Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le décollage de la Chine et de l'Inde

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Le décollage de la Chine et de l'Inde Empty
MessageSujet: Le décollage de la Chine et de l'Inde   Le décollage de la Chine et de l'Inde Icon_minitimeLun 12 Fév 2007 - 20:12

C'est un sujet qu'on est en train de voir vaguement en ce moment en géographie, en parallèle avec le thème sur le Japon. En fait, on nous dit que ça décolle avec parfois quelques ratés, mais pas grand chose de plus. J'aimerais donc bien savoir quels sont les "petits secrets" de la réussite de ces deux grand pays (oui oui, je suis conscient que ce ne sont des secrets pour personne...) et les "petits ratés" (qu'est-ce qui limite un peu ces grands élans), ça peut toujours faire bien dans un devoir...

Dans la série "petits secrets" : je pense qu'on peut parler du développement qu'a connu l'Inde dans les années 60 avec la révolution verte (ça a surtout permis de nourrir tout le monde, bon, après je ne me fais pas d'illusion sur le sort des plus petits propriétaires terriens) ; pour la Chine, comme pour l'Asie orientale en général, on peut citer des valeurs telles que le respect de la hiérarchie, la discipline, le culte du travail, et pas de grève pour un oui ou pour un non comme par chez nous.

Pour ce qui est des limites, je citerais la dépendance énergétique (j'ai cherché deux trois stats pour la consommation de la Chine, c'est énorme, ils consomment plus de charbon que le Japon, les EU et l'UE réunis) et la corruption.

Complétez-moi et corrigez-moi si je me trompe, n'est-ce pas !

Je ne sais pas trop dans quelle catégorie placer la population : il est vrai qu'à eux deux, ces deux pays concentrent le tiers de l'humanité, et ce n'est pas sans conséquence. En Chine, ils ont encore de la place, mais en Inde, qui n'est pas un si vaste territoire qu'il n'y paraît, ils commencent à se marcher dessus.

Et leurs monnaies (relativement) faibles, ça les handicape ou pas ? Là on est en éco, je n'y connais strictement rien... HELP ! J'ai recherché les valeurs, alors aujourd'hui 1 Euro valait 10.056 Yuan et 57.054 Roupie (c'est vraiment de la monnaie de singe leur truc).

Un autre problème pour répondre à ce genre de question c'est que ces pays présentent des inégalités de développement énormes selon qu'on considère les provinces littorales ou intérieures. Je crois que la Chine en est l'exemple le plus flagrant au monde.

Et puisqu'on parle de la Chine, comment est-ce qu'ils font donc pour concilier capitalisme sauvage et communisme, tiens (comme j'en parlais l'autre fois sur un autre topic) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
Martius
Prêteur
Martius


Nombre de messages : 511
Age : 31
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/11/2006

Le décollage de la Chine et de l'Inde Empty
MessageSujet: Re: Le décollage de la Chine et de l'Inde   Le décollage de la Chine et de l'Inde Icon_minitimeMar 13 Fév 2007 - 8:38

Bah pour se faire du blé et exporté leur grande production ils se serve du capitalisme tendis que pour faire plaisir au peuple et faire jolie dans les tribune ils sortent leur vieux drapeau rouge.
Revenir en haut Aller en bas
bince6610
Sénateur
bince6610


Nombre de messages : 5127
Age : 32
Localisation : Pas-De-Calais(62)
Date d'inscription : 04/09/2006

Le décollage de la Chine et de l'Inde Empty
MessageSujet: Re: Le décollage de la Chine et de l'Inde   Le décollage de la Chine et de l'Inde Icon_minitimeMar 13 Fév 2007 - 18:42

Leur main d'oeuvre bas prix attire les entreprises étrangères.
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Le décollage de la Chine et de l'Inde Empty
MessageSujet: Re: Le décollage de la Chine et de l'Inde   Le décollage de la Chine et de l'Inde Icon_minitimeMer 14 Fév 2007 - 0:05

Il n'est pas difficile de comprendre leur réussite : ils ont une population enorme. Et cette population, avant d'etre un reservoir de main d'oeuvre c'est avant tout un immense marché, plein de consomateurs. Ca attire les regards de tous ceux qui ont quelque chose a offrir.

Le probleme est que ces populations etaient tres pauvres (elles le sont encore pas mal, mais ca s'améliore). Du coup, il a fallut les tirer un peu vers le haut au début, les aider. Par des investissements, tout simplement. Ces deux pays concentrent sans doute l'immense majorité des investissements faits a l'étranger dans le Monde.

Bien sur, il y a d'autres éléments, notament la stabilité des régimes : pas de guerre civile, pas de conflit ou tres peu, des pouvoirs installés pour lontemps.

Au sujet de leur peuplement : la Chine a beau etre vaste, il ne faut pas s'arreter a la superficie pour dire "ils ont encore de la place". Les régions de l'Ouest sont assez hostiles a la vie humaine : desert de Gobi, chaine de l'Himalaya ...

La gestion de leur population est en effet le principal enjeux de leur politique. Ca peut etre un atout ou un poids pour le développement.

Au sujet de la monaie : avoir une monaie faible n'est pas necessairement un désavantage. Il peut s'agir d'une politique particuliere ayant des effets sur le commerce. Par exemple, les Etats Unis ont tres souvent joué sur le cours du dollars pour favoriser les entreprises américaines. Il y a 2 ans, la tendance etait a faire un dollar plus faible que l'Euro, d'ailleurs.

Par contre, le probleme qui peut se poser a ces pays émergents, c'est d'avoir une trop grande fluctuation de la monaie, c'est a dire que la valeur de la monaie ne soit pas stable. En Europe, on a tenté (avec succes) de lutter contre cela avec l'Euro et le Pacte de Stabilité, mais cela se fait au détriment de la croissance. Avec la croissance explosive des pays émergents, j'imagine que les effets sur la monaie sont assez importants.

Pour les inégalités de développement, ce n'est pas forcément un probleme. Tout dépend du but recherché par le pouvoir. Les régions peu peuplées, ou les couches les plus basses de la population, ne représente peut etre pas un enjeu assez important pour que le pouvoir s'en préoccupe.

Concilier capitalisme et communisme ? C'est effectivement une grande bizzareté de la Chine actuelle. Mao s'en retournerais dans sa tombe (quoique ...)

Mais je dirais que la raison est l'inverse de ce que dis Martius.
Le régime communiste a du accepter de laisser un certain libéralisme économique se développer pour plusieurs raisons :
- pour profiter au mieux des atouts de leur pays : les ressources immenses, la main d'oeuvre disponible en masse.
- pour etre acceptés au sein de la communauté internationale comme un partenaire digne de foi.
- pour limiter les oppositions populaires au régime. Ouvrir la Chine a une certaine consomation de masse, c'est s'assurer du calme des Chinois.
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Le décollage de la Chine et de l'Inde Empty
MessageSujet: Re: Le décollage de la Chine et de l'Inde   Le décollage de la Chine et de l'Inde Icon_minitimeMer 14 Fév 2007 - 15:23

Ah, merci pour vos réponses, je vais me sentir moins paumé... Tu m'as surtout apporté un bon lot de précisions, Fat.

Citation :
Au sujet de leur peuplement : la Chine a beau etre vaste, il ne faut pas s'arreter a la superficie pour dire "ils ont encore de la place". Les régions de l'Ouest sont assez hostiles a la vie humaine : desert de Gobi, chaine de l'Himalaya ...
Certes, mais je ne parlais pas forcément des déserts de l'Ouest (il y a bien quelques grosses villes dans le Nord-Ouest, dont Urumqi, la ville la plus éloignée de toute côte au monde, mais c'est pas dynamique, c'est complètement paumé), il reste de la place au Sud-Est. Enfin aucune importance, ce que je voulais dire c'est qu'on se bouscule moins en Chine qu'en Inde. Il y a bien des problèmes d'exode rural massif, d'où beaucoup de tensions en villes (les citadins mettent de côté les nouveaux arrivants), mais la Chine reste majoritairement rurale (pour combien de temps encore ?) et il y a de la place pour tous les Chinois.

Citation :
Au sujet de la monaie : avoir une monaie faible n'est pas necessairement un désavantage. Il peut s'agir d'une politique particuliere ayant des effets sur le commerce. Par exemple, les Etats Unis ont tres souvent joué sur le cours du dollars pour favoriser les entreprises américaines. Il y a 2 ans, la tendance etait a faire un dollar plus faible que l'Euro, d'ailleurs.
Oui, les Japonais se débrouillent très bien avec leur yen qui ne vaut strictement rien, mais je te serais reconnaissant de m'expliquer un peu les rouages de l'économie, qui font qu'on peut être le deuxième pays le plus riche du monde en ayant une monnaie si faible qu'elle n'a pas de sous-unité... Embarassed

Au sujet du double-système économique, est-ce que l'un de vous deux a raison ou ne sont-ce là que des interprétations personnelles d'un mystère non résolu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
Invité
Invité
avatar



Le décollage de la Chine et de l'Inde Empty
MessageSujet: Re: Le décollage de la Chine et de l'Inde   Le décollage de la Chine et de l'Inde Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 21:01

En meme temps, y a quelques riches qui investissent, sont actifs sur le marché et beaucoup de pauvres qui travaillent beaucoup, pas de court-circuitage de 'etat (au moins en Inde), du coup y a force main-d'oeuvre et production.... Mais l'IDH ne doit pas etre brillant.

Comme disait napoleon: " Laissez la Chine dormir tranquillement car lorsque la Chine se reveillera, le monde entier tremblera".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le décollage de la Chine et de l'Inde Empty
MessageSujet: Re: Le décollage de la Chine et de l'Inde   Le décollage de la Chine et de l'Inde Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le décollage de la Chine et de l'Inde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour de Chine!!!
» Empire de Chine
» Annonce: L'Empire de Chine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Epoque Contemporaine-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit