Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Conseils ?

Aller en bas 
+9
ehlstudent
Sun Tzu
Chevalier au lion
Marvailh Canmore
Northern Legions
Temudhun Khan
JulesCesar
Eek a Mousse
Panzer
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Panzer
Citoyen
Panzer


Nombre de messages : 53
Age : 54
Date d'inscription : 22/05/2008

Conseils ? Empty
MessageSujet: Conseils ?   Conseils ? Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 13:10

(nb: petite erreur, j'avais posté sur le forum technique... vala le mal est réparé).

Bonjour a tous,
Ayant récupéré Medieval II : Total War + Kingdoms et installé les différents patchs ce week end, je me permet de revenir vers vous afin de vous posez quelques petites questions (il faut bien commencer) :

Note: J'ai commencé le scénario Angleterre (de total war II, Patch 1.04, pas de Mod) dans lequel je joue les anglais, avec la normandie et quelques rebelles autour ... (nb: Les francais nesont pas entrés en guerre).

1) Econonomie : Je commence le scénario avec 3 provinces, : deux chateaux et une capitale. Vaut il mieux transformer les chateaux en villes afin de booster l'economie ou profiter alors des futures conquetes afin de les developper (Town Hall , Fermes en priorité ?)

2) Marchands : Les marchands servent ils simplement lorsquils sont positionnés sur une ressource ? (ou pour en reprendre une)

3) Pretres : vaut il mieux laisser les pretres dans les villes, ont ils le meme effet sur toute la province que lorsqu'ils sont a l'exterieur ?


4) Combat : J'ai remarqué qu'en enfoncant le bouton droit de la souris, cela permet de positionner l'armée selon la position voulue. Mais quelquefois je dois m'y reprendre a plusieurs fois avant que le curseur ne se transforme, et quelquefois je n'y parviens pas. Avez vous des idées a ce sujet ?

5) Apres un siege reussi sur une ville, trois options, s'offre a moi, Occupation, pillage et Extermination, je dois dire que pour l'instant j'ai exterminé les peuples vaincus,. Avez vous un avis a me donner a ce sujet ?


nb : Superbe jeu en tout cas, j'adore les jeux en tour / tour.
Revenir en haut Aller en bas
Eek a Mousse
Questeur
Eek a Mousse


Nombre de messages : 114
Age : 59
Date d'inscription : 15/05/2008

Conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils ?   Conseils ? Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 13:56

Oups!! je t'ai répondu la bas donc ... :Dsl:
Revenir en haut Aller en bas
JulesCesar
Imperator
JulesCesar


Nombre de messages : 9188
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 01/08/2006

Conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils ?   Conseils ? Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 15:20

Eek a Mousse a écrit:
1)Oui, pour ne pas à avoir à attendre trop longtemps de l'argent pour acheter des unités de combats, il faut un maximum de ville.
Chacun sont idée là dessus, moi je dirais qu'avec 5 ville pour 1 château l'équilibre est très bon en revenus.
Il te faut donc choisir judicieusement l'emplacement des rares châteaux sur tes terrains.
En Angleterre la zone est suffisamment sure, donc Nottingham est bien placé.
En france, Caen est plutôt pas mal, pour les Anglais afin de préparer l'invasion. ou pour les français afin de faire du blitzkrieg de l'autre coté de la manche.

Les fermes sont une priorité car elles donnent beaucoup d'argent, et font vite monter la population pour améliorer la ville.

2)Oui les marchants doivent se positionner sur une ressource,qui sera faible à proximité de tes terrains, et nettement plus avantageuse dans un pays lointain.Par exemple autour de Antioche pour des marchants Anglais.
un bon marchant peu aussi racheter, et donc éliminer un marchant étranger en commerçant avec lui (clic droit sur marchant étranger)
Plus la construction d'un 'marché' est évolué dans une ville, plus les marchants seront bons dans cette même ville.

3)Comme les marchants, les prêtres seront meilleurs dans une zone de religion différente.Sur une terre musulman pour un prêtre catholique par exemple.En jouant Anglais, placer 2ou3 prêtres autour de Jérusalem c'est s'assurer d'avoir bientôt les meilleurs cardinaux.
Donc placer un prêtre catholique dans une région à faible % catho, ou haut % musulman par exemple.

4)Si tu parle de bouger une unité, ou l'armée complète avant le combat, oui la zone est petite et ont ne fait pas toujours ce qu'ont veut.
Particulièrement en défense de ville, ou le gameplay à ce niveau est un peu pourrie.Il est plus facile de placer sur les murs que derrière la porte par exemple.

5)Là les 2 choix les plus utilisés sont "exterminer" et "piller".
En général il est mieux de piller, ce qui rapporte plus d'argent.
Mais quelques fois, surtout pour un siége dans un pays de religion différente, il est bien d'exterminer, afin de réduire le plus possible la population locale, et éviter une révolte trop tôt.Dans ce cas, construire au plus tôt une église pour mieux convertir après le siége la population.

Si la ville prise ne t'intéresse pas particulièrement, tu peu aussi vendre les bâtiments déjà construits, et augmenter les impôts à fond jusqu'à la révolte, ce qui en général fera reprendre la ville par des rebels neutres après quelques tours.

Une astuce qui peut être intéressante, si tu veut juste piller une ville et partir.C'est de la donner via ton diplomate à un de tes alliés.Çà renforce ainsi ton alliance, et ça évite à ton ennemi de la reprendre trop tôt.
Cette astuce est aussi utile quand tu veut placer un de tes alliés entre tes zones et celles de l'ennemi, et ainsi faire barrage par tes alliés.
Intéressant pour les factions qui ont des ennemis supposés tout autour, comme la France ou le SERG.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.PlaneteTotalWar.com
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils ?   Conseils ? Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 16:21

5) Moi j'utilise plutôt "occuper" ou "piller". Quand on pille, on massacre une partie de la population, et même si ça rapporte beaucoup dans l'immédiat, sur le long terme tu n'as personne pour payer les impôts et tu deviens vite déficitaire.
Revenir en haut Aller en bas
Northern Legions
Citoyen
Northern Legions


Nombre de messages : 61
Age : 43
Localisation : Nemausus
Date d'inscription : 12/09/2007

Conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils ?   Conseils ? Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 23:33

Avec les anglais, je conseille vivement de garder 2 chateaux au début du jeu, c à d Caen et Nottingham. Cela permet d'avoir un chateau sur l'île et un sur le continent, ce qui évite de perdre du temps en transport maritime.
Revenir en haut Aller en bas
Panzer
Citoyen
Panzer


Nombre de messages : 53
Age : 54
Date d'inscription : 22/05/2008

Conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils ?   Conseils ? Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 8:21

Merci pour ces sympathiques réponses !!! cheers

J'ai bien entendu, mis en oeuvre os précieux conseils hier soir, et j'en profite d'ailleurs pour vous relater mes (hauts) faits d'armes...

*) Je mets tout d'abord a profit mes villes, c'est a dire que , plutot que d'enchainer directement sur la conquete du nord de l'angleterre, j'essaie de stabiliser mes ressources. Je passe beneficiaire, apres avoir vu les années precedentes (qui ont ete un gouffre financier).
A ce sujet j'ai d'ailleurs des questions supplémentaires :

6) Levez vous vos armées au dernier moment ? (car l'entretien coute cher).

7) Quelles sont les unités qui ont un cout réduit d'entretien lorsquelles sont dans des villes / chateaux (il n'y a pas de precisions a ce sujet dans le manuel).

*) Bien, Guillaume est toujours en vie, et en a profité au passage pour construire une tour de guet dans le nord de l'angleterre pres des ecossais.

Bien qu'ayant des accords commerciaux avec ces derniers, et apres avoir espionné la capitale Ecossaises pour voir les troupes stationnées, je passe a l'ATTAQUE!

Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je decouvris avec stupéfaction (avec qui ?), qu'une armée Ecossaise etait en enbuscade pres de la capitale. Au lieu de me retrouver a 2 contre 1, je me retrouve a 2 contre 3... (avec deux membres de la familles royale en face).

8] Les renforts que les ecossais ont recus pendant la bataillle etaient du fait que leur armée etait a proximité ?

Apres un long combat sanglant (je perd les deux tiers de mon armée ) j'arrive a les defaire et , ivre de rage, j'execute les 200 prisonniers que je venais de faire ...


*) Le pape me demande alors de cesser toute hostilité a l'egard des ecossais ... Apres consultation avec mon conseil de guerre , je lance le siege d'Edinbourg ... qui tombe, et avec elle toute la faction ecossaise.

9) Je n'ai pas d'arbre de progression des villes/ Chateaux dans mon livret, avez vous une doc qui permet de resoudre cela ?



Merci de votre attention.

J'en profiterai pour vous relater les demarrages de ma campagnes francaises dans un futur proche...


A++ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marvailh Canmore
Consul
Marvailh Canmore


Nombre de messages : 1135
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 21/05/2008

Conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils ?   Conseils ? Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 9:20

Citation :
Apres un long combat sanglant (je perd les deux tiers de mon armée ) j'arrive a les defaire et , ivre de rage, j'execute les 200 prisonniers que je venais de faire ...


*) Le pape me demande alors de cesser toute hostilité a l'egard des ecossais ... Apres consultation avec mon conseil de guerre , je lance le siege d'Edinbourg ... qui tombe, et avec elle toute la faction ecossaise.

Raaah tout dans la finesse, ces Anglais Rolling Eyes Laughing
M'en vais r'faire une Britannia, moi, tiens, tsss...
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier au lion
Citoyen
Chevalier au lion


Nombre de messages : 60
Age : 33
Localisation : Lens
Date d'inscription : 05/05/2008

Conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils ?   Conseils ? Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 11:11

Bon j'vais répondre à ma façon :

1) Prends toute l'Angleterre et démolis la seule ville ecossaise en un tour. Attaque avec des balistes. Le pape ne pourra pas régir à temps. Une fois que tu as fais cela, transforme toutes les villes dans les îles britanniques à l'exeption de Notingam (je crois que c'est comme ça que ça s'écrit.) car c'est ton plus grand château etsera donc le premier à te fournir des troupes d'élites.

2)Oui il faut positionner ses marchands sur des ressources pour que cela fonctionne. Plus le commerce est florissant dans une région et plus la ressource est précieuse, plus le marchand te rapportera d'argent.
Mais personellement : Ôn perds plus d'argent à recruter des marchands et à s'essayer de racheter certains qu'à ouvrir des routes commerciales. Vaux mieux se lancer là dedans.

3)Il vaux mieux poster le prête dans ma ville. Ils sont surtout utiles dans les terres musulmanes, hérétiques et orthodoxes car ils convertissent la population au christianisme. Cela augmente l'ordre publique.
Ensuite, essaye de ne recruter lesz prêtes que dans les cathédrales, ils n'en seront que meilleurs et pourrait être suceptible de devenir pape. :oK:

5)Moi je dis que si la ville conquise à un ordre publqiue supérieur ou égal à 90%, on peut se sontenter d'occuper. Si la population n'est pas ravise lors de la conquête, il faut exterminer pour montrer que c'est toit le patron.
Piller rapporte beaucoup, mais il faut réparer et la population fournis moins d'impôt. M'enfin ce n'est pas désagréable de piller lorsque l'on est en manque d'argent.

Cool POster des armées côte à côte sur la carte de campagne en ferant intervenir une en renfort sur le champs de bataille, pratique, surtout lorsque les renforts commencent dans le dos de l'adversaire!

PS : essaye de rançonner les prisonniers. Surtout si tu captures le général adverse, on peut demander une bonne rançon en échange.
Revenir en haut Aller en bas
Sun Tzu
Questeur
avatar


Nombre de messages : 153
Age : 49
Date d'inscription : 09/07/2007

Conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils ?   Conseils ? Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 11:24

pour les marchands et les revenus du commerce:

- plus le batiment d'achat (marché, etc..) est evolué, plus le marchand et compétent, idem pour la guilde
- j'ai tenté une horde de marchand à un moment, avec 3-4 qui avaient un bon niveau: je me suis fait quelques tours de rachats intensifs, c'est tres bon pour les finances
- les mines sont assez rentables (au pire en 10 tours de ce que j'ai constaté)
- c'est bien d'avoir des ports et des routes maritimes ainsi que d'améliorer les troupes, tu augmente les revenus du commerce.
Revenir en haut Aller en bas
Eek a Mousse
Questeur
Eek a Mousse


Nombre de messages : 114
Age : 59
Date d'inscription : 15/05/2008

Conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils ?   Conseils ? Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 14:19

6)Levez vous vos armées au dernier moment ? (car l'entretien coute cher).

-Oui et non.. si tu est Normand.. :lol!:
Mettre une demi armée dans chaque ville au cas ou coute très chére.Et lever une armée complète sur un tour en urgence risque d'être difficile.Le mieux est d'avoir au moins une bonne armée complète de tes meilleurs unités là ou la ligne de front est 'chaude'.Tu pourra ainsi agir vite si l'ennemi tente d'assiéger une de tes villes.en gros une armée pour 4-5 villes,et quand le territoire devient grand, une à l'Est et une autre à l'Ouest, ou Nord/Sud.
A cette armée de professionnels,tu pourra placer dans les villes des milices, vougiers/archers prêt à se lever pour aider ton général en guerre au cas ou.
Il ne faut donc pas négliger les bâtiments militaires dans les villes, qui avec les améliorations réduiront le coup d'entretien de tes milices.(Chaque unité de milice qui apparait foncé dans une ville ne coute plus rien en entretient.)Plus tu développe la caserne, plus tu peu avoir de milices gratuites sans entretient.

Il est bon aussi d'avoir quelques unités de prêtes dans ton château, pour relayer celles de l'armée qui doivent se refaire une santé, profiter d'une nouvelle amélioration de l'armure, et donc prendre petit à petit du galon.(les échelons bronze/argent/or sur les unités qui ont combattus.)

En cas de danger imminent , tu peut acheter quelques mercenaire via ton général,pour renforcer une armée, mais ne les gardent pas trop longtemps, car ils coutent chére.Met les en 1ere ligne pour le prochain assaut.

7)Quelles sont les unités qui ont un cout réduit d'entretien lorsquelles sont dans des villes / chateaux (il n'y a pas de precisions a ce sujet dans le manuel).

La milice.Que tu achète dans les villes.

Cool Les renforts que les ecossais ont recus pendant la bataillle etaient du fait que leur armée etait a proximité ?

Méfiance avec l'IA lorsque tu va en territoire ennemi.Il est fort conseillé d'envoyer un espion dissiper le brouillard de guerre devant ton armée avant de faire joujou avec l'infâme.Surtout lorsque tu prévois d'assiéger une ville.
Il est aussi très utile d'avoir des engins de sièges dans ton armée, cela te permet d'attaquer pendant ton tour et limiter les renforts ennemis pendant l'assaut.

9)Je n'ai pas d'arbre de progression des villes/ Chateaux dans mon livret, avez vous une doc qui permet de resoudre cela ?

Regarde dans les options des bâtiments en jeu, tu verra ou tu en est dans l'amélioration de tes villes.
Sinon tu peut jeter un œil sur ce site, il y a pas mal d'infos, mais en anglais.
http://totalwar.honga.net/faction.php?v=m2tw
Il montre aussi toutes les unités des meilleurs mods MTW2, donc à consommer sans modération. study
Revenir en haut Aller en bas
Sun Tzu
Questeur
avatar


Nombre de messages : 153
Age : 49
Date d'inscription : 09/07/2007

Conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils ?   Conseils ? Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 14:52

Citation :
Tu pourra ainsi agir vite si l'ennemi tente d'assiéger une de tes villes.en gros une armée pour 4-5 villes,et quand le territoire devient grand, une à l'Est et une autre à l'Ouest, ou Nord/Sud.

interessant comme ratio et comme précisions. bounce

Pour la levée en urgence, il y a aussi un pb de logistique si tu as des machines de guerres (j'aipu apprécier recemment ce que quelques balistes ou catapultes pouvaient faire comme ravage sur des vougiers en face.... tres bon pour economiser la cavalerie ca...).

Je suis en campagne MTWII classique avec les français en ce moment, et j'ai pas mal utilisé les forts pour couvrir les régions limitrophes avec les troupes un peu lentes à bouger 'plus besoin de faire venir les cata depuis Metz pour aller envahir vers l'est.
comboté avec des tours de guet ca permet pas mal de visibilité et d'eviter quelques surprises...
Revenir en haut Aller en bas
Panzer
Citoyen
Panzer


Nombre de messages : 53
Age : 54
Date d'inscription : 22/05/2008

Conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils ?   Conseils ? Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 15:13

Un grand merci a tout ceux qui m'ont donné de précieux conseils :
Eek a Mousse, Sun Tzu, Chevalier au lion, Northern Legion et Temudhun Khan cheers

Il me reste actuellement deux provinces rebelles au Nord : Inverness et Dublin.

Je compte bien faire un break histoire de gonfler mes forces avant d'entammer ma campagne contre la France.

J'attends impatiemment que mes villes et chateaux passent la barre des 6k /4.5k populations afin de pouvoir prevoir des améliorations interessantes (et notamment les Longbowmens !)

A++ :oK:
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils ?   Conseils ? Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 15:21

A ta place je me dépêcherais de prendre Dublin, je me la suis faite piquer par le Portugal, une fois ...
Cela dit développe toi aussi vite sur le continent, notamment avec Bruges, Rennes et Bordeaux.


Dernière édition par Temudhun Khan le Mar 27 Mai 2008 - 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eek a Mousse
Questeur
Eek a Mousse


Nombre de messages : 114
Age : 59
Date d'inscription : 15/05/2008

Conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils ?   Conseils ? Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 18:54

Attention avant de déclarer la guerre à la France.Ce sera plus chaud que pour l'Ecosse.Surtout si elle n'a pas d'ennemi quand tu va l'attaquer.
Prendre le dessus sur la marine et bloquer les ports Français, pour asphyxier son économie au fur et à mesure des tours est une bonne idée en plus des troupes au sol.

En 1contre1 les Français sont du même niveau que les Anglois,avec un gros+ en cavalerie.
Surprendre les villes peu armées peut être une bonne tactique pour gagner du terrain.
Blitzkrieg sur Caen, puis Bruge, puis Rennes, puis Bordeaux...par exemple.Afin d'augmenter les chances de n'avoir que la France comme ennemi dans un premier temps.
Revenir en haut Aller en bas
ehlstudent
Citoyen
avatar


Nombre de messages : 55
Age : 41
Date d'inscription : 04/05/2008

Conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils ?   Conseils ? Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 23:05

prends bordeau et rennes, évite bruges dans un 1er temps sauf si les finances te le permette! car il vaut mieux se concentrer sur 3 villes et bien les développer que courir dans tous les sens. de plus, Bruges risque de te mettre le HRE ou les danois à dos plus rapidement que prévu! évite 2 fronts en mm temps

développe ces villes très vite!

elles sont proches l'une des autres et tes armées pourront courir dans un sens pui l'autre et attaquer son château à côté de Caen dès que possible.

et va aussi faire une alliance ac l'espagne et mater très rapidement le portugal, moi ils m'attaquent à chaque fois...
Revenir en haut Aller en bas
Northern Legions
Citoyen
Northern Legions


Nombre de messages : 61
Age : 43
Localisation : Nemausus
Date d'inscription : 12/09/2007

Conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils ?   Conseils ? Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 7:48

Pour l'arbre de progression des villes/chateaux/unités je vous conseille le très bon site totalwar.honga.net

C'est en anglais mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Panzer
Citoyen
Panzer


Nombre de messages : 53
Age : 54
Date d'inscription : 22/05/2008

Conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils ?   Conseils ? Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 9:09

Coucou les Zamis !

Je viens au rapport pour vous exposer mes (cette fois ci pas tres hauts) faits d'armes de la soirée passée.

Résumé des épisodes précédents : Après avoir vaincu les ecossais, et m'etre emparé de la ville de Rennes, ma dulcinée me rappelle a l'ordre et je vais prendre un repos bien mérité.

Guillaume le conquérant termine la conquête des iles anglaises, en effet il prend Inverness puis Dublin et meurt subitement (de vieillesse) lors de son retour vers la capitale.

Pendant ce temps, mes diplomates essaient de conclure des accords avec les Francais et les Espagnols (car je veux gagner du temps sur le continent en attendant de renforcer mes troupes).

Shocked Impossiblie, malgré ma bonne volonté, (et les pots de vin qui vont avec), aucun moyen d'en convaincre meme un sur les deux !!!

10) Diplomacie : faut il graisser la pate regulierement des autres factions afin de les convaincre plus facilement ?


Mes Marchands se repandent alors en France et se penchent plus particulièrement sur le commerce du vin. Mais la encore, des marchands francais me battent a plates coutures et je perds environ un a deux marchands par tour. Il semble que mes marchands ne soient pas de taille pour rivaliser ...

*) Ayant ainsi puisé dans mes ressources diplomatiques et Marchandes de facon conséquente sans avoir eu les résultats escomptés, je décide de changer de tactique et de faire parler la "Force Brute" (Panzer Powar Conseils ? Cole9reu )

Mes armées marchent sur Bruges qui est déja assiégé par les espagnols. Qu'a cela ne tienne j'assiege aussi la ville ( :lol!: ) et, alors que je prepare mes engins, les rebelles Flamands tentent une sortie ! Je parviens (au prix de quelques pertes) a contourner l'ennemi, prendre les portes et ... finalement la ville ! :oK:

Mes relations avec les Espagnols n'ont pas changé mais ces derniers laissent leur armée en face de Bruges, et de la meme facon a proximité de Caen (qui est fortifiée et bien gardée). Faisant d'une pierre a deux coup j'effectue une sortie de ces deux villes (et declare par la meme la guerre a l'Espagne) et extermine les "futurs" assiégeurs a Caen et a Bruges (enfin je pense car je ne vois aucune autres raisons pour lesquelles ils auraient laissé des troupes stationnées la).

Peu de temps après, mon diplomate propose un cessez le feu aux espagnols, et il est de suite accepté. cheers

(je n'avais de toute facon pas envie d'entrer en guerre de suite avec eux)

*) La situation est donc assez bonne, avec d'un coté l'angleterre qui prospère (j'ai toutefois laissé une armée a Nottingham pour repousser d'eventuelles invasions).Et de l'autre mes forts qui peuvent désormais produire des LongBowmens (Grands Archers) et des guisarmiers, aussi bien a Caen qu'en angleterre.

11) Au debut je pensais que les Guisarmiers etaient une version évoluée des Vougiers, mais je me suis appercu qu'ils n'ont pas de bouclier (et par la moins de defense), et qu'ils ont en revanche une attaque au contact assez puissante. Utilisez vous des vougiers de facon régulière ? Un mix Vougier/Infanterie Lourde ?

Je continue mon récit :

*) N'ayant plus qu'une faction rebelle envahissable sur le continent : "Anvers", je me décide a prendre cette derniere. Assez confiant suite a mes victoires précédentes, il est vrai que l'armée que j'envoie pour s'en emparer n'a rien d'exceptionnel (si ce n'est 120 Longbowmen...) en tout environ 580 hommes

Je decide d'assieger en un tour (1 Echelle, 1 tour et 1 Bélier).
Et la, surprise, lors de l'attaque, mon bélier prend feu, je ne peux donc plus defoncer la porte.

12) Sans bélier (ni artillerie ) il est bien impossible de détruire la porte ?

*) Ayant mal préparé mon attaque je me rends compte que mes troupes d'infanterie sont en nombre restreint (jai surtout des cavaliers en cottes de mailles et Hobelards), je ne peux pas m'emparer des murs et décide de battre en retraite ... Conseils ? Autre079

C'est deux tours plus tard que je m'en emparerai, suite a une demande du conseil des nobles (récompensées par 4 unités de cavalerie en cottes de mailles king ).

Conclusion :
- La guerre ca coute cher Conseils ? Autre079
- Les mercenaires morts ne coutent plus rien :oK:
- La campagne de France s'annonce difficile , meme avec des guisarmiers et des Longbowmens. scratch (En effet ayant 4 territoires limitrophes le long de la cote continentale, avec quelques garnisons et pas mal de problèmes d'ordre public , notamment a Bruges et Anvers, je ne suis pas actuellement en bonne posture pour lancer une attaque de grande envergure).
- Les améliorations de Villes/Chateau c'est long (la croissance de la population est assez lente, meme en baissant les taxes et Cie). Il est vrai que lorsque j'ai commencé cette campagne, j'ai eu la mauvaise idée d'exterminer les populations des villes de York et de Rennes.
- Une partie en mode campagne c'est assez long (mais ce n'en est que plus intéressant).

Je vous tiendrai au courant de mes "Futurs exploits"
Merci de votre attention

A++ Conseils ? 114189
Revenir en haut Aller en bas
JulesCesar
Imperator
JulesCesar


Nombre de messages : 9188
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 01/08/2006

Conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils ?   Conseils ? Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 9:44

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.PlaneteTotalWar.com
agentadwinner
Prêteur
agentadwinner


Nombre de messages : 661
Age : 32
Localisation : pret pour le fun (77 melun)
Date d'inscription : 31/08/2007

Conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils ?   Conseils ? Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 12:16

bien bien bien tout ça king
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeuxvideo.com/
Panzer
Citoyen
Panzer


Nombre de messages : 53
Age : 54
Date d'inscription : 22/05/2008

Conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils ?   Conseils ? Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 13:27

Juste une question supplémentaire :

13) Concernant toujours les aspects vougiers/piquiers

Les vougiers et piquiers sont considérés comme des lanciers a pieds
par contre les Guisarmiers sont considérés comme de l'infanterie lourde.

Ces trois unités ont en revanche toutes un bonus contre la cavalerie.
Je dois dire que j'ai du mal a me faire une opinion sur ces différentes unités.
Un gentil samaritain pourrait il me donner son avis ?

Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eek a Mousse
Questeur
Eek a Mousse


Nombre de messages : 114
Age : 59
Date d'inscription : 15/05/2008

Conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils ?   Conseils ? Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 15:13

Citation :
prends bordeau et rennes, évite bruges dans un 1er temps sauf si les finances te le permette! car il vaut mieux se concentrer sur 3 villes et bien les développer que courir dans tous les sens. de plus, Bruges risque de te mettre le HRE ou les danois à dos plus rapidement que prévu! évite 2 fronts en mm temps

Oui en fait tu a raison là, Bruges est un fromage trop moelleux pour le SERG et le Danemark.
D'ailleurs il me semble que historiquement les Anglais se sont installés sur le flan Ouest de la France.Avec la mer dans le dos donc.

Pour ce qui est des vougiers,piquiers, guisarmiers, je préfère nettement les longs vouges.D'ou le fun de jouer avec les Ecossais. bounce

Les piquiers sont en général des milices, avec peu de points en armure/défense(sauf Ecosse), mais très efficaces face à de la cavalerie.
Essai d'en placer aux extrémités de ta 1ere ligne de front en terrain découvert, là ou la cavalerie charge le plus souvent.Et surtout juste derrière la porte quand tu défend une ville.(il y a plusieurs façon de placer ses piquiers).

Les piquiers, guisarmiers,et vougiers longs Ecossais sont par défaut en formation marche lente, c'est d'ailleurs plus des unités de défense que d'attaque.
Voilà un peu comment je joue avec ces unités à priori failbles.

1)En rase campagne, terrain découvert.
Placer une unité de piquiers à chaque extrémité de la ligne de front,légèrement inclinés afin de former une ligne parabolique.
Certains préfères vers l'intérieur , d'autre vers l'extérieur .
Ils serviront de grade-fou pour tes troupes placées derrière la 1ere ligne, comme le leader par exemple.
(Avec les Ecossais, je me suis quelques fois amusé à faire un carré complet autour de mon général,et donc très difficile d'accès pour l'ennemi).

2)En défense de ville.
Placer 3 unités de piquiers, ou longs vouges juste derrière la porte,afin de faire un demi cercle autour de l'entrée.Ainsi, l'assaut ennemi à pied sera tenu un moment à distance, et les cavaliers IA (très fougueux en assaut de ville)viendront directement s'empaler sur tes piques.
Etant dans un renfort, et avec une relance constante du cri de ralliement de ton général, ceux ci se battront jusqu'au dernier si besoin.

3)Si tu n'a pas beaucoup de piquiers dans une armée, il est possible d'allonger une unité en cliquer/appuyer pendant la phase de préparation.

Pour les guisarmiers en hallebarde, ou les vougiers classiques avec lance/bouclier, ont peu les utiliser de la même façon, mais ils me semblent moins efficaces dans ces configurations .

Quand tu attend l'ennemi derrière tes portes, en plus du demi cercle de piquiers, tu peu placer juste devant eux une unité de vougiers classique en formation "Shilton".Si là l'ennemi arrive à passer, c'est que les carottes étaient cuites d'avance. :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Northern Legions
Citoyen
Northern Legions


Nombre de messages : 61
Age : 43
Localisation : Nemausus
Date d'inscription : 12/09/2007

Conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils ?   Conseils ? Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 19:55

Eek il y a qqchose qui me gêne un peu dans ta tactique de défense de ville : pourquoi attends tu que l'ennemi attaque???

Personnellement je ne lui laisse jamais le temps.

Je mets toujours bcp d'archers et d'artillerie dans les villes. Quand l'ennemi m'assiège je l'attaque en premier avec mes archers sur les remparts et mon artillerie devant les remparts. Je sors aussi une ou 2 unités de cavalerie lourde que je place derrière l'ennemi. Je les sacrifie pour détruire totalement l'artillerie adverse, ou bien je leur fait faire des petits raids dévastateurs sur les unités faibles de l'ennemi afin de saper son moral.

Dans le meilleur des cas, l'ennemi quitte le champs de bataille; au pire tu l'affaiblis tellement qu'il est incapable d'attaquer au tour suivant.
Revenir en haut Aller en bas
Eek a Mousse
Questeur
Eek a Mousse


Nombre de messages : 114
Age : 59
Date d'inscription : 15/05/2008

Conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils ?   Conseils ? Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 20:20

Parce que en général quand je joue une bataille 3D en défense de ville c'est que je suis inférieur en nombre et surpris par l'ennemi.Donc juste avec des milices.
Si j'ai un général avec une bonne armée sous la main j'empêche le siège bien sure.

En plus si l'ennemi passe la porte, il entre droit dans un goulet meurtrier, Huile, piques, et vougiers en shilton.Les archers font ce qu'ils peuvent sur les remparts,mais la porte est difficile à passer et l'ennemi perd ici souvent son général trop vaillant, et perd vite son moral.

J'ai tenté quelques fois d'envoyer une charge de chevaux s'occuper du belier, mais ça foire souvent.
Avec cette formation je ne me retranche quasi jamais dans mon carré.et malgré tout je gagne souvent un combat annoncé perdu à l'engagement.
Revenir en haut Aller en bas
makelolo
Citoyen
avatar


Nombre de messages : 73
Age : 37
Date d'inscription : 04/02/2007

Conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils ?   Conseils ? Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 21:31

Tiens, j'entend qu'on parle vougier ici... En ce qui me concerne j'ai tendance a utiliser mes vougiers/piquiers comme des phalanges...aurais-je tord ? confused (pour moi mur de vouge et formation phalange ça se ressemble ^^ )
Je fais souvent le contraire de ce qui est dis plus haut... J'étend mes vougiers/piquiers au centre en ligne et sur les flancs je met mon infanterie "classique"

Peu etre ai-je trop joué avec les grecs et les mécédoniens ?
Revenir en haut Aller en bas
Marvailh Canmore
Consul
Marvailh Canmore


Nombre de messages : 1135
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 21/05/2008

Conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils ?   Conseils ? Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 21:58

C'est ce que je fais aussi, mais surtout en défense... je me suis pris trop de tôles en attaque de cette manière Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils ?   Conseils ? Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 22:02

Personnellement j'utilise presque pas les vougiers.
Par contre je me demandais : Je ne construit jamais de tours à balistes ou à bombardes, est-ce que vous le faites, vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Marvailh Canmore
Consul
Marvailh Canmore


Nombre de messages : 1135
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 21/05/2008

Conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils ?   Conseils ? Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 22:05

Carrément Conseils ? 639432
Avec une faction qui ne peut pas faire d'archers dans les cités (snif...), les tours à balistes et à canons sont idéales comme comité d'accueil...
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils ?   Conseils ? Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 22:06

Encore faut-il qu'on laisse l'ennemi approcher des murs Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Marvailh Canmore
Consul
Marvailh Canmore


Nombre de messages : 1135
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 21/05/2008

Conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils ?   Conseils ? Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 22:16

Ah bah alors ça, qu'ils s'approchent... je sors jamais mes unités dans les sièges, moi, de toute façon Laughing
... si, sauf de la cavalerie, pour aller faire fuir les balistères et les artilleurs... et poursuivre les fuyards à la fin, aussi...
C'est vrai que ce scénario-là, ça marche mieux avec des tours à canons Laughing
Comment ça se fait que t'en fais jamais, au fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils ?   Conseils ? Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 22:29

Bah ça coute cher et mes sièges en général ça se passe comme ça :

Je sors mon armée => l'ennemi recule en laissant éventuellement ses tours de sièges, béliers et échelles => j'envoie ma cavalerie dégommer son artillerie (qui recule moins vite, forcément) => je dégomme son armée avec mon artillerie, étant donné que son artillerie est normalement morte j'ai juste à m'inquiéter de ses archers et si il en a pas je peux m'approcher extrêmement près sans me faire charger si mon artillerie est accompagnée ; une escouade de fantassins pas forcément puissante suffit généralement à dissuader une armée de chevaliers en armure lourde d'approcher les catapultes => J'encercle ce qu'il reste d'ennemis => A L'ASSAUT => Randonnée dans les entrailles => Servir chaud

En gros, j'exploite la stupidité de l'IA à mon avantage Twisted Evil Je me ferais surement dégommer en multi, par contre ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Conseils ?   Conseils ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des conseils sur le choix d'un mod ?
» Besoin de conseils !
» Nouveau PC besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La renommée de Medieval II : Total War :: La Table Ronde-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit