Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 États-Unis d'Europe pourquoi pas ?

Aller en bas 
+29
Saint-Michel
DomiMo
Lucius Landa
Francky22
Hannibal Barca
Byzas le Divin
Othm@n
Eretik
paulostas
asterix
lami-lebelge
Tibère
Anthonyuss
Alexandre Lys
Wellan
Drakon8
tomadobro
Celtiktom
SergueiBorav
Temudhun Khan
Colonnelburton
Wissemaster
Paedric
Rhalina
Hames
Sid Marcus
Arkantos
Luis Daoiz
GangsQ
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Pour un état européen unifier ?
Oui
États-Unis d'Europe pourquoi pas ? - Page 2 Vote_lcap57%États-Unis d'Europe pourquoi pas ? - Page 2 Vote_rcap
 57% [ 28 ]
Non
États-Unis d'Europe pourquoi pas ? - Page 2 Vote_lcap43%États-Unis d'Europe pourquoi pas ? - Page 2 Vote_rcap
 43% [ 21 ]
Total des votes : 49
 

AuteurMessage
Arkantos
Censeur
Arkantos


Nombre de messages : 2927
Age : 30
Localisation : Frans-Vloandern
Date d'inscription : 22/10/2008

États-Unis d'Europe pourquoi pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: États-Unis d'Europe pourquoi pas ?   États-Unis d'Europe pourquoi pas ? - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 20:02

Au USA aussi il y a eu des disparition de langue. (cf, Louisiane ou il y a encore quelque décennie le gouvernement faisait tout pour faire disparaitre le Français, et parler Français était très mal vue). Et les langues Indiennes aussi ont disparut. Razz
Citation :




Ceux qui disent : "La France doit rester fière et être dirigée par un Français, parlant Français !" sont bien souvent les premier à dire : "La Bretagne, la Corse et le pays Basque sont des régions Françaises et doivent être dirigées par un président Français, parlant Français."


Je me sens légèrement visé, je tiens à clarifier les choses, il y a une différence entre un France dirigé par un Bretons, car eux sont proches de la France, qu'une France diriger par un Polonais qui n'ont jamais eu de liens ensemble.

J'avais envie de donner un exemple, mais j'ai du mal à clarifier ma penser. Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



États-Unis d'Europe pourquoi pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: États-Unis d'Europe pourquoi pas ?   États-Unis d'Europe pourquoi pas ? - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 20:17

La différence, c'est que le polonais ne perdra pas de vue les intérêts de la pologne, et ceux de la France... Or, il suffit de se plonger dans un passé récent pour voir que ces intérêts ne convergent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Paedric
Censeur
Paedric


Nombre de messages : 3600
Age : 31
Date d'inscription : 15/06/2009

États-Unis d'Europe pourquoi pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: États-Unis d'Europe pourquoi pas ?   États-Unis d'Europe pourquoi pas ? - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 22:09

Citation :
patriotisme régional généralement nul
Je ne suis pas d'accord sur ce point, je dirais presque qu'il y a plus de patriotisme régional, que national.
Il n'y a qu'à voir les bretons, les corses, les savoyards.
Revenir en haut Aller en bas
http://genocidesvanete.wetpaint.com/
Arkantos
Censeur
Arkantos


Nombre de messages : 2927
Age : 30
Localisation : Frans-Vloandern
Date d'inscription : 22/10/2008

États-Unis d'Europe pourquoi pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: États-Unis d'Europe pourquoi pas ?   États-Unis d'Europe pourquoi pas ? - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 22:25

Et j'ai lu il y a pas longtemps que pas mal de savoyard seraient favorable à un rattachement à la Suisse. (je connais pas beaucoup l'histoire de la Savoie, mais je crois que la région est un peut un mélange Italiano-helvétique au niveau de l'origine et de la culture)


EDIT: Je me confirme. What a Face (m'enfin, c'est surtout Suisse)

http://www.google.fr/#hl=fr&source=hp&q=savoie+rattachement+%C3%A0+la+suisse&aq=3&aqi=g4&aql=&oq=savoie+ratta&gs_rfai=&fp=544a1efd828d7ff9
Revenir en haut Aller en bas
Paedric
Censeur
Paedric


Nombre de messages : 3600
Age : 31
Date d'inscription : 15/06/2009

États-Unis d'Europe pourquoi pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: États-Unis d'Europe pourquoi pas ?   États-Unis d'Europe pourquoi pas ? - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 22:31

Ratacher à la Suisse? Blasphème!
La Savoie est un comté libre et indépendant!
Revenir en haut Aller en bas
http://genocidesvanete.wetpaint.com/
Arkantos
Censeur
Arkantos


Nombre de messages : 2927
Age : 30
Localisation : Frans-Vloandern
Date d'inscription : 22/10/2008

États-Unis d'Europe pourquoi pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: États-Unis d'Europe pourquoi pas ?   États-Unis d'Europe pourquoi pas ? - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 22:41

C'est pas l'avis de certains Savoyard....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



États-Unis d'Europe pourquoi pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: États-Unis d'Europe pourquoi pas ?   États-Unis d'Europe pourquoi pas ? - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 22:58

Paedric a écrit:
Citation :
patriotisme régional généralement nul
Je ne suis pas d'accord sur ce point, je dirais presque qu'il y a plus de patriotisme régional, que national.
Il n'y a qu'à voir les bretons, les corses, les savoyards.

Oui, enfin aussi ce sont des exceptions (on peut éventuellement rajouter à cela l'Alsace ou le pays basque) facilement expliquées par l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Sid Marcus
Censeur
Sid Marcus


Nombre de messages : 3452
Age : 30
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 26/06/2009

États-Unis d'Europe pourquoi pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: États-Unis d'Europe pourquoi pas ?   États-Unis d'Europe pourquoi pas ? - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 23:21

Personnelement, je me sens francais et non appartenant à une culture régionnale.

Il me semble que la Savoie a été rattaché à la France par plébiscite autrefois en même temps que le comté de Nice ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



États-Unis d'Europe pourquoi pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: États-Unis d'Europe pourquoi pas ?   États-Unis d'Europe pourquoi pas ? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 9:44

Oui, mais aussi en "cadeau" parce que l'italie avait été réunifiée grâce à la France.
Revenir en haut Aller en bas
Wissemaster
Censeur
Wissemaster


Nombre de messages : 2576
Age : 27
Localisation : Carthage
Date d'inscription : 28/12/2009

États-Unis d'Europe pourquoi pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: États-Unis d'Europe pourquoi pas ?   États-Unis d'Europe pourquoi pas ? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 9:49

Oui,napoleon 3 à eu la savoie et le comté de nice en echange de l'aide lilitaire contre l'autriche si il pointe le bout de leur née,lors de l'unification seimont sardainoise
Revenir en haut Aller en bas
Celtiktom
Censeur
Celtiktom


Nombre de messages : 3260
Age : 28
Localisation : partout où ça emmerde les autres,grâce à EurocardMastercard
Date d'inscription : 01/11/2008

États-Unis d'Europe pourquoi pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: États-Unis d'Europe pourquoi pas ?   États-Unis d'Europe pourquoi pas ? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 9:53

Déja, pour moi, l'Europe (je veux dire, l'UE) est un échec total, et il faudrait déja, si l'on veut créer des EUE, il faudrait déja, que le type qui est plombier à Bucarest, à qualifications égales, ait le même salaire que la plombier de Paris, il faudrait aussi, que tout le monde soit pret à s'entraider, exemple recent avec la Grèce (personellement, je ne suis pas pret à les aider, parce que je pense que là, le Grecs sont des grosse faineasse à enchainer manif' sur manif' alors qu'on les aides de plus de 750 Milliards d'€, et en plus, je sens qu'on ne reverra jamais le pognon, 'fin bref.)
A tout ceux qui pense que le président français à encore un quelque pouvoir sur la France PAR RAPPORT à Bruxelles, vous vous trompez, si M. Barroso (je crois que c'est lui, le président) décide une loi, une chose, de déclarer la guerre au Boulboukistan du Nord, eh bien la France ne peut s'y opposer (c'est du moins ce que m'a dit ma prof d'Histoire de 3°)
Donc, même si je me sens européen, je suis avant tout français, j'ai une culture, une histoire que je partage avec beaucoup (non, pas avec les caillasseur de bus de Tremblay-en-France), et ,donc, je pense que je suis plutot contre des EUE
Enfin, pour ce qui est du sentiment régional, il est plutot fort en Corse, au Pays Basque et en Bretagne, mais bon...
Aprés, je ne suis pas raciste, mais je ne sais pas si j'arriverai à me reconnaitre en un président d'origine maghrebine ou africaine (déja, j'ai du mal ave Sarko).
Revenir en haut Aller en bas
Sid Marcus
Censeur
Sid Marcus


Nombre de messages : 3452
Age : 30
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 26/06/2009

États-Unis d'Europe pourquoi pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: États-Unis d'Europe pourquoi pas ?   États-Unis d'Europe pourquoi pas ? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 10:01

L'Europe est uen multitude d'états nations ayant une civilisation qui leur ai propre (on a pas la même histoire), une langue qui leur ai propre, la culture, les coutumes, les traditions politiques... etc

Alors que les 13 colonies à leur début étaient anglaise (puis se sont sentis de moins en moins anglaises) et ont conquéri ou rachetés les territoires d'Amériques, ou ont massacrés les indiens (je m'en fiche qu'ils aient ou non massacrés les indiens les inuits ou même les martiens, je veux juste montrer que la manière dont les Ettats Unis se sont formés sera différente de celle d'une Europe (On va pas aller massacrer les allemands pour imposer notre culture)).

Le Titre du sujet me pose un réel problème car les Etats-Unis et l'Europe sont complétement différent et même si il y avait une union de l'Europe, il est à mon avis impossible que cela se fasse comme les Etats-Unis, car chacun individu est allemand, francais, bulgarien... avant d'être européen, et ca se comprend.

Petite question à tout le monde: Vous vous considérez comme étant des citoyens européens ou la plupart du temps vous l'oubliez ?

Je vous propose que l'on lance un nouveau débat sur l'Identité Européenne !
Revenir en haut Aller en bas
Arkantos
Censeur
Arkantos


Nombre de messages : 2927
Age : 30
Localisation : Frans-Vloandern
Date d'inscription : 22/10/2008

États-Unis d'Europe pourquoi pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: États-Unis d'Europe pourquoi pas ?   États-Unis d'Europe pourquoi pas ? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 11:18

J'ai tendance à l'oublier. What a Face

Mais pour moi ça veut rien dire, je suis Européens dans le sens géographique du terme. (je vie en Europe) mais en rien je me sens réellement attacher d'une certaine manière à l'UE.

Mais je suis aussi un citoyens du monde. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
GangsQ
Prêteur
GangsQ


Nombre de messages : 747
Age : 30
Localisation : Cergy et Amiens
Date d'inscription : 21/02/2010

États-Unis d'Europe pourquoi pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: États-Unis d'Europe pourquoi pas ?   États-Unis d'Europe pourquoi pas ? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 11:50

Impossible que ça se face ? je te crois j'en suis sur que dans 30 ou moins ou plus, un état de se genre existera :oK:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



États-Unis d'Europe pourquoi pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: États-Unis d'Europe pourquoi pas ?   États-Unis d'Europe pourquoi pas ? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 14:21

Malheureusement.

j
Citation :
e me permet de vous dire que vous n'êtes (en toute amitié) que de foutus Français bornés !

Vive la liberté d'expression. Remarque, je ne te donne pas tout à fait tort : un des problèmes de la société actuelle, c'est qu'elle nous fait croire que tout le monde peut avoir raison, alors que quand une personne dit la vérité, celui qui affirme le contraire a tort. Mais là ou je ne suis plus, c'est que je ne suis pas sûr que tu ais raison.
Revenir en haut Aller en bas
Colonnelburton
Augustus Maximus
Colonnelburton


Nombre de messages : 4365
Age : 43
Localisation : Zotra
Date d'inscription : 03/08/2006

États-Unis d'Europe pourquoi pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: États-Unis d'Europe pourquoi pas ?   États-Unis d'Europe pourquoi pas ? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 14:38

Personnellement je ne me sens français pas européen, l'Europe je m'en contre fou royalement ...
Et je suis bien d'accord que l'UE est un échec total, c'est bien beau de tendre la main aux moins nantis, mais à cause de cette satanée Europe le pouvoir d'achat des français à dégringolé, les plus petits nous tirent vers le bas.

Je suis bien d'accord qu'il faut aider son prochain mais à ce rythme là dans 30 ans la France et même l'Europe tout entière ce sera le tiers monde T_T
Qu'il est loin le temps où la France était une puissance mondiale respecté, une nation riche avec un commerce et une économie fleurissante, une industrialisation forte, une nation où l'on formait les plus grandes têtes pensantes de l'Europe et j'en passe... dans tous les domaines nous étions bons et nous sommes en train de tout perdre petit à petit à cause de notre politique de mer** ...

Aujourd'hui l'éducation nationale est pitoyable, la délocalisation nous touche de plus en plus, la vie est de plus en plus cher et les salaires de plus en plus bas ...
la France se prostitue à l'Europe et il est malheureusement trop tard pour faire marche arrière je crains ...

mer** à l'Europe et VIVE la FRANCE !!

...vivement une bonne vielle révolution qu'on fasse tout péter Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Paedric
Censeur
Paedric


Nombre de messages : 3600
Age : 31
Date d'inscription : 15/06/2009

États-Unis d'Europe pourquoi pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: États-Unis d'Europe pourquoi pas ?   États-Unis d'Europe pourquoi pas ? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 14:48

La CEE a tout de même eu un gros avantage : il n'y aura vraisemblablement plus de guerre en Europe de l'ouest et du nord avant au moins un bon moment.
De plus, tant que c'était l'Europe des 15, cela semblait plutôt bien marchait. J'étais trop jeune, et je ne m'en souviens plus, mais je ne crois pas qu'il y avait de grosse plaintes contre l'Europe.

Après, il y a également quelques avantages à l'UE : les accords shengen, et dans une certaine mesure l'euro.
Revenir en haut Aller en bas
http://genocidesvanete.wetpaint.com/
Hames
Consul
Hames


Nombre de messages : 1417
Age : 32
Localisation : Angers
Date d'inscription : 25/11/2007

États-Unis d'Europe pourquoi pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: États-Unis d'Europe pourquoi pas ?   États-Unis d'Europe pourquoi pas ? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 15:11

En total accord avec le post de Colonelburton. Personnellement, l'UE, je m'en balance totalement. Ce qui m'importe c'est la France un point c'est tout. Mieux vaut que notre pays s'occupe de lui avant des autres car nous avons encore fort à faire.

Concernant l'identité régionale, je suis triste de la voir si faible. Je suis français mais je suis avant tout angevin et j'aimerais qu'un jour, dans nos écoles, on puisse apprendre l'histoire de notre Comté et Duché qui n'est pas la même que celle du pays basque, du moins jusqu'à une certaine époque.
Revenir en haut Aller en bas
Sid Marcus
Censeur
Sid Marcus


Nombre de messages : 3452
Age : 30
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 26/06/2009

États-Unis d'Europe pourquoi pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: États-Unis d'Europe pourquoi pas ?   États-Unis d'Europe pourquoi pas ? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 15:38

L'éducation nous permettra de vous inculper pleins de valeurs, je vous dis cela car personnellement, dans mon livre de géographie, l'Europe est au début du chapitre et fait la moitié du programme et la France 1/4 seulement et encore, le mot Europe est partout ^^

Un chapitre assez révélateur: LA France dans l'Europe, l'union européenne, etc... Pourquoi on a fait ce superbe truc européen, tout le bienfait que ca apporte à la France etc... A la fin, je vois plus un outil de propagande dans mon livre d'histoire qu'un manuel visant à m'informer.

Pour l'Allemagne, je trouve que son organisation en Bundeslanders permet de garantir à chaque régions une certaine autonomie et donc de faire vivre par ce fait une certaine identité régionale, avec des villes qui sont à peu près équivalente: Berlin, Munich, Francfort, Bonne, Hambourg...

Pour l'identité régionale en France, il faut remonter à la période du XIX ième siècle où l'éducation est la même pour tous donc on apprend pas du provençale en Provence ou du Breton je ne sais où mais du Français pour unifier le pays ! Les Transports permettent d'isoler de moins en moins les régions, le service militaire de mélanger les gens de différentes cultures régionales...etc Il faut uniformiser à toute la France les mêmes choses: Journaux nationaux, marché national, connaissances pour tous (livres d'écoles pour tous les mêmes, il y en aura pas un avec la Savoie qui sera omniprésente et l'autre avec la Provence).

La Disparition des cultures régionales garantis l'union du pays et c'est un signe de modernisation, surtout quand on la république semble incertaine !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



États-Unis d'Europe pourquoi pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: États-Unis d'Europe pourquoi pas ?   États-Unis d'Europe pourquoi pas ? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 18:07

Citation :
De plus, tant que c'était l'Europe des 15, cela semblait plutôt bien marchait. J'étais trop jeune, et je ne m'en souviens plus, mais je ne crois pas qu'il y avait de grosse plaintes contre l'Europe.

En attendant, en 92, seuls 51% des Français ont voté pour le traité de maastricht. Autrement dit, la moitié des français (ok un peu moins) étaient contre la création de l'UE à la base.

Je vous confirme aussi que dans le supérieur, on chante les louanges de l'UE, cette organisation si particulière (donc exceptionnelle) et si brillante, au point que le pauvre beauf que je suis n'y comprend rien. Enfin, comme le dit mon prof "heureusement qu'il y eu le traité..." (... machin-chose pour relancer le processus de contruction etc), "ceux-là, je ne les aime pas beaucoup, ce sont les souverainistes." Et je ne parle même pas des commentaires sur De Gaulle. Cela dit, si l'UE pouvait nous permettre de répartir plus équitablement l'accueil de l'immigration entre pays européens, je ne dirais pas non, car en ce moment, ce sont les mêmes qui prennent tout.
Revenir en haut Aller en bas
Sid Marcus
Censeur
Sid Marcus


Nombre de messages : 3452
Age : 30
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 26/06/2009

États-Unis d'Europe pourquoi pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: États-Unis d'Europe pourquoi pas ?   États-Unis d'Europe pourquoi pas ? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 18:44

Ton prof enseigne dans quelle type d'école (je sais pas si tu es toujours au Lycée mais il me semble que non) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



États-Unis d'Europe pourquoi pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: États-Unis d'Europe pourquoi pas ?   États-Unis d'Europe pourquoi pas ? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 18:56

Elle enseigne à SC po paris (ou je suis) et l'université (paris I je crois).
Revenir en haut Aller en bas
Sid Marcus
Censeur
Sid Marcus


Nombre de messages : 3452
Age : 30
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 26/06/2009

États-Unis d'Europe pourquoi pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: États-Unis d'Europe pourquoi pas ?   États-Unis d'Europe pourquoi pas ? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 19:22

Je n'ai pas d'avis sur l'Union Européenne:

1_ Au Lycée, on me dit ce que je dois penser de l'UE, on ne me demande pas de discuter le point de vue pourtant je trouve qu'en géographie on peut discuter pas mal de choses.
2_ Je ne préfère pas en avoir un car je ne sais pas ce que c'est de manière concrète, et son enjeu dans l'avenir.

L'UE a tout de même une grande influence sur notre vie de tout les jours car il me semble bien que la plupart des lois votés au parlement de Bruxelles se répercute sur l'ensemble des états membre de l'UE.
Revenir en haut Aller en bas
Celtiktom
Censeur
Celtiktom


Nombre de messages : 3260
Age : 28
Localisation : partout où ça emmerde les autres,grâce à EurocardMastercard
Date d'inscription : 01/11/2008

États-Unis d'Europe pourquoi pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: États-Unis d'Europe pourquoi pas ?   États-Unis d'Europe pourquoi pas ? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 20:28

Marcus a écrit:
L'UE a tout de même une grande influence sur notre vie de tout les jours car il me semble bien que la plupart des lois votés au parlement de Bruxelles se répercute sur l'ensemble des états membre de l'UE.

c'est ce que m'a appris ma prof d'Histoire de 3°, et elle, bizarrement, nous a avertis que tous ce qu'on lisait sur l'Europe et l'UE dans nos manuels devait quand même être pris avec des pincettes, car il y avait quand même une part de propagande dans tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



États-Unis d'Europe pourquoi pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: États-Unis d'Europe pourquoi pas ?   États-Unis d'Europe pourquoi pas ? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 21:54

Non mais ça c'est vrai, 80 % des nouvelles lois appliquées en France proviennent de Bruxelles.
Revenir en haut Aller en bas
Sid Marcus
Censeur
Sid Marcus


Nombre de messages : 3452
Age : 30
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 26/06/2009

États-Unis d'Europe pourquoi pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: États-Unis d'Europe pourquoi pas ?   États-Unis d'Europe pourquoi pas ? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 22:06

clems l'Unique a écrit:
Non mais ça c'est vrai, 80 % des nouvelles lois appliquées en France proviennent de Bruxelles.

Merci pour le pourcentage (finalement j'arrive à me souvenir). Ces sont bien faites pour l'ensemble de la communauté Européenne, est ce qu'un pays peut refuser d'en appliquer une (juste dire non).

Un exemple:

Les pêcheurs ne pourront pécher que tant de saumons: Italie est ok car elle s'en fou du saumon, la Norvège est pas d'accord par exemple (ils sont pas dans l'UE, c'est juste parce que j'ai le saumon dans la tête) et dise non, est ce qu'ils peuvent ne pas appliquer la nouvelle loi européenne ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



États-Unis d'Europe pourquoi pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: États-Unis d'Europe pourquoi pas ?   États-Unis d'Europe pourquoi pas ? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 12:42

d'après le traité de lisbonne :

les compétences 100 % aux mains de l'union :
* l'union douanière ;
* l'établissement des règles de concurrence nécessaires au fonctionnement du marché intérieur ;
* la politique monétaire pour les États membres dont la monnaie est l'euro ;
* la conservation des ressources biologiques de la mer dans le cadre de la politique commune de la pêche ;
* la politique commerciale commune.

Les compétences partagées; cad les Etats européens peuvent appliquer leurs propres juridictions dans la mesure ou l'Union n'a pas appliquée la sienne :
* le marché intérieur ;
* la politique sociale, pour les aspects définis dans le présent traité ;
* la cohésion économique, sociale et territoriale ;
* l'agriculture et la pêche, à l'exclusion de la conservation des ressources biologiques de la mer ;
* l'environnement ;
* la protection des consommateurs ;
* les transports ;
* les réseaux transeuropéens ;
* l'énergie ;
* l'espace de liberté, de sécurité et de justice ;
* les enjeux communs de sécurité en matière de santé publique, pour les aspects définis dans le présent traité.


Les compétences explicitement aux mains des Etats seuls * la protection et l'amélioration de la santé humaine ;
* l'industrie ;
* la culture ;
* le tourisme ;
* l'éducation, la formation professionnelle, la jeunesse et le sport ;
* la protection civile ;
* la coopération administrative.

Tous les secteurs et domaines non mentionnés restent aux mains des seuls Etats.
Revenir en haut Aller en bas
tomadobro
Edile
tomadobro


Nombre de messages : 343
Age : 28
Localisation : Karak Azul
Date d'inscription : 27/03/2010

États-Unis d'Europe pourquoi pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: États-Unis d'Europe pourquoi pas ?   États-Unis d'Europe pourquoi pas ? - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 15:33

Pour moi l'EU fait ralentir les pays en fort développement comme la France ou l'Allemagne et les Pays de l'Est sont des pays qui ont été ralenti par le communisme donc moi je dit : Chaque pays s'occupe de son pays " et pas donnée quelques milliard par-ci quelques milliard par-la .
Je suis contre le fait de s'unir pour s'entraider dans la vie il y a des barrières a franchir tout seul
Revenir en haut Aller en bas
Sid Marcus
Censeur
Sid Marcus


Nombre de messages : 3452
Age : 30
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 26/06/2009

États-Unis d'Europe pourquoi pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: États-Unis d'Europe pourquoi pas ?   États-Unis d'Europe pourquoi pas ? - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 17:22

L'Américanisation du monde et le capitalisme y sont pour quelque chose et au début, je te rappelle que les Européen se mêlaient bien es affaires des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Drakon8
Esclave
Drakon8


Nombre de messages : 9
Age : 47
Date d'inscription : 03/05/2010

États-Unis d'Europe pourquoi pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: États-Unis d'Europe pourquoi pas ?   États-Unis d'Europe pourquoi pas ? - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 21:46

Il ya 2/3 de siècle, le plus grand conflit qu'a connu l'humanité a eu lieu, un europe en ruine en est sortie, une europe avec des cicatrices qui ne peuvent se refermer.

Peu de temps après, une guerre qui en avait pas le titre couvait, qui pouvait déboucher sur une atomisation de toute vie sur le surface du globe.

L'europe ce vieux creusé de la civilisation humaine, n'était plus la région motrice du passé.

Ne plus avoir à se battre les uns contre les autres, mais les uns avec les autres, une uthopie

Je me demande ce que certains font à l'école, pour dire que l'Europe ne sert à rien, moi quand j'était gamin, quand je regardait une carte de l'europe, au milieu, en rouge, le rideau de fer, séparant des pays, des familles, chaque jour, des gens mourraient en voulant le franchir, le mure de berlin, notre mur de la honte.

l'europe est une premier sur le plan humain, bien plus que les états-uns, l'europe va plus loin.

les états-unis ne sont plus ce qu'ils incarnaient à leur origine.

L'europe est un des enjeux les plus importants pour l'avenir de l'humanité, car, si nous ne pouvons arrivé au bout du processus, cela ne pourra jamais se faire ailleurs sur la planète.

l'homme peut détruire l'homme, c'est à nous peuples de la vielle europe qui avons passé notre histoire a nous entretuer a montrer que l'on peut changer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





États-Unis d'Europe pourquoi pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: États-Unis d'Europe pourquoi pas ?   États-Unis d'Europe pourquoi pas ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
États-Unis d'Europe pourquoi pas ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» France, Etats-Unis: un rapprochement?
» [E:TW] "Les Etats-Unis", par Beregil
» pourquoi utilise des mods?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Epoque Contemporaine-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit