Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSiteBoutique
Sujets similaires
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Hannibal Barca

Aller en bas 
+14
Septime Sévère
Marc-Antoine
adrienaruto12
Lugotorix
[Consul]
JulesCesar
nidor
Pacwald
Fatman
General_Terran
bince6610
Steuf
Alegs
Lio7
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
MKI
Censeur
MKI


Nombre de messages : 2542
Age : 31
Localisation : Caen
Date d'inscription : 16/10/2007

Hannibal Barca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca   Hannibal Barca - Page 5 Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 12:05

les carthaginois auraient attaqué en premier lors de la premiére guerre punique et rome serait tombé bien vite! :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Hannibal Barca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca   Hannibal Barca - Page 5 Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 14:28

Marc-Antoine a écrit:
Oui cela se comprend par le fait que les Carthaginois descendent de colons phéniciens et que les phéniciens n'etait pas une puissance militaire mais commercial, les Carthaginois ont continué la tradition mais cela m'amène a posé une question :
Si les Carthaginois avait été une civilisation agressive, une force centrifuge ( qui part d'un point pour finir a un empire pour les Nains Culte :p), bref une 2eme Rome comment cela se serait fini ? victoire carthaginoise ou Romaine ?

A noter que malgré leurs origines peu martiales, le mythe fondateur de Carthage raconte que son emplacement a été choisi en déterrant du sol une tête de cheval qui augurait que la nation qui s'installerait là aurait la puissance militaire, alors qu'à la première tentative ils avaient trouvé une tête de boeuf, ce qui était mauvais présage (et oui, les têtes d'animaux, c'est comme les patates, ça pousse sous terre). Cela n'a pas empêché Carthage d'être marchande avant tout, et finalement très peu martiale. Mais si elle l'avait voulu, je penses qu'elle aurait pu dominer le monde.
Revenir en haut Aller en bas
nidor
Censeur
nidor


Nombre de messages : 3193
Age : 33
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/02/2007

Hannibal Barca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca   Hannibal Barca - Page 5 Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 16:32

Je vous expliquerai ça dans ma grosse pendule de 30 pages ^^
En gros, problème politique comme vous l'avez dis, mais ça ne suffit pas.
Terran a bien parlé à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Hannibal Barca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca   Hannibal Barca - Page 5 Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 19:38

L'avantage de Carthage avant la 1ere guerre, c'etait sa flotte, en revanche.
Revenir en haut Aller en bas
nidor
Censeur
nidor


Nombre de messages : 3193
Age : 33
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/02/2007

Hannibal Barca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca   Hannibal Barca - Page 5 Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 22:12

Même pas, les Romains ont triché. Ils ont piqué le modéle de leurs navires, recruté des marins grecs, et inventé le corvus pour faire perdre aux Carthaginois leur avance.
Revenir en haut Aller en bas
General_Terran
Censeur
General_Terran


Nombre de messages : 2591
Age : 33
Localisation : Canada, Québec
Date d'inscription : 27/08/2006

Hannibal Barca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca   Hannibal Barca - Page 5 Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 23:40

Les Cartaginois on été et même avant leur destruction étais plus grande que Rome de beaucoup. Rome étais la campagne, Cartage la métropole ^^

Il est évident que si Cartage aurais été moindrement impérialiste et agressive Rome serait vite tombé, seulement, avant la 1er guerre punique Cartage ne prennais pas Rome au serieu.
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Hannibal Barca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca   Hannibal Barca - Page 5 Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 14:52

nidor a écrit:
Même pas, les Romains ont triché. Ils ont piqué le modéle de leurs navires, recruté des marins grecs, et inventé le corvus pour faire perdre aux Carthaginois leur avance.

On peut pas vraiment appeler ça de la tricherie, disons qu'ils ont vaincus les carthaginois sur leur propre terrain parce qu'ils en étaient tellement en avance qu'ils ont décidé d'arrêter de s'améliorer. Cela dit, les carthaginois restaient d'excellents marins. J'avais lu qu'une des guerres puniques (je sais plus laquelle) s'était terminée sur une bataille navale où les romains ont gagné tout en ayant perdu 700 navires, pour 500 côté carthaginois.
Revenir en haut Aller en bas
nidor
Censeur
nidor


Nombre de messages : 3193
Age : 33
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/02/2007

Hannibal Barca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca   Hannibal Barca - Page 5 Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 15:03

Ou, avant le corvus en question.
Quand je dis triche, c'est pour rire, je veux dire qu'ils trouvent toujours un moyen de rétablir la situation à leur avantage, et pas toujours dans les règles éthiques.

Terran , tu dis que Carthage ne prennait pas Rome au sérieux avant les guerres puniques. C'est logique puisque Rome est alors sous domination étrusque, les alliés de Carthage.
Revenir en haut Aller en bas
Temudhun Khan
Sénateur
Temudhun Khan


Nombre de messages : 6946
Age : 35
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas (mais plus près d'ici)
Date d'inscription : 05/11/2007

Hannibal Barca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca   Hannibal Barca - Page 5 Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 15:27

Je ne crois pas que le mot éthique existait en latin Very Happy Ou alors, ils devaient confondre avec PQ :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
General_Terran
Censeur
General_Terran


Nombre de messages : 2591
Age : 33
Localisation : Canada, Québec
Date d'inscription : 27/08/2006

Hannibal Barca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca   Hannibal Barca - Page 5 Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 20:20

Oui jusqu'à ce que Cartage, à sa surprise perde sicile et que les romains, grâce a un Bateau échouer cartaginoie copie leur plan de navire et s,appropris le contrôle méditéranéen. J'ai même vue qu'après la première guerre punique les romain appelais la méditéranée "notre mer"

Commercialement c'est un coup dure porté au Cartaginoie, tant millitairement que commercialement. C'est d'ailleur ce qui força Hannibal, pour entrer en Italie, de passé par les Alpe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hannibal Barca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hannibal Barca   Hannibal Barca - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hannibal Barca
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Hannibal- samedi 19 mai sur Arte
» Part de responsabilité d'Hannibal dans le 2e guerre punique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Grande Bibliothèque :: Antiquité-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit