Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Hannibal Barca

Aller en bas 
+14
Septime Sévère
Marc-Antoine
adrienaruto12
Lugotorix
[Consul]
JulesCesar
nidor
Pacwald
Fatman
General_Terran
bince6610
Steuf
Alegs
Lio7
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
nidor
Censeur
nidor


Nombre de messages : 3193
Age : 33
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/02/2007

Hannibal Barca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca   Hannibal Barca - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Mai 2007 - 16:46

C'était un membre de la famille Barca, oui. Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
General_Terran
Censeur
General_Terran


Nombre de messages : 2591
Age : 33
Localisation : Canada, Québec
Date d'inscription : 27/08/2006

Hannibal Barca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca   Hannibal Barca - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Mai 2007 - 19:07

Un nom de famille quoi...
Revenir en haut Aller en bas
adrienaruto12
Citoyen
adrienaruto12


Nombre de messages : 54
Age : 28
Date d'inscription : 21/05/2007

Hannibal Barca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca   Hannibal Barca - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Mai 2007 - 11:39

ah ouai merci , j'avais la tête ailleur drunken
Revenir en haut Aller en bas
Marc-Antoine
Métèque
Marc-Antoine


Nombre de messages : 40
Age : 34
Date d'inscription : 01/11/2007

Hannibal Barca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca   Hannibal Barca - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Nov 2007 - 1:28

J'adore Hannibal et sa ville carthage, et j'ai en gros son histoire que je reprend d'un livre Very Happy

Carthage fut fondé en 814 av. JC par la reine Elisha (Soeur du roi Pygmalion et aussi nommé Didon par les Romains), accompagné d'exilé phénicien en provenance de Tyr. Carthage devint rapidement la ville la plus moderne et la plus riche de son époque, c'etait aussi l'une des premieres Republique, un conseil de 300 Sénateur elisait chaque année deux magistrats, les Suffètes. Jusqu'au IIIeme siècle av. J.C, Carthage dominait toute la Médittéranée. avec plus de deux cents navires cette ville lancait des éxpéditions dans le monde entiers (connu surtout). Grâce a leur puissance maritime les Carthaginois construiront des comptoirs en Sicile, en Sardaigne, le long des cotes de l'Afrique du Nord, D'espagne (Gades qui deviendra Cadix)et remonteront même au nord jusqu'en ecosse pour le commerce de l'etain et au sud jusqu'en Guinée pour le commerce de l'or.Cela ne pouvait qu'entrainer la convoitise d'une nouvelle puissance émergente de l'époque: Rome. Les Romains construiront une flotte de guerre encore plus imposante, copiant les techniques maritimes carthaginoises et ajoutant des épérons et des galériens pour gagner en vitesse. En 264 av. J.C la flotte militaire romaine vaincra la flotte carthaginoise dans la bataille des îles Egates. C'est le début des guerres puniques...
LE général Carthaginois Hamilcar Barca négociera une paix en défaveur de son pays et devra ensuite affronter ses propres mercenaires de l'armée de Sicile en rébellion qu'il arivera a vaincre avec des forces inférieures. Son Fils Hannibal naît en 247 av JC. Il est formé par un précepteur Grec dans l'admiration d'Alexandre le Grand. IL suivra son père lors de la campagne de reconquète de L'Espagne. Trahis et pris en embuscade, le général Hamilcar est assasiné. Son Fils Hannibal prend alors la relève. à peine agé de 26 ans, gràce a son charisme et a ses talents d'organisateurs il monte une armée ibéro-carthaginoise contre l'avis des Sénateurs de carthage. Il reprend la guerre contre Rome et, accompagné et quelque centaines de milliers d'hommes et quelques centaines d'éléphants, Il franchit les Pyrénnés, traverse le Sud de la France puis il franchit les Alpes. En juin 218 av JC, il arrive en Italie du Nord. l'armée Romaine venues l'arreter EN ESPAGNE découvrira avec surprise qu'il est deja dans la plaine du Pô ( Laughing Laughing Laughing ).
Les Romains courent a sa rencontre et ce sera la bataille de Plaisance, sur les bord de la Trebie, au moi de décembre . Les romains fuient devant la charge des éléphants africains qui ont pourtant difficilement survécu au rigueur des cimes enneigées. Hannibal a le génie des mouvements de troupes et il sait faire bouger très vite sa cavalerie. Non seulement Hannibal utilise des éléphant comme des chars d'assault, mais durant la bataille il lance des actions de "commandos", menées par des troupes de choc peu nombreuse mais très rapides qui agissent sur des point névralgiques.
Lors de la deuxieme bataille en campanie, Hannibal compense sa faiblesse en effectif par la ruse : il lance sur l'enemi des troupeaux de boeufs recouverts de fagots enflammés. Nouvelle victoire Carthaginoise. Rome réagit en lui dépéchant toute ses réserves. Ce sera la bataille de Cannes en Apulie où, grace a un habile mouvement envellopant, Hannibal une fois de plus encercle et anéantit les troupes romaines pourtant 2 fois supérieures en nombre. Toute l'Italie se rallie aux Carthaginois ainsi que la macédoine et la sicile.
Mais plutot que de prendre Rome, qui s'y resignait deja, Hannibal etablit un traité de paix avec le dictateur romain rapidement désigné pour assurer la defense de la ville. Ce dernier le danger passé, remonte une armée et la confie a Scipion, qui jamais affrontera directement l'armée d'Hannibal et reprendra une a une toutes les villes et débarqua en afrique avec une armée reconstitué. hannibal tentera de négocié mais Scipion refusera toute accord de paix et ce sera la bataille de Zama, ou Hannibal privé de sa cavalerie Numide au dernier moment racheté par les romains sera vaincu. les Romains imposeront un impot exorbitant a Carthage Sur 50 ans.
Hannibal elu Suffete essaivpourtant de gérée sa cité ruinée, Il abolira les privilèges des grandes familles (dont la sienne) et obligera les responsabkesdes finances a rendre des comptes. ces derniers prendront mal cet élan démocratique et feront appel a Rome pour les aider a destituer leurs nouveau roi trop réformateurs. Hannibal fuit en Syrie ou il aidera Antiochus le roi Séleucide, dans sa guerre contre les romains mais Antichus ne l'ecouteras pas et sera vaincu. Les Romains exigeront le départ de Hannibal dans le traité de paix qui partira en Bithynie (sais pas ou c'est :lol!: ) auprès de Prusias ou il l'aidera au niveau organisation et Urbanisation...
Les romains exigeront que Prusias leur remettent Hannibal et ne pouvant fuir Hannibal se suicidera avec le poison contenu dans sa bague.

Tite Live dira : Hannibal etait le meilleur. le premier il allait au combat, il se retirait le dernier. Personne n'avait plus d'audace pour affronter les dangers. Il dormait peu mangeait peu étudiait sans cesse. Admirateur d'Alexandre Le Grand, Il en avait le Panache, mais son projet etait plus vaste.Après sa mort Hannibal restera le sympole d'émancipation des peuples contre le Joug Romainet contre les Oligarchie.

Voila j'espere que ça vous a plus :p
Hannibal etait aussi un bon penseur et un humaniste Wink
Revenir en haut Aller en bas
nidor
Censeur
nidor


Nombre de messages : 3193
Age : 33
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/02/2007

Hannibal Barca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca   Hannibal Barca - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Nov 2007 - 10:13

Laughing Motivé toi !

Je suis moi aussi un grand fan d'Hannibal et des Barca en général.
Ca fini mal cette histoire hein ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Marc-Antoine
Métèque
Marc-Antoine


Nombre de messages : 40
Age : 34
Date d'inscription : 01/11/2007

Hannibal Barca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca   Hannibal Barca - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Nov 2007 - 10:39

Oui c'est sur snif

mais je trouve son épopée 2 fois plus passionante que celle d'alexandre ou de César il laissa sa trace dans l'histoire et sans que les romains puissent la déformé (il a été très aimé des Ibère et des Gaulois ainsi que des peuples d'Italie du Nord en le rabaissant il risquait le soulevement lol)
Revenir en haut Aller en bas
nidor
Censeur
nidor


Nombre de messages : 3193
Age : 33
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/02/2007

Hannibal Barca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca   Hannibal Barca - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Nov 2007 - 12:01

Je suis d'accord. C'est d'ailleurs ma figure historique favorite.
Dommage qu'il n'aie laissé aucune trace écrite, du style "la guerre d'Italie".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Hannibal Barca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca   Hannibal Barca - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Nov 2007 - 14:46

Justement, sur sa decison de ne pas prendre Rome, on dit q'il n'avait pas assez d'homme ni d'arme de siege mais d'autres disent qu'il croyait les romains deja vaincu. Il a finalement marché sur Rome mais a été bloqué par l'hiver et au printemps, Fabius Maximus a reprit Capoue.
A Zama, bien que les carthaginois étaient plus nombreux, leur armée n'etait pas homogene et par plusieurs pieges, Scipion a retourné les elephants de Hannibal contre sa propre armée pendant que les ailes romaines contournaient les carthaginois pour les encercler.
On peut aussi noter dans cette guerre la tenacité des romains et de leurs alliés italiens qui, en general, n'ont jamais abandonné Rome.
Revenir en haut Aller en bas
Septime Sévère
Consul
Septime Sévère


Nombre de messages : 918
Age : 33
Localisation : A ton avis !!!!!!!!!!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

Hannibal Barca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca   Hannibal Barca - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Nov 2007 - 11:08

Bien ta petite bio mais

Citation :
Les romains fuient devant la charge des éléphants africains qui ont pourtant difficilement survécu au rigueur des cimes enneigées

Je crois qu'un seul éléphant a survécu à la traversé des Alpes, pour mourir quelque jour plus tard sur la plaine du Po, aucun éléphant n'a combattu en Italie lors de cette guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Hannibal Barca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca   Hannibal Barca - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Nov 2007 - 11:27

En tout cas, apres Trebie, plus d'elephant.
Revenir en haut Aller en bas
Marc-Antoine
Métèque
Marc-Antoine


Nombre de messages : 40
Age : 34
Date d'inscription : 01/11/2007

Hannibal Barca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca   Hannibal Barca - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 1:02

Non je viens de faire le tour de tout les sites encyclopédiques et des livres d'histoire de mon CDI il yavait bien des éléphant après la traversé des Alpes, Je n'aivu que Wikipédia dire qu'il n'y avait qu'un seul éléphant et qu'en plus c'etait Hannibal qu'il le montait mais je ne le crois pas Smile et en effet il n'y avait plus d'elephant après Trébie, car malgrès les dires les Romains avaient l'habitude des éléphant après la guerre contre Pyrrhus
Revenir en haut Aller en bas
Northern Legions
Citoyen
Northern Legions


Nombre de messages : 61
Age : 43
Localisation : Nemausus
Date d'inscription : 12/09/2007

Hannibal Barca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca   Hannibal Barca - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 7:55

Marc Antoine je sais pas d'ou tu sors ta biographie, mais toutes les sources que j'ai vues sur Hannibal disent qu'il est parti avec 37 éléphants, et non quelques centaines...

A ce propos, je cite une encyclopédie que j'ai sous les yeux : "on sait seulement qu'Hannibal ne dispose plus que de 7 éléphants valides, dont 6 vont mourrir de froid, avant les brillantes victoires de Trasimene pui de Cannes. Puis il ne lui en restera plus qu'un, baptisé Syrus, avec lequel il paradera dans les villes conquises".

Voilà, le débat n'est pas clos...
Revenir en haut Aller en bas
Marc-Antoine
Métèque
Marc-Antoine


Nombre de messages : 40
Age : 34
Date d'inscription : 01/11/2007

Hannibal Barca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca   Hannibal Barca - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 11:25

Ui ce n'est qu'après Trébie qu'll en a plus qu'un mais la ça semble Obscur sinon je tient mes sources d'un Bouquin appelé Grandes Batailles de L'antiquité mais il est assez vieux doit avoir 20ans donc ça peut etre du changer moi je vérifie pas trop par internet juste sur les bouquins :p
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Hannibal Barca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca   Hannibal Barca - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 15:25

Si vous n'avez pas les memes infos, c'est surtout parce qu'on ne sait pas avec certitude combien d'éléphants ont survécu au passage des Alpes ... On peut faire des hypotheses.
Revenir en haut Aller en bas
Septime Sévère
Consul
Septime Sévère


Nombre de messages : 918
Age : 33
Localisation : A ton avis !!!!!!!!!!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

Hannibal Barca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca   Hannibal Barca - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 21:10

Sur Arte, ils disent qu'il y en aurait qu'un seul qui survécut à la traversé pour mourir peu avant la première grosse bataille d'Hannibal en Italie.
Revenir en haut Aller en bas
Northern Legions
Citoyen
Northern Legions


Nombre de messages : 61
Age : 43
Localisation : Nemausus
Date d'inscription : 12/09/2007

Hannibal Barca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca   Hannibal Barca - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 21:42

Pour ceux que ça intéresse : www.hannibal-dans-les-alpes.com
Revenir en haut Aller en bas
Septime Sévère
Consul
Septime Sévère


Nombre de messages : 918
Age : 33
Localisation : A ton avis !!!!!!!!!!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

Hannibal Barca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca   Hannibal Barca - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 23:34

On en découvre chaque jour sur la toile Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Marc-Antoine
Métèque
Marc-Antoine


Nombre de messages : 40
Age : 34
Date d'inscription : 01/11/2007

Hannibal Barca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca   Hannibal Barca - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 1:50

Moi je comprend pas ils disent que les éléphants d'asie sont plus gros que ceux d'afrique ! c'est vrai ? moi il me semblais que c'etait le contraire !
Revenir en haut Aller en bas
Northern Legions
Citoyen
Northern Legions


Nombre de messages : 61
Age : 43
Localisation : Nemausus
Date d'inscription : 12/09/2007

Hannibal Barca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca   Hannibal Barca - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 10:22

Les éléphants d'Afrique sont effectivement plus gros que ceux d'Asie.
Revenir en haut Aller en bas
Marc-Antoine
Métèque
Marc-Antoine


Nombre de messages : 40
Age : 34
Date d'inscription : 01/11/2007

Hannibal Barca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca   Hannibal Barca - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 10:39

Pourtant ds le lien donné ils ont dit l'inverse Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Hannibal Barca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca   Hannibal Barca - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 11:14

Les éléphants d'Afrique que nous connaissons aujourd'hui (et qui existaient bien sûr à l'époque) sont effectivement plus gros que ceux d'Asie. Mais il n'y a jamais eu d'éléphants d'Afrique dans le nord de l'Afrique. Il existait dans l'Antiquité une troisième espèce d'éléphants, disparue aujourd'hui, en Afrique du Nord : des sortes d'éléphants nains (quand je dis nains... vous me comprenez, quoi) plus petits que les deux autres espèces. Ils étaient juste impressionnants, pas gigantesques. Ce sont ces éléphants que les Anciens connaissaient. Alexandre, en poussant son expédition jusqu'en Inde, révéla aussi l'existence des éléphants d'Asie. Mais à l'époque on n'imaginait pas qu'il y avait au coeur de l'Afrique une troisième espèce encore plus énorme...
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
Northern Legions
Citoyen
Northern Legions


Nombre de messages : 61
Age : 43
Localisation : Nemausus
Date d'inscription : 12/09/2007

Hannibal Barca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca   Hannibal Barca - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 11:35

Merci de nous éclairer notre lanterne Steuf, une fois de plus il faut se replacer dans le contexte historique pour comprendre l'histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Censeur
Steuf


Nombre de messages : 2930
Age : 33
Localisation : Chili
Date d'inscription : 29/08/2006

Hannibal Barca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca   Hannibal Barca - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 15:46

Par contre j'ai dit une belle connerie, les mini éléphants existent encore : il s'agit ni plus ni moins de l'espèce des forêts, qu'on ne trouve plus aujourd'hui que dans les pays bordant le Golfe de Guinée. Je crois savoir qu'il a disparu du Nord de l'Afrique suite à une chasse excessive due d'une part aux besoins militaires, et d'autre part... aux jeux du cirque romains !
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeantique.forumactif.com
Korto_13
Consul
Korto_13


Nombre de messages : 1104
Age : 113
Localisation : Entrain de baver sur son ordis
Date d'inscription : 22/08/2007

Hannibal Barca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca   Hannibal Barca - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 16:02

Ces èlèphants sont d'ailleurs bien plus dangereux que les Elephants de savane car plus agressif.
Ils se trouvent dans les grandes forèts d'Afrique centrale et un peu de l'ouest,on les appellent d'ailleurs èlèphants de forèts.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/relevance/search/mormon+south+park/vi
nidor
Censeur
nidor


Nombre de messages : 3193
Age : 33
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/02/2007

Hannibal Barca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca   Hannibal Barca - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 12:20

:oK: Cool le débat. Je pige mieux la taille des éléphants dans RTW ^^
Bizarre qu'ils se soient autant renseigné. C'est pas courrant de leur part.

En ce qui concerne le nombre d'éléphants, je considère 37 comme acpetable avant les Alpes. Ensuite, qu'il n'en reste qu'un seul est louche, ça sent la légende.
Jusqu'à Trébie je crois qu'il disposait encore de quelques éléphants valides ( une petite dizaine ), mais qu'il ont décédés après. Je n'ai pas connaissance que les Romains les aient tués comme ceux de Phyrrus.
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Hannibal Barca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca   Hannibal Barca - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 13:19

Hannibal aurait peut-être pu garder ses éléphants plus longtemps si il avait débarqué en Italie en bateau, mais je sais pas si stratégiquement c'était plus intéressant ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Septime Sévère
Consul
Septime Sévère


Nombre de messages : 918
Age : 33
Localisation : A ton avis !!!!!!!!!!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

Hannibal Barca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca   Hannibal Barca - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 14:50

Non, car les romains maitrisaient le combat contre les éléphants après les guerres de Pyrhuspar exemple à Zama, ils se contèrent d'ouvrir leur rang pour éviter la charge
Revenir en haut Aller en bas
Northern Legions
Citoyen
Northern Legions


Nombre de messages : 61
Age : 43
Localisation : Nemausus
Date d'inscription : 12/09/2007

Hannibal Barca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca   Hannibal Barca - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 16:13

Peut etre les romains étaient maitres de le Méditerranée, et qu'il était impossible d'approcher leur cotes.
Peut etre les éléphnats ne supportent pas le voyage par mer.

Je n'en sais rien en fait, mais cette question est très pertinente car il semble effectivement qu'un débarquement était beaucoup plus simple...

Quelqu'un a-t'il une réponse?
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Hannibal Barca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca   Hannibal Barca - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 16:26

Septime Sévère a écrit:
Non, car les romains maitrisaient le combat contre les éléphants après les guerres de Pyrhuspar exemple à Zama, ils se contèrent d'ouvrir leur rang pour éviter la charge

Dans ce cas, ça avait aucun intérêt de prendre des éléphants dès le départ. Même quand on a une stratégie à opposer, les éléphants sont une arme destructrice sur n'importe quel champ de bataille.
Tiens, au passage : Les éléphants d'Afrique vivent loin au Sud, ceux d'Asie ont été découverts quant Alexandre est arrivé en Inde et les "nains" de l'armée carthaginoises venaient d'Afrique du Nord. Alors question : D'où venaient les éléphants de l'armée perse ?
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Consul
Fatman


Nombre de messages : 1755
Age : 36
Date d'inscription : 11/09/2006

Hannibal Barca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca   Hannibal Barca - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 16:27

Citation :
Peut etre les éléphnats ne supportent pas le voyage par mer.

Je crois que c'est justement Pyrrhus qui a débarqué pres de Tarente avec ses éléphants ... donc, les éléphants supportent un voyage en mer. Par contre, il doit falloir des sacrés embarcations, dont Hannibal ne disposait sans doute pas (ni du temps pour les fabriquer).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hannibal Barca - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca   Hannibal Barca - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hannibal Barca
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hannibal- samedi 19 mai sur Arte
» Part de responsabilité d'Hannibal dans le 2e guerre punique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Antiquité-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com