Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Rome républicaine ou Impériale ?

Aller en bas 
+13
Korto_13
Gimler
JulesCesar
Lio7
slavik
Lugotorix
General_Terran
[Consul]
Septime Sévère
Steuf
Fatman
Bigrat
ivegotmoney
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

République ou Empire ?
République
Rome républicaine ou Impériale ? Vote_lcap46%Rome républicaine ou Impériale ? Vote_rcap
 46% [ 16 ]
Empire
Rome républicaine ou Impériale ? Vote_lcap54%Rome républicaine ou Impériale ? Vote_rcap
 54% [ 19 ]
Total des votes : 35
 

AuteurMessage
ivegotmoney
Questeur
ivegotmoney


Nombre de messages : 197
Age : 33
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2006

Rome républicaine ou Impériale ? Empty
MessageSujet: Rome républicaine ou Impériale ?   Rome républicaine ou Impériale ? Icon_minitimeJeu 19 Juil 2007 - 14:02

C'est une question que je me pose souvent. Trouvez-vous que la Roma républicaine a été plus éclatante et brilliante que la Roma Impériale ? Ou le contraire ?

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Bigrat
Sénateur
Bigrat


Nombre de messages : 5265
Age : 32
Localisation : Principauté ecclésiastique du Saint-Empire romain germanique
Date d'inscription : 04/10/2006

Rome républicaine ou Impériale ? Empty
MessageSujet: Re: Rome républicaine ou Impériale ?   Rome républicaine ou Impériale ? Icon_minitimeJeu 19 Juil 2007 - 14:14

Le contraire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://grenadiersbifarplar.forumperso.com/index.htm
ivegotmoney
Questeur
ivegotmoney


Nombre de messages : 197
Age : 33
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2006

Rome républicaine ou Impériale ? Empty
MessageSujet: Re: Rome républicaine ou Impériale ?   Rome républicaine ou Impériale ? Icon_minitimeJeu 19 Juil 2007 - 14:27

Ce serait cool qu'on argumente bounce
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Rome républicaine ou Impériale ? Empty
MessageSujet: Re: Rome républicaine ou Impériale ?   Rome républicaine ou Impériale ? Icon_minitimeVen 20 Juil 2007 - 0:39

Je trouve que c'est une question difficile, puisque dans les 2 cas il y a eut des haut et des bas. Et puis, plus éclatante et plus brillante sur quels criteres ?
Revenir en haut Aller en bas
ivegotmoney
Questeur
ivegotmoney


Nombre de messages : 197
Age : 33
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2006

Rome républicaine ou Impériale ? Empty
MessageSujet: Re: Rome républicaine ou Impériale ?   Rome républicaine ou Impériale ? Icon_minitimeVen 20 Juil 2007 - 12:11

Sur les critéres de gestion (critères économiques, armée etc. ). Enfin un peu tout quoi Rome républicaine ou Impériale ? Happy08

La République et l'Empire ont eu leurs défauts et qualités mais peut-être qu'un des deux sort du lot. C'est une question que je me suis souvent posé. Choisir entre la République qui a bâti un très grand empire et l'Empire qui a su garder une certaine stabilité au niveau des frontières.

Voilà :oK:
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Rome républicaine ou Impériale ? Empty
MessageSujet: Re: Rome républicaine ou Impériale ?   Rome républicaine ou Impériale ? Icon_minitimeVen 20 Juil 2007 - 12:24

L'Empire n'a plus su garder grand chose à partir du IIIème siècle, c'est à dire même pas à la moitié de son histoire... Mais j'ai quand même voté pour, je crois que mon vote a été influencé par le fait que c'est lui qui a connu le IIème siècle et son âge d'or, avec la si brève Pax Romana.

Et puis, notre imaginaire collectif est beaucoup influencé par les grands peplums hollywoodiens et la littérature, qui ont (ou plutôt ont eu) tendance à représenter Rome comme un empire tapissé de marbre assujetti à des Césars couverts d'or et de pourpre.

Descendez dans votre rue, faites un sondage et comptez donc les personnes qui sont au courant que Rome a été une république aussi longtemps qu'un empire...
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
Septime Sévère
Consul
Septime Sévère


Nombre de messages : 918
Age : 33
Localisation : A ton avis !!!!!!!!!!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

Rome républicaine ou Impériale ? Empty
MessageSujet: Re: Rome républicaine ou Impériale ?   Rome républicaine ou Impériale ? Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 15:43

La République Powaaaaaaaaa

C'est une période guerrière contre toutes sorte d'ennemis (Bah les gaulois chevelus, Bahhh les carthaginois, Bah les grecs..........). Et puis le cursus honorum est très interressant à étudier.

Les grands noms romain César, les Scipions, Marc Antoine, Pompée, Crassus, Cincinnatus..., c'est aussi la belle époque du paganisme bien avant les chrétiens.

J'aime beaucoups la République parce que je l'ai beaucoups étudier au collège en Latin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Rome républicaine ou Impériale ? Empty
MessageSujet: Re: Rome républicaine ou Impériale ?   Rome républicaine ou Impériale ? Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 16:31

La République ? Bah, c'est dépassé tout ça ! C'est un temps où même le temps n'avait pas encore été inventé... Les modems n'atteignaient même pas 28 kbit/minute.

Les montagnes de marbre de l'empire ne te font pas rêver ? Ni l'expansion romaine sur les douze hémisphères en même temps ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
Septime Sévère
Consul
Septime Sévère


Nombre de messages : 918
Age : 33
Localisation : A ton avis !!!!!!!!!!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

Rome républicaine ou Impériale ? Empty
MessageSujet: Re: Rome républicaine ou Impériale ?   Rome républicaine ou Impériale ? Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 16:36

Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaannnnnn lol2

A l'époque les romains étaient des hommes des vrais (un peu comme moi......), ils avaient de vrais valeurs c-a-d casser du barbare et du carthaginois. Et puis le cursus honorum sa fait classe Rome républicaine ou Impériale ? Happy08
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Rome républicaine ou Impériale ? Empty
MessageSujet: Re: Rome républicaine ou Impériale ?   Rome républicaine ou Impériale ? Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 16:42

Ah, parce que sous l'Empire ils n'allaient pas casser du barbare ?
Ah, parce que sous l'Empire le cursus honorum n'existait plus ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
Septime Sévère
Consul
Septime Sévère


Nombre de messages : 918
Age : 33
Localisation : A ton avis !!!!!!!!!!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

Rome républicaine ou Impériale ? Empty
MessageSujet: Re: Rome républicaine ou Impériale ?   Rome républicaine ou Impériale ? Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 16:55

Citation :
Ah, parce que sous l'Empire ils n'allaient pas casser du barbare ?

Il manque le petit quelque chose, comment-dire, c'était vraimement des conquetes pour la gloire de Rome alors que sous les empereurs c'étaient la gloire personnel et puis j'aime pas trops les assassinats perpétré par les prétoriens à tout bout de champs.
Et puis quand on me parle d'Empire je vois le Bas-Empire, je vois les légions barbarisés incapable de repoussé les Francs, les Alains, les Goths No

Alors que la République pour moi c'est l'age d'or (Le Haut-Empire aussi) de Rome.

Citation :
Ah, parce que sous l'Empire le cursus honorum n'existait plus ?

Il portait bien son nom, c'est a dire un role honorifique. Le Sénat avait vraiment un role bon Ze role sous la République.
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Rome républicaine ou Impériale ? Empty
MessageSujet: Re: Rome républicaine ou Impériale ?   Rome républicaine ou Impériale ? Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 17:03

Justement, quand on me dit "Rome", moi je pense au Haut-Empire. D'où mon vote, comme je l'ai expliqué.

Rome, c'est des empereurs fous, du marbre et des courses de char à un million de balles. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
Septime Sévère
Consul
Septime Sévère


Nombre de messages : 918
Age : 33
Localisation : A ton avis !!!!!!!!!!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

Rome républicaine ou Impériale ? Empty
MessageSujet: Re: Rome républicaine ou Impériale ?   Rome républicaine ou Impériale ? Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 17:15

Moi quand je pense Rome, je penseà Patriciens siégeant à la Curie pour élire les consuls qui vont faire une éxpédition militaire pour la plus grande gloire de Rome pour casser........................du Gaulois Twisted Evil (je m'acharne pas sur les gaulois Rome républicaine ou Impériale ? Happy08 )

Rome por moi c'set du sang, la guerre AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHh...........................bon je me calme :)o(:


Dernière édition par le Mar 24 Juil 2007 - 17:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Septime Sévère
Consul
Septime Sévère


Nombre de messages : 918
Age : 33
Localisation : A ton avis !!!!!!!!!!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

Rome républicaine ou Impériale ? Empty
MessageSujet: Re: Rome républicaine ou Impériale ?   Rome républicaine ou Impériale ? Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 17:16

.


Dernière édition par le Mar 24 Juil 2007 - 17:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Rome républicaine ou Impériale ? Empty
MessageSujet: Re: Rome républicaine ou Impériale ?   Rome républicaine ou Impériale ? Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 17:17

Si tu pouvais supprimer ton deuxième message qui sert à rien, et éditer le premier pour enlever un peu de A (ça élargit la page démesurément)... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
[Consul]
Edile
[Consul]


Nombre de messages : 344
Age : 33
Localisation : Bruxelles , Anderlecht
Date d'inscription : 14/08/2006

Rome républicaine ou Impériale ? Empty
MessageSujet: Re: Rome républicaine ou Impériale ?   Rome républicaine ou Impériale ? Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 19:53

La Res Publica parce que je suis féru d'histoire grecque, l'aventure grecque succombant sous les coups de la République romaine alors que l'Empire ne fait que fédérer la Grèce.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-antique.monforum.com
Invité
Invité
avatar



Rome républicaine ou Impériale ? Empty
MessageSujet: J'ai un livre sur Les romains a propos de cette question   Rome républicaine ou Impériale ? Icon_minitimeMer 25 Juil 2007 - 10:30

C'est republicain:je croyais à un pays qui sait pris gout au conquetes,qui devena un empire; c'etait un empire en quetes de frontieres....

Voila mon avis et ceux de certains cousins qui sont dans l'histoire comme moi et certains historiens: il faut jamais perdre de vue qu'en ce qui concerne Rome,la notion d'emire,ambigue,est le fruit d'un amalgame.

Quand on parle d'empire pour designer le regime qui se met en place à partir de 27 av jc,on commet une erreur manifeste,la distinction entre la Republique et un Empire est moderne,et le fait des historiens.Car fautes de constitution qui n'existera jamais ,on ne peut pas parler d'un reel changement de regime,c'est ce que l'on apelle communement l'empire une pronlongation du regime precedent,dominé par un personne qui est princeps,le premier de tout les citoyens,il detient l'imperium proconsulaire qui lui donne le commandement des armés et des provinces, la uissance ( potestas) tribunicienne qui lui donne l'assendant des magistrats.A mes yeux,cela fais guere de differences à une monarchie.Mais pour les Romains -or ,c'est cela qui compte,et non notre vision deformé par quantités d'apport exterieurs au sujet,sans compter les prejugés,la nuance est donc de taille:Ce n'est qu'à partir de la seconde moitié du 3 eme siecle apr-jc que le principat augustéen affichera vraiment des allures de monarchie à l'orientale.Quand à l'empire,propement dit,c'etait le territoire sur lequel s'exerait l'imperium.Mais il est fort probable que les romains voyaient pas leur empire,edifier au cours des siecles par des circonstances varier et nombreuses,de la meme facons que nous considerons,les empires coloniaux modernes.
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Rome républicaine ou Impériale ? Empty
MessageSujet: Re: Rome républicaine ou Impériale ?   Rome républicaine ou Impériale ? Icon_minitimeMer 25 Juil 2007 - 19:44

Très exactement ! Tu reprécises parfaitement ce qui est toujours ou presque reprécisé dans un débat sur les différents régimes qu'a connus Rome : les différentes définitions du mot "empire".

J'ajoute seulement que les historiens romains ont toujours parlé de la Res Publica pour évoquer leur empire, même à partir de la fin du IIIème siècle où, comme tu l'as dit, le cérémonial de prosternation à la perse (proskynèse) est devenu de rigueur pour se présenter devant Dioclétien, là où Auguste se contentait d'un simple salut.

PS : Dommage d'entacher un tel résumé d'une faute monstrueuse de passé simple. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
Invité
Invité
avatar



Rome républicaine ou Impériale ? Empty
MessageSujet: Republicaine ou imperiale ?   Rome républicaine ou Impériale ? Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 8:10

dsl mais c'est les vacances ! je me relache un bon coup ! Et puis j'voudrai etre historien,et pui cela faisait longtemps que je voulait parlait de cela.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Rome républicaine ou Impériale ? Empty
MessageSujet: excuse   Rome républicaine ou Impériale ? Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 8:12

parler pardon lol
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Rome républicaine ou Impériale ? Empty
MessageSujet: Re: Rome républicaine ou Impériale ?   Rome républicaine ou Impériale ? Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 8:18

Oué, on a déja parlé de cette anachronisme au sujet de l'Empire qu'on devrait nommer en fait Principat. D'ailleurs, c'est sous ce nom que mes profs en parlaient.

On peut voir aussi une mutation symbolique importante : pendant toute la période de la République, les territoires occupés sont vus comme des colonies romaines, alors que l'Empire - ou le Principat, si on préfere - cherche beaucoup plus a resserer les liens entre la Ville et les territoires soumis, a les homogénéiser. La cité-Etat a la grecque devient un pays dont Rome n'est que la capitale politique.

Pour illustrer cela, on peut parler de la guerre sociale lors de laquelle les peuples d'Italie réclameront d'avantage d'égalité et de place au sein de la République. On peut aussi parler de l'extension de la citoyenneté romaine, progressivement a tous les Italiens, puis a tous les habitants de l'Empire.

(Je ne saurais pas donner de dates exactes ...)
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Rome républicaine ou Impériale ? Empty
MessageSujet: Re: Rome républicaine ou Impériale ?   Rome républicaine ou Impériale ? Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 8:45

La citoyenneté romaine à tous les hommes libres de l'Empire, c'est l'édit de Caracalla voyons, 212 ! (Pour le reste je ne sais pas non plus... Laughing )

Alexandre-Quentin, deux choses : la première, c'est que la francophonie n'est soumise à aucun calendrier et que le français doit rester le français même en période de vacances Wink , la seconde, c'est que ce forum t'offre la possibilité d'éditer tes messages et ainsi éviter d'en reposter un pour te corriger.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
Invité
Invité
avatar



Rome républicaine ou Impériale ? Empty
MessageSujet: Republicaine ou imperiale ?   Rome républicaine ou Impériale ? Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 9:01

Merci mais tu sait je suis nouveau,je connais pas encore parfaitement le site et Caracalla,fils de Septime Sévére,accorda comme tu le dit la citoyenneté romaine à tous les hommes libres de l'Empire.Caracalla regna de 198-217 apr-jc.Il mourra d'un assassina pour le prefet du prétoire,Macrin ( ce dernier n'a pas vu beaucoup du regne,montrant encore une fois de plus qu'Auguste ne devait pas en faire sa garde personnelle ( les prétoriens ) et de construire un camp militaire pour eux !
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Rome républicaine ou Impériale ? Empty
MessageSujet: Re: Rome républicaine ou Impériale ?   Rome républicaine ou Impériale ? Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 22:15

Caracalla règne seul à partir de 211, pas avant. Peut-être qu'il est associé à son père à partir de 198 comme tu le dis, je ne sais pas, mais en tout cas il ne règne pas officiellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
Septime Sévère
Consul
Septime Sévère


Nombre de messages : 918
Age : 33
Localisation : A ton avis !!!!!!!!!!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

Rome républicaine ou Impériale ? Empty
MessageSujet: Re: Rome républicaine ou Impériale ?   Rome républicaine ou Impériale ? Icon_minitimeVen 27 Juil 2007 - 12:36

Citation :
Peut-être qu'il est associé à son père à partir de 198

C'est exact il est associé au trone en 198 par son père, Empereur depuis 193. En fait, il fait César par son père en 196, et Auguste en 198.
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Rome républicaine ou Impériale ? Empty
MessageSujet: Re: Rome républicaine ou Impériale ?   Rome républicaine ou Impériale ? Icon_minitimeVen 27 Juil 2007 - 13:57

Ah, eh bien s'il est auguste, je n'ai rien dit, excusez-moi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
General_Terran
Censeur
General_Terran


Nombre de messages : 2591
Age : 33
Localisation : Canada, Québec
Date d'inscription : 27/08/2006

Rome républicaine ou Impériale ? Empty
MessageSujet: Re: Rome républicaine ou Impériale ?   Rome républicaine ou Impériale ? Icon_minitimeVen 27 Juil 2007 - 23:04

Imperial car a ce moment Rome étais forte, tandi que sur la République il y a eu des guerre lognue qui on blocker l'expension.

De plus sous le règne d'un bon empereur un empire avance plus vite que sous une république. Or il y a eu Jules César et Auguste qui on sue marquer le début éclatant de l'empire. De plus Marius et Pompé on grandement aider l'empire car juste avant que le desponisme prédommine ils on vaincu invasion et révolte qui représentais une grande menace. Donc a la venue du système imperial l,empire étais éclatant, les 2 premier empereur(si je comte César comme empereur bien sur) on fait jaillir cette gloire encore plus.

Tandis que si on parle de la rome imperial on pense plus au combat Cartage/Rome ou Rome a faillis ce faire détruire par Hannibal ou bien a la guerre entre les italique et les romain. En gros moi quand je pense a la Rome républicaine je vois des discourt innutile dans le sénat et des combat avec des arme archaique quand je pense a la Rome Imperial je vois un empereur soumettre des barbare avec des armement moderne(pour l'époque)

L'empire comme l'a dit Fat fesais de tous des romain, tandis que la République cétais "je suis romain donc je vaux plus que toi qui l'est pas" et sa a mener a pas mal de guerre innutils en plein centre de la république. La république cétais les romain de rome seul décide, l'empire cétais tout le monde égal(car personne décidais sinon l'empereur ^^)
Revenir en haut Aller en bas
[Consul]
Edile
[Consul]


Nombre de messages : 344
Age : 33
Localisation : Bruxelles , Anderlecht
Date d'inscription : 14/08/2006

Rome républicaine ou Impériale ? Empty
MessageSujet: Re: Rome républicaine ou Impériale ?   Rome républicaine ou Impériale ? Icon_minitimeSam 28 Juil 2007 - 0:50

General_Terran a écrit:
Imperial car a ce moment Rome étais forte, tandi que sur la République il y a eu des guerre lognue qui on blocker l'expension.

C'est justement ces guerres pénibles et longues ( invasion gauloise repoussée à Telamon (225), seconde guerre punique, les deux premieres guerres de Macédoine, de nombreux soulèvements ligures (222-201) et j'en passe) qui ont amorcè l'expansion (tant économique que militaire) de Rome et qui l'a finalement conduit à l'impérialisme universel (le monde mediterranen du moins) et à l'Empire après tout (je n'aime pas beaucoup ce mot mais avec la majuscule, je pense en faire bon usage (?) ). Sans toutes ces épreuves, Rome n'aurait certainement pas entrepris une conquête militaire systématique dans le but de protéger la République ( le Sénat et l'Italie) ; politique agressive pratiqué dans un but préventif et défensif. Donc en fait, si Rome s'est énormément développé et est devenue l'Urbs, c'est en partie du à ces conflits.

Je pensais comme toi en ce qui concerne l'état de technologie et de la pensée romaine avant d'ouvrir un bouquin d'histoire (philo. des anciens etc. - pénible à lire), je critiquais les institutions républicaines car étant amateur d'un régime fort et centralisé. Mais ce sont bien les Anciens républicains qui ont élevé les bases de l'Empire. Il ne s'est pas fait en un jour comme Rome comme beaucoup ont tendance à le croire. On est d'abord passé par des réformes de toute sorte (notamment sociale et militaire) pondues dans les dernières heures de la République. Tu parles des techniques militaires ... tu devrais traduire Diodore et Polybe qui évoquent la prise de Syracuse par Metellus (212) et le développement des tecniques navales durant la première guerre punique, je te garantis que tu changeras d'avis aussitôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-antique.monforum.com
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Rome républicaine ou Impériale ? Empty
MessageSujet: Re: Rome républicaine ou Impériale ?   Rome républicaine ou Impériale ? Icon_minitimeSam 28 Juil 2007 - 12:58

General_Terran a écrit:

L'empire comme l'a dit Fat fesais de tous des romain, tandis que la République cétais "je suis romain donc je vaux plus que toi qui l'est pas" et sa a mener a pas mal de guerre innutils en plein centre de la république. La république cétais les romain de rome seul décide, l'empire cétais tout le monde égal(car personne décidais sinon l'empereur ^^)

Ce n'est pas vraiment dans ce sens que je voyais la chose ...
Revenir en haut Aller en bas
General_Terran
Censeur
General_Terran


Nombre de messages : 2591
Age : 33
Localisation : Canada, Québec
Date d'inscription : 27/08/2006

Rome républicaine ou Impériale ? Empty
MessageSujet: Re: Rome républicaine ou Impériale ?   Rome républicaine ou Impériale ? Icon_minitimeDim 29 Juil 2007 - 22:26

je dis aps le contraire, je ne prétent pas que si rome avais toujours été monarchique elle aurait eu une expension du DÉBUT.

Je dis juste que Rome sous son Imperialisme a été plus glorieuse JUSTEMENT parce que la république avais au préalable préparer le terrain.

Biensur je dit pas que sous l'empire la tect cétais du 120 a l'h et que sous la république cétais de la mer**. Justement, sous la république d'importante tectnique on été utilisé et lorsque rome est devenue un empire ces tectnique étais déjà toute aquise. Je crois que tu m'as mal compris, j'ai seulement dit que sous l'empire la tectnologie étais bien superieur, par contre les inovation son sous la république.

La République n'a profité de ses innovation qu'a sa fin plus ou moin ou du moin en son mileu, tandi que l'empire elle en a profité du début a la fin. Il faut reconnaitre que la Rome Républicaine a du battre des adversaire tel cartage qui l'on retarder, mais l'empire lui a sa création avais déjà une armée forte, et un territoire relativement grand et aquis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rome républicaine ou Impériale ? Empty
MessageSujet: Re: Rome républicaine ou Impériale ?   Rome républicaine ou Impériale ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rome républicaine ou Impériale ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rome TT Realism ou Rome Vanille lequel est le + interessant?
» Rome
» Problème au lancement de la campagne impériale sur EB 1.1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Antiquité-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit