Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
    -29%
    Le deal à ne pas rater :
    PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
    499.99 € 699.99 €
    Voir le deal

     

     Croisé ou Arabe?

    Aller en bas 
    +29
    Lhydelhart
    Tibère
    Celtiktom
    Anthonyuss
    JeanHippolyte
    Rhalina
    Wissemaster
    Paedric
    Hames
    Othm@n
    Wawan
    Joarius
    mido1023
    Korto_13
    NumberOne
    Temudhun Khan
    Janer
    tommy
    Cadoc
    Nimlofin
    Mesrine_666
    Steuf
    liper
    Golden_Templar
    JulesCesar
    bince6610
    Lio7
    Fatman
    General_Terran
    33 participants
    Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

    Qui est le plus bon(gentis) entre Croisé ou Arabe?
    Croisé
    Croisé ou Arabe? - Page 8 Vote_lcap55%Croisé ou Arabe? - Page 8 Vote_rcap
     55% [ 33 ]
    Arabe
    Croisé ou Arabe? - Page 8 Vote_lcap45%Croisé ou Arabe? - Page 8 Vote_rcap
     45% [ 27 ]
    Total des votes : 60
     

    AuteurMessage
    Invité
    Invité
    avatar



    Croisé ou Arabe? - Page 8 Empty
    MessageSujet: Re: Croisé ou Arabe?   Croisé ou Arabe? - Page 8 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 13:31

    Citation :
    Bagdad, Cordoue ou bien Alexandrie (je ne sais pas si le Caire était encore bien développée à cette époque).

    Plus le caire qu'Alexandrie justement. Oui bien sur, Cordoue et Bagdad a une époque sont géantes par rapport à leurs équivalents européens. Mais c'est avant l'an mil. En 1000, l'Europe est effectivement la région la moins riche du monde (la Chine étant la plus riche), mais l'écart reste faible, tout simplement car comme je l'ai dit avant 1820, les écarts économiques n'ont jamais été très importants. Tout change après l'an mil : le monde occidental se développe, tandis que le monde arabe recule : il y a d'abord l'invasion turque au moyen-orient, qui n'affecte pas trop la richesse de la région, mais l'invasion mongole, elle, détruit bien la richesse du monde musulman oriental, que ce soit la perse (surtout même) ou les régions plus occidentales (Bagdad est rasée, Damas doit être pillée aussi, et les mongols ne s'arrêtent qu'en palestine). L'Espagne elle-même subit des invasions berbères. Donc, je maintiens ce que j'ai dis, le monde musulman est déjà en relatif déclin économique au début du 2eme millénaire, tandis que l'Europe connait une expansion, d'abord timide, puis qui s'accélère après 1200. La peste noire et certains autres facteurs viennent briser nette cette expansion, mais elle reprend à chaque fois de plus belle, au point que le monde chrétien rattrape économiquement le monde musulman (qui déjà n'est plus tellement arabe mais essentiellement turc, timouride et indien) quelque part entre 1300 et 1450. Evidemment, l'immense empire ottoman demeure plus riche comme entité que la plupart des Etats européens au-delà de cette date, mais la chrétienté dans son ensemble est plus riche que l'empire ottoman et surtout individuellement, la production moyenne d'un chrétien est supérieure à celle d'un musulman (je ne veux pas dire bien sur que le chrétien est individuellement supérieur au musulman attention, je veux dire que si on divise la richesse totale par la population, le chiffre obtenu est supérieur au sein du monde chrétien que du monde musulman). En tout cas, dès le XVe siècle, cela semble net (même si ce sont des estimations, on ne peut être sûr).
    Revenir en haut Aller en bas
    Sid Marcus
    Censeur
    Sid Marcus


    Nombre de messages : 3452
    Age : 30
    Localisation : Marseille
    Date d'inscription : 26/06/2009

    Croisé ou Arabe? - Page 8 Empty
    MessageSujet: Re: Croisé ou Arabe?   Croisé ou Arabe? - Page 8 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 14:10

    Je ne critique pas ce fait, le monde occidentale a continué à évoluer avec les nouvelles technologies et à s'adapter aux nouveaux siécles, l'Empire Ottoman est en plein déclin sur tout les aspects en 1820 (même si ce long déclin avait commencé au XVième siècle environ).
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité
    avatar



    Croisé ou Arabe? - Page 8 Empty
    MessageSujet: Re: Croisé ou Arabe?   Croisé ou Arabe? - Page 8 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 14:20

    Déclin relatif (par rapport à l'europe), sinon, l'empire ottoman reste pourtant en nette expansion économique, mais elle est plus lente que celle de l'europe.
    Revenir en haut Aller en bas
    Sid Marcus
    Censeur
    Sid Marcus


    Nombre de messages : 3452
    Age : 30
    Localisation : Marseille
    Date d'inscription : 26/06/2009

    Croisé ou Arabe? - Page 8 Empty
    MessageSujet: Re: Croisé ou Arabe?   Croisé ou Arabe? - Page 8 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 14:53

    Leur formidable administration a permis de faire perdurer cet Empire, qui a aussi profité d'un sérieux isolement et de peu de guerres (il me semble bien qu'ils n'ont pas eu à subir beaucoup de guerres, est ce que je me trompe ?).
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité
    avatar



    Croisé ou Arabe? - Page 8 Empty
    MessageSujet: Re: Croisé ou Arabe?   Croisé ou Arabe? - Page 8 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 14:57

    l'empire ottoman a sans cesse été en guerre. D'abord contre les cité italiennes, le saint-empire et la perse séfévide, puis contre la Russie et encore la perse, puis contre les occidentaux anglais et français.
    Revenir en haut Aller en bas
    Sid Marcus
    Censeur
    Sid Marcus


    Nombre de messages : 3452
    Age : 30
    Localisation : Marseille
    Date d'inscription : 26/06/2009

    Croisé ou Arabe? - Page 8 Empty
    MessageSujet: Re: Croisé ou Arabe?   Croisé ou Arabe? - Page 8 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 15:07

    Je parle de guerre qui se sont directement déroulés sur son territoire et qui l'ont menacés au plus haut point.
    Revenir en haut Aller en bas
    Othm@n
    Consul
    Othm@n


    Nombre de messages : 982
    Age : 29
    Localisation : Là bas
    Date d'inscription : 10/01/2010

    Croisé ou Arabe? - Page 8 Empty
    MessageSujet: Re: Croisé ou Arabe?   Croisé ou Arabe? - Page 8 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 15:38

    Pour résumer je dirais que c'est pendant que les européens étaient en mauvaise posture que les musulmans étaient bien développés,puis avec la reconquista les arabes ont décliné,les occidentaux se sont démontrés,et la renaissance a été le coup de trop pour les musulmans qui dès lors se sont bien calmés sauf les turcs qui n'en avaient pas marre de tout conquérir sur leur passage
    Revenir en haut Aller en bas
    Celtiktom
    Censeur
    Celtiktom


    Nombre de messages : 3260
    Age : 28
    Localisation : partout où ça emmerde les autres,grâce à EurocardMastercard
    Date d'inscription : 01/11/2008

    Croisé ou Arabe? - Page 8 Empty
    MessageSujet: Re: Croisé ou Arabe?   Croisé ou Arabe? - Page 8 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 15:55

    Marcus a écrit:
    Je ne critique pas ce fait, le monde occidentale a continué à évoluer avec les nouvelles technologies et à s'adapter aux nouveaux siécles, l'Empire Ottoman est en plein déclin sur tout les aspects en 1820 (même si ce long déclin avait commencé au XVième siècle environ).

    Le déclin de l'Empire Ottoman au XVeme siècle, mais euh, le XVeme, c'est pas quand ils ont pris Constantinoples, si t'appeles ça un déclin...
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité
    avatar



    Croisé ou Arabe? - Page 8 Empty
    MessageSujet: Re: Croisé ou Arabe?   Croisé ou Arabe? - Page 8 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 16:24

    On parle ici en des termes purement économique et relatif. Cela dit, maintenant que j'y pense, non il n'y a pas de déclon ottoman au XVeme même relativement. En revanche, il y a un déclin généralisé du monde arabe (or c'est surtout de lui que l'on parlait) et qui a commencé depuis pas mal de temps. L'empire ottoman ne peut de toute façon pas décliner au XVe s vu qu'il part de très bas (il perd une grande partie de son territoire et son sultan face à Tamerlan au début du siècle).
    Revenir en haut Aller en bas
    Sid Marcus
    Censeur
    Sid Marcus


    Nombre de messages : 3452
    Age : 30
    Localisation : Marseille
    Date d'inscription : 26/06/2009

    Croisé ou Arabe? - Page 8 Empty
    MessageSujet: Re: Croisé ou Arabe?   Croisé ou Arabe? - Page 8 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 17:17

    Quand je parle de déclin, je mets l'Empire Ottoman en parallèle avec le monde occidentale. Il y a au XVième siècle les signes d'un ralentissement si tu préfères. L'Empire Ottoman ne peut décliner car il part de très bas, mais le déclin des autres puissances musulmanes se répercutent sur lui: Il n'est pas dynamique au niveau culturel et scientifique autant que l'Europe. Au niveau économique, l'Empire Ottoman ne décline pas au début en raison de sa formidable administration et de la richesse des régions qu'il occupe mais les nouveaux enjeux économiques ne sont plus les mêmes, le commerce va peu à peu migrer vers l'Atlantique suite à la découverte des Amériques, des expéditions seront directement organisé pour aller chercher la soie en Inde (ou chine). L'Empire Ottoman perd de son importance commerciale pour les nations européennes. Après, au niveau militaire, je ne conteste pas qu'il est toujours dynamique. Au niveau de l'organisation sociale, économique ou autres, celui-ci n'évolue pas afin de se mettre "aux gouts" du jour (même si son administration est solidement mis en place).
    Revenir en haut Aller en bas
    Othm@n
    Consul
    Othm@n


    Nombre de messages : 982
    Age : 29
    Localisation : Là bas
    Date d'inscription : 10/01/2010

    Croisé ou Arabe? - Page 8 Empty
    MessageSujet: Re: Croisé ou Arabe?   Croisé ou Arabe? - Page 8 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 20:15

    je ne suis pas d'accord.
    l'empire ottoman a commencé a décliner dirèctement après la fin du règne de soliman le magnifique.
    après l'apogée,la dégringolade Sad
    Revenir en haut Aller en bas
    Celtiktom
    Censeur
    Celtiktom


    Nombre de messages : 3260
    Age : 28
    Localisation : partout où ça emmerde les autres,grâce à EurocardMastercard
    Date d'inscription : 01/11/2008

    Croisé ou Arabe? - Page 8 Empty
    MessageSujet: Re: Croisé ou Arabe?   Croisé ou Arabe? - Page 8 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 20:39

    Comme c'est le cas dans, je pense, 50 à 75% des cas, dans un empire, en tout cas...
    Revenir en haut Aller en bas
    Othm@n
    Consul
    Othm@n


    Nombre de messages : 982
    Age : 29
    Localisation : Là bas
    Date d'inscription : 10/01/2010

    Croisé ou Arabe? - Page 8 Empty
    MessageSujet: Re: Croisé ou Arabe?   Croisé ou Arabe? - Page 8 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 20:45

    je dirais même 90%
    Revenir en haut Aller en bas
    Lhydelhart
    Censeur
    Lhydelhart


    Nombre de messages : 2613
    Age : 36
    Localisation : Athènes
    Date d'inscription : 15/11/2007

    Croisé ou Arabe? - Page 8 Empty
    MessageSujet: Re: Croisé ou Arabe?   Croisé ou Arabe? - Page 8 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 21:09

    Othm@n a écrit:
    je ne suis pas d'accord.
    l'empire ottoman a commencé a décliner dirèctement après la fin du règne de soliman le magnifique.
    après l'apogée,la dégringolade Sad

    La faute à ce même Soliman...
    Il a fait tuer les fils de son premier lit, pourtant très compétents, pour laisser la placer aux gosses de sa favorite Roxelane.
    Revenir en haut Aller en bas
    Rhalina
    Sénateur
    Rhalina


    Nombre de messages : 5611
    Age : 36
    Date d'inscription : 02/10/2008

    Croisé ou Arabe? - Page 8 Empty
    MessageSujet: Re: Croisé ou Arabe?   Croisé ou Arabe? - Page 8 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 0:23

    Lhydelhart a écrit:
    Othm@n a écrit:
    je ne suis pas d'accord.
    l'empire ottoman a commencé a décliner dirèctement après la fin du règne de soliman le magnifique.
    après l'apogée,la dégringolade Sad

    La faute à ce même Soliman...
    Il a fait tuer les fils de son premier lhy, pourtant très compétents, pour laisser la placer aux gosses de sa favorite Roxelane.
    Revenir en haut Aller en bas
    http://wiomade-de-compendio.over-blog.com/#
    Contenu sponsorisé





    Croisé ou Arabe? - Page 8 Empty
    MessageSujet: Re: Croisé ou Arabe?   Croisé ou Arabe? - Page 8 Icon_minitime

    Revenir en haut Aller en bas
     
    Croisé ou Arabe?
    Revenir en haut 
    Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
     Sujets similaires
    -
    » Pays arabe dans l'UE ?

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
     :: La Grande Bibliothèque :: Moyen-Age-
    Sauter vers:  
    Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit