagné.

Tu peut nous donner la petite anecdote au sujet de la langue Grec chez les romains? (si jamais tu la connais)
Revenir en haut Aller en bas
Takeo
Citoyen
Takeo


Nombre de messages : 54
Age : 32
Date d'inscription : 20/02/2010

Petit quiz sur l'Antiquité - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Petit quiz sur l'Antiquité   Petit quiz sur l'Antiquité - Page 8 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 18:45

"Toi aussi mon fils" en latin si mes souvenir sont bons... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Hannibal Barca
Prêteur
Hannibal Barca


Nombre de messages : 584
Age : 34
Date d'inscription : 09/01/2010

Petit quiz sur l'Antiquité - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Petit quiz sur l'Antiquité   Petit quiz sur l'Antiquité - Page 8 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 18:49

Je ne connais pas d'anecdote, juste un peu la place du grec dans la société romaine. La langue grecque était la langue du savoir, de la culture et de l'échange de l'époque. Je pensais petit que l'empire romain s'agrandissant, Rome amenait sa langue avec ses conquêtes, si bien que le latin fut devenu la langue de l'empire. En vérité la langue grecque a tant héllénisée Rome et la Méditérannée pré-romaine que le grec va conserver son statut supérieur même après la conquête romaine. On peut comparer dans un sens le grec de l'époque à l'anglais d'aujourd'hui : on l'apprend pour échanger avec d'autres peuples qui ne parlent pas notre langue, c'est la langue du commerce, toutes les élites savent le parler (voir une part non négligeable du peuple, on se demande si Jésus même, charpentier et fils de charpentier, ne savait pas parler grec). Mais le statut est encore supérieur à l'anglais : le grec est la langue du savoir, de l'érudition, une langue qui est pratique pour la philosophie et pour la littérature. D'ailleurs beaucoup d'écrivains latins écrivaient en grec. Et lorsqu'Hannibal échangeait avec des émissaires romains, c'était en Grec.
Tu avais une anecdote? cheers
Revenir en haut Aller en bas
kevin13
Censeur
kevin13


Nombre de messages : 2026
Age : 29
Localisation : LYON ( et je ne suis pas Belge)
Date d'inscription : 15/06/2010

Petit quiz sur l'Antiquité - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Petit quiz sur l'Antiquité   Petit quiz sur l'Antiquité - Page 8 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 18:51

Oui Jésus parlait Grecs,Il a fait son proces lui même (s'est défendue hein Petit quiz sur l'Antiquité - Page 8 Autre060 )?et pendant les proces il parlait Grecs.
Revenir en haut Aller en bas
Arkantos
Censeur
Arkantos


Nombre de messages : 2927
Age : 30
Localisation : Frans-Vloandern
Date d'inscription : 22/10/2008

Petit quiz sur l'Antiquité - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Petit quiz sur l'Antiquité   Petit quiz sur l'Antiquité - Page 8 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 18:52

Bah euh oui, c'était un peu ça l'anecdote. ^^

Mais je rajouterais même que beaucoup de romain apprenait le Grec au même titre que le latin (langue maternelle donc). En gros un romain correctement éduqué (pour l'époque) possédé en quelque sorte deux langues maternelles.
Revenir en haut Aller en bas
Hannibal Barca
Prêteur
Hannibal Barca


Nombre de messages : 584
Age : 34
Date d'inscription : 09/01/2010

Petit quiz sur l'Antiquité - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Petit quiz sur l'Antiquité   Petit quiz sur l'Antiquité - Page 8 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 19:01

Ma question va sembler un peu bizarre, c'est la réponse qui est en fait intéressante et étonnante (par rapport à nos idées reçues telles que Gladiator)

Racontez un peu la réalité du statut de gladiateur : danger, opportunités, statut social et moralité du spectacle.
Revenir en haut Aller en bas
Arkantos
Censeur
Arkantos


Nombre de messages : 2927
Age : 30
Localisation : Frans-Vloandern
Date d'inscription : 22/10/2008

Petit quiz sur l'Antiquité - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Petit quiz sur l'Antiquité   Petit quiz sur l'Antiquité - Page 8 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 19:05

Hum.... Si je me souviens bien quelques trucs que j'ai appris (je me suis jamais réellement intéressé aux gladiateurs ^^ ) et bien c'est pas aussi "terrible" que dans gladiator par exemple. Et je crois même que certains gladiateurs (vainqueur de combat? Beaucoup de fan ? ) possédaient une certaine liberté, et pouvaient fréquenter leurs publiques. ^^

C'est tout ce que j'ai appris ne matant un documentaire sur pompei quand j'avais moins de 10 ans. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Hannibal Barca
Prêteur
Hannibal Barca


Nombre de messages : 584
Age : 34
Date d'inscription : 09/01/2010

Petit quiz sur l'Antiquité - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Petit quiz sur l'Antiquité   Petit quiz sur l'Antiquité - Page 8 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 19:09

C'est un bon début Petit quiz sur l'Antiquité - Page 8 Autre060

Si une personne touche au but dans les 4 domaines que j'ai cité (voir parlerait d'autre s'il connait bien le sujet) remportera la question
Revenir en haut Aller en bas
Sid Marcus
Censeur
Sid Marcus


Nombre de messages : 3452
Age : 30
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 26/06/2009

Petit quiz sur l'Antiquité - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Petit quiz sur l'Antiquité   Petit quiz sur l'Antiquité - Page 8 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 19:14

Racontez un peu la réalité du statut de gladiateur : danger, opportunités, statut social et moralité du spectacle.

_ Danger: assez faible puisque le fait de combattre dans l'arène était considéré comme un art, il fallait désarmé son adversaire, le mettre en difficulté et non chercher à le tuer et à le blesser
_ Un Gladiateur tué été remboursé à son propriétaire sachant qu'être gladiateur demande beaucoup d'entrainement et qu'au plus le gladiateur est célèbre, au plus il est cher.
_ Statut Social: Il était reconnu dans la Plèbe mais il ne jouissait pas vraiment d'un statu social dans la société romaine. Il avait les privilèges de sa popularité.
_ Moralité du spectacle: Je dirais que c'ets le PMU de l'antiquité^^

Les spectacles réellement sanglant été les massacres de condamnés et les bêtes sauvages.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit quiz sur l'Antiquité - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Petit quiz sur l'Antiquité   Petit quiz sur l'Antiquité - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit quiz sur l'Antiquité
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Quiz RTW
» Petit MV
» Petit tournois rp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Antiquité-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit