Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Hannibal Barca

Aller en bas 
+14
Septime Sévère
Marc-Antoine
adrienaruto12
Lugotorix
[Consul]
JulesCesar
nidor
Pacwald
Fatman
General_Terran
bince6610
Steuf
Alegs
Lio7
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Hannibal Barca Empty
MessageSujet: Hannibal Barca   Hannibal Barca Icon_minitimeLun 30 Avr 2007 - 18:44

Je me suis acheté le DVD de la BBC sur Hanibal.
Quel stratége !
Quelle victoire à Cannes !
Et on peut dire à la fin que Hannibal a servi les romains en les rendant hargneux et cruels !
En effet Rome ne veut pas d'alliés mais être la puissance méditéranéenne.
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Alegs
Prêteur
Alegs


Nombre de messages : 623
Age : 35
Localisation : Fers Luperis (le Fort des Loups)
Date d'inscription : 29/04/2007

Hannibal Barca Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca   Hannibal Barca Icon_minitimeLun 30 Avr 2007 - 18:56

BBC? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://thesnail89.skyblog.com/
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Hannibal Barca Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca   Hannibal Barca Icon_minitimeLun 30 Avr 2007 - 19:09

http://fr.wikipedia.org/wiki/British_Broadcasting_Corporation Cool

Je connais assez peu Hannibal, Lio, je compte sur toi pour en apprendre un peu plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
bince6610
Sénateur
bince6610


Nombre de messages : 5127
Age : 32
Localisation : Pas-De-Calais(62)
Date d'inscription : 04/09/2006

Hannibal Barca Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca   Hannibal Barca Icon_minitimeLun 30 Avr 2007 - 20:29

Jusqu'au bout il a lutté contre Rome.
Revenir en haut Aller en bas
General_Terran
Censeur
General_Terran


Nombre de messages : 2591
Age : 33
Localisation : Canada, Québec
Date d'inscription : 27/08/2006

Hannibal Barca Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca   Hannibal Barca Icon_minitimeMar 1 Mai 2007 - 1:37

Il avait l'aire bien serieusement. Durant sa campagne pour le peu que j'en sais il a remporter d'éclatante victoire sans trop de perte vue le nombre de temp que sa a duré. Quelqu'un connais un peux ses campagne?
Revenir en haut Aller en bas
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Hannibal Barca Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca   Hannibal Barca Icon_minitimeMar 1 Mai 2007 - 11:58

Steuf a écrit:
http://fr.wikipedia.org/wiki/British_Broadcasting_Corporation Cool

Je connais assez peu Hannibal, Lio, je compte sur toi pour en apprendre un peu plus !

:lol!: je ne vais pas te faire de cours !
C'est vrai que le making of souléve un débat important : Hannibal a-t'il rendu Rome expansionniste ?
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Hannibal Barca Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca   Hannibal Barca Icon_minitimeMar 1 Mai 2007 - 14:04

Je vous renvoie a un sujet déja existant : "l'expansion romaine de Scipion a Marius" (titre approximatif). On a déja discuté du caractere expansioniste ou non de Rome.
Revenir en haut Aller en bas
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Hannibal Barca Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca   Hannibal Barca Icon_minitimeMar 1 Mai 2007 - 18:28

A t'on parlé d'Hannibal ?
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Hannibal Barca Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca   Hannibal Barca Icon_minitimeMar 1 Mai 2007 - 19:10

non. Mais on a parlé de l'expansionisme romain apres lui.
Revenir en haut Aller en bas
Pacwald
Consul
Pacwald


Nombre de messages : 1307
Age : 37
Date d'inscription : 14/03/2007

Hannibal Barca Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca   Hannibal Barca Icon_minitimeMar 1 Mai 2007 - 19:51

L'un des grands coups diplomatique d'Hannibal est d'avoir sut se présenter en libérateur et à s'attacher une partie des "alliés" de Rome...
Revenir en haut Aller en bas
http://tempsjadis.kazeo.com/
nidor
Censeur
nidor


Nombre de messages : 3193
Age : 33
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/02/2007

Hannibal Barca Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca   Hannibal Barca Icon_minitimeVen 4 Mai 2007 - 17:55

Posez moi des questions : je suis fan de lui, je connais sa vie mieux que la mienne !
Revenir en haut Aller en bas
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Hannibal Barca Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca   Hannibal Barca Icon_minitimeVen 4 Mai 2007 - 18:46

Quelle viande aimait-il ? :lol!:
Non sérieusement je me souviens qu'il a juré de détruire les romains étant petit c'est ca ?
Revenir en haut Aller en bas
JulesCesar
Imperator
JulesCesar


Nombre de messages : 9188
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 01/08/2006

Hannibal Barca Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca   Hannibal Barca Icon_minitimeVen 4 Mai 2007 - 18:51

:lol!: Lio
Revenir en haut Aller en bas
http://www.PlaneteTotalWar.com
nidor
Censeur
nidor


Nombre de messages : 3193
Age : 33
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/02/2007

Hannibal Barca Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca   Hannibal Barca Icon_minitimeVen 4 Mai 2007 - 18:54

Après la première guerre punique, son père Hamilcar lui a fait jurer de haïr Rome toute sa vie au dessus d'un cadavre de soldat carthaginois, Hannibal avait 9 ans. Il a tenu parole.
Revenir en haut Aller en bas
Lio7
Hetwarthoe madr
Lio7


Nombre de messages : 7852
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/08/2006

Hannibal Barca Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca   Hannibal Barca Icon_minitimeVen 4 Mai 2007 - 19:00

:Merci: de cette précision.
Peux tu me parler de son enfance justement...
Revenir en haut Aller en bas
nidor
Censeur
nidor


Nombre de messages : 3193
Age : 33
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/02/2007

Hannibal Barca Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca   Hannibal Barca Icon_minitimeVen 4 Mai 2007 - 19:43

Il est né en -247, à Carthage. il s'interressait beaucoup à cette ville et aux navires. Il aimait les chevaux et il passait des heures avec ses frères : Magon et Hasdubal II. Ils jouaient à la guerre avec des batons. C'set sans doute cette passion qui va le rendre si bon général.
A 9 ans, il supplie son père de l'emener en Espagne, où Carthage s'installait rapidement, afin de participer à des batailles. hamilcar accepta à la condition qu'il jure haïne éternelle à Rome devant le dieu suprème de la famille Barca : Ba'al.
Il parti donc en Espagne ou il élaborait des stratégies avec son père. Il mena des batailles à ses côtés et fut présent à la mort de son père, dans une bataille ( assassiné selon d'autres sources ) contre les Espagnols.
Après le déces de son père, le beau frère d'Hannibal, plus âgé devint le commandent suprême à la place d'Hamilcar.
Cet homme regla de nombreux différents par la discussion et non par la force. Cela lui attira la sympathie des peuples ibères et de leurs chefs.
Cependant, il meurt assassiné en public, tué par un espagnol ( en -221).
Hannibal est alors proclamé commendant chef, il a 23 ans.
Revenir en haut Aller en bas
ORGETORI
Invité
avatar



Hannibal Barca Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca   Hannibal Barca Icon_minitimeVen 4 Mai 2007 - 22:56

peux me dire comment il s' organisa pour entreprendre un long detour avant d' aller a rome?
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Hannibal Barca Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca   Hannibal Barca Icon_minitimeSam 5 Mai 2007 - 10:22

Et comment s'appelle son beau-frère qui a succédé à son père au titre de "généralissime", alors ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
nidor
Censeur
nidor


Nombre de messages : 3193
Age : 33
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/02/2007

Hannibal Barca Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca   Hannibal Barca Icon_minitimeSam 5 Mai 2007 - 12:00

Pour Steuf, son beau frère s'appelait Hasdrubal I.
ORGETORIX : C'est très long comme expédition, tu veux savoir quoi précisement ?
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Hannibal Barca Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca   Hannibal Barca Icon_minitimeSam 5 Mai 2007 - 16:40

Ce que je trouve particulier chez Hannibal, c'est qu'il n'est pas vraiment semblable a ses concitoyens : en particulier au sujet du patriotisme.

Quand tu parles de "chef supreme", tu parles de quel poste exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
ORGETORI
Invité
avatar



Hannibal Barca Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca   Hannibal Barca Icon_minitimeSam 5 Mai 2007 - 17:01

nidor a écrit:
ORGETORIX : C'est très long comme expédition, tu veux savoir quoi précisement ?

je voudrai savoir comment a t-il pu mobiliser autant d' hommes, les preparatifs entre autre le vin la nouriture etc...ainsi que les armes.
Revenir en haut Aller en bas
nidor
Censeur
nidor


Nombre de messages : 3193
Age : 33
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/02/2007

Hannibal Barca Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca   Hannibal Barca Icon_minitimeSam 5 Mai 2007 - 17:46

Pour fatman : chef suprème, c'est sous-entendu de l'armée en fait.
Orgetorix; ses hommes étaient des mercennaires à 80 %. Carthage était une société commerciale, elle formait peu de troupes, mais des troupes d'élite. Grâce à cela, elle dévellopait son économie à fond, et recrutait quand c'était nécessaire. En espagne, Hannibal avait 2 ressources : le commerce et des hommes valeureux, des ibères. Il a installé un dépot en Espagne avec toute la nourriture prise à la population espagnole ( en la payant, mais bon marché). Les armes étaient fournies par les mercennaires, et si ils voulaient chevaux ils devaient amener les leurs.
Revenir en haut Aller en bas
ORGETORI
Invité
avatar



Hannibal Barca Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca   Hannibal Barca Icon_minitimeDim 6 Mai 2007 - 9:36

pourquoi n'a t-il pas attqué rome tout de suite apres qu' il est pri capoue. Meme apres une halte. Car dans le documentaire que j' ai vu il y a quelques temps, disait que hanibal ne voulait pas detruire rome ne voulait pas la capturer alors qu' il le pouvait et que rome etait tres appauvri?
Revenir en haut Aller en bas
nidor
Censeur
nidor


Nombre de messages : 3193
Age : 33
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/02/2007

Hannibal Barca Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca   Hannibal Barca Icon_minitimeDim 6 Mai 2007 - 12:41

Sa force de frappe était basée sur sa cavalerie, et lors d'un assaut, ses cavaleriers deviennent fantassins. de plus pour assièger la ville qui était énorme, il fallait beaucoup d'hommes, or il en avait peu. Et ils fallait aussi monter les armes de sièges, ça lui aurait pris trop de temps, les romains aurraient déja équipé les citadins pour se battre.
Revenir en haut Aller en bas
Alegs
Prêteur
Alegs


Nombre de messages : 623
Age : 35
Localisation : Fers Luperis (le Fort des Loups)
Date d'inscription : 29/04/2007

Hannibal Barca Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca   Hannibal Barca Icon_minitimeDim 6 Mai 2007 - 13:43

Voila et dans le doute, tu t'abstiens...!! 🐘
Revenir en haut Aller en bas
http://thesnail89.skyblog.com/
Pacwald
Consul
Pacwald


Nombre de messages : 1307
Age : 37
Date d'inscription : 14/03/2007

Hannibal Barca Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca   Hannibal Barca Icon_minitimeDim 6 Mai 2007 - 22:04

Et il attendait des renforts il me semble. Qui ont été arrêté près de Marseille si je ne m'abuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://tempsjadis.kazeo.com/
ORGETORI
Invité
avatar



Hannibal Barca Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca   Hannibal Barca Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 10:38

Alex a écrit:
Voila et dans le doute, tu t'abstiens...!! 🐘

poruquoi tu dis ca!!! Hannibal Barca Cole9reu Hannibal Barca Cole9reu
Revenir en haut Aller en bas
nidor
Censeur
nidor


Nombre de messages : 3193
Age : 33
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/02/2007

Hannibal Barca Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca   Hannibal Barca Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 15:05

Il attendait en effet des renforts de la part de son sénat, mais ils ont refusé, de peur d'impliquer directement carthage dans les faits ( Hannibal agissait seul). Stupide n'est-ce pas ? Par peur d'une nation qui serait détruite par ces renforts, on lui dit non.... alors il a demandé à Hasdrubal II qui gardait l'ibérie ( espagne) de venir l'aider avec ses 80000 hommes. Il est venu, mais un messager avirtissant Hannibal de son accord a été capturé et torturé par les romains qui ont ainsi tandis une embuscade à Hasdrubal II. Moins doué que son frère, il s'est fait tué et son armée s'est disloquée.
Revenir en haut Aller en bas
Pacwald
Consul
Pacwald


Nombre de messages : 1307
Age : 37
Date d'inscription : 14/03/2007

Hannibal Barca Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca   Hannibal Barca Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 17:29

Et avant de quitter l'Italie je me souviens qu'il a gravé les raisons de son départ (rappelé à Carthage) sur une pierre. Elle existe encore cette pierre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tempsjadis.kazeo.com/
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Hannibal Barca Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca   Hannibal Barca Icon_minitimeMar 8 Mai 2007 - 8:47

Ah, c'est donc ça le truc que j'ai derrière chez moi !
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Hannibal Barca Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca   Hannibal Barca Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hannibal Barca
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hannibal- samedi 19 mai sur Arte
» Part de responsabilité d'Hannibal dans le 2e guerre punique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Antiquité-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit