Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Le boycotage en chine...

Aller en bas 
+6
ihna
Darius
Temudhun Khan
Bigrat
Hames
spartiate
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sun Tzu
Questeur
avatar


Nombre de messages : 153
Age : 49
Date d'inscription : 09/07/2007

Le boycotage en chine... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le boycotage en chine...   Le boycotage en chine... - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 14:55

ior el a écrit:
Non moi c'est des beatles que j'adore. La lorie ca doit faire 5 ans que je n'ai pas écouté entendus une de ces chansons.

tttttt la prescription en matière criminelle c'est de 10 ans....

Le boycotage en chine... - Page 2 44996

bon j'arrete là, le topic de base c'était le boycott et la chine (pas le boycottage.....) A ce sujet, il faudrait peut etre ne pas assimiler trop vite les chinois (qui sont quand meme super sympathiques) et le PCC Le boycotage en chine... - Page 2 Autre079

ensuite si on interdit laz chine de JO parcequ'elle ne respecte pas les droits de l'homme, je vous renvoie au discours de pierre de coubertin lors des premiers jo, qui disait en gros "les JO sont là pour prouver la supériorité de la race blanche..." Le boycotage en chine... - Page 2 Cole9reu .
Et les JOs de 1936 n'ont pas été trop boycottés non plus.... (cf les photos avec les athlètes faisant le salut nazi salut olympique

Enfin, le dalai lama himself ne revendique ni l'interdiction de JO de la chine, ni l'independance du tibet.... donc voilà quoi....
Revenir en haut Aller en bas
{Ior el}
Censeur
{Ior el}


Nombre de messages : 3955
Age : 30
Localisation : En Isère
Date d'inscription : 02/11/2006

Le boycotage en chine... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le boycotage en chine...   Le boycotage en chine... - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 14:58

Il demande pas l'indépendance mais l'autonomie du tibet.
Revenir en haut Aller en bas
Sun Tzu
Questeur
avatar


Nombre de messages : 153
Age : 49
Date d'inscription : 09/07/2007

Le boycotage en chine... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le boycotage en chine...   Le boycotage en chine... - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 15:02

exactement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le boycotage en chine... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le boycotage en chine...   Le boycotage en chine... - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 15:22

Ptet la fin de l'ethnocide aussi.
Revenir en haut Aller en bas
{Ior el}
Censeur
{Ior el}


Nombre de messages : 3955
Age : 30
Localisation : En Isère
Date d'inscription : 02/11/2006

Le boycotage en chine... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le boycotage en chine...   Le boycotage en chine... - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 15:25

Oui aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Baron Von Limpzen
Censeur
Baron Von Limpzen


Nombre de messages : 3216
Age : 29
Localisation : Dans mon lit ... ! X)
Date d'inscription : 07/09/2007

Le boycotage en chine... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le boycotage en chine...   Le boycotage en chine... - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 15:36

Moi je toruve ca assez hypocrite :

Les " manifestations " de jeunes voulants se défouler avec une excuse pour la plupart, ces manifstants, la 1er chose qu'ils font faire cet été, c'est se planter devant leur poste de télé et regarder les JO Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
{Ior el}
Censeur
{Ior el}


Nombre de messages : 3955
Age : 30
Localisation : En Isère
Date d'inscription : 02/11/2006

Le boycotage en chine... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le boycotage en chine...   Le boycotage en chine... - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 15:42

Je ne crois pas.
Revenir en haut Aller en bas
Sun Tzu
Questeur
avatar


Nombre de messages : 153
Age : 49
Date d'inscription : 09/07/2007

Le boycotage en chine... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le boycotage en chine...   Le boycotage en chine... - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 15:42

clems a écrit:
Ptet la fin de l'ethnocide aussi.

c'est pas faux.

ensuite, sans cautionner la politique de négation culturelle qu'il peut y avoir au tibet, on peut s'interroger sur le fait de savoir ce que pense le tibétain "de base" (celui des campagne, pas forcément boudiste, qui s'en fout de la domination chinoise parceque son niveau de vie est plus developpé maintenant).

Mais dans le fond, évidemment, il faut agir là dessus. Mais alors, pas que là bas... en vrac:

- les kurdes
- les papous
- les tchétchènes
- les indiens en guyanes (http://bellaciao.org/fr/spip.php?article59416) parceque là ca se passe chez nous...

et j'en oublie .....

bref le but n'est pas de polémiquer (et c'est mickey qui a gagné), mais je ne suis pas certains que boycotter les JO (et encore moins avec leur badge "un monde meilleur"...vaste blague) solutionne les pbs des tibétains.

bon ceci dit, les JO je cautionne pas en général (renseignez vous sur Samaranch, ex M. JO ) à la base...

Et quant à boycotter le marché en chine...ben je crois qu'on aurait des problèmes...(virez tous ce que vous avez chez vous "made in chine" et on en reparle....).
Revenir en haut Aller en bas
{Ior el}
Censeur
{Ior el}


Nombre de messages : 3955
Age : 30
Localisation : En Isère
Date d'inscription : 02/11/2006

Le boycotage en chine... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le boycotage en chine...   Le boycotage en chine... - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 15:52

Moi dsl, mais c'est je suis contre que les chinois apporte la mordernité au tibet. D'aileur eux aussi n'en veulent pas et ils le disent clairement. Je suis par exemple completement contre l'immense voie ferrovière qu'il son construit. Ca va détruire définitivemen ce qu'il y a plus beau au tibet et faire de ce pays une asttraction touristique.
Revenir en haut Aller en bas
Sun Tzu
Questeur
avatar


Nombre de messages : 153
Age : 49
Date d'inscription : 09/07/2007

Le boycotage en chine... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le boycotage en chine...   Le boycotage en chine... - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 15:57

ior el a écrit:
Moi dsl, mais c'est je suis contre que les chinois apporte la mordernité au tibet. D'aileur eux aussi n'en veulent pas et ils le disent clairement. Je suis par exemple completement contre l'immense voie ferrovière qu'il son construit. Ca va détruire définitivemen ce qu'il y a plus beau au tibet et faire de ce pays une asttraction touristique.

toi peut etre, mais le paysan tibétain qui n'a pas d'hopital à moins de 10 jours de marche ?

Faux savoir que le servage était présent là bas en 1956 hein...

Attention, je ne justifie pas le bordel que foutent les chinois là bas... mais les pretres, c'était la classe dirigeante, et le péon de base, il fermait sa gueule et crevait de faim....

ce que je veux dire c'est que ce n'est pas simple ce qui se passe là bas...
Revenir en haut Aller en bas
Baron Von Limpzen
Censeur
Baron Von Limpzen


Nombre de messages : 3216
Age : 29
Localisation : Dans mon lit ... ! X)
Date d'inscription : 07/09/2007

Le boycotage en chine... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le boycotage en chine...   Le boycotage en chine... - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 15:58

Le but de cette voie ferrée était de soumetytre encore plus les Tibetiens
Revenir en haut Aller en bas
{Ior el}
Censeur
{Ior el}


Nombre de messages : 3955
Age : 30
Localisation : En Isère
Date d'inscription : 02/11/2006

Le boycotage en chine... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le boycotage en chine...   Le boycotage en chine... - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 15:58

ca c'est la vision populaire que les chinois veulent nous faire croire sun tzu.
Revenir en haut Aller en bas
Sun Tzu
Questeur
avatar


Nombre de messages : 153
Age : 49
Date d'inscription : 09/07/2007

Le boycotage en chine... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le boycotage en chine...   Le boycotage en chine... - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 16:07

ior el a écrit:
ca c'est la vision populaire que les chinois veulent nous faire croire sun tzu.

non c'est ce qu'en dit le péon de base rencontré lors d'un trk au tibet....


quand je te dis que c'est pas si simple....

Parceque pour dominer le tibet, il n'y a qu'à voir le rapport tibétain/chinois... à l'avantage de ces derniers...

Attention, je ne plaide pas pour les chinois et contre les tibétains... disons que d'aller voir un peu sur place (avant les evenements cependant...) amène a avoir une opinion plus nuancée...

c'est évident qu'il y a un grave déficit democratique là bas. mais à discuter avec des gens là bas ils ne te disent pas que les chinois c'est cool ou que le dalai lama c'est cool. Ils disent que c'est la mer**, mais qu'avec les infrastructures que ramènent les chinois c'est (un peu) moins la galère.

Apres je suis tout a fait d'accord qu'il y a une négation culturelle là bas.
et que c'est pas la démocratie (mais bon, une théocratie c'est pas le pieds non plus).

D'ailleurs dans la province chinoise tibétaine (qui n'est pas la meme que le tibet occupé par la chine) les taxis se baladent TOUS avec une photos du dali lama (en genre de porte bonheur). alors que c'est interdit (mais ca c'est tres chinois: c 'est interdit mais tt le monde le fait).
Par contre à lhassa (ou c'est l'armée chinoise qui tient le role de la police), là, ça rigole pas.... Le boycotage en chine... - Page 2 Cole9reu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le boycotage en chine... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le boycotage en chine...   Le boycotage en chine... - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 16:13

La Chine commet un ethnocide en regle au Tibet: elle essaie de noyer la culture tibetaine pour en faire une province chinoise comme une autre, avec une cultures exlusivement nationale. C'est au moins un non-respect de la culture des minorités nationales. On implante des ecoles, des infrastructures, on ameliore la liaison avec les autres provinces chinoises, et dans le meme temps, on interdit la promotion de la culture regionale et hop on glisse vers son eradication, ce qui est interdit.

C'est comme si moi j'allais en Algerie, j'implante des ecoles en Kabylie ou on ne doit parler que l'arabe, je construis des gares ou tout est ecrit en arabe, j'amene des entrepreneurs exclusivement-arabophones dans la region et je detruis les anciens edifices, sous le pretexte du confort, pour construire des buildings a la place, et j'interdis toutes les promotions de specialités et d'evenements culturels kabyles.
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Le boycotage en chine... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le boycotage en chine...   Le boycotage en chine... - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 19:29

Eliminer les minorités, toutes les nations l'ont fait un jour ou l'autre pendant le processus de formation. La France aussi.

La question est : la Chine est elle une nation en formation ?
Je ne crois pas. Qu'est ce qui justifie donc cette acharnement des Chinois contre la culture tibétaine ? Est ce une peur de voir leur pays se fractionner ?
Revenir en haut Aller en bas
Sun Tzu
Questeur
avatar


Nombre de messages : 153
Age : 49
Date d'inscription : 09/07/2007

Le boycotage en chine... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le boycotage en chine...   Le boycotage en chine... - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 21:31

clems a écrit:
La Chine commet un ethnocide en regle au Tibet: elle essaie de noyer la culture tibetaine pour en faire une province chinoise comme une autre, avec une cultures exlusivement nationale. C'est au moins un non-respect de la culture des minorités nationales. On implante des ecoles, des infrastructures, on ameliore la liaison avec les autres provinces chinoises, et dans le meme temps, on interdit la promotion de la culture regionale et hop on glisse vers son eradication, ce qui est interdit.

C'est comme si moi j'allais en Algerie, j'implante des ecoles en Kabylie ou on ne doit parler que l'arabe, je construis des gares ou tout est ecrit en arabe, j'amene des entrepreneurs exclusivement-arabophones dans la region et je detruis les anciens edifices, sous le pretexte du confort, pour construire des buildings a la place, et j'interdis toutes les promotions de specialités et d'evenements culturels kabyles.

c'est entierement vrai à lhassa je suis tt à fait d'accord.

note: en chine il font ca aussi chez eux: bcp de destruction des quartiers anciens (hutong) pour construire des buildong et des bank. Je pense que ca tien surtout a une logique economique
et u on ne me fasse pas croire que c'est un pays coco (a part dans le nom): c 'est economie de marché (controlée par le parti certes) à tout va.

et c est pas toujours tres joli...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le boycotage en chine... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le boycotage en chine...   Le boycotage en chine... - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 22:26

Fatman a écrit:
Eliminer les minorités, toutes les nations l'ont fait un jour ou l'autre pendant le processus de formation. La France aussi.

La question est : la Chine est elle une nation en formation ?
Je ne crois pas. Qu'est ce qui justifie donc cette acharnement des Chinois contre la culture tibétaine ? Est ce une peur de voir leur pays se fractionner ?

ptet la religion ou les liens historiques du tibet avec la mongolie, je sais pas.


ensuite, boycotter des produits chinois, c'est chaud mais pour eux boycotter nos entreprises l'est aussi vu qu'on emploie des chinois.
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Le boycotage en chine... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le boycotage en chine...   Le boycotage en chine... - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 23:42

La religion :
- Le bouddhisme est une religion de la Chine, meme si elle n'est pas la religion traditionnelle. Mis a part la méfiance habituelle des marxistes vis a vis de la religion, je ne vois pas. (Et je ne suis meme pas sur que les communistes chinois aient la meme approche de la religion que Marx)

- Les liens historiques avec la Mongolie : je ne connais pas grand chose la dessus, quels sont les liens dont tu parles exactement ? Tout ce que je sais, c'est que le titre de dalai lama fut conféré pour la premiere fois par un Khan et qu'ils ont aussi participé la formation d'un Empire du Tibet ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le boycotage en chine... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le boycotage en chine...   Le boycotage en chine... - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 9:09

-il me semble que les tibetains, meme bouddhistes, ne pratiquent pas et ne pensent pas de la meme maniere que la plupart des chinois bouddhisme tantrique pour le tibet). Un peu comme les chiites et les sunnites.

-Le tibet fut un protectorat mongol et il y eu une acculturation non-negligeable.
Revenir en haut Aller en bas
Sun Tzu
Questeur
avatar


Nombre de messages : 153
Age : 49
Date d'inscription : 09/07/2007

Le boycotage en chine... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le boycotage en chine...   Le boycotage en chine... - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 15:29

pour le boudhisme c 'est un vaste bordel....

entre le boudhisme à la bodydharma (shaolin inspiré d'inde), le boudhisme tibetain du XIV° siecle (enfin le boudhisme actuel et codifie, l entree du boudhisle remonte au VII je crois)je crois, et les divers variantes (par ex au japon boudhisme zen) sans compter la cohabitation avec les autres courant religieux/philo (confucianisme taoisme entre autre).

Je crois que les tantra c est encore autre chose. et que ca se retrouve aussi bien dans l hindouisme, dans certains yoga etc....

bref, le bordel...

y'a qu'a voir l'artile controverse et neutralité sur wikipedia...

edit:

tibet et real politik
http://www.stratisc.org/strat_070_Hayez.html
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Le boycotage en chine... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le boycotage en chine...   Le boycotage en chine... - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 18:10

Oui, mais le bouddhisme est il aussi vecteur de haine religieuse et de guerre du meme nom que disons, au hasard, les religions du Livre ?
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Le boycotage en chine... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le boycotage en chine...   Le boycotage en chine... - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 18:47

Il me semble que la Chine est à majorité confucianiste, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Sun Tzu
Questeur
avatar


Nombre de messages : 153
Age : 49
Date d'inscription : 09/07/2007

Le boycotage en chine... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le boycotage en chine...   Le boycotage en chine... - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mai 2008 - 11:26

un mélange en fait...
apras il y a le confucius "d'état" (respect des lois, etc...) et le confucianisme "original" qui se rapproche plus d'une conception humaniste des choses...

et le confucianisme n'est pas incompatible avec le boudhisme... ce n'est pas comme les religions au sens occidental (du genre suivez ma voie j 'ai raison et je detiens la verite, sous entendu les autres sont des cons d'hérétique) .

je schématise, mais en gros voila...
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Le boycotage en chine... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le boycotage en chine...   Le boycotage en chine... - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mai 2008 - 11:41

Le "sous-entendu" est pas indispensable, en fait, en général c'est dit clairement.

Je suis au courant que la religion en Extrême-Orient fonctionne pas comme en Occident et qu'on peut faire des mélanges. D'ailleurs, si on additionne tous les japonais shintos, bouddhistes et catholiques, on obtient presque le double de la population du pays affraid
Je voulais juste dire que le confucianisme est plus répandu que le bouddhisme en Chine.
Revenir en haut Aller en bas
Sun Tzu
Questeur
avatar


Nombre de messages : 153
Age : 49
Date d'inscription : 09/07/2007

Le boycotage en chine... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le boycotage en chine...   Le boycotage en chine... - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mai 2008 - 22:55

Citation :

Je voulais juste dire que le confucianisme est plus répandu que le bouddhisme en Chine.

je sais pas en fait. Je pense qu'en général la société est confucianiste (respect des ainés des traditions -jusqu'à un certain point-), le boudhisme serait plus une attitude personnelle.

D'ailleurs dans le boudhisme, il y a des courants: boudhisme zen au japon, (le chan en chine).

Idem au japon, shintoisme et boudhisme peuvent se melanger -ou pas-

dans tous les cas je pense que la différence avec les religions "traditionnelles" occidentales c'est qu'il s'agit plus d'une "voie" à suivre, que d'un dogme auquel il faut adhérer.

C'est pour ça aussi qu'ils sont en général plus "tolérant" (AMHA) et qu'on ne va pas te dire "mon pauvre, vient dans notre bande c'est mieux" :)o(: (ceci dit il y a des contre exemple et des extremiste partout: cf inde/pakistant les boudhistes extremistes vs musulmans extremistes...c'est pas la joie No )

En afrique on retrouve aussi souvent des adaptations de la religions: un mix entre christianisme et animisme, plus ou moins assumé d'ailleurs (et c'est aussi vrai pour l'islam)

pisqu on est dans le HS cheers on retrouve aussi ces différences dans certains styles d'art martiaux en chine p.ex. les styles issus de shaolins, d'inspirations boudhistes et Wu Tang + taoistes.

d'ailleurs boudhistes ne veut pas forcement dire "tendre la joue gauche":

"Marche trois fois sur les pieds du boudah, il se fache...."

encore que... dans la bible quand on dit "tendre la joue gauche", il n'ya pas marqué "et jésus se pris la mandale...." :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Le boycotage en chine... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le boycotage en chine...   Le boycotage en chine... - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 16:29

Les Chinois ont aussi une "religion traditionnelle" sans doute beaucoup moins dogmatique que les autres, je pense qu'elle touche la majorité de la population et en particulier la population rurale.

Au sujet des religions occidentales : il s'agit non pas des religions occidentales, mais des religions issues de la tradition mosaique : Dieu est universel et jaloux. Ca a donné les trois religions du Livre : Judaisme, Christianisme, Islam. Toutes trois sont assez intolérantes envers les divergences de dogme, mais l'histoire meme de cette intolérance est complexe et souvent mal interprétée.
Revenir en haut Aller en bas
Sun Tzu
Questeur
avatar


Nombre de messages : 153
Age : 49
Date d'inscription : 09/07/2007

Le boycotage en chine... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le boycotage en chine...   Le boycotage en chine... - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 20:34

Citation :
Au sujet des religions occidentales :
euh oui....t'as raison... c'est un abus de langage de ma part, pas vraiment justifié en + .

je vais aller faire penitence et ma flageller pour la peine:idiot:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le boycotage en chine... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le boycotage en chine...   Le boycotage en chine... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le boycotage en chine...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bonjour de Chine!!!
» Le décollage de la Chine et de l'Inde
» Annonce: L'Empire de Chine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L’Agora :: La Tribune Libre-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit