Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ?

Aller en bas 
+9
Elroyed
Colonnelburton
Goboulix
nidor
Jackloup
Minimoit
Tibère
Bigrat
Temudhun Khan
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ?
Oui, ce serait même indispensable !
Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Vote_lcap14%Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Vote_rcap
 14% [ 4 ]
Oui, je suis plutôt pour.
Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Vote_lcap21%Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Vote_rcap
 21% [ 6 ]
Ouais, pourquoi pas (bâââille).
Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Vote_lcap7%Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Vote_rcap
 7% [ 2 ]
Si tu savais ce que je m'en br****
Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Vote_lcap14%Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Vote_rcap
 14% [ 4 ]
Bof, non, pas trop mon truc.
Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Vote_lcap0%Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Non, ça sert à rien.
Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Vote_lcap17%Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Vote_rcap
 17% [ 5 ]
Surtout pas, la religion c'est maaaaaal !
Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Vote_lcap27%Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Vote_rcap
 27% [ 8 ]
Total des votes : 29
 

AuteurMessage
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Empty
MessageSujet: Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ?   Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 18:20

Voilà, je voulais savoir si vous étiez plutôt favorable à ce qu'il y ait un programme de "religions" au collège et/ou au lycée, indépendamment des cours d'histoire, qui ne soit pas concentré uniquement sur l'origine des différentes religion (ça c'est le bouleau du programme d'histoire), mais aussi et surtout sur les doctrines des différentes religions, leurs mythes fondateurs, leur impact sur le monde moderne, etc. et ce pour toutes les religions de manière égale et non pas seulement pour celle qui est la plus représentée localement.
Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres pays, mais ce genre de chose est totalement absent de l'enseignement français.
Personnellement il me semble que ce serait essentiel, beaucoup de jeunes (et moins jeunes) français ont pas mal de préjugés et de fausses idées sur les différentes religions et leur pratiquants, qu'ils soient croyants ou athées, et pourtant leur propres convictions sont parfois très proche de la religion qu'ils dénigrent, ou très éloignés de celle qu'ils pratiquent.
Revenir en haut Aller en bas
Bigrat
Sénateur
Bigrat


Nombre de messages : 5265
Age : 32
Localisation : Principauté ecclésiastique du Saint-Empire romain germanique
Date d'inscription : 04/10/2006

Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ?   Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 18:28

Je vote "Non, ça sert à rien".
Pourquoi ? Parce qu'en tant que belge j'ai moi-même des cours de "religion". Et je fais tout sauf cela.
Le sujet du moment c'est "le salaire des parlementaires belges". scratch Avant ça, on a eu droit à la mondialisation, au Tiers-Monde, à la période d'adolescence actuelle, aux différentes manières d'être un couple, à la notion relation de besoin et/ou de désir, ainsi que des textes sur "comment établir une relation", ...
Un cours de religion à l'école (au lycée ou collège) est totalement inutile parce qu'il est soumis à des dérives. En ce qui me concerne, j'ai deux heures de glandage total par semaine... Notamment parce que ma prof mérite le diplôme de Miss Molle et Chiante et que la seule manière de s'occuper à son cours, c'est de trouver de quoi s'occuper (généralement on essaie de jouer aux cartes, ou on s'amuse à faire du bruit en claquant des doigts pour essaie de tuer le temps tant on s'emm*rde :lol!Smile.
Ce que tu veux c'est plutôt un cours d'histoires des religions. Ce n'est pas du tout pareil ! Smile Pour ça, je voterai "indispensable", parce que l'ignorance de certains jeunes sur ce sujet est effroyable. Et puis, si ça peut diminuer l'intolérance religieuse en faisant comprendre les croyances... :)o(:
Revenir en haut Aller en bas
http://grenadiersbifarplar.forumperso.com/index.htm
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ?   Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 18:37

Attend, justement j'ai dit que je voulais un cours qui ne soit pas centré uniquement sur les origines de la religion parce que ça, c'est dans le programme d'histoire. Comment tu peux à ce point détourner mon propos ?
Et franchement, des mauvais profs y en a dans toutes les matières, si chaque fois que les élèves passent une année à glander parce que leur prof est nul on supprime le cours, il va plus rester grand chose ...
Revenir en haut Aller en bas
Tibère
Consul
Tibère


Nombre de messages : 1424
Age : 32
Date d'inscription : 22/09/2008

Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ?   Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 19:07

perso je suis pour. Ils y a tellement d'imbéciles qui croient en une religion uniquement par tradition (ou par obligation) sans en comprendre la moitier des principaux enseignements.
En matière d'enseignement religieux, il ne faudrait pas oublier les déistes comme toujours...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ?   Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 20:07

En tout cas, il faudrait mettre fin a la these du juif deicide, du musulman intolerant et autres conneries du genre.
Revenir en haut Aller en bas
Minimoit
Citoyen
Minimoit


Nombre de messages : 96
Age : 44
Date d'inscription : 20/05/2008

Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ?   Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 20:13

Je suis pour mais uniquement en temps que cour optionnel.Car techniquement parlant,ce cour n'apporte rien de vraiment concret.Ce cours peut certes être très intéressant et instructif pour les intéresser,mais pour ceux qui ne le sont pas il en seras tout autrement.Ensuite c'est un sujet qui est assez controversé,imaginer qu'on oblige un musulman,bouddhiste etc a assister a l'enseignement des plus grande religion du monde et de leur histoire et que ses parents ne l'autorise pas... Alors imaginer seulement que le cours en question contredise les convictions du croyant et que sa le choque(sa peut arriver) bha on se retrouve dans une sale situation.

Bref si on donne le cours obligatoire pour tous,il est aussi pour tout autre croyant pratiquant sinon il ne l'est pas...

Si on donne un règlement de tenu vestimentaire,il est obligatoire pour tout les humains fréquentant cette établissement.(qui est ici non respecté)
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ?   Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 20:24

Justement, ce que je proposais serais un cours sur les différentes religions, étudiées les unes après les autres au fil du programme tout comme on étudie tour à tour différentes civilisations en histoire.
Par exemple, le judaïsme, le christianisme et l'islam en 5°, et en 4° les différentes branches du christianisme (catholiques, orthodoxes, protestants et coptes (qu'on oublie souvent)) et de l'islam (sunnites, chiites et kharidjite), puis en 3° les religions plus "exotiques" (bouddhisme, hindouisme, chamanisme, etc.)
Dans ce cas là, forcément, tout le monde a les mêmes cours, qu'ils soient obligatoires ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Minimoit
Citoyen
Minimoit


Nombre de messages : 96
Age : 44
Date d'inscription : 20/05/2008

Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ?   Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 20:41

Bha le cour seras le même pour tout le monde oui,mais la question n'est pas la...

Si une ou plusieurs personnes refusent de suivre le cour pour X raison et qu'on lui autorise a ne pas suivre le cour pour des raisons religieuses,ce n'est pas vraiment éthique pour les autres qui sont obligé de le suivre et qui n'ont pas forcément un problème de religion.

C'est un peu comme la bible : ''aucun autre dieu tu ne vénèreras'' bine que personne ne t'oblige à vénérer qui que ce soit,et même si je doute qu'il existe encore des personnes si fermé d'esprit,le simple fait d'enseigner une autre religion à son enfant que celle qu'il pratique peut engendré beaucoup de conflit.

Donc c'était juste pour sa le truc de l'obligatoire ou non.^^
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ?   Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 21:24

Enseigner une religion ne veut pas dire forcer l'enfant à la pratiquer, et je pense que si ça peut engendrer des conflits, laisser générations après générations tous les habitants d'un pays ignorer en quoi consiste réellement la religion de leur voisin de pallier, ça, ça n'en résoudra pas beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Jackloup
Consul
Jackloup


Nombre de messages : 1044
Age : 30
Localisation : Québec pas canada QUÉBEC
Date d'inscription : 02/04/2008

Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ?   Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 22:13

C,est comme ces nouveau cour d'éthique et culture religieuse au Québec
Les tamoules gueule que on va enlever leurs religion a leurs petit pour les catholisé-Ce qui est faux!!!
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ?   Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 22:21

Les tamoules ? Suspect C'est qui ?
Revenir en haut Aller en bas
Minimoit
Citoyen
Minimoit


Nombre de messages : 96
Age : 44
Date d'inscription : 20/05/2008

Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ?   Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Icon_minitimeVen 3 Oct 2008 - 0:55

Temudhun Khan a écrit:
Enseigner une religion ne veut pas dire forcer l'enfant à la pratiquer, et je pense que si ça peut engendrer des conflits, laisser générations après générations tous les habitants d'un pays ignorer en quoi consiste réellement la religion de leur voisin de pallier, ça, ça n'en résoudra pas beaucoup.

Excellente remarque !
Revenir en haut Aller en bas
nidor
Censeur
nidor


Nombre de messages : 3193
Age : 33
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/02/2007

Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ?   Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Icon_minitimeVen 3 Oct 2008 - 17:55

Bigrat a écrit:
Je vote "Non, ça sert à rien".
Pourquoi ? Parce qu'en tant que belge j'ai moi-même des cours de "religion". Et je fais tout sauf cela.
Le sujet du moment c'est "le salaire des parlementaires belges". scratch Avant ça, on a eu droit à la mondialisation, au Tiers-Monde, à la période d'adolescence actuelle, aux différentes manières d'être un couple, à la notion relation de besoin et/ou de désir, ainsi que des textes sur "comment établir une relation", ...
Un cours de religion à l'école (au lycée ou collège) est totalement inutile parce qu'il est soumis à des dérives. En ce qui me concerne, j'ai deux heures de glandage total par semaine... Notamment parce que ma prof mérite le diplôme de Miss Molle et Chiante et que la seule manière de s'occuper à son cours, c'est de trouver de quoi s'occuper (généralement on essaie de jouer aux cartes, ou on s'amuse à faire du bruit en claquant des doigts pour essaie de tuer le temps tant on s'emm*rde :lol!Smile.
Ce que tu veux c'est plutôt un cours d'histoires des religions. Ce n'est pas du tout pareil ! Smile Pour ça, je voterai "indispensable", parce que l'ignorance de certains jeunes sur ce sujet est effroyable. Et puis, si ça peut diminuer l'intolérance religieuse en faisant comprendre les croyances... :)o(:


Je plus. J'ai voté pareil pour une fois ^^
Notre cours de religion dans un collège catholique est assez poussé sur l'analyse du christianisme. On a certes vu les autres religion, mais en trois semaines on avait fini Neutral

Il faudrait plutôt caser ça dans un nouveau cours, style "formation géogrpahique et sociale" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Goboulix
Consul
Goboulix


Nombre de messages : 1064
Age : 30
Date d'inscription : 09/06/2008

Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ?   Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Icon_minitimeVen 3 Oct 2008 - 18:02

Les Tamouls ça doit être des Sri-Lankais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ?   Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Icon_minitimeVen 3 Oct 2008 - 18:09

Il me semble que c'est une faction sri-lankaise en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Jackloup
Consul
Jackloup


Nombre de messages : 1044
Age : 30
Localisation : Québec pas canada QUÉBEC
Date d'inscription : 02/04/2008

Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ?   Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Icon_minitimeVen 3 Oct 2008 - 20:16

Je suis désolé de ce propos raciste sorti de ma bouche Embarassed
Les tamoules est un mot raciste qui signifie arabe (au québec
Revenir en haut Aller en bas
Bigrat
Sénateur
Bigrat


Nombre de messages : 5265
Age : 32
Localisation : Principauté ecclésiastique du Saint-Empire romain germanique
Date d'inscription : 04/10/2006

Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ?   Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Icon_minitimeSam 4 Oct 2008 - 11:52

Temudhun Khan a écrit:
Attend, justement j'ai dit que je voulais un cours qui ne soit pas centré uniquement sur les origines de la religion parce que ça, c'est dans le programme d'histoire. Comment tu peux à ce point détourner mon propos ?
Et franchement, des mauvais profs y en a dans toutes les matières, si chaque fois que les élèves passent une année à glander parce que leur prof est nul on supprime le cours, il va plus rester grand chose ...
C'est le terme "cours de religion" qui me choque. Comme je te l'ai dit, ce que tu demandes est un cours d'histoires des religions. Là, oui ce serait intéressant. Smile
Je vais dire que le cours de religion m'a toujours rebuté puisque l'Etat est censé être séparé du religieux. Les cours dans une école laïque (comme la mienne) ne devraient pas comporter de cours "philosophiques", seulement les cours servant à la formation pour la vie professionnelle. Sincèrement, pourquoi sommes-nous obligés de nous déclarer catholique, protestant, musulman, juif, etc. à l'école par le biais de ces cours ? Même si le fait de suivre tel ou tel cours ne dévoile pas la pensée religieuse d'un individu (exemple : je suis les cours de religion catholique tout en étant luthérien), c'est pour le principe.
Je dérive. Laughing
Le cours d'histoires des religions devrait, à la limite, être enseigné au cours d'histoire, simplement. Il suffit de doubler les heures de ce cours, ce qui permet de voir le programme de l'année pendant le premier semestre, et consacrer le second aux religions.
Revenir en haut Aller en bas
http://grenadiersbifarplar.forumperso.com/index.htm
Goboulix
Consul
Goboulix


Nombre de messages : 1064
Age : 30
Date d'inscription : 09/06/2008

Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ?   Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Icon_minitimeSam 4 Oct 2008 - 11:58

Confirmation que les racistes sont vraiment cons, car les Tamouls ne sont pas musulmans, et encore moins arabes.
Revenir en haut Aller en bas
nidor
Censeur
nidor


Nombre de messages : 3193
Age : 33
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/02/2007

Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ?   Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Icon_minitimeSam 4 Oct 2008 - 13:23

Encore une fois, je suis de l'avis de Bibi, je verrais plutôt ça comme de la culture générale. Pas un cours uniquement cnetré sur ça. Ou alors, un cours toute les deux semaines ou un truc du genre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Goboulix
Consul
Goboulix


Nombre de messages : 1064
Age : 30
Date d'inscription : 09/06/2008

Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ?   Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Icon_minitimeSam 4 Oct 2008 - 14:07

Ou à la place des heures de colle.... Je suis carrément contre ce genre de cours.
Revenir en haut Aller en bas
Colonnelburton
Augustus Maximus
Colonnelburton


Nombre de messages : 4365
Age : 43
Localisation : Zotra
Date d'inscription : 03/08/2006

Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ?   Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Icon_minitimeSam 4 Oct 2008 - 15:28

Pour moi ça ne sert à rien... ha si, ça sert à créer des conflits ^^

La religion c'est source de conflit car chacun est borné sur ses positions, chacun crois qu'il a raison et que que les autres ont tors... bhouuu les chiens d'infidèles... CONNERIES !!!
Il y'en a même qui croient que leur religion les rend suppérieur...

Nous sommes tous des êtres humains, nous sommes tous pareil, on a le tous même sang qui coule dans nos veines et on a tous un même et unique créateur qu'on appel différament selon les cultures.

La religion c'est un truc inventé par l'homme pour contrôler l'homme.
Regardez moi ces connards du vatican (pour ne citer qu'eux) ils se roulent dans l'or alors qu'ils prônent d'aider son prochain mais qu'est-ce qu'ils font pour aider les nécésiteux ? rien ^^

Y'a pas besoin de construire des églises, des mosqué des sinagogues et bien d'autres lieux de culte qui coutent énormément d'argent et qui ne servent qu'à la propagande religieuse, tout ça c'est de l'argent gaspipillée, chacun peut prier chez soit.

Moi je suis Chrétien Catholique, mes parents m'ont baptisé ainsi sans me laisser le choix... comme tout le monde me direz vous.
Je ne suis pas pratiquant mais j'ai mes propres convictions qui n'engagent que moi, j'emmerde personne avec.

La relligion ça ne devrais pas exister, alors peut être qu'il y aurais moins de conflit à travers le monde.

Peace Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bigrat
Sénateur
Bigrat


Nombre de messages : 5265
Age : 32
Localisation : Principauté ecclésiastique du Saint-Empire romain germanique
Date d'inscription : 04/10/2006

Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ?   Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Icon_minitimeSam 4 Oct 2008 - 17:11

Colonnelburton a écrit:
La relligion ça ne devrais pas exister, alors peut être qu'il y aurais moins de conflit à travers le monde.
Je commente en citant ma série québécoise préférée : "Hommes être comme grands enfants : "Mon dieu être meilleur que le tien ! Haha !"".
La religion doit exister, mais elle doit être propre à chacun et ne pas faire de groupes, ni se mêler de politique par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://grenadiersbifarplar.forumperso.com/index.htm
Jackloup
Consul
Jackloup


Nombre de messages : 1044
Age : 30
Localisation : Québec pas canada QUÉBEC
Date d'inscription : 02/04/2008

Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ?   Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Icon_minitimeSam 4 Oct 2008 - 17:42

Le probleme c'est que la religion d'un pays touchera un jour ou l'autre la politique et c'est a ce moment que les conflit (interne et externe commence)
Revenir en haut Aller en bas
Bigrat
Sénateur
Bigrat


Nombre de messages : 5265
Age : 32
Localisation : Principauté ecclésiastique du Saint-Empire romain germanique
Date d'inscription : 04/10/2006

Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ?   Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Icon_minitimeSam 4 Oct 2008 - 20:21

D'où l'utilité d'exclure toute forme de religion dans ce qui attrait à l'État.
Revenir en haut Aller en bas
http://grenadiersbifarplar.forumperso.com/index.htm
nidor
Censeur
nidor


Nombre de messages : 3193
Age : 33
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/02/2007

Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ?   Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Icon_minitimeSam 4 Oct 2008 - 21:52

Colonnelburton a écrit:
Pour moi ça ne sert à rien... ha si, ça sert à créer des conflits ^^

La religion c'est source de conflit car chacun est borné sur ses positions, chacun crois qu'il a raison et que que les autres ont tors... bhouuu les chiens d'infidèles... CONNERIES !!!
Il y'en a même qui croient que leur religion les rend suppérieur...

Nous sommes tous des êtres humains, nous sommes tous pareil, on a le tous même sang qui coule dans nos veines et on a tous un même et unique créateur qu'on appel différament selon les cultures.

La religion c'est un truc inventé par l'homme pour contrôler l'homme.
Regardez moi ces connards du vatican (pour ne citer qu'eux) ils se roulent dans l'or alors qu'ils prônent d'aider son prochain mais qu'est-ce qu'ils font pour aider les nécésiteux ? rien ^^

Y'a pas besoin de construire des églises, des mosqué des sinagogues et bien d'autres lieux de culte qui coutent énormément d'argent et qui ne servent qu'à la propagande religieuse, tout ça c'est de l'argent gaspipillée, chacun peut prier chez soit.

Moi je suis Chrétien Catholique, mes parents m'ont baptisé ainsi sans me laisser le choix... comme tout le monde me direz vous.
Je ne suis pas pratiquant mais j'ai mes propres convictions qui n'engagent que moi, j'emmerde personne avec.

La relligion ça ne devrais pas exister, alors peut être qu'il y aurais moins de conflit à travers le monde.

Peace Wink

Tu te lances dans des débats ? Première fois que je vois ça ^^
Mais je suis entièrement d'accord, chacun ses convictions persos, et il les garde pour lui Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elroyed
Edile
Elroyed


Nombre de messages : 355
Age : 29
Localisation : en Gwendalavir dans la forteresse des Frontallier ;)
Date d'inscription : 08/07/2008

Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ?   Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 9:25

Moi je ne suis pas contre le fais qu'on nous aprènne la religion a l'ecole mais se serai plus pour avoir une vision d'enssemble de toute les religions, par contre si sa vas trop loin, trop dans les detailles alors non. ( sa na pas vraiment de raport avec le poste mais vu le sujet je pensse qu'il faut quand meme le montrer: http://www.gamaniak.com/video-3022-reportage-ecole-privee-comme-on-passerait.html )
Revenir en haut Aller en bas
Colonnelburton
Augustus Maximus
Colonnelburton


Nombre de messages : 4365
Age : 43
Localisation : Zotra
Date d'inscription : 03/08/2006

Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ?   Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 14:15

Une vidéo qui se passe de tout commentaires :

http://fr.youtube.com/watch?v=N7kicXFsIOE

Doit-on vraiment ensseigner ces choses ?
Revenir en haut Aller en bas
Goboulix
Consul
Goboulix


Nombre de messages : 1064
Age : 30
Date d'inscription : 09/06/2008

Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ?   Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 14:23

J'espère que vous ne généralisez pas le cas de ces attardés barbus à tout les musulmans ?
Revenir en haut Aller en bas
Colonnelburton
Augustus Maximus
Colonnelburton


Nombre de messages : 4365
Age : 43
Localisation : Zotra
Date d'inscription : 03/08/2006

Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ?   Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 15:13

En ce qui me concerne non je ne généralise pas, j'ai dans mon entourage des musulmans qui sont des gens éclairés et très ouverts, des personnes pour qui j'ai grande estime. Ce que je condamne c'est l'extremismes qui se propage à grande vitesse, en vérité qu'on soit Chrétien, Musulman ou autre la véritée est la même pour tous : nous sommes tous les enfants du créateur et nous devons nous aimer les uns et les autres, maleurheusement certains utilisent la religion comme outil de propagande pour faire le mal mais... heureusement certains sont bien avisés.

Voilà ce qu'on vevrais ensseigner dans les écoles :
http://fr.youtube.com/watch?v=67VIaEB7VrM

Que celui qui a des yeux vois !
Revenir en haut Aller en bas
Minimoit
Citoyen
Minimoit


Nombre de messages : 96
Age : 44
Date d'inscription : 20/05/2008

Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ?   Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 19:32

Citation :
nous sommes tous les enfants du créateur

Cette phrase est sujet de suscité un débat ^^.

Depuis des temps immémoriaux l'homme croit qu'il est la création de dieu... Mais il ce pourrait très bien que ce soit exactement le contraire.

Es-ce l'homme qui as créer la cellule humaine ou la cellule humaine qui a créer l'homme ?

Un beau paradox Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ?   Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chasse etc: pour ou contre ?
» le clonage, pour ou contre ?
» Interdiction de la fessée pour ou contre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L’Agora :: La Tribune Libre-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Jeux vidéo | Stratégie