Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 sentiment national Français

Aller en bas 
+10
Luis Daoiz
Rhalina
ZielTW
Nécho
Tibère
NumberOne
Fatman
Dorhinel
Temudhun Khan
Arkantos
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



sentiment national Français - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sentiment national Français   sentiment national Français - Page 6 Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 18:56

Moi non plus, je n'ai pas compris. Il est bien connu que le sud de la France a davantage une tradition d'élevage que nord, de même pour l'Espagne. A l'inverse, le nord de la France a d'excellents sols pour l'agriculture. comme une bonne partie du nord du continent (quand je dis nord, ce n'est pas Scandinavie, hein).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



sentiment national Français - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: sentiment national Français   sentiment national Français - Page 6 Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 18:59

Moi non plus, je n'ai pas compris. Il est bien connu que le sud de la France a davantage une tradition d'élevage que nord, de même pour l'Espagne. A l'inverse, le nord de la France a d'excellents sols pour l'agriculture. comme une bonne partie du nord du continent (quand je dis nord, ce n'est pas Scandinavie, hein).

Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi on traiterait différemment les empires carolingiens, chinois et ottomans. Le fait que payer le tribut a un empire ne fait pas vous un membre de cet empire.

Et oui, il y a une administration carolingienne : le comte en est l'unité de base. Ce qui plus tard deviendra davantage de la propriété (encore que juridiquement, le suzerain est toujours propriétaire de ses fiefs) et bien sous Charlemagne une sorte d'unité administrative. Ce n'est pas Rome, mais cela fonctionne. Les comtes ne se contentent pas de payer le tribut, ils ont aussi des obligations. Les Missi dominici sont justement là pour assurer les intérêts du pouvoir central qui pourrait être menacé par une trop grande déconcentration. L'empire carolingien est justement remarquable car il a un vrai Etat, et une administration, certes très déconcentrée, qui fonctionne. Et oui, il y a aussi une notion de droit public, même si là encore ce n'estp as Rome.

A présent, il est temps de clore ce débat, en changeant de sujet ou de topic, car nous sommes HS désormais.
Revenir en haut Aller en bas
 
sentiment national Français
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Un hymme national qui te prend par les hanches...
» De l'utilité des Lanciers Français et...
» RS en francais complet !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Epoque Contemporaine-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com