Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ?

Aller en bas 
+9
Elroyed
Colonnelburton
Goboulix
nidor
Jackloup
Minimoit
Tibère
Bigrat
Temudhun Khan
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ?
Oui, ce serait même indispensable !
Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? - Page 3 Vote_lcap14%Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? - Page 3 Vote_rcap
 14% [ 4 ]
Oui, je suis plutôt pour.
Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? - Page 3 Vote_lcap21%Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? - Page 3 Vote_rcap
 21% [ 6 ]
Ouais, pourquoi pas (bâââille).
Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? - Page 3 Vote_lcap7%Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? - Page 3 Vote_rcap
 7% [ 2 ]
Si tu savais ce que je m'en br****
Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? - Page 3 Vote_lcap14%Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? - Page 3 Vote_rcap
 14% [ 4 ]
Bof, non, pas trop mon truc.
Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? - Page 3 Vote_lcap0%Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? - Page 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Non, ça sert à rien.
Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? - Page 3 Vote_lcap17%Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? - Page 3 Vote_rcap
 17% [ 5 ]
Surtout pas, la religion c'est maaaaaal !
Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? - Page 3 Vote_lcap27%Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? - Page 3 Vote_rcap
 27% [ 8 ]
Total des votes : 29
 

AuteurMessage
Tibère
Consul
Tibère


Nombre de messages : 1424
Age : 32
Date d'inscription : 22/09/2008

Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ?   Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 8:10

clems a écrit:
C'est surtout que Socrate se prend les pieds dans le tapis dans ce cas. Ce bien universel n'existe que selon son esprit et son esprit fonctionne selon certaines normes donc il y a bien relativité.

En fait, pour Socrate le Bien n'est pas relatif à chacun puisqu'il correspond à la vérité qui est universelle. Pour lui son esprit s'affranchit de ses normes par le résonnement philosophique
Revenir en haut Aller en bas
Bigrat
Sénateur
Bigrat


Nombre de messages : 5265
Age : 32
Localisation : Principauté ecclésiastique du Saint-Empire romain germanique
Date d'inscription : 04/10/2006

Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ?   Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 17:28

Mais comment la notion de Bien pourrait-elle, dans un sens, rester constante puisqu'on découvre sans cesse de nouvelles vérités ?
Enfin jusqu'à ce qu'on découvre qu'elles sont fausses. :lol!:

Wallace a écrit:
bas quoi vos parent vous ont jamais dit "tu fou rien on va t'envoyer dans un lycée privé un jour"
Non, même si je ne fous rien j'ai de bons résultats. Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? - Page 3 639432
Revenir en haut Aller en bas
http://grenadiersbifarplar.forumperso.com/index.htm
Invité
Invité
avatar



Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ?   Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 17:54

Tibère a écrit:
clems a écrit:
C'est surtout que Socrate se prend les pieds dans le tapis dans ce cas. Ce bien universel n'existe que selon son esprit et son esprit fonctionne selon certaines normes donc il y a bien relativité.

En fait, pour Socrate le Bien n'est pas relatif à chacun puisqu'il correspond à la vérité qui est universelle. Pour lui son esprit s'affranchit de ses normes par le résonnement philosophique

Non pas a chacun mais a la société. Si il y a un bien universel, alors je dirais qu'il se compose de l'empathie et de la capacité a se conformer aux differentes normes de l'autre. Car, cela va pousser a vouloir le bien selon les normes de l'autre et non selon les siennes.
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ?   Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 21:11

ça c'est plus l'ordre que le bien. Mais de toute façon la notion même de bien me déplait, ça implique soit qu'une entité supérieure a établi ce qui était bien ou mal selon ses propres critères personnels, soit que ces notions sont aussi naturelles que les lois de la physique. Et aucune des deux versions ne me convient.
Revenir en haut Aller en bas
max7857
Questeur
max7857


Nombre de messages : 169
Age : 29
Localisation : Mufflins, présipauté du Groland
Date d'inscription : 20/11/2008

Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ?   Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 10:38

Habitant en Moselle avant, j'ai moi-même dû avoir en primaire des cours de cathéchisme (non obligatoires, bien sûr). Et je me suis toujours demandé ce que cela avait comme rapport avec l'école. Donc, je suis contre l'ensignement des religions à l'école, je pense que cela doit rester strictement privé .

PS: Désolé de upper un topic mort !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ?   Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 11:06

Temudhun Khan a écrit:
ça c'est plus l'ordre que le bien. Mais de toute façon la notion même de bien me déplait, ça implique soit qu'une entité supérieure a établi ce qui était bien ou mal selon ses propres critères personnels, soit que ces notions sont aussi naturelles que les lois de la physique. Et aucune des deux versions ne me convient.

Il ne s'agit assurément pas de notions naturelles, il s'agit de morale. Oui, le bien et le mal existent, mais c'est leur universalité que je met en doute, ils n'existent pour moi que par rapport à notre code moral.
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ?   Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 15:51

Oui, c'est un peu ce que je voulais dire : Il n'y a pas de bien absolu et de mal absolu applicables à toutes les situations.

max, je parles pas de cours de catéchisme, où on t'apprend "Dieu a fait ci, ça c'est bien, ça c'est mal", je parles de cours où on t'explique ce qui différencie le catholicisme du protestantisme à part que l'un a un pape et l'autre pas, où on compare les croyances et les règles des différentes religions, etc.
Revenir en haut Aller en bas
max7857
Questeur
max7857


Nombre de messages : 169
Age : 29
Localisation : Mufflins, présipauté du Groland
Date d'inscription : 20/11/2008

Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ?   Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 16:10

J'avais compris mais ce que je voulais dire c'est qu'il ne faut pas autant parler des religions à l'école, même si on ne t'enseignes que les différences entre religions .
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ?   Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 16:12

Pourtant ça fait partie des choses à connaitre un minimum à mon avis. Ne serait-ce que pour apprendre à s'en méfier.
Revenir en haut Aller en bas
Lugotorix
Sénateur
Lugotorix


Nombre de messages : 7982
Age : 34
Localisation : En Gaule, plus precisement dans la Gaule chevelue!!
Date d'inscription : 13/05/2007

Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ?   Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 17:46

...ou pour la culture! Par exemple je suis Athée, et bien, je vais essayer de voir comment certains peuple interprètent la création du monde et autre et autres domaines scientifique, par le biais de la religion. Bien sur je n'en crois pas un mot, mais au moins on apprends plus ou moins comment vivent ces peuples (enfin sur certains aspects, comme la morale). A noter qu'un athée peut lire la bible, juste pour en relever l'aspect psychologique et/ou moral.

Pareil lorsqu'il s'agit de visiter des monument religieux, tels les cathédrales. Je ne porte pas la religion dans mon cœur (d'un point de vu idéologique du terme) mais j'aime bien me renseigner sur la façon dont ont été érigés de pareils monuments.

Je ne suis pas pour autant esthète.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ?   Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ou contre l'enseignement des religions à l'école ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Chasse etc: pour ou contre ?
» le clonage, pour ou contre ?
» Interdiction de la fessée pour ou contre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L’Agora :: La Tribune Libre-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit