Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous?

Aller en bas 
+16
Temudhun Khan
Janer
MKI
Martius
Northern Legions
Rachlonzir
Gimler
Korto_13
juba1
Cataphractès De Macédoine
Pacwald
Fatman
JulesCesar
Steuf
Bigrat
General_Terran
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Qui devaient gagner dans la ww1?
Triple Entente
Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous? Vote_lcap73%Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous? Vote_rcap
 73% [ 19 ]
Triple Alliance
Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous? Vote_lcap27%Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous? Vote_rcap
 27% [ 7 ]
Total des votes : 26
 

AuteurMessage
General_Terran
Censeur
General_Terran


Nombre de messages : 2591
Age : 33
Localisation : Canada, Québec
Date d'inscription : 27/08/2006

Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous? Empty
MessageSujet: Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous?   Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous? Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 23:49

Donc qui entre la triple entente et la triple alliance devais gagner?

Moi je dis la triple alliance, pas que je vous aime pas les franco mais la moitier de mon sang est allemand et si l'allemagne gagnais la guerre il n'y aurait jamais eu de nazi, et le desponisme prusse aurait gouverner l'europe!(encore la on sais pas vraiment ce qui ce serais passer après)

Cette guerre n'aurait jamais du avoir lieu, cétais une boucherie sans aucun sens qui a rendu 2 pays très riche(GB et Allemagne) pauvre(surtout pour l'Allemagne qui a subis l'occupation)

La c'est pour déconner, pas besoin de vous prendre au serieu a 100% ^^
Revenir en haut Aller en bas
Bigrat
Sénateur
Bigrat


Nombre de messages : 5265
Age : 32
Localisation : Principauté ecclésiastique du Saint-Empire romain germanique
Date d'inscription : 04/10/2006

Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous? Empty
MessageSujet: Re: Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous?   Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous? Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 6:32

Encore un topic qui va partir en sucette. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://grenadiersbifarplar.forumperso.com/index.htm
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous? Empty
MessageSujet: Re: Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous?   Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous? Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 7:09

Surtout que je ne vois pas tout à fait en quoi ç'aurait été jouissif que le despotisme des empires centraux s'installât partout en Europe... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
Invité
Invité
avatar



Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous? Empty
MessageSujet: Re: Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous?   Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous? Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 8:23

Et surtout, on ne refait pas l'histoire... avec des si, on met Paris en bouteille.
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous? Empty
MessageSujet: Re: Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous?   Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous? Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 8:30

Dans un débat sérieux, en effet, on aurait pu dire ça en première objection. Mais là, ce n'est qu'à moitié sérieux. On peut quand même voter !
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
JulesCesar
Imperator
JulesCesar


Nombre de messages : 9188
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 01/08/2006

Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous? Empty
MessageSujet: Re: Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous?   Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous? Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 8:55

J'en est marre de devoir déplacer 3 topics par jour parcequ'il ne sont pas dans la bonne section, la prochaine fois je supprime.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.PlaneteTotalWar.com
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous? Empty
MessageSujet: Re: Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous?   Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous? Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 12:33

Le Canada s'est battu dans la triple aliance, non ?

L'Allemagne n'a pas subit d'occupation, il me semble ... A l'exception de la région miniere de la Rhur.
Revenir en haut Aller en bas
General_Terran
Censeur
General_Terran


Nombre de messages : 2591
Age : 33
Localisation : Canada, Québec
Date d'inscription : 27/08/2006

Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous? Empty
MessageSujet: Re: Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous?   Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous? Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 14:22

Pour ce qui est du Canada nous avons participé(au québec surtout) par conscription dans une guerre qui ne nous concernais pas.

Nous avons été pour vous(triple entente), le but de participé a cette guerre était d'obtenir notre souvraineté face à la GB, par contre laisser perdre la GB aurait été bien mieu pour nous ^^

La triple alliance cétait les allemand, italie et autriche il me semble non? Notre pays a combattue pour la France.

JC j'ai mis le topic dans "'blabla" parce que c'est du blabla et non du serieu.
Revenir en haut Aller en bas
Pacwald
Consul
Pacwald


Nombre de messages : 1307
Age : 37
Date d'inscription : 14/03/2007

Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous? Empty
MessageSujet: Re: Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous?   Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous? Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 20:54

Cette guerre était surement inévitable.

Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous? Boche
Revenir en haut Aller en bas
http://tempsjadis.kazeo.com/
Cataphractès De Macédoine
Prêteur
Cataphractès De Macédoine


Nombre de messages : 630
Age : 30
Localisation : Chez Moi...enfin...j'espere...
Date d'inscription : 18/10/2006

Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous? Empty
MessageSujet: Re: Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous?   Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous? Icon_minitimeVen 22 Juin 2007 - 17:55

Oulaaaa alors fait remonter en Septembre 1871 a Sedan...
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous? Empty
MessageSujet: Re: Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous?   Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous? Icon_minitimeMer 4 Juil 2007 - 18:26

Moué, pour ce qui est de la France, peut etre ...
Les raisons de la guerre sont multiples, par exemple la volonté d'émancipation des nationalités balkaniques, les mini conflits coloniaux entre la France, le Royaume Uni, l'Allemagne ... donc finalement, pour une raison ou pour une autre, la guerre aurait éclaté.
Revenir en haut Aller en bas
juba1
Prêteur
juba1


Nombre de messages : 503
Age : 42
Localisation : belgique
Date d'inscription : 07/07/2007

Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous? Empty
MessageSujet: Re: Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous?   Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 2:26

pourtant les allemands avait tenté de calmer le jeu en laissanr le Maroc à la France, Conférence Algésiras 1912, histoire quelle gaspille son énergie dans des conquête coloniale...oubliant les revendications sur l'Alsace Lorraine.

à cette époque au moins on allait faire la guerre joyeusement, dans 3 mois on sera à Berlin qu'ils disaient.


Dernière édition par le Mer 29 Aoû 2007 - 22:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Korto_13
Consul
Korto_13


Nombre de messages : 1104
Age : 113
Localisation : Entrain de baver sur son ordis
Date d'inscription : 22/08/2007

Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous? Empty
MessageSujet: Re: Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous?   Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 13:51

Ce n’était pas plutôt les Anglais qui avaient fait sa pour calmer le jeu avec la France âpres la Crise de Fachoda, qui avait faillis avancer la guerre de quelque année ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/relevance/search/mormon+south+park/vi
Gimler
Citoyen
Gimler


Nombre de messages : 67
Age : 30
Localisation : Paris 5ème
Date d'inscription : 20/09/2007

Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous? Empty
MessageSujet: Re: Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous?   Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous? Icon_minitimeSam 29 Sep 2007 - 18:19

Je pense que nous(pays ayant particip a la guerre) avons eu tort de déclancher cette guerre surtous, officilelement, a cause de l'assasinat de l'archiduc françois ferdinant.
Si nous avions tenté d'enrailler cette guerre, elle aurait put être evitée.
Si nous avions ecoutés les anglais qui proposez de parlementer , elle aurait put être evitée.
Mais nous, on a rien foutu!
On c'est tous lancé comme des cons dans cette guerre.
Alors, s'il y a un fautif, ce n'est pas les pays, c'est les groupes de personnes qui commandaient les pays.
Revenir en haut Aller en bas
Korto_13
Consul
Korto_13


Nombre de messages : 1104
Age : 113
Localisation : Entrain de baver sur son ordis
Date d'inscription : 22/08/2007

Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous? Empty
MessageSujet: Re: Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous?   Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous? Icon_minitimeSam 29 Sep 2007 - 19:27

Dèclencher quoi ? Eviter quoi ?

L'autriche-Hongrie soutenus par l'Allemagne attaque la Serbie qui est soutenus par la Russie.
La guerre aurait eu lieu de toute facon.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/relevance/search/mormon+south+park/vi
Rachlonzir
Esclave
Rachlonzir


Nombre de messages : 12
Age : 47
Date d'inscription : 14/08/2007

Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous? Empty
MessageSujet: Re: Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous?   Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous? Icon_minitimeSam 29 Sep 2007 - 19:52

J’ai toujours aimé les visions simples donnant des vérités simples à comprendre. Au moins il n’y a pas à réfléchir, c’est ça qui est bien.

Korto_13 a écrit:
Dèclencher quoi ? Eviter quoi ?
L'autriche-Hongrie soutenus par l'Allemagne attaque la Serbie qui est soutenus par la Russie. La guerre aurait eu lieu de toute facon.

Forcée par le Reich serrait plus judicieux. Faut pas se sentir obliger de prendre pour des imbéciles heureux nos « glorieux » ancêtres. La guerre on la déclenche quand on la souhaite. Il n’y rien d’obligatoire surtout dans les relations diplomatiques (et amoureuses…).


Sinon, comme ça pour rire : qui peut m’expliquer que l’Italie membre de la Triple Alliance finit par rentrer en guerre du côté de la Triple Alliance.

‘Tention, il y a un piège et ce n’est pas écrit dans un cours d’histoire… study
Revenir en haut Aller en bas
Korto_13
Consul
Korto_13


Nombre de messages : 1104
Age : 113
Localisation : Entrain de baver sur son ordis
Date d'inscription : 22/08/2007

Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous? Empty
MessageSujet: Re: Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous?   Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous? Icon_minitimeSam 29 Sep 2007 - 20:22

Citation :
Forcée par le Reich serrait plus judicieux. Faut pas se sentir obliger de prendre pour des imbéciles heureux nos « glorieux » ancêtres. La guerre on la déclenche quand on la souhaite.

Je voulais dire que mème sans la France cette guerre aurait eu lieu.Donc rien a èviter a pars si on parle uniquement du front Francais.


Pour parler de notre pays l'Allemagne nous avait quelque peu forcè la main mais sa n'avait pas dèrangè tans que sa.
On voulait rècupèrer l'Alsace Loraine,apres est'ce une raison pour faire une guerre c'est une question de point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/relevance/search/mormon+south+park/vi
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous? Empty
MessageSujet: Re: Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous?   Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous? Icon_minitimeSam 29 Sep 2007 - 21:31

Quand vous signez une aliance militaire avec un autre pays, la moindre des choses est de respecter cette aliance. Si on avait voulu éviter cette guerre, il aurait fallu prendre le probleme largement en aval et étant donné la decenie dont on sortait, c'etait presque impossible. Il y avait tellement de tensions entre les puissances et également au sein de chaque puissance que la guerre est en quelque sorte arrivée naturellement. D'ailleurs, elle n'a surpris personne.

L'Alsace et la Loraine, pour donner l'exemple franco-allemand, n'etait qu'un symbole, une maniere de matérialiser les tensions entre ces deux pays et de les cristaliser pour donner envie aux soldats francais de mourir au champs d'honneur. En réalité, la France d'apres 1870 s'est construite largement en opposition, en réaction a l'Allemagne.

Au sujet de l'Italie : ce n'est pas une question de territoires ? L'Italie voulant récuperer des territoires frontaliers coté autrichiens (mais de culture italienne) a d'abord temporisé, puis s'est rangée du coté des Alliés ? Il y avait également le fait qu'Italiens et Francais entretenaient de bonnes relations, de meme qu'avec les Anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Rachlonzir
Esclave
Rachlonzir


Nombre de messages : 12
Age : 47
Date d'inscription : 14/08/2007

Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous? Empty
MessageSujet: Re: Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous?   Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous? Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 19:58

Fatman a écrit:
Au sujet de l'Italie : ce n'est pas une question de territoires ? L'Italie voulant récuperer des territoires frontaliers coté autrichiens (mais de culture italienne) a d'abord temporisé, puis s'est rangée du coté des Alliés ? Il y avait également le fait qu'Italiens et Francais entretenaient de bonnes relations, de meme qu'avec les Anglais.

Gotcha ! ‘Fin, bon ce n’est qu’on mon humble point de vue. Ne m’ayant guère présenté sur le forum, je tiens à préciser que je ne suis qu’un amateur d’histoire comme beaucoup ici.

En fait justement pour sortir des « cas d’écoles » (j’entends les âneries véhiculées dans nos chers livres d’histoire pour enfants), j’essaye toujours d’analyser les relations du point de vue des rapport de forces, c’est plus sûr…

Effectivement, l’Italie a ses intérêts propres qui l’amènent sur la pente de l’Alliance (en dépit du traité signé). Judicieusement, les Italiens ont choisis leurs intérêts.

Rebelote en 40 où Mussolini était dans une situation encore plus nette que ces prédécesseurs. Il suffit de regarder une carte pour comprendre que « l’empire Italien » est à la merci du bon vouloir britannique. Ceci sans compter que la Royale française avait pour principale mission le théâtre méditerranéen. En clair, sans les Alliés les Italiens sont stratégiquement mal barré dès le départ. Mussolini a finalement opté pour l’ordre nouveau en Europe sous le joug Allemand et a perdu.


Sinon, concernant le climat français je me rappelle d’un livre assez récent d’un historien (si je retrouve les références, je me ferai un plaisir de les partager) ayant étudié le sujet. Et ce n’est pas glorieux… Selon lui :

Et d’un, les politiciens français depuis la défaite de 1870 considère l’Allemagne comme le number one en Europe et sont sur la défensive. Et en général, ils sont hostiles à une guerre pour les territoires perdus.

De deux, nos ancêtres… Les français. Ils n’avaient globalement aucune envie de mourir pour l’Alsace-Lorraine. Ce fut un choc pour moi. En même temps je me suis demander ce que serai le résultat d’un référendum des métropolitains sur l’indépendance des Antilles ou de la Corse ; je me suis dit tout compte fait c’est bien français comme sentiment…

De trois, les seuls à s’agiter sur la question sont les Alsaciens et les Lorrains justement. Perpétuant le souvenir avec les politiciens qui rajoutent dans les larmes de crocodiles, dignes de certains à propos des harkis.

Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous? Autre079
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous? Empty
MessageSujet: Re: Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous?   Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous? Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 20:16

Citation :
Et d’un, les politiciens français depuis la défaite de 1870 considère l’Allemagne comme le number one en Europe et sont sur la défensive. Et en général, ils sont hostiles à une guerre pour les territoires perdus.

De deux, nos ancêtres… Les français. Ils n’avaient globalement aucune envie de mourir pour l’Alsace-Lorraine. Ce fut un choc pour moi. En même temps je me suis demander ce que serai le résultat d’un référendum des métropolitains sur l’indépendance des Antilles ou de la Corse ; je me suis dit tout compte fait c’est bien français comme sentiment…

Ca c'est original. Au contraire depuis 1870, le systeme francais s'est totalement remis en question et a évolué dans l'optique d'une revanche a prendre sur le systeme allemand. On le voit clairement lorsqu'on retrouve aujourd'hui des manuels scolaires de cette période : la volonté des historiens (de l'école méthodique) etait de former les "soldats patriotes de demain".

Il y avait également une sévere concurrence économique défavorable aux Anglais (et qu'ils considéraient donc comme étant déloyale) utilisant le dumping, c'est a dire favoriser les industries nationales par des relges de douanes adéquates.

Cependant, il y avait aussi un sentiment pacifique incarné par des gens tels que Jean Jaures, et d'autre part une volonté concrete d'apaiser les tensions, par exemple lors des conflits coloniaux.

Ces conceptions historiques doivent elles etre remises en questions ? Ca m'interesserait de connaitre les références de l'historien dont tu parles.
Revenir en haut Aller en bas
Korto_13
Consul
Korto_13


Nombre de messages : 1104
Age : 113
Localisation : Entrain de baver sur son ordis
Date d'inscription : 22/08/2007

Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous? Empty
MessageSujet: Re: Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous?   Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous? Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 21:17

Citation :
Effectivement, l’Italie a ses intérêts propres qui l’amènent sur la pente de l’Alliance (en dépit du traité signé). Judicieusement, les Italiens ont choisis leurs intérêts.

On apprend sa en 3e,preuve que c'est ecrit dans un cours d'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/relevance/search/mormon+south+park/vi
Northern Legions
Citoyen
Northern Legions


Nombre de messages : 61
Age : 43
Localisation : Nemausus
Date d'inscription : 12/09/2007

Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous? Empty
MessageSujet: Re: Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous?   Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous? Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 7:24

Je suis bien d'accord avec Fatman au sujet des alliances : quand on signe une alliance on la respecte. La France avait le choix entre entrer en guerre ou déshonorer son alliance avec la Russie. Je pense aussi que ce choix a été facilité par le fait que c'était une guerre contre l'Allemagne...

La grosse erreur de ce conflit est, à mon avis bien sur, une erreur tactique faite par tous les pays concernés par la guerre des tranchées : les généraux qui envoyaient les jeunes de la nation vers une mort certaine, juste pour "l'honneur"... Pas sûr que tous ces braves soldats avaient une vision identique de l'honneur.
Revenir en haut Aller en bas
juba1
Prêteur
juba1


Nombre de messages : 503
Age : 42
Localisation : belgique
Date d'inscription : 07/07/2007

Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous? Empty
MessageSujet: Re: Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous?   Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous? Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 9:19

qu'importe le déshonneur quand on est mort...
Revenir en haut Aller en bas
Korto_13
Consul
Korto_13


Nombre de messages : 1104
Age : 113
Localisation : Entrain de baver sur son ordis
Date d'inscription : 22/08/2007

Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous? Empty
MessageSujet: Re: Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous?   Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous? Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 10:44

Citation :
La grosse erreur de ce conflit est, à mon avis bien sur, une erreur tactique faite par tous les pays concernés par la guerre des tranchées : les généraux qui envoyaient les jeunes de la nation vers une mort certaine, juste pour "l'honneur"... Pas sûr que tous ces braves soldats avaient une vision identique de l'honneur.

Il n'y avait quasiment aucune autre solution bien que l'entètement des gènèraux n'est pas aider.

Quand a la question d'honneur les soldats qui defendaient leurs tranchèes jusqu'au bout alors qu'ils pouvaient se replier ou les jeunes recrues qui avaient hate de se lancer dans un assaut a la baionette le ressentait cette honneur.
Quand aux gènèraux ce n'etait pas l'honneur qui guidait leurs choix tactiques.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/relevance/search/mormon+south+park/vi
juba1
Prêteur
juba1


Nombre de messages : 503
Age : 42
Localisation : belgique
Date d'inscription : 07/07/2007

Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous? Empty
MessageSujet: Re: Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous?   Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous? Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 12:43

tu sais ce qui arrive si tu désobéis à un ordre en temps de guerre, alors je crois pas que l'on se bat pour l'honneur...
Revenir en haut Aller en bas
Korto_13
Consul
Korto_13


Nombre de messages : 1104
Age : 113
Localisation : Entrain de baver sur son ordis
Date d'inscription : 22/08/2007

Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous? Empty
MessageSujet: Re: Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous?   Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous? Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 15:19

Citation :
tu sais ce qui arrive si tu désobéis à un ordre en temps de guerre, alors je crois pas que l'on se bat pour l'honneur...


J'ai bien dit alors qu'ils pouvaient se replier,par consèquent le QG leur donnait l'ordre ou l'autorisation.

Et puis bons les ordres ne demandent pas aux soldats pas d'èprouver de la joie pour aller au front.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/relevance/search/mormon+south+park/vi
Rachlonzir
Esclave
Rachlonzir


Nombre de messages : 12
Age : 47
Date d'inscription : 14/08/2007

Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous? Empty
MessageSujet: Re: Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous?   Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous? Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 18:49

Citation :
Je suis bien d'accord avec Fatman au sujet des alliances : quand on signe une alliance on la respecte. La France avait le choix entre entrer en guerre ou déshonorer son alliance avec la Russie. Je pense aussi que ce choix a été facilité par le fait que c'était une guerre contre l'Allemagne...

En fait, c’est bien cela que je relevai:

D’un côté on me sort « les alliances, c’est automatique » & de l’autre le cas de l’Italie. Les Italiens n’ont pas d’honneur? Ont-ils perdu toute crédibilité?

Cela ne tient pas debout. Ceux qui n’ont guère eu de choix sont les Austro-hongrois car les Allemands leur forcèrent la main.

La crédibilité joue surtout pour la Russie vis-à-vis de la « cause salve dans les Balkans ».

Et le coup de l’assassinat du Mr. Si c’est pas une excuse à la « Arme de Destruction Massive » comme certains… Rolling Eyes

@ Fatman, je pense (ou pensai) comme toi sur ce sujet en particulier, d’où ma surprise devant la thèse de l’historien. En dehors du doute que j’ai concernant « les sondages de l’époque », son travail m’a semblé assez cohérent.

Malheureusement, je n’arrive plus à mettre la main sur les références. Je me rappelle avoir entendu l’auteur sur Europe 1 avec J. Pradel mais même en regardant leur archive 2007/2006 il n’y a rien.

Promis, si je retombe dessus je le balancerai dans le topic.
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous? Empty
MessageSujet: Re: Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous?   Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous? Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 21:00

Si on reprend la chronologie, voici ce que ca donne :

l'héritier Francois Ferdinand est assassiné a Sarajevo. L'Autriche Hongrie déclare a la guerre a la Serbie.
La Russie, alliée de la Serbie, déclare la guerre a l'Autriche Hongrie, selon une clause de leur accord.
L'Allemagne, alliée de l'Autriche Hongrie, déclare la guerre a la Russie.
La Russie etant aussi alliée a l'Angleterre et a la France, l'Allemagne déclare la guerre a ces deux nations.

Finalement, les Italiens, on leur a jamais demandé leur avis, et ils se sont bien gardés de se précipiter. Les nations sont entrées en guerre selon un shéma d'aliances tres compliqué qui rassemble des traités bilatéraux, des accords plus ou moins secrets, des ultimatums et des avertissements.
Revenir en haut Aller en bas
Northern Legions
Citoyen
Northern Legions


Nombre de messages : 61
Age : 43
Localisation : Nemausus
Date d'inscription : 12/09/2007

Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous? Empty
MessageSujet: Re: Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous?   Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous? Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 21:22

Petite rectification Fatman : l'Allemagne déclare bien la guerre à la France, mais il me semble bien que c'est l'Angleterre qui déclare la guerre à l'Allemagne.
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous? Empty
MessageSujet: Re: Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous?   Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous? Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 21:56

Ah ben c'est encore plus compliqué que dans mon souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous? Empty
MessageSujet: Re: Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous?   Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui devaient gagner dans la ww1 selon vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Etudes supérieures : dans quoi comptez-vous vous lancer ?
» Pourquoi selon vous le modding du côté fr est-t-il très restreint ?
» Qu'aimez vous le moins dans la newsletter de PTW

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Epoque Contemporaine-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit